Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 6 heures, Canada Goose a dit :

 

Ouais mais chuis pas un chat moi ! :D 

 

Blague à part, je ne pense pas que les chats se frottent beaucoup aux ratons laveurs. Ils s'évitent, tout simplement. Et puis tu vas rire mais mon plus petit était sous la galerie en même temps que le raton laveur ! On ne l'a su que plus tard. Les ratons laveurs sont légion à la campagne ; chez moi, ils viennent faire les poubelles tous les soirs. :D 

 

Certes mais en bande ils peuvent attaquer un chat. Ça s'est déjà vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Il y a 7 heures, Julien764 a dit :

Certes mais en bande ils peuvent attaquer un chat. Ça s'est déjà vu.

 

Peut-être, mais la plupart du temps ils s'évitent.

 

Plus aucune feuille sur les arbres chez moi ce matin, 10 jours après l'apogée. Classique.

 

Voici la prévision d'Accuweather pour l'hiver à venir. Plus neigeux et dans la norme d'un point de vue thermique. Je prends, mais nous verrons ça...

 

650x366_10162224_2016-17-canada-winter-h

 

À lire ici et ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouveautés sur le site d'EC.

 

Tout d'abord, les prévisions sont décortiquées en fonction du jour et de la nuit.

 

Capture d’écran 2016-10-20 à 17.48.35.jpg

 

Ensuite, les moyennes et extrêmes quotidiens apparaissent en bas de la page.

 

Capture d’écran 2016-10-20 à 17.48.49.jpg

 

Enfin, en cliquant sur le lien indiqué dans cette fenêtre, on atteint une page reportant les extrêmes du jour pour les 5 dernières années.

 

Capture d’écran 2016-10-20 à 17.49.12.jpg

 

Honnêtement, c'est pas mal, et beaucoup de progrès ont été faits sur le site depuis plusieurs années. 

Le problème, c'est que beaucoup de données sont manquantes, et les moyennes avec. Outre les nombreux bugs, le fait que la plupart des stations principales aient été déplacées depuis 2011 (environ) fait en sorte que les séries de données ont été cassées... C'est la raison pour laquelle les moyennes n'apparaissent pas pour Québec (la station a été déplacée en 1995, et les données proviennent d'une autre station depuis novembre 2011, avec les résultats que l'on sait...). De fait, les records quotidiens n'en sont pas - ou pas toujours.

 

Sur ce, on attend la mousson... :D 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Je savais depuis longtemps que le 2 cm aux sol d,octobre   1995 était étrange , mais que se passe t'il avec   Québec  ,  17 19 oct , et plus 

Modifié par serge du sud est gaspesie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Ah j'en suis navré  , j'avais trop regarder rapidement le liens avec les fausses données de 1995 , 

Modifié par serge du sud est gaspesie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pendant que l'est de l'Ontario et le Québec s'apprêtent à subir une bonne descente polaire, la Nouvelle-Ecosse bénéficie quant à elle en ce moment-même d'une énorme poussée d'origine tropicale en provenance des Bermudes et même de la mer des Antilles par le flanc ouest de l'anticyclone des Bermudes.

En effet, le Td avoisine les 20°C sur une bonne partie de la région, et ce sont près de 24°C (et un humidex de 30 !) qui viennent d'être observés à Chéticamp (nord de la Nouvelle-Ecosse).

 

 

1477164962-22-oct-2016.pngg]

 

Ici, nous totalisons 58 mm de tombés depuis avant-hier soir. Il pleut (pluie modérée, crachin ou bruine) continuellement.

Les extrêmes d'hier furent 7,5°C et 9,2°C. Et ceux d'aujourd'hui auront été (à moins que le rafraîchissement n'arrive assez rapidement) 8,4°C et 9,3°C.

Bref deux magnifiques journées, comme vous le voyez...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien il est tombé 106,4 mm de pluie ici, depuis jeudi après-midi ! Ce qui donne 171,8 mm depuis le 1er octobre -> mois d'octobre le plus pluvieux depuis 2011.

La pression est tombée à 981,6 hPa, record mensuel battu.

 

Il neige depuis la fin de la nuit (probablement), et il y a environ 1 cm de neige au sol en ce moment. Il fait 0,5 °C (photo prise vite fait).

 

14705901_10154719177262578_6260572809253

 

Une fois n'est pas coutume, il y a plus de neige en allant vers le sud et l'ouest.

 

Neuville

 

14720586_1188068201251524_52324569828544

 

Drummondville

 

14690902_1091682287619284_43157654742370

 

Et il y en a beaucoup plus en allant vers le nord, mais là c'est plus classique...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, c'est ce qu'il me semblait (qu'il neigerait en rive sud, par effet orographique, c'est un grand classique).

Et je ne suis pas surpris par le fait qu'ici, nous n'ayons reçu (et c'est le cas encore) que quelques flocons mouillés, et ce, pour les raisons suivantes :

- les vent d'ONO nous causent très souvent de la subsidence assez marquée => hausse relative de la température (Tn de +1,8°C, une des Tn les moins basses de toute la région !), et assèchement de la masse d'air (il n'est presque rien tombé).

- nous ne sommes pas assez haut en altitude (ce coup-ci) => les montagnes autour sont blanches dès 350-400 m environ.

 

Mais bon, nous aurons donc reçu nos premiers flocons en ce 23 octobre, soit une semaine environ plus tard que la moyenne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il neige (très) faiblement, ce matin. 

Cependant, les +0,8°C actuels (Tn en cours), le Td relativement bas (-1°C), la masse d'air assez froide (il fait -6°C à 1500 m d'altitude) ainsi que la faible luminosité permettent un bon saupoudrage des surfaces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

3 saupoudrages de suite ici aussi, mais pas aussi fournis que chez toi.

Sinon, le GFS, quant à lui, indique quelques cms possibles pour la journée de vendredi. Le gros passerait en rive sud, et notamment en Beauce.

À noter que ce système est un clipper, et son centre devrait passer le long de la frontière américaine.

 

Tn de +0,2°C ce matin. Nous allons probablement approcher un nombre de jours de gel record pour un mois d'octobre, ici. Un record de faible nombre de jours de gel, évidemment.

La subsidence due à ce vent d'ONO décidément insistant nous faisant gagner quelques dixièmes de degré voire quelques degrés parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 à 2 cm de neige au sol ce matin dans mon secteur. De la neige très légère, signe que l'air est bien froid en altitude. Tn de -0,9 °C.

Rien ou presque à Québec et en dessous de 150 m. En fait, c'est le nord-est de l'agglomération qui a ramassé, notamment à l'est de chez moi. D'ailleurs, il neige toujours dans les mêmes secteurs actuellement.

Je pense que les 5 à 10 cm sont jouables ici dans la nuit de jeudi à vendredi...

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, il a neigé toute la journée, mais ça avait fondu lorsque je suis rentré.  La Tx de 1,9 °C fut fatale !

 

Ce matin, rebelote : c'est encore blanc avec environ 1 à 1,5 cm. Tn de -2,2 °C, la plus basse du mois, c'est dire...

Je m'attends à environ 5 cm la nuit prochaine, ce qui nous ferait dans les 10 cm de cumul pour le mois, ce qui serait pas mal (environ 2 fois la norme) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

4ème saupoudrage de suite ce matin (très léger ce matin, presque rien).

Mais le plus surprenant, c'est qu'il y a bcp plus de neige à Québec.

Une bonne partie de la ville était enneigée ce matin et j'ai relevé environ 3 à 4 cm vers Wendake (banlieue nord-ouest de Québec) !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 cm au sol ce matin chez moi. Il neigeait toujours correctement quand je suis parti. Photos plus tard.

Comme prévu, plus rien en dessous de 200 m d'altitude et donc de la pluie ou de la neige fondue à Québec.

Et comme d'habitude, les Québécois redécouvrent - comme chaque année - qu'il peut neiger en octobre... Certains sont déjà en dépression. xD

Et évidemment, 4 flocons suffisent à priver des milliers de gens d'électricité. Eh oui, on a l'habitude ici !

 

La suite, c'est de la douceur (relative) jusqu'au 10 novembre au moins. En tout cas, aucun froid même modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, la couche maxi aura atteint 1,5 cm. Pas de photos, désolé, car rien de transcendant à vous montrer.

Amusant tout de même de penser que c'est maintenant la 5ème matinée d'affilée qu'il neige et que ça tient plus ou moins... et que ça fond dans la journée.

L'altitude est déterminante pour la neige en cette saison, un peu comme en France en hiver : quelques dizaines de mètres d'écart font la différence.

 

Tn de +0,7°C ce matin. 

 

Oui, au cours des prochains jours, le type de temps prédominant sera celui d'un mois de janvier normal dans le centre-est ou le nord-est de la France : gris, humide, plutôt frais (entre -5 et +5°C, voire 10°C au mieux), quelques gelées, quelques flocons, un peu plus de pluie, et un peu de soleil de temps en temps. Bref, la classe, quoi...

 

À propos de la réaction des Québécois vis-à-vis de la neige, il est également amusant de faire comme eux, c'est à dire de leur dire qu'on est plutôt dégoûté de voir qu'il neige « déjà ». Là, vous suscitez immédiatement une réaction de compréhension, d'ouverture ; on fait partie du club des « j'haïs l'hiver », et les langues se délient... :P

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, dann17 a dit :

À propos de la réaction des Québécois vis-à-vis de la neige, il est également amusant de faire comme eux, c'est à dire de leur dire qu'on est plutôt dégoûté de voir qu'il neige « déjà ». Là, vous suscitez immédiatement une réaction de compréhension, d'ouverture ; on fait partie du club des « j'haïs l'hiver », et les langues se délient... :P

 

Oh putain, c'est tellement vrai ! :D Malheureusement, nous, on ne fait pas partie du club ; on n'est pas assimilés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, après 0,4 mm de bruine, la pluie s'est changée en neige - modérée maintenant -, et désormais ça tient partout ! Je n'y croyais pas. Il fait 0,9 °C, en légère baisse.

C'est le 8e jour d'affilée qu'il neige ici, assez incroyable fin octobre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...