Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Journée plutôt bien ensoleillée et enfin douce. On a peut être dépassé les 20° à la station de Jonquiere mais pas à Bagotville (17°/18°) à cause du vent d'est. En tout cas ça fait bien plaisir de ressentir une vraie sensation de chaleur au soleil default_thumbup1.gif. Mais bon ce n'est pas encore l'été....

Edit: 20.3° à 17h à Jonquiére

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Ca y'est les micro-short et les camisoles sont de sortie aujourd'hui, un petit d'air d'été plane sur la région. On a peut-être eu notre première journée de chaleur à Jonquiere (en passant cette station se trouve quasiment devant ma fenêtre à la job puisqu'elle est située sur le site de Rio Tinto).

Tx horaire de 24°/25° après une Tn déjà bien douce (13° environ). La nature explose littéralement, il était temps default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On approche des 30° par endroits :

2xcn_st.gif

Déjà, hier, on avait atteint 28/29° dans pas mal de secteurs du centre et de l'ouest du pays.

À Québec, la Tx est apparemment de 20,0° tout pile... ce qui en fait la 1ère Tx >= 20° de l'année.

2011 se classe donc au 3e rang pour ce qui est de la 1ère Tx >= 20° la plus tardive. Rien que ça.

Et chose amusante, mais avec un dernier gel survenu le 23 avril dernier (il serait très, très étonnant qu'il gèle maintenant), 2011 bat le record du dernier gel le plus hâtif (ancien record : 26 avril).

Plutôt contradictoire tout ça... default_stuart.gif

Ici, Tx de 18,6°, nouvelle Txx annuelle... wow !

Et à Québec, il faut remonter au 22 septembre dernier pour trouver une Tx plus élevée (21,3°) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est officiel on a bien eu notre premier 25° avec une Tx horaire de 26° à 16h, humidex: 29 . Il faut remonter au 1er septembre pour trouver mieux!

Quand au dernier gel, il remonte au 10 mai (par contre pas fait encore de stats là-dessus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 25.6° à Jonquiere, 25.3° à La Baie et 24.3° à Bagotville hier. A Bagotville le 20 mai est la date moyenne du premier 25°, on sera peut etre dans les clous.....on verra.

Nuit bien douce avec une Tn proche de 15° à Jonquiere (10° au dessus des normes tout de même). Risque d'orages pour cet après-midi dans la région.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Temps très doux ces jours-ci, mais mou et humide, bref assez inintéressant...

Hier, les extrêmes ont été 9.2°C / 21.2°C, même Tx qu'avant-hier d'ailleurs. À noter que ces derniers jours ont été bien plus doux voire bien plus moîtes ici qu'à Québec (très ventée en plus), la différence était même surprenante.

Tn très élevée cette nuit avec 12.7°C, et ce moment, le Soleil tend à percer la couche nuageuse. Il fait 18.0°c (Td 14°c, vent très faible comme d'hab.

Les arbres sont sur le point de verdir maintenant... ça va faire du bien, quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

17h09 : extrêmement sombre d'un coup ! l'humidex est monté à 28 en début d'après midi (donc très moîte), et là maintenant, le tonnerre roule. On va se prendre un ligne de grains accompagnée d'orage(s) sur la tronche dans qqs minutes... ça descend tout droit du nord. Il risque de faire beaucoup plus frais derrière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée estivale au Saguenay, on a approché voire dépassé les 28C default_thumbup1.gif, juste en partant pour Québec on essuyé un gros orage, bref une très belle journée.

Dans les montagnes il reste encore pas mal de neige dans les sous-bois et les lacs sont encore partiellement gelés. En montant sur Québec c'etait le festival des animaux sur le bord de l'autoroute: ours noirs, orignaux, porc-epic m'ont accompagné tout le long du trajet default_rolleyes.gif

Tx de 24.8C à ma vp2 de Québec, 21.6C présentement.

C'est parti pour un bon week-end de 3 jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

17h09 : extrêmement sombre d'un coup ! l'humidex est monté à 28 en début d'après midi (donc très moîte), et là maintenant, le tonnerre roule. On va se prendre un ligne de grains accompagnée d'orage(s) sur la tronche dans qqs minutes... ça descend tout droit du nord. Il risque de faire beaucoup plus frais derrière !

Finalement, ça n'aura été qu'une très faiblarde ligne de grains, puis de la flotte, totalisant 10.2 mm en tout. On est passé de 21 à 16°c en 10 minutes. Il fait 15.1°c en ce moment.Ours noirs, orignaux et porc-épics en un trajet ? eh ben, t'es chanceux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 24,3° ici, après une Tn de 13,7°. Le Td a dépassé les 17° ici, ce qui est assez humide, sans plus (je ne dirais quand même pas "très moite").

En revanche, c'était bien lourd pour courir... plus l'habitude ! default_rolleyes.gif Heureusement, les mini-shorts étaient là pour m'encourager... default_thumbup1.gif

Et en effet, c'est au Saguenay qu'il a fait le plus chaud aujourd'hui au Québec, avec 28,2° à Jonquière et Normandin. À noter également les 27,9° de Val-d'Or (appréciez la chute du Td !) et les 27,8° de Roberval, au Lac-Saint-Jean. 27,7° à Laterrière, au Saguenay.

Ailleurs au Canada, il a fait 28,9° à Lytton, en Colombie-Britannique et beaucoup de secteurs ont eu des Tx entre 26° et 28°.

Sinon les orages ont évité la ville de Québec et sont passés en banlieue nord et nord-ouest. Quand je suis allé courir, je voyais très bien le ciel bleu-gris au nord, depuis les hauteurs de la ville.

Pour finir, voici un petit graphique de la T (en rouge) et du Td (en vert) de ma station depuis une semaine ; belle évolution !

1305938354f400g1j.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tx de 24,3° ici, après une Tn de 13,7°. Le Td a dépassé les 17° ici, ce qui est assez humide, sans plus (je ne dirais quand même pas "très moite").

Moîteur = légère humidité + tièdeur

Donc un Td à 16 ou 17c, et une température de 24c, c'est bien moîte.

Peut-être pas très moîte en effet, mais c'est l'impression qu'on ressent lorsqu'on a passé 8 ou 9 mois d'affilée sans plus aucune moiteur justement... En tout cas, une bonne moiteur donc cet après midi.

Des Td de 20-25c et plus, là ça s'appelle de la touffeur, et la chaleur associée (si T dépasse les 30-35c) est souvent dite accablante (humidex > 45 je pense).

Mais bon, les limites sont subjectives et arbitraires évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moîteur = légère humidité + tièdeur

Donc un Td à 16 ou 17c, et une température de 24c, c'est bien moîte.

Peut-être pas très moîte en effet, mais c'est l'impression qu'on ressent lorsqu'on a passé 8 ou 9 mois d'affilée sans plus aucune moiteur justement... En tout cas, une bonne moiteur donc cet après midi.

Des Td de 20-25c et plus, là ça s'appelle de la touffeur, et la chaleur associée (si T dépasse les 30-35c) est souvent dite accablante (humidex > 45 je pense).

Mais bon, les limites sont subjectives et arbitraires évidemment.

Ouais, tu joues sur les mots... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Comme tu dis, c'est surtout le fait de ne plus y être habitué qui joue sur la perception, car dans l'absolu ça n'a rien d'insupportable là.

Et je suis d'accord pour dire que c'est très humide à partir d'un Td > 20°. Au-dessus de 25°, là c'est encore une autre catégorie... mais on n'atteint quasiment jamais ça ici.

Bon, Tn de 8,9° ici - ça a bien plongé - et bon vent de NE ce matin, sous le soleil.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, ça n'aura été qu'une très faiblarde ligne de grains, puis de la flotte, totalisant 10.2 mm en tout. On est passé de 21 à 16°c en 10 minutes. Il fait 15.1°c en ce moment.

Ours noirs, orignaux et porc-épics en un trajet ? eh ben, t'es chanceux !

Ouin c'est plus de voir les ours noirs qui a été surprenant. Pour un animal soi-disant très peureux s'aventurer aussi prés d'une autoroute.....j'imagine que le manque de nourriture en foret à cette date du au couvert neigeux est une explication possible.

Tn de 8.9C ici aussi, 12.5C présentement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des Td de 20-25c et plus, là ça s'appelle de la touffeur, et la chaleur associée (si T dépasse les 30-35c) est souvent dite accablante (humidex > 45 je pense).

C'est un terme Québecois? C'est la première fois que je vois ce mot.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu parles de "touffeur" ? Si si, ça existe ; et c'est français. Voir ici.

Oui, et c'est apparemment un vieux mot français d'origine bas francique (langue de nos ancêtres Francs, d'ailleurs encore parlée vers les Ardennes Belges, Françaises et Allemandes) "Stopfon" ou du vieil alémanique "Stüppa", qui signifierait "remplir complètement". Donc sans doute comprendre que la chaleur et la sensation oppressante de l'air remplissent complètement l'atmosphère.Je pense d'ailleurs que "étouffant" a la même racine.

Sinon Tn douce de 8.1°C ce matin. Finalement, on "risque" bien de terminer le mois de mai en léger excédent thermique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, on "risque" bien de terminer le mois de mai en léger excédent thermique.

T'y es pas fada ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour être dans les normes, il faudrait qu'il fasse 6,4° de mini et 23,0° de maxi moyens jusqu'au 31... ça va être dur !

Et purée, si ce mois de mai ne finit pas en dessous des normales, je sais pas ce qu'il faut alors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'y es pas fada ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour être dans les normes, il faudrait qu'il fasse 6,4° de mini et 23,0° de maxi moyens jusqu'au 31... ça va être dur !

Et purée, si ce mois de mai ne finit pas en dessous des normales, je sais pas ce qu'il faut alors !

Ben pas tant que ca, car vous risquez de tourner avec des Tn au dessus de 10C au cours des prochains jours (couverture nuageuse oblige), par contre le déficit sur les Tx risque d'être important ( -2.6C au 20 mai) et qui dit Tn au dessus et Tx bien en dessous= mois bien pourri même si le déficit sur la Tm ne va pas être impressionnant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

T'y es pas fada ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour être dans les normes, il faudrait qu'il fasse 6,4° de mini et 23,0° de maxi moyens jusqu'au 31... ça va être dur !

Et purée, si ce mois de mai ne finit pas en dessous des normales, je sais pas ce qu'il faut alors !

En fait, c'est que vous êtes pas mal plus en déficit par rapport aux normes que je ne le suis ici.En effet, dans mon coin, nous en sommes (pour les 21 premiers jours de mai 2011, en admettant qu'il fasse dans les 18-19°C ici cet après midi) à 3.0°c / 14.8°c, soit un déficit de -0.9°c par rapport à la norme d'un mois de mai entier. Cela est dû au fait que ces derniers jours ont souvent été pas mal plus doux ici qu'à Québec (comme en ce moment même d'ailleurs), puisque nous sommes très protégés du vent d'est "rafraîchissant" et tant aimé à Québec les Bains default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois qu'aujourd'hui, à Québec, vous êtes pour le moment en déficit de 1.7°c par rapport aux normes 71-00 de mai, et sans doute un petit peu plus encore par raaport aux normes 81-10.

Donc tu conviendras que, ici, il est fort possible que nous finissions finalement un peu au dessus de la norme. Mais ce sera en effet bien plus difficile à Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, dans mon coin, nous en sommes (pour les 21 premiers jours de mai 2011, en admettant qu'il fasse dans les 18-19°C ici cet après midi) à 3.0°c / 14.8°c, soit un déficit de -0.9°c par rapport à la norme d'un mois de mai entier.

Attends, tu estimes à combien la Tmm de mai chez toi ?!En tout cas, 13,2° ici à peine... contre 20° à La Tuque. default_dry.png

Ben pas tant que ca, car vous risquez de tourner avec des Tn au dessus de 10C au cours des prochains jours (couverture nuageuse oblige), par contre le déficit sur les Tx risque d'être important ( -2.6C au 20 mai) et qui dit Tn au dessus et Tx bien en dessous= mois bien pourri même si le déficit sur la Tm ne va pas être impressionnant!

C'est -3,6° sur les Txm à ce jour... Et -0,4° sur les Tnm.Moi je ne vois pas comment on sera dans les normes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends, tu estimes à combien la Tmm de mai chez toi ?!

C'est -3,6° sur les Txm à ce jour... Et -0,4° sur les Tnm.

Moi je ne vois pas comment on sera dans les normes.

Je parlais à date du 20 mai default_dry.png....puis pour rentrer dans les normes d'après toi il faut une Tm de 14.7C et c'est loin d'etre impossible quand on regarde les previsions. Reponse dans 10 jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Attends, tu estimes à combien la Tmm de mai chez toi ?!

En tout cas, 13,2° ici à peine... contre 20° à La Tuque. default_dry.png

C'est -3,6° sur les Txm à ce jour... Et -0,4° sur les Tnm.

Moi je ne vois pas comment on sera dans les normes.

Les normes en mai ici sont 2.8°c / 16.5°c (à + ou - 0.2/0.3°c près).Le "problème" (pour vous, pas pour moi ici... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) cette année, c'est que le vent d'est ne vous lâche décidément pas. Rien qu'en ce moment, à 14h, il faisait 13.1°C à Québec avec un bon vent (et carrément 10.8°c à Beauport avec un vent horrible à se geler les miches), mais ici, au même moment, il faisait 18.8°c, avec une petite brise rafraîchissante utile en plein Soleil ! Et ça fait plusieurs jours que c'est comme ça, donc ça pèse nécessairement beaucoup sur la balance pour ce mois de mai 2011 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les normes en mai ici sont 2.8°c / 16.5°c (à + ou - 0.2/0.3°c près).

Le "problème" (pour vous, pas pour moi ici... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Parle pour Thierry, j'suis plus trop concerné non plus default_thumbup.gif mais quand je pense qu'hier je dinais dehors par 26C et suis sorti de la job par 28C default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les normes en mai ici sont 2.8°c / 16.5°c (à + ou - 0.2/0.3°c près).

Le "problème" (pour vous, pas pour moi ici... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) cette année, c'est que le vent d'est ne vous lâche décidément pas. Rien qu'en ce moment, à 14h, il faisait 13.1°C à Québec avec un bon vent (et carrément 10.8°c à Beauport avec un vent horrible à se geler les miches), mais ici, au même moment, il faisait 18.8°c, avec une petite brise rafraîchissante utile en plein Soleil ! Et ça fait plusieurs jours que c'est comme ça, donc ça pèse nécessairement beaucoup sur la balance pour ce mois de mai 2011 !

Je les trouve faiblardes tes normes... Beaucoup plus froides que La Tuque (4,1°/18,0°) et même que Bagotville (3,3°/16,3°).Même Val-d'Or n'est "qu'à" 2,7°/16,1°.

Et mon problème n'en sera plus un dans moins d'un mois... Le rêve !

Je reviens d'ailleurs de mon futur "chez moi" : pas ou peu de vent, T très douce et très agréable... Oh qu'il me tarde !

De retour ici : 13°, vent de fada et très frais... default_dry.png

Il fait aussi plus de 23° à La Tuque, 25° à 26° dans l'ouest de la Province, et jusqu'à 28° en Ontario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...