Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Complètement verglacé chez moi ce matin (il faisait -1,8°C à minuit, et encore 0°C vers 07h30) : une couche de glace de 1 ou 2 mm recouvrait absolument tout, sauf la route (heureusement, il faut le dire) qui avait été (copieusement, comme d'hab) salée.

La perturbation pluvio-neigeuse de demain pourrait effectivement faire accumuler quelques cms de neige. Mais sera-ce suffisant pour que l'enneigement permanent débute enfin ? J'en doute encore beaucoup, malheureusement.

Et si l'enneigement permanent ne débute pas demain, alors cela risquerait fort de devenir particulièrement ennuyeux... car les prévis à moyen et long terme ne sont guère encourageantes ! C'est assez impressionnant, même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour Québec c'est certain que ça ne tiendra pas. Même le système prévu vers le 10 est pour le moment entièrement pluvieux, faute complète d'air froid (à moins que ça change, comme pour le système de demain... mais je n'y crois pas beaucoup).

L'enneigement permanent va probablement commencer autour du 15 minimum, ce qui nous amènera proche des records (mais je n'ai pas non plus examiné toutes les dates). Mais plus encore que l'enneigement permanent, c'est l'absence de chute de neige tout court qui est fou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, il va au moins y avoir UN épisode de froid dans ce mois, on ne va quand même pas terminer à +5°c d'excédent... Si ??).

Ben... qui sait ? Regarde décembre 2001, 2006, pour ne citer que ceux-là. Un jour (une année), on fera pire, c'est certain. Ce sera peut-être pour cette année...

Je te trouve encore trop optimiste, et je ne cesse de dire qu'il n'y aura rien avant (au moins) le 15. C'est ça, la Nino's touch' !

Ici, j'avais 1 mm de pluie dans mon pluvio ce matin, avec patinoire géante en bonus. C'était sympa pour arriver jusqu'à ma caisse... Vive l'hiver ! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais sera-ce suffisant pour que l'enneigement permanent débute enfin ? J'en doute encore beaucoup, malheureusement.

Et si l'enneigement permanent ne débute pas demain, alors cela risquerait fort de devenir particulièrement ennuyeux... car les prévis à moyen et long terme ne sont guère encourageantes ! C'est assez impressionnant, même.

À mon avis, tu rêves... Vu la douceur qu'il y aura derrière...

L'enneigement permanent va probablement commencer autour du 15 minimum, ce qui nous amènera proche des records (mais je n'ai pas non plus examiné toutes les dates). Mais plus encore que l'enneigement permanent, c'est l'absence de chute de neige tout court qui est fou.

Toutes les dates de début d'enneigement sont plus haut. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah mais moi aussi je dis qu'il n'y aura rien avant au moins le 15 ! Mais la frustration continue d'augmenter avec le temps et les runs qui défilent sans montrer véritablement ce changement...

Oups oui les dates... le 21 décembre, donc. On peut effectivement le battre.

Et puis les dernières sorties décalent à nouveau vers l'Est le système de demain. Il n'en reste plus grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais moi aussi je dis qu'il n'y aura rien avant au moins le 15 ! Mais la frustration continue d'augmenter avec le temps et les runs qui défilent sans montrer véritablement ce changement...

Oups oui les dates... le 21 décembre, donc. On peut effectivement le battre.

Il faut savoir une chose : bien souvent, ici, les changements (majeurs) de patron météo ne se font pas du jour au lendemain, et on les voit arriver sur les différents runs, même lointains. Là, il n'y a strictement rien jusqu'en fin d'échéance (soit les 15/16). Je suis donc très, très inquiet... mais pas étonné.

Concernant le début de l'enneigement, il est à noter que, sur 60 ans, il commence après le 10 décembre une année sur cinq, ce qui n'est pas rien !

Chez moi, on peut généralement enlever une dizaine de jours. Mais cette année, ça risque d'être sympa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci pour la statistique, ça fait donc 20%. En un sens ça console. Et puis je suis encore marqué par mon hiver ici, enneigement ayant débuté à Montréal le 22 novembre suivi d'un mois de décembre très neigeux et froid. Ça contraste... bored.gif

Pour le LT il y a quand même une récurrence de pulsions d'HP sur les Rocheuses après le 15, c'est assez constant (et voir le 12z notamment). C'est pour ça que je reste un peu confiant pour un changement dans ces eaux là.

PS : EC (bon ok) vient de supprimer les accumulations pour Québec demain. Ils remontent aussi leurs tx (trop basses) pour la suite. Bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la statistique, ça fait donc 20%. En un sens ça console. Et puis je suis encore marqué par mon hiver ici, enneigement ayant débuté à Montréal le 22 novembre suivi d'un mois de décembre très neigeux et froid. Ça contraste... bored.gif

Pour le LT il y a quand même une récurrence de pulsions d'HP sur les Rocheuses après le 15, c'est assez constant (et voir le 12z notamment). C'est pour ça que je reste un peu confiant pour un changement dans ces eaux là.

Forcément, en comparant avec l'incroyable l'hiver 2007/08 - que l'on ne reverra jamais -, tu risques d'être déçu. C'est comme si l'on comparaît avec les deux derniers hivers, eux aussi hors norme. La tendance est lourde, et surtout en décembre ! Après, c'est un peu moins vrai, mais les débuts d'hivers ne sont en moyenne plus ce qu'ils étaient.

Je ne peux pas (je ne veux pas) croire que cela va continuer comme ça jusqu'en janvier, donc j'espère toujours un changement vers le 15 ou le 20, mais si l'on est parti pour un hiver historiquement pourri, on n'a pas fini d'en ch***...

Petit rappel :

Bon, même si notre climat n'est pas uniquement régi par l'ENSO (faut-il encore le rappeler ?), regardons tout de même les anomalies de T des deux derniers hivers où nous étions sous l'influence d'un El Nino fort, à savoir 1982/83 et 1997/98. Voici donc les Tm et anomalies par rapport à la normale 1971/2000, à Québec.

Décembre 1982 : -5,7 °C (+3,0 °C)

Janvier 1983 : -9,7 °C (+2,9 °C)

Février 1983 : -8,2 °C (+2,4 °C)

Hiver 1982/83 : 5e plus doux depuis 1943.

Décembre 1997 :-8,3 °C (+0,4 °C)

Janvier 1998 : -9,3 °C (+3,3 °C)

Février 1998 : -5,4 °C (+5,2 °C)

Hiver 1997/98 : 3e plus doux depuis 1943. Les deux plus doux ayant eu lieu au XXIe siècle (2001/02 et 2009/10)...

Ouais, ça sent pas bon... biggrin.png

Côté neige maintenant... Cumuls et anomalies par rapport à la normale 1971/2000.

Décembre 1982 : 29,6 cm (-47,2 cm)

Janvier 1983 : 52,2 cm (-26,1 cm)

Février 1983 : 59,4 cm (-3,6 cm)

Sur l'ensemble de l'hiver (octobre à avril), il était tombé 251 cm (-65,4 cm), soit le 13e hiver le moins neigeux depuis 1943.

De décembre à février, il était également tombé 183 mm de pluie, ce qui est énorme (96,7 mm en décembre et 58,6 mm en février !).

Décembre 1997 : 62,8 cm (-14 cm)

Janvier 1998 : 112,4 cm (+34,1 cm)

Février 1998 : 43,2 cm (-19,8 cm)

Sur l'ensemble de l'hiver (octobre à avril), il était tombé 325 cm (+8,6 cm), soit le 27e hiver le plus neigeux depuis 1943.

De décembre à février, il était également tombé 17,1 mm de pluie, ce qui est très peu (0 mm en décembre et 0,5 mm en janvier !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci ! Effectivement les analogues avec les années Nino ne jouent pas pour nous, mais je lis quand même beaucoup de météorologues qui penchent pour un nino un peu différent. Bon...

Oui il faut que j'oublie mon hiver ici ! Après, mes exigences ne sont pas grandes, c'est juste qu'arrivés un début décembre à Québec sans avoir vu de blanc au sol, c'est un peu pousser le bouchon dans l'autre sens. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À mon avis, tu rêves... Vu la douceur qu'il y aura derrière...

Pourquoi tu me dis ça ?! Je disais justement que je doutais fort que l'enneigement permanent débute demain. Donc je ne rêvais pas de quoi que ce soit...

En revanche, pour demain, la dernière sortie (c'est mieux que run...tongue.png ) du GFS reste conforme aux précédentes, s'agissant de la perturbation de demain : 5-8 cm sont toujours prévus ici.

C'est très faiblard, certes, c'est tangent question température au niveau du sol, certes, c'est tangent du point de vue de la trajectoire, certes, et les prévisions à moyen et long termes puent, certes, mais bon, il est encore permis de croire que l'enneigement permanent pourrait débuter demain.

Les chances sont faibles, évidemment. Et si ce n'est pas demain, il semble bien qu'il faille attendre au moins jusqu'à la mi-décembre, voire probablement plus tard !

Cette absence quasi totale de neige entre le 1er novembre et le 15 décembre est incroyable, il faut l'admettre !

É-coeu-ré ! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu me dis ça ?! Je disais justement que je doutais fort que l'enneigement permanent débute demain. Donc je ne rêvais pas de quoi que ce soit...

Ben non, tu dis juste après que tu y crois quand même. Moi je dis que tu rêves - mais ce n'est que mon avis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car outre la douceur à perte de vue, tu oublies que, demain, nous aurons une belle subsidence... Et donc, nous n'aurons peut-être que dalle !

Quant à run, je l'ai justement mis en italique (la règle dans l'utilisation de mots étrangers ou issus de langues mortes, comme le latin). Il est très rare que j'utilise des mots anglais et, quand je le fais, je les mets toujours en italique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ben non, tu dis juste après que tu y crois quand même. Moi je dis que tu rêves - mais ce n'est que mon avis. wink.png Car outre la douceur à perte de vue, tu oublies que, demain, nous aurons une belle subsidence... Et donc, nous n'aurons peut-être que dalle !

Quant à run, je l'ai justement mis en italique (la règle dans l'utilisation de mots étrangers ou issus de langues mortes, comme le latin). Il est très rare que j'utilise des mots anglais et, quand je le fais, je les mets toujours en italique. wink.png

Ben non, dire que « je rêve » n'est pas approprié : le fait que je croie (et je l'ai bien dit explicitement) que les chances soient bien faibles pour que l'enneigement débute demain revient bien à dire que je crois surtout que ce ne sera pas le cas.

Encore une fois, le truc, c'est que je pense que c'est toi qui es (comme souvent wink.png ) un peu trop catégorique en disant implicitement qu'il n'y a carrément aucune chance.

Evidemment qu'il est largement plus probable que l'enneigement permanent ne débute pas demain que le contraire, nous sommes bien d'accord. Mais je ne pense pas qu'on puisse être catégorique. C'est tout ce que je dis.

Aaah mais alors ! tongue.png

Ensuite, tututututtt comme tu dis, il vaut mieux dire « la dernière sortie du GFS » que « la dernière run », même si tu mets ça en italique... et c'est pas toi qui vas me dire le contraire, hein ! biggrin.png

Bon, Tn de -1,7°C

ici la nuit passée, et Tx de +1,5°C

à 14h.

4,2 mm de tombés en tout pour le moment (dont environ 1 à 2 mm de pluie verglaçante).

EC voit le système de plus en plus vers l'est.

GFS le voit toujours sur une même trajectoire un peu plus vers nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour Brett Anderson c'est 5-10cm demain dans Québec, moins vers l'Ouest, plus vers l'Est. Bon, au moins on devrait voir du blanc.

Edit : EC donne neige fondante et +3°c. On verra demain s'ils sont aussi mauvais dans le pessimisme que dans l'optimisme. Mais bon, certains modèles vont vraiment pas mal à l'Est pour ce système...

On se croirait en France, à avoir peut d'un flop pour 5cm de neige humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Brett Anderson c'est 5-10cm demain dans Québec, moins vers l'Ouest, plus vers l'Est. Bon, au moins on devrait voir du blanc.

Oui... on verra. Sinon, petit bonus !

Moi, je sens que l'hiver entier sera bien pourri et que le froid débarquera quand il sera trop tard (avril/mai)... Oh, rien de scientifique là-dedans ; juste une impression.

Encore une fois, le truc, c'est que je pense que c'est toi qui es (comme souvent wink.png ) un peu trop catégorique en disant implicitement qu'il n'y a carrément aucune chance.

Oui, c'est mon côté optimiste... Mais je maintiens, sans dire que j'aurai raison : aucune chance de débuter l'enneigement continu demain.

PS : Québec a finalement reporté 0,2 cm de neige en novembre (record absolu donc).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui... on verra. Sinon, petit bonus !

Moi, je sens que l'hiver entier sera bien pourri et que le froid débarquera quand il sera trop tard (avril/mai)... Oh, rien de scientifique là-dedans ; juste une impression.

Tu veux nous achever ! sick.gif Bon, moi j'entends aussi de Bastardi que l'analogue avec les autres ninos n'est pas vraiment convainquant (notamment à cause de l'automne chaud).

Et puis attends, Meteomedia y va pour une arrivée précoce du printemps ^^

Sinon à LT les signes d'un refroidissement progressif sont là, sans pour autant parler d'une invasion arctique. On verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle limite des précipitations au abord du fleuve ce soir ! ermm.gif

edit : a 6h00 ce matin , pluie pluie pluie avec 2 degrés sick.gif pas s'attendre a grand chose je pense....

7h30 un ami vient de m’appeler en partant de Val Bélair, forte chute de neige la bas !smile.png

8h00 Bonne chute de neige et tenue des les premières collines, nous c'est de la pluie pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 1,6 mm de pluie cette nuit, neige modérée ici, et ça tient partout... Il fait 0,7 °C. On verra la suite mais je ne serai pas chez moi avant tard ce soir...

Deux photos avant de partir :

post-1797-0-64929000-1449147947_thumb.jpg post-1797-0-29171200-1449147961_thumb.jpg

Et ça en 20 minutes. Faut que ça dure maintenant...

577949f052241_Capturedcran2015-12-0308.0

577949f056f85_Capturedcran2015-12-0308.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle différence ce matin entre la plaine (ville et alentours de Québec) et les premières collines ! Mais bon, on perd pas espoir. La neige commence a prendre le relais sous 1 degrés et le Nordet se lève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Différences impressionnantes selon les endroits : rien en ville et banlieue à moins de 80-100 m d'altitude.

Jusqu'à 6-8 cm (!) sur les hauteurs de Wendake, Loretteville, Val-Bélair (même dès 150 m seulement)

Et... seulement 2 cm ici (à 230 m d'altitude) à cause de cette satanée subsidence (il pleuviotait encore ce matin à 07h30 !).

Valeurs observées entre midi et midi et demie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, je mesure presque 4 cm d'accumulés (dans l'herbe, et sur les surfaces basses, près du sol. Pas sur la table de la terrasse, trop haute, trop exposée à l'air qui était trop doux (env. +1°C, même jusqu'à +1,7°C)).

Bah, pour le coin de la subsidence par excellence (par vent d'est), c'est pas si pire, comme on dit...

Tx de +1,7°C

à 03h45 la nuit passée, et Tn en cours de +0,3°C (waouh...).

Nul besoin de préciser que cela ne suffira très certainement pas à résister aux températures encore bien trop douces à venir pour les jours prochains...

Il aurait fallu 5-10 cm. Arf...

151203112022812747.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

7 cm chez moi, selon Madame. smile.png

Oui, tu n'as pas autant la « subsidence's touch » qu'ici. En plus, l'altitude a pu jouer un peu également.

Reste à savoir si tout ça tiendra. Pas sûr pour chez toi, carrément pas sûr du tout pour chez moi...

-0,1°C ! Ouaaais !sorcerer.gif

ps : les prévis à LT sont horribles... Ouaiiiiis...!sick.gif

edit 21h : Finalement, la couche s'élève à 5 cm tout juste. Bon, c'est presque correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu n'as pas autant la « subsidence's touch » qu'ici. En plus, l'altitude a pu jouer un peu également.

Reste à savoir si tout ça tiendra. Pas sûr pour chez toi, carrément pas sûr du tout pour chez moi...

On verra... Bon et sinon, comment on comptabilise la neige tombée quand il y a 7 cm sur la table mais 9/10 cm dans l'herbe, alors qu'il n'y avait qu'une trace avant cette chute ? confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...