Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Rebelote : après la pluie, puis la neige fondante, il s'est mis à neiger assez fortement, et c'est blanc à nouveau, 1,5 cm au sol !

Il fait +0,9°C (Tn en cours). Incroyable série, qd même, effectivement.

J'ai pris une photo, mais c'est pas sensass. Je la mettrai si vous voulez vraiment, mais bon.

 

Après cette semaine plutôt fraîche, nous allons de nouveau connaître une période douce (relativement s'entend) dès demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 28 minutes, martine50 a dit :

Oui,on veut la photo....:D

ok...

 

1477757187-p1140446-1.jpg

 

+0,7°C en ce moment. Tn en cours.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut nous comprendre Dann, c'est limite miraculeux d'avoir ça en janvier pour nous. A titre d'info, 22°C chez moi aujourd'hui sous le soleil :P.

Sympa votre suivi en tout cas, merci à vous tous.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, martine50 a dit :

Merci,pour moi rien à dire,on voit la neige donc parfait...

 

il y a une heure, kaktus a dit :

Il faut nous comprendre Dann, c'est limite miraculeux d'avoir ça en janvier pour nous. A titre d'info, 22°C chez moi aujourd'hui sous le soleil :P.

Sympa votre suivi en tout cas, merci à vous tous.

De rien !

 

Sinon, voici les conditions et les prévisions pour Québec et pour Windsor, dans le sud de l'Ontario, tout près de Détroit (Etats-Unis).

Dire qu'ils vont encore se taper des journées quasi estivales là-bas...

 

1477763724-29oct.png

 

ps ; il neige encore, ici. Neige fondante, évidemment, Il fait +0,9°C. Ça ne monte pas ben ben...

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Oui c'est ça en effet une petite dizaine de degrés et de la pluie ^^ d'ailleurs je me demandais comment se vivent les basses températures hivernales dans le sud du Québec en terme de ressenti ?

(sec ou aussi humide et froid que nos +3°C humides et brumeux en France?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours une question relative et ca depend d ou on vient et de la personne je dirai. En venant de France, le froid Quebecois en hiver te paraitra sans doute sec (sauf si tu tombe pleinement en periode de neige bien sur). Alors qu'en venant du Yukon, tout le monde ici te dira que le froid quebecois est humide et penible a supporter. Plus que l'humidite, c'est surtout le vent qui fait une difference en ressenti. Mais il est casiment certain que tu apprecieras bien mieux un -10 "sec" et sans vent qu'un brume a 3dg. 

Les gens sont souvent surpris ici lors de leur premier sejour en hiver de voir a quel point un -30 se supporte tres bien. (habille en consequence evidemment). 

Neamoins tout le monde reagis un peu different au froid et cela reste donc une sensation assez subjective en fin de course. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 40 minutes, lalaskan a dit :

Neamoins tout le monde reagis un peu different au froid et cela reste donc une sensation assez subjective en fin de course. 

Désolé lalaskan, mais je ne peux pas te laisser dire ça ! 

Je pense qu'il faut arrêter avec ces lieux communs consistant à dire qu'un -30°C « sec » ne supporterait plus facilement qu'un +3°C humide et brumeux.

C'est physiquement et physiologiquement faux de dire cela. Un individu devant rester dehors par -30°C court un danger de gelures, d'hypothermie (voire de mort) infiniment plus grand que quelqu'un devant rester aussi longtemps à +3°C. Et c'est valable pour tout le monde. Et c'est au contraire très objectif, justement.

Tu le dis toi-même : il est évident qu'il faille s'habiller beaucoup plus chaudement par -30°C que par 0°C. Donc on ne peut pas comparer par les deux ambiances si, dans ces deux situations, l'habillement n'est pas le même. Surtout que le côté psychologique joue également : un Français très chaudement vêtu découvrant les paysages canadiens, cette lumière et ce ciel bleu arctique sera souvent subjugué par cette ambiance. Bref, surprotégé et enthousiasmé, il ne se sera pas rendu compte du froid. 

 

Au passage, lorsque la température est très basse (< à -15 ou -20°C), l'air ne peut pas être humide, même s'il neige beaucoup par exemple. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, mickael23 a dit :

Oui c'est ça en effet une petite dizaine de degrés et de la pluie ^^ d'ailleurs je me demandais comment se vivent les basses températures hivernales dans le sud du Québec en terme de ressenti ?

(sec ou aussi humide et froid que nos +3°C humides et brumeux en France?)

Justement, pour poursuivre mon intervention, il suffit d'écouter les gens d'ici. Ils le connaissent, ce froid. Et laissez-moi vous dire qu'ils le détestent. Et je ne les juge pas, bien au contraire, et je dirais même que je les comprends complètement (c'est tout à fait humain de détester le froid lorsqu'il est trop fort et trop durable, pour un Européen, un « Blanc »).

Tenez, un exemple très concret : vous êtes à Québec, en plein mois de janvier, et ce jour-là, le temps est gris, maussade et très humide, bref, un temps de m... : il pleut, et il fait +3°C (ce n'est pas fréquent en cette saison, mais ça arrive). Eh bien, croyez-le ou non, vous entendrez beaucoup de Québécois dire, réjouis : « Fa' une belle température, à c't'heure ! ». Oui, une « belle température »...  oui, beaucoup d'entre eux sont ravis ! Vraiment !

Un autre exemple pour que vous compreniez bien : vous êtes encore à Québec, toujours en plein hiver, et cette fois, le ciel est d'un bleu profond magnifique, le soleil brille, et il fait -30°C. Là, la plupart des Québécois diront qu'y fa frette en tabarnak, et qu'ils auront « hâte à la belle température » (càd qu'il pleuve et que la neige fonde). Le fait qu'il fasse très beau est, ici, secondaire pour eux.

 

Voilà, je pense que vous avez un petit aperçu de la manière dont se vivent les basses températures au Québec...

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Au passage, lorsque la température est très basse (< à -15 ou -20°C), l'air ne peut pas être humide, même s'il neige beaucoup par exemple. 

 

Oui, ça, faudrait que les passionnés (de ce forum) le comprennent une bonne fois pour toutes. Le grand public, faut pas rêver...

 

En dessous de -10 °C, même si l'HR est à 70 ou 80 %, l'air est très sec, point. Et que l'on soit à Québec, en Abitibi (...) ou au Yukon, c'est la même chose.

Plus il fait froid, plus l'air est sec - moins il peut contenir de vapeur d'eau d'un point de vue physique.

 

Maintenant, en effet, ça me gonfle d'entendre les Français récemment installés ici (ou même pas encore ici !) dire qu'un -30 °C (comme si c'était tous les 4 matins en plus, surtout à Montréal :D) est plus supportable qu'un 0 °C humide à Paris... Mais bien sûr, la bonne blague ! Bref, je vais pas épiloguer là-dessus.

 

Et puis un -10 °C par temps gris fin décembre n'a rien à voir avec un -10 °C par un plein soleil début avril... Là encore, il y a tant de choses qui entrent en jeu - sans parler du vent.

 

Mais oui, c'est toujours hilarant d'entendre les Québécois dire qu'il ne fait pas beau lorsqu'il fait -25 °C sans un nuage... Ah, on les refera pas ! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, ce que j'ai dit est relatif et il est evident qu un -30 reste tres froid, disons que c etait plus pour illustrer le propos que la temperature en elle meme. Apres, je persiste et signe qu'un froid sec se supporte nettement mieux qu'une fraicheur humide, surtout habille comme il se doit pour les conditions. Apres, les risques lies au froids sont lies a pleins de parametres la aussi comme la duree d'exposition, le fait d'etre actif ou inactif, gros au maigre, grand ou petit, jeune ou vieux, francais ou quebecois, scientifique ou amateur ignorant... Apres, bien sur, chacun voit midi a sa porte, mais je ne prendrai pas en compte l'avis des quebecois en general, assez champion en pleurnichage et maitres en contre-verite. Pas trop etonnant que le reste du pays ne les portent pas dans leurs coeurs parfois.

Ensuite, la realite physique, que je ne remet pas en cause et dont je suis bien au courant, et le ressenti de tout a chacun, n'ont rien a voir. Et il s'agit la bien d un ressenti dont on parle. Et il y a en effet plein de choses qui rentre en jeu des que l'on parle de ressenti. Desole, mais je pense que la plupart des gens seront bien plus a l aise a -10/-15 sous un beau soleil sans vent que sous une flotte a 3dg, habille adequatement dans les 2 cas. C'est vrai pour moi et pleins de gens que je connais, et je suis sur que ca peut aussi sonner tout aussi faux pour autant d'autres gens. Il n'y a la pas de verite, juste un avis, un ressenti, un etat de fait donc...subjectif.

La periode de l annee joue aussi bien sur. Ici , apres un coup de froid de 15 jours dans les -40, a -20, tu verras tout le monde habille legerement et dire qu'il fait chaud. Mets un -20 mi octobre et tout le monde se les caille. 

Apres, meme si ca gonfle, et ca fait plus de 10 hivers que je suis dans le grand nord, oui, je considere un -30 bien plus supportable qu'un 3dg humide, ici a paris, ou a Quebec. Car a -30, je sais comment m'habiller et me comporter. A 3dg humide, ben t es trop habille ou pas assez et c est un temps de merde. La encore, mets moi un 3dg sous un ciel radieux en fevrier ou meme septembre et tu me verra en t-shirt. Bref, tout ca pour dire que cela reste purement subjectif cette histoire de ressenti et je ne fais que donner mon avis. Apres, libre a chacun de venir au Canada au coeur de l'hiver, pour aimer ou detester. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici donc un petit bilan des trois derniers mois (août, septembre et octobre 2016) à ma station de « Valcartier nord ».

 

Août 2016 

 

Tnm : 12,6°C (excédent de 2,3°C)

Txm : 24,5°C (excédent de 1,6°C)

Tmm officielle : 18,5°C (excédent de 1,9°C) ; Tm réelle 18,4°C

 

Tnn : 5,1°C (Tnn très peu basse)

Tnx : 17,7°C

 

Txx : 29,6°C 

Txn : 18,5°C

 

Jours de gel : 0 j 

Tn < 10°C : 4 jours

Tx > 25°C : 15 jours

 

Précipitations : 91,4 mm (normale env, 130 mm)

Nombre de jours de précipitations (> 0,2 mm, excluant la rosée) : 16 jours 

RR > 1 mm : 12 jours

RR > 10 mm : 2 jours

 

Bref, un mois d'août nettement plus chaud que la norme (mais curieusement aucune valeur > 30°C !), grâce au très bon ensoleillement, et peu arrosé.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Septembre 2016 

 

Tnm : 7,3°C (excédent de 2,1°C)

Txm : 19,2°C (excédent de 2,1°C)

Tmm officielle : 13,2°C (excédent de 2,1°C) ; Tm réelle 13,1°C

 

Tnn : +0,6°C (Tnn extrêmement élevée)

Tnx : 16,0°C

 

Txx : 26,7°C 

Txn : 12,2°C

 

Nombre de jours de gel : 0 j (sans doute un record)

Tn > 15°C : 2 jours

Tx > 25°C : 3 jours

 

Précipitations : 166,4 mm (normale env. 140 mm)

Nombre de jours de précipitations (> 0,2 mm, excluant la rosée) : 12 jours 

RR > 1 mm : 11 jours

RR > 10 mm : 5 jours (dont 63,6 mm en 24 h).

 

Bilan : un mois de septembre très beau, quasi estival. La pluie copieuse est tombée en peu de jour, laissant la place à un bon ensoleillement.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Octobre 2016 

 

Tnm : 2,3°C (excédent de 2,6°C)

Txm : 11,4°C (excédent de 1,5°C)

Tmm officielle : 6,8°C (excédent de 2,0°C) ; Tm réelle 6,5°C

 

Tnn : -2,1°C (Tnn extrêmement douce également)

Tnx : 9,5°C

 

Txx : 22,3°C 

Txn : 1,1°C

 

Nombre de jours de gel : 10 j

Tn < 10°C : 5 jours

Tx > 20°C : 1 jour

 

Précipitations : 176,4 mm (normale env. 120 mm)

Nombre de jours de précipitations (> 0,2 mm, excluant la rosée) : 13 jours 

RR > 1 mm : 12 jours

RR > 10 mm : 8 jours

 

1ere chute de neige de la saison : 23 octobre (une semaine de retard, ce qui est convenable).

Nombre de jours de chute de neige : 7 (dont 6 d'affilée : assez incroyable !)

Enneigement : 2 jours à 1,5 cm + 3 jours de traces.

 

Bilan : un 3ème mois d'affilée bien doux, à peine rafraîchi par la dernière semaine. Toujours pas de basses Tn, et ce depuis début mai !

Tout comme septembre, beaucoup d'eau tombée en peu de temps.

L'apogée des couleurs eut lieu une semaine à 10 jours plus tard que la norme, vers le 8-9 octobre.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En cette fin d'après-midi, pour débuter ce mois de novembre, une jolie lumière où transparaît l'humidité dans une ambiance automnale et assez douce (7°C, Td 7°C, vent nul)...

 

1478137011-p1140448-1.jpg

 

Modifié par dann17
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je pense que tu surestimes l'excédent thermique. ;) 

 

Sinon, voici la dernière tendance de l'ami Brett, qui voit de la grande douceur dans tout le centre et l'ouest du pays, un peu moins ici en fin de mois. En tout état de cause, ce sera une nouvelle fois un mois de novembre très doux - mais on commence à en avoir l'habitude...

 

590x363_11041303_nov4a.png

590x363_11041304_nov4b.png

590x363_11041305_nov4c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 04/11/2016 à 11:52, Canada Goose a dit :

Encore une fois, je pense que tu surestimes l'excédent thermique. ;) 

Non, pas par rapport aux normales climatiques 1981-2010. Et ce sont celles-ci que je dois « officiellement » prendre en compte, même si elles semblent effectivement ne plus trop représenter ce qu'il se passe depuis quelques années. Donc c'est sûr que si tu prends en référence les « normales » des 10 dernières années, cela ne donnerait plus la même chose...

 

Donc, pour le moment, les normales servant de référence à ma station sont celles qui ont été évaluées pour la période 1981-2010, et elles sont (à très peu de choses près, càd à plus ou moins 0,2°C) les suivantes :

janvier : -20,6°C / -8,4°C

février : -19,1 / -5,6°C

mars : -12,7° / +0,5°C

avril : -3,8°C / 8,3°C

mai : 2,9°C / 16,5°C

juin : 8,2°C / 21.9°C

juillet : 11,2°C / 24,3°C

août : 10,3°C / 22,9°C

septembre : 5,2°C / 17,1°C

octobre : -0,3°C / 9,9°C

novembre : -6,5°C / 2,1°C

décembre : -15.2°C / -5,0°C

 

Après, si on devait prendre les 10 dernières années en guise de référence, c'est sûr qu'il faudrait rajouter 2°C aux valeurs hivernales et près de 1°C à celles de l'été...

 

Ce matin (cette nuit, avant que les nuages ne deviennent trop épais), la Tn relevée est -3,3°C

En ce moment (13h), nous avons +1,2°C (Tx en cours).

Il est tombé 1 cm de neige (c'était donc asses blanc) en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

incroyable et spectaculaire coup de douceur prévu sur quebec dans quelques jours, limite incrédible:

 

MT8_Quebec_Kanada_ens.png

 

 

Tandis que l'europe continental va commencer à sérieusement grelotter la semaine prochaine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, mike a dit :

limite incrédible

Tu pouvais t'en tenir à « incroyable »...  ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après une journée fraîche et assez hivernale hier (il a neigeoté toute la journée, et il est tombé 1 cm de neige qui a tenu, même sur la route), la douceur va revenir au galop dès ce soir, et ce, pour toute la semaine. Des Tx de 10/12°C sont prévues, et des Tn de 0 à +5°C pour toute la semaine. Alors que les normales sont, pour une seconde décade de novembre, de l'ordre de -6°C / +2°C...

Il a fait -2/-3°C cette nuit, mais ça remonte peu à peu.

À noter que le vent a soufflé assez fort hier, avec des rafales à 50 km/h environ à ma station, et ce par -2/-3°C, poussant l'IRE à -8/-9.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎2016‎-‎11‎-‎15 à 09:30, Julien764 a dit :

Bon apparement pas encore de froid et de neige en vu, ça commence à être assez répétitif ces dernières années ...

Euhh...d'où tiens qu'il n'y a pas de froid ou de neige en vue????

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Une vague de froid accompagnée de neige est en vue pour la semaine prochaine soit aux alentours de la date habituelle de l'enneigement permanent mais ce que je veux dire c'est est-ce que cela sera réellement le début de l'enneigement permanent ?

 

Parce que si l'on se fie à EC c'est pas folichon.

Modifié par Julien764
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Julien764 a dit :

Une vague de froid accompagnée de neige est en vue pour la semaine prochaine soit aux alentours de la date habituelle de l'enneigement permanent mais ceux que je veux dire c'est est-ce que cela sera réellement le début de l'enneigement permanent ?

 

Parce que si l'on se fie à EC c'est pas folichon.

 

Sinl'on se fie aux modèles canadiens (Gem notamment) ce n'est vraiment pas folichon...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 2 minutes, Warren117 a dit :

 

Sinl'on se fie aux modèles canadiens (Gem notamment) ce n'est vraiment pas folichon...

 

En effet, je regardais du coté de GFS, bref on est loin de l'effet de Lac que tu avais partagé sur ton topic en 2013 ou 2014 je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...