Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Bon, comme vous vous en doutez, la météo est d'une platitude (on peut dire pas mal pourrie, ça va aussi) depuis pas mal de temps...

Petit événement aujourd'hui (et depuis hier) : on se pèle les meules, et pas à peu près pour un mois de juin (y paraît que c'est l'été - météorologique s'entend).

Alors, nous avons eu hier : 6,6°C

/ 13,9°C

(mais il ne faisait plus que 7°C à 19h, sous la grisaille, la flotte et le vent).

Aujourd'hui, pas de flotte (default_sorcerer.gif ), mais nuageux et du vent, et tout ça par 3,9°C

le matin et pas plus de 11,0°C

cet après-midi, malgré un ciel tout de même lumineux et quelques apparitions du soleil !

Demain, la chaleur revient enfin... avec 17°C prévus en Tx !   Yeah !  

Ah et puis, accessoirement, on en est à 105,2 mm de flotte tombés depuis le 1er juin. C'est correct. Sachant qu'il en est tombé 170 mm depuis le 27 mai...

Sinon, les prévis à moyen terme sont... comment dire... bah, mieux vaut ne rien dire, je ne veux pas être grossier...

Allez, tschüss !  (faut que j'aille rallumer le poêle, comme hier)

 

default_laugh.png Hahaha j'ai bien ris en te lisant ! C'est tellement vrai et bien résumé (sauf que pour nous au Sag' on se les pèle encore plus en Tx )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Petit événement chez moi : avec une Tx de 30,1 °C

, non seulement je bats mon record mensuel depuis 2012 (29,7 °C), mais ce n'est que la 2e fois que je dépasse les 30 °C depuis le 1er juillet 2011 ! Le record absolu étant de 31,0 °C

, en juillet 2013. Td autour de 18 °C, donc humide mais pas non plus la folie.

 

C'est monté jusqu'à 34 °C

à Ottawa/Gatineau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, « seulement » 29,3°C

. Le tout avec un Td de 17°C environ, donc un humidex max de 34/35. Il faisait donc très chaud, mais ce n'était tout de même pas trop écrasant non plus.

La Tn fut de 11,1°C

.

 

Juste pour dire, il y a tout juste une semaine, la Tx avait été de... 13,1°C.

Cela fait 6 jours que l'été est arrivé, et c'est depuis hier qu'il s'est renforcé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Tx remarquable, avec 29,5 °C

. On échoue de peu pour les 30 °C... Tn de 16,6 °C

.

 

Ça va se calmer dès demain avec le passage du front froid, mais c'est très correct lorsque l'on regarde la moyen terme.

 

Petit HS, mais regardez ce qui peut arriver en Colombie-Britannique lorsqu'on laisse de la nourriture à l'intérieur de sa voiture...

 

http://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/west-vancouver-police-bear-destroys-cars-interior-1.3642911

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

up aussi.

Mais rien à dire, désolé.

Temps pourri.

Je vous ferai un petit résumé dans quelque temps.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et bien c'est mort ici :/ !

 

A prioris un mois de juillet tiède et humide , RR de 112.6 mm à Lac-Beauport, txm de 23.0°C à peine ! (ps : bon ok c'est la norme chez vous, mais ça me parait tellement bas :D). (ps : 32.8°C de txm chez ma grand-mère à Gréoux les bains(04) sous abris 7714).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

Et bien c'est mort ici :/ !

 

A prioris un mois de juillet tiède et humide , RR de 112.6 mm à Lac-Beauport, txm de 23.0°C à peine ! (ps : bon ok c'est la norme chez vous, mais ça me parait tellement bas :D). (ps : 32.8°C de txm chez ma grand-mère à Gréoux les bains(04) sous abris 7714).

 

Bof, on se lasse à force...

 

Mois de juillet globalement normal par ici. Sur 6 ans, ma Txm est de 23,5 °C, ce qui est conforme à la véritable normale. Elle est de 25,0 °C à Québec, à 30 km de là.

Mais n'oublie pas que c'est très humide au Québec, d'un point de vue Td. Les 23/24 °C que j'ai souvent eus, il faut les associer avec des Td de 18/22 °C...

Quant à la pluie, on passe à 134,2 mm suite au gros orage qui vient de passer (21,6 mm en 20 minutes !), ce qui, là encore, est à peu près dans la norme...

Finalement, je dirais que le ressenti général est plutôt bon, d'abord parce que l'essentiel des pluies est tombé en fin de journée, lors d'un orage ou de grosses averses (comme aujourd'hui), ensuite parce que les journées vraiment pourries ont été rares. Depuis mi-juin, c'est très correct (pour ici).

 

ncep_cfsr_noram_t2m_anom.png

 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui c'est vrai je n'ai pas vu le paramètre ensoleillement. Et je suis d'accord avec toi pour le paramètre de la td, qui, dès qu'elle est >18° commence à créer pour ma part une atmosphère inconfortable (transpiration). Pour moi un 22/25°C sous 70/90% d'HR, ce n'est pas vraiment une chaleur dont on profite, je vois bien la différence entre le SO et le SE l'été : ce mois de juillet je suis retourné chez moi (Tholonet), les 33.0°C à l'ombre avec la brise thermique et 15% d'HR m'ont paru bien plus confortable. Mais je sais que certains préfèrent les chaleurs humide car ils "étouffent" dans un air trop chaud et sec. Mais bon tout le monde ne ressent pas ces deux paramètres de façon égales, nous sommes tous constitués différemment, et puis suivant si l'on est "actif" ou encore suivant ces habits cela change la donne :P.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 43 minutes, Gaël13 a dit :

Mais je sais que certains préfèrent les chaleurs humide car ils "étouffent" dans un air trop chaud et sec. Mais bon tout le monde ne ressent pas ces deux paramètres de façon égales, nous sommes tous constitués différemment, et puis suivant si l'on est "actif" ou encore suivant ces habits cela change la donne :P.

 

Comme c'est bien dit. Voilà un paramètre qu'il est impossible d'appréhender : le ressenti.

Mon frère (parisien) est passé 3 jours sur Alès avant de partir à Ajaccio. Deux climats méditerranéens bien différents l'un plutôt sec (dans les terres), l'autre plutôt humide (littoral).

Voici son texto hier après son 2ème jour en Corse :

 

20h13 : ça pèle et ça pègue !

 

Je lui réponds à 21h30 : Ha bah effectivement, 24°C et 87%HR ! Ici 29°C et 39%HR à 21h ! ...

 

Pour mon frère : 24°C et Td 21.5°C c'est frais même si c'est poisseux

 

 

Désolé pour le hors sujet ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois de juillet parfaitement normal dans la région, avec 12,9 °C et 23,3 °C pour les moyennes de ma station. C'est légèrement au-dessus de la normale pour les Tn et légèrement en dessous pour les Tx.

138,0 mm de pluie, ce qui est quasiment normal chez moi (normale de 139,1 mm sur 6 ans), peut-être un peu au-dessus.

L'impression générale fut bonne, l'essentiel des pluies étant tombé en fin de journée, lors d'orages ou de grosses averses.

Ce qui est notable, c'est la faible Txx (27,7 °C), nettement plus basse que celles de mai (29,8 °C) et juin (30,1 °C) !

J'ai battu mon record absolu de Tnx, avec 19,9 °C (même si j'ai déjà eu mieux durant la nuit, la Tn ayant été atteinte la soirée suivante...) ; et mon record mensuel de Txn, avec 14,9 °C.

 

Pour la suite, août commence bien, avec une chaleur modérée et du temps sec. Que ça dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Me voilà de retour de la région sud-est de la Nouvelle-Ecosse, où le temps est décidément bien différent de celui qui règne ici au Québec. J'y reviendrai.

Voici donc un petit bilan des trois derniers mois (mai, juin et juillet) à ma station de « Valcartier nord ».

 

Mai 2016 

 

Tnm : 3,5°C (excédent de 0,7°C)

Txm : 17,6°C (excédent de 1,4°C)

Tmm officielle : 10,5°C (excédent de 1,1°C) ; Tm réelle 10,7°C

 

Tnn : -2,3°C (Tnn très peu basse)

Tnx : 14,7°C

 

Txx : 28,3°C 

Txn : 3,9°C

 

Jours de gel : 10 (normale : 8 jours)

Tn < -5°C : 0 jour

Tn > 10°C : 3 jours

Tx > 25°C : 2 jours

 

Précipitations : 134,4 mm (normale env, 110 mm)

Nombre de jours de précipitations (> 0,2 mm, excluant la rosée) : 11 jours 

RR > 1 mm : 8 jours

RR > 10 mm : 5 jours

Neige : traces tenant au sol (saupoudrage)

 

Bref, un mois de mai assez nettement plus doux que la norme, grâce au bon ensoleillement je crois.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Juin 2016 

 

Tnm : 9,4°C (excédent de 1,4°C)

Txm : 21,6°C (excédent de 0,1°C)

Tmm officielle : 15,5°C (excédent de 0,7°C) ; Tm réelle 15,6°C

 

Tnn : +2,6°C

Tnx : 17,9°C

 

Txx : 29,6°C 

Txn : 11,0°C

 

Tn < 5°C : 2 jours

Tx < 15°C : 3 jours

Tx > 25°C : 7 jours

 

Précipitations : 143,2 mm (normale env. 120 mm)

Nombre de jours de précipitations (> 0,2 mm, excluant la rosée) : 14 jours 

RR > 1 mm : 10 jours

RR > 10 mm : 5 jours (dont 40,6 mm en 24 h).

 

Bilan : un mois un peu plus chaud que la norme, mais également un peu plus copieusement arrosé.

Les Tn, sans avoir connu aucune valeur froide, auront été tantôt bien fraîches, et tantôt bien chaudes.

Ensoleillement moyen, donc pas terrible, mais pas dramatique non plus.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Juillet 2016 

 

Tnm : 13,1°C (excédent de 2,1°C)

Txm : 23,9°C (déficit de 0,3°C)

Tmm officielle : 18,5°C (excédent de 0.9°C) ; Tm réelle 18,3°C

 

Tnn : 7,5°C (Tnn douce record ; normalement, la Tnnm de juillet est de 3°C environ)

Tnx : 20,9°C (cette valeur est bien élevée : ce n'est pas tous les ans que la Tnx dépasse 20°C)

 

Txx : 29,9°C (jamais une Txx n'a été aussi basse, d'après mes relevés)

Txn : 14,9°C (valeur bien basse)

 

Tn < 10°C : 5 jours

Tn > 20°C : 1 jour

Tx > 25°C : 14 jours

 

Précipitations : 107,5 mm (normale env. 130 mm)

Nombre de jours de précipitations (> 0,2 mm, excluant la rosée) : 17 jours 

RR > 1 mm : 12 jours

RR > 10 mm : 4 jours

 

Bref, contrairement à chez Thierry, ici, le mois de juillet a été bien plus doux que la norme (1 écart-type), à cause des Tn qui auront été bien plus élevées que la normale. Peut-être cela est-il en partie dû à la hauteur des herbes du champ dans lequel est plantée la station. En effet, au lieu de la hauteur réglementaire inférieure à 10-20 cm, celles-ci atteignent en moyenne 80 cm !  (les voisins n'ont pas eu envie de tondre leur champ, cette année...)

Question pluie : celles-ci n'auront pas été trop copieuses, mais elles auront été tout de même plutôt fréquentes.

Ce mois (en tout cas les 24 premiers jours) aura été sans doute un  peu plus nuageux et couvert que la normale, même si l'impression générale reste relativement convenable, somme toute.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Tnn : 7,5°C (Tnn douce record ; normalement, la Tnnm de juillet est de 3°C environ)

 

Bref, contrairement à chez Thierry, ici, le mois de juillet a été bien plus doux que la norme (1 écart-type), à cause des Tn qui auront été bien plus élevées que la normale. Peut-être cela est-il en partie dû à la hauteur des herbes du champ dans lequel est plantée la station. En effet, au lieu de la hauteur réglementaire inférieure à 10-20 cm, celles-ci atteignent en moyenne 80 cm !  (les voisins n'ont pas eu envie de tondre leur champ, cette année...)

 

Hein ?! 3 °C de Tnnm en juillet ? Tu plaisantes... :D 

 

Le mois de juillet n'a pas été plus chaud que la normale, même chez toi. Il y a un problème avec tes Tn, qui sont trop hautes. J'ai eu moins que toi, ce qui est très improbable. Soit c'est à cause des herbes vraiment trop hautes, soit c'est ta sonde qui déconne, soit les deux... Et peut-être que les normales que tu as estimées sont encore trop élevées. Car nulle part dans la région le mois n'a été chaud.

 

ncep_cfsr_t2m_anom_072016.png

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Canada Goose a dit :

Hein ?! 3 °C de Tnnm en juillet ? Tu plaisantes... :D 

Allez, entre 3 et 4°C, voire peut-être 4°C environ, mais vraiment, à tout péter. Non, je ne plaisante pas.

Rien qu'au cours des 6 derniers mois de juillet (2010 à 2015, qui ont tous été doux à très doux en Tnm et avares en Tnn basses), j'ai eu :

3,1°C  ;  6,5°C  ;  4,1°C  ;  3,8°C  ;  6,7°C  ;  3,3°C

Compare avec celles de Québec, et tu verras. Et n'oublie pas en plus que les données Tn compilées pour Québec sont celles de la « mauvaise » station...

Non non, je pense vraiment qu'ici, la Tnnm de juillet est sans doute à peine au-dessus de 3°C. Allez, peut-être plutôt 4°C. Mais certainement pas plus.

 

Citation

Le mois de juillet n'a pas été plus chaud que la normale, même chez toi. Il y a un problème avec tes Tn, qui sont trop hautes. J'ai eu moins que toi, ce qui est très improbable. Soit c'est à cause des herbes vraiment trop hautes, soit c'est ta sonde qui déconne, soit les deux... Et peut-être que les normales que tu as estimées sont encore trop élevées. Car nulle part dans la région le mois n'a été chaud.

Le mois de juillet a été partout plus chaud en Tnm, surtout chez moi, en effet. Ce mois de juillet a été humide (en HR) et fréquemment pluvieux ou en tout cas nébuleux, notamment le matin. Ceci étant très « pénalisant » pour l'écart de mes Tn par rapport à celles de Québec, par ex. Et n'oublie pas, une fois encore, que les valeurs reportées pour Québec ne sont pas les bonnes...

S'agissant de ma Tnm de juillet, non, il est quasi certain qu'elle tourne très près autour des 11°C. Avec Québec à 13,5°C (la vraie station, pas l'autre qui indiquerait une Tnm de 12/12,5°C sans doute), cela a bien du sens.

Mais sinon, il est possible en effet que l'herbe très haute ait joué pas mal. Je ne sais pas à quel point. Va falloir que je tente de tondre autour.

Quant à la fiabilité du capteur, je ne crois pas qu'il y ait un problème (un biais systématique) avec la température (je vérifie assez souvent).

Mais je vais bientôt changer la sonde, t'inquiète !   ;)

 

 

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas convaincu, mais passons... ;) Pour les Tn de Québec, tu penses que je suis au courant, c'est même moi qui ai remarqué ça dès novembre 2011.

 

La tendance - magnifique, de mon point de vue - pour l'automne à venir, selon Accuweather.

 

590x331_08091911_2016-canada-fall-temps.

 

590x331_08091912_2016-canada-fall-precip

 

En attendant, le bel été (pour ici) se poursuit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎2016‎-‎08‎-‎11 à 07:23, Julien764 a dit :

Ne compare pas les étés de Toulouse à ceux du Québec quand même Thierry :P.

 

Je n'ai pas comparé avec Toulouse. J'ai juste dit : « pour ici ». ;) 

 

Prévision de CFS pour l'hiver à venir... Bon, à pareille échéance, ça tient de la boule de cristal. :D 

 

post-204-0-53252200-1471227907.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quel dommage que je n'aie toujours pas de sonde hygrométrique, car c'est l'étuve en ce moment (et il n'est que 10h du mat) : 25,0°C, et un Td avoisinant probablement les 23-24°C !! Donc un « bel » humidex de 35 ! Le soleil perce à travers les nuages bas nombreux, l'atmosphère est brumeuse et moite, mais très lumineuse.

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Quel dommage que je n'aie toujours pas de sonde hygrométrique, car c'est l'étuve en ce moment (et il n'est que 10h du mat) : 25,0°C, et un Td avoisinant probablement les 23-24°C !! Donc un « bel » humidex de 35 ! Le soleil perce à travers les nuages bas nombreux, l'atmosphère est brumeuse et moite, mais très lumineuse.

 

Tu t'emballes un peu je crois. :D Le Td est à 21/22 °C partout dans la région (chez moi, Québec, université, Valcartier).

 

etats_unis_now.png

 

Quant à ta sonde, comment dire... 9_9 xD

 

Tn de 19,2 °C ici ; record mensuel qui ne tiendra probablement pas jusqu'à minuit...

Comme souvent dans mon coin, en fin d'été, la T ne décolle pas : seulement 21,5 °C à 11 h, mais avec 98 % d'HR.

À mon boulot, le soleil commence à peine à percer franchement les nuages. Ça devrait bien chauffer.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

Tu t'emballes un peu je crois. :D Le Td est à 21/22 °C partout dans la région (chez moi, Québec, université, Valcartier).

 

Quant à ta sonde, comment dire... 9_9 xD

Non, je ne crois pas du tout m'emballer. 

Partout dans la région, jusque peu avant 10 h, les Td étaient tous collés à la T (partout HR entre 95 et 100 %), jusqu'à ce que le soleil se pointe.

Tu peux vérifier sur toutes les stations de la région (regarde toutes les « stations météo à proximité », en bas de page, beaucoup de Td ont avoisiné les 23°C) :

https://www.wunderground.com/weather-forecast//Quebec/Quebec.html

 

C'était le cas aussi chez toi (l'HR à 100% avant l'arrivée du soleil), mais comme tu es plus haut, et plus dans les arbres, c'était un peu moins chaud (ça l'est encore, surtout en ce moment : tu as 23,2°C (Td entre 21 et 21,5°C stable), mais moi j'ai... 27,3°C au même moment (et Td sans doute dans les 21-22°C, il doit être en train de rebaisser chez moi avec ce petit vent d'ONO que tu ne dois pas trop avoir encore) ! Ce matin, chez toi, on peut très bien voir que c'est resté brumeux jusque vers midi, heure à partir de laquelle l'HR a commencé à baisser nettement, sous l'impulsion du soleil.

 

Chez moi, le soleil a commencé à percer vers 09h30, alors qu'il faisait 23-24°C. Cela prouve très, très, très probablement, en toute logique, que mon Td était également à 23°C à ce moment-là. Et il est très possible qu'il soit très légèrement monté encore quelques instants après (comme chez toi, par ex, et comme partout), avant que le vent ne se lève, à 23-24°C. 

Tu sais très bien par ailleurs (je l'ai déjà plusieurs fois montré lorsque ma sonde de Td fonctionnait) que le Td peut être un peu plus élevé par ici qu'à Valcartier, sans doute à cause de l'engoncement du vent (et de l'humidité) dans la vallée qui se resserre.

 

Donc, non non, ce Td à 23-24°C (en tout cas 23°C) atteint ce matin est très plausible.

Tout comme le fait que la Tnnm de juillet tourne dans les 4°C très, très probablement. Je t'ai montré les valeurs que j'ai atteintes au cours de ces 5 ou 6 dernières années (dont les mois de juillets ont été très avares en Tn froides, tu le sais bien), pour que tu les compares avec celles des autres stations. 

Je n'y peux rien si ce coin autorise plus facilement les extrêmes (froid la nuit, un plus froid en moyenne qu'ailleurs dans la région, et accumulation de la vapeur d'eau dans la vallée, dans certaines conditions comme aujourd'hui).

 

Cela dit, cela dit, effectivement, je n'ai pas de preuve formelle pour aujourd'hui, puisque la sonde Td ne fonctionne pas. Certes...-_-

 

 

ps : Tn de 19,9°C ici, ce matin. Et Td mini de presque 20°C également, évidemment !

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dann17 a dit :

Donc, non non, ce Td à 23-24°C (en tout cas 23°C) atteint ce matin est très plausible.

Tout comme le fait que la Tnnm de juillet tourne dans les 4°C très, très probablement. Je t'ai montré les valeurs que j'ai atteintes au cours de ces 5 ou 6 dernières années (dont les mois de juillets ont été très avares en Tn froides, tu le sais bien), pour que tu les compares avec celles des autres stations. 

Je n'y peux rien si ce coin autorise plus facilement les extrêmes (froid la nuit, un plus froid en moyenne qu'ailleurs dans la région, et accumulation de la vapeur d'eau dans la vallée, dans certaines conditions comme aujourd'hui).

 

Cela dit, cela dit, effectivement, je n'ai pas de preuve formelle pour aujourd'hui, puisque la sonde Td ne fonctionne pas. Certes...-_-

 

24 °C, c'est une quasi-certitude que non. Et même 23 °C, ça me paraît être un gros maximum...

 

Tu sais très bien - ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre - qu'il y a une grande différence entre un Td de 21 °C et un Td de 24 °C. D'autre part, tu sais aussi que le Td est, à altitude comparable, très homogène dans une même masse d'air (voir la carte plus haut et les données des stations EC et la mienne). Évidemment, il peut y avoir des particularités locales, mais bon...

Enfin, n'oublie pas que, justement, dès que le soleil sort et que la T augmente, l'HR descend vite et le Td se stabilise, au moins dans un premier temps, puis baisse (dans un cas comme aujourd'hui). Nulle part nous n'avons été proche des 24 °C, et même les 23 °C n'ont pas été atteints (frôlés, peut-être).

Pour ma part, j'ai un maxi de 21,6 °C, juste avant l'emballement de la T. Donc 22,5 °C, chez toi, je veux bien. Mais certainement pas 24 °C.

De toute façon, tant que tu n'auras pas changé ta sonde, on ne sera sûr de rien avec précision... J'en ai d'ailleurs une à te vendre si tu veux. ;) 

 

Concernant la Tnnm de juillet, tu as une moyenne de 5,0 °C sur 7 ans. Rien que pour avoir 4 °C de moyenne sur 30 ans (et encore, avant tu disais 3 °C...), il te faudrait avoir une moyenne de 3,7 °C sur les 23 prochaines années... Bon courage ! ;) 

Encore une fois, je ne doute pas de ton honnêteté intellectuelle, tu le sais bien, et c'était peut-être - probablement même - la Tnnm de juillet avant ; mais, à mon avis, ce n'est plus celle du climat d'aujourd'hui. Et là, je ne parle pas seulement des 5 ou 6 dernières années. Mais ça, seul le temps nous le dira.

 

Regarde ma station, pour laquelle j'ai maintenant 6 étés complets : les Tnm sont de 12,7 °C et 12,8 °C, en juillet et août. Mon « record » d'août est de 6,3 °C ! Crois-tu vraiment que, même chez moi, la Tnnm d'août soit de 3 ou 4 °C ? Car toi, tu te donnes combien ? 1 °C ? :D 

On est bien d'accord, ce ne sont pas 5, 6 ou 7 années qui suffisent pour donner une moyenne fiable, hein. Mais disons que, surtout durant les mois d'été, avec un faible écart-type, ça donne déjà une indication...

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Record mensuel de chaleur (depuis 2011) à ma station, avec 25,7 °C. Le Td a légèrement dépassé les 20 °C.

 

Il n'est pas tombé une goutte d'eau depuis le 30 août, ce qui est remarquable pour le coin. D'ailleurs, les pelouses commencent à jaunir à Québec (pas chez moi, effet forêt oblige). Très inhabituel pour un début septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Spring a dit :

Salut Canada, le changement de couleur du feuillage a commencé chez vous ou c'est encore un peu tôt?

 

Ça fait une dizaine de jours au moins que les premiers arbres (malades ou faibles) ont commencé à tourner. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...