Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Moi je n'en ai pas marre de la neige et l'hiver, mais j'ai vraiment hâte au printemps, le vrai. Donc, oui, au final, j'ai envie de voir la neige partir et les +20°C arriver default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

7 cm d'accumulés ici. 

Environ 75 cm de neige au sol. Pas mal pour un 11 avril (normale env. 60 cm).

Tn de -11,0°C

à 03h25 la nuit passée, et Tx en cours, avec -0,4°C

, mais en hausse constante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours 85 cm de neige au sol ici... _bored.gif Incroyable à quel point ça résiste dans le secteur.

 

On devrait atteindre les premiers 10 °C d'ici ce week-end, pour la première fois depuis... le 6 novembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le contraste va être violent avec mai, quand on voit en moyenne le bond thermique entre avril et mai , avec un mois d'avril déficitaire le choc risque d'être encore plus fort default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël13 a dit :

Le contraste va être violent avec mai, quand on voit en moyenne le bon thermique entre avril et mai , avec un mois d'avril déficitaire le choc risque d'être encore plus fort default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> ! 

 

Surtout si le mois de mai est chaud... default_wub.png Mais oui, plus de 10 °C d'écart en Txm entre avril et mai chez moi, c'est énorme (et en lien direct avec l'enneigement). On y croit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-7,2°C

/ 5,3°C

auront été les extrêmes du jour, soit un peu plus frais que la normale (près de 3°C de moins que la norme).

Beau contraste d'enneigement avec Québec, effectivement. Mais c'est encore pire par endroit le long du St-Laurent entre Rivière-du-Loup et La Pocatière, où il n'y a quasiment plus rien !

70 cm ici ce matin, et sans doute dans les 65 cm ce soir.

 

1460685996-p1130695-1.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je peux toujours attendre les crues printanières... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15 avril 2016 à 22:28, jtomtom a dit :

Je peux toujours attendre les crues printanières... default_dry.png

 

Tu aimes ça, la flotte ? default_huh.png Moi, je m'en passe largement...

 

Bon, Tx de 11,8 °C

ici, soit la première Tx > 10 °C depuis le 6 novembre ! Peut-être 15 °C demain.

78 cm de neige au sol ce matin ; un peu plus de 70 cm ce soir. Demain, ça va prendre une bonne claque - et tant mieux.

 

Pour l'anecdote, mon record mensuel d'avril fut relevé le 16 avril 2012 (après le mois de mars que l'on sait), avec 23,9 °C

! Quatre ans, jour pour jour.

Ce fut également le dernier jour avec neige au sol, ce qui était extrêmement tôt ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui j'aime ça. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Petit je pouvais passer des heures avec mes bottes et mon parapluie sous l'eau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le 15 avril 2016 à 04:28, jtomtom a dit :

Je peux toujours attendre les crues printanières... default_dry.png

 

"Un petit coin de parapluie, un petit coin de paradis ..." comme dit la chanson ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

17°c aujourd'hui, 4°c demain sous le nordêt avec averses de neige. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bingo, vague de froid en vue : on va taper (probablement) dans le -15/-17°c à 850hpa ce w-e... Il ne devrait pas neiger mais bon, à quelques encablures du mois de mai ça devient absurde. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jtomtom a dit :

Bingo, vague de froid en vue : on va taper (probablement) dans le -15/-17°c à 850hpa ce w-e... Il ne devrait pas neiger mais bon, à quelques encablures du mois de mai ça devient absurde. 

 

Ouais, c'est gé-nial. Et pendant ce temps, il fait plus de 30 °C

en Colombie-Britannique et quasiment autant en Alberta... Je hais le « printemps » québécois.

 

Après les 17,8 °C

d'hier et les 10,3 °C

d'aujourd'hui, ce soir il reste 60 cm au sol chez moi, mais c'est bien entendu très inégal. Plus rien à Québec, hormis quelques bancs bien dégueulasses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-4,2°C

/ 10,6°C

avant-hier le 16 avril.

-2,2°C

/ 17,8°C

hier => la couche de neige a donc pris une grosse claque.

« Seulement » 8,6°C

cet après-midi ici, et -1,3°C

en ce moment (Tn en cours).

Il ne reste plus que 40-45 cm de neige au sol.

Oui, le printemps est arrivé avant-hier, avec une journée carrément printanière hier, mais la suite devrait effectivement rester poussive, malgré quelques incursions douces avant le retour au frais/froid...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ça c'est comme fin octobre début Novembre, une période chiante à passer avec la neige boueuse, mais le printemps explose rapidement quand même au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, il faut admettre qu'il y a des périodes de l'année plus intéressantes, question météo et agrément.

Moi je considère que, le printemps (climatologique) peut être découpé en trois parties, ici :

Le 15 avril, c'est en moyenne l'arrivée du printemps.

Du 15 au 25 avril, c'est la période du printemps encore hivernal, puisqu'il reste encore de la neige au sol. Les petits coups de froid n'y sont pas rares.

Du 25 avril au 15 mai, c'est le printemps en naissance : mises à part l'herbe et quelques fleurs, a période végétative n'a pas encore vraiment débuté, il n'y a plus de neige au sol, mais toujours pas de feuilles au arbres. Temps de transition encore frais en moyenne, présentant des alternances froid-chaud assez marquées parfois.

Du 15 mai au 2-3 juin, c'est le printemps vert : la végétation explose, les premières chaleurs se font enfin sentir, il peut faire encore un peu frais, mais aucun type de temps hivernal ne peut revenir et le soleil est vite agréable voire très chaud.

2-3 juin, début de l'été.

 

Voilà le printemps ici, qui dure donc un mois et demi.

 

Autre remarque : nous sommes dans la région du monde où - à latitude et altitude équivalentes - il fait le plus froid en avril, en moyenne, surtout au niveau des Tn.

Cela provient du fait que nous subissons de temps en temps des incursions arctiques. Alors que celles-ci ne se produisent quasiment plus en climat pleinement continental.

 

-4,0°C

ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah et puis aut' chose : rappelez-vous, ces chers « experts » de chez MM et EC nous avaient prévus un printemps plus doux que la normale, il y a quelques semaines seulement... 

On en prend drôlement le chemin... default_laugh.png   Voyez plutôt :

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-quebec-coince-dans-un-blocage-voyez-les-impacts-/66576/

 

Enfin, me direz-vous, cela peut encore changer et la tendance s'inverser. Mais bon...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dann17 a dit :

Du 15 mai au 2-3 juin, c'est le printemps vert : la végétation explose, les premières chaleurs se font enfin sentir, il peut faire encore un peu frais, mais aucun type de temps hivernal ne peut revenir et le soleil est vite agréable voire très chaud.

 

Vrai, mais j'avais tout de même eu 5 cm de neige un 13 mai.

 

Citation

2-3 juin, début de l'été.

 

4 juin : fin de l'été et début de la saison des pluies...

 

Non, honnêtement, j'en ai ras le c.. de la période fin mars-fin mai. Sans parler de l'été qui est le plus souvent infect et bourré de pluie et de moustiques.

 

Et dans l'Ouest, les records s'enfilent comme des perles : http://meteo.gc.ca/warnings/weathersummaries_f.html (lien temporaire).

Je ferai un point ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il y a 8 heures, Canada Goose a dit :

4 juin : fin de l'été et début de la saison des pluies...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />  (rire jaune, parce que pas complètement faux...)

Bon, samedi, on va skier, ou faire du patin à glace ?  default_laugh.png

 

Extrêmes du jour : -4,0°C

/ 10,2°C

. Je ne sais pas combien de neige il reste.

Normales pour un 19 avril : -3,1°C / 9,3°C , 30 cm de neige au sol.

La Jacques Cartier est encore prise à 80% par les glaces, et les lacs sont encore totalement pris. Cela ne devrait plus être le cas après-demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Il y a 14 heures, dann17 a dit :

°c contre Autre remarque : nous sommes dans la région du monde où - à latitude et altitude équivalentes - il fait le plus froid en avril, en moyenne, surtout au niveau des Tn.

Cela provient du fait que nous subissons de temps en temps des incursions arctiques. Alors que celles-ci ne se produisent quasiment plus en climat pleinement continental.

 

 

Effectivement, dans l'extrême orient russe par 48°N, Khabarovsk avec une Tm de 4,5 en avril (fil climat du monde) contre 2,2°C à Roberval au Canada à peu près à la même latitude ! Roberval est à 179 m d'altitude contre 72 m pour Khabarovsk mais ça n'explique pas toute la différence.

On peut faire également la comparaison par environ 45°30' entre la Tm d'avril à Harbin en Chine qui est de 7,9 contre 6,8 à Montréal au Canada.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎2016‎-‎04‎-‎19 à 12:49, dann17 a dit :

Autre remarque : nous sommes dans la région du monde où - à latitude et altitude équivalentes - il fait le plus froid en avril, en moyenne, surtout au niveau des Tn.

 

La chance ! default_rolleyes.gif default_sick.gif

 

Il y a 10 heures, Yves38 a dit :

On peut faire également la comparaison par environ 45°30' entre la Tm d'avril à Harbin en Chine qui est de 7,9 contre 6,8 à Montréal au Canada.

 

Tm de 6,4 °C à Montréal/PET sur 81/10.

 

Sinon, j'ai assisté, en direct, à un très beau tourbillon de poussière (dust devil) à mon boulot, qui a facilement duré plus d'une minute et était d'une ampleur remarquable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

35 cm ce matin, 30 cm ce soir ici...

 

1461206179-p1130697.jpg

 

-2,3°C

/ 12,2°C

ont été les extrêmes du jour. Beau temps.

0,0°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça y est, la fraîcheur (et surtout, le beau temps sec) revient, ce qui n'est pas pour me déplaire (je parle du beau temps... tant pis s'il va faire frais/froid).

-0,4°C

ce matin, mais pas plus de 6,7°C

(et sec, donc encore plus frais : Td -8°C) en ce moment, à 13h, avec un soleil pourtant désormais bien haut (55° au-dessus de l'horizon) et bien brillant.

À cela on rajoute un petit windchill à 0, mine de rien, à cause du vent.

Il reste 15-20 cm de neige en moyenne. On n'est plus bien loin de la fin de l'enneigement permanent.

 

]1461431576-p1130698-1.jpg

 

1461431647-p1130699-1.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...