Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le (gros) froid déboule sur l'Ontario (-10°C, neige et poudrerie, IRE -20 sur le centre de cette province !).

1479571300-rnamavn127.png

 

Ici nous sommes encore dans l'impulsion « chaude » qui nous vaut un temps extrêmement doux (pour la saison) depuis plusieurs jours :

- lundi 14 : 3,8°C / 8,0°C

- mardi 15 : 2,3°C / 11,7°C

- mercr 16 : 4,6°C / 8,6°C

- jeudi 17 : 1,5°C / 10,9°C

- vendr 18 : -1,7°C / 6,1°C

 

Les normales étant pour cette période de -7°C / +2°C !

 

Aujourd'hui, à la faveur d'un ciel dégagé et d'un vent quasi nul dans la nuit, tout était givré par -2,7°C contre +4°C de Tn à Québec sous la grisaille et le vent !

Le soleil brille donc sans partage aujourd'hui, et il est possible que, si le vent ne se lève pas trop, nous atteignons une température assez remarquablement douce cet après-midi (déjà près de 7°C en ce moment à 11h15).

 

Nous avons passé la date de début normal de l'enneigement permanent (qui se situe vers le 16-17 novembre par ici). Et même si plusieurs modèles évoquent un début de l'enneigement vers lundi ou mardi, voire quelques jours plus tard, je pense que ça n'est absolument pas coulé dans le béton !

 

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La loose totale pour Québec qui sont restés sous la brume et les nuages bas tenaces, le tout dans une ambiance bien ventée.

Voici la formidable journée de Québec :

1479590739-quebec19nov.png

 

Une amplitude d'environ 1,5°C. Les pauvres, je les plains ! Sincèrement...!

 

Ici, changement complet de décor : plein ciel bleu, soleil, presque pas de vent, Tn de -2,7°C donc, et Tx de 12,1°C, donc 14,8°C d'amplitude...

D'ici, on peut apercevoir au loin, dans l'horizon sud, la brume qui ne se sera pas levée.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Le silence de Dann et Thierry en dit long sur la situation météo actuelle du coté de Québec :$.

EC donne une accumulation de 2 à 4cm de neige pour aujourd'hui et ce soir, malgré tout ça reste léger. Ça reste à l'aéroport de Québec donc il est probable que Thierry en "montagne" prenne un peu plus. 

Capture d’écran 2016-11-25 à 13.56.36.png

Modifié par Julien764
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 1 minute, Canada Goose a dit :

T'as bien fait de mettre des guillemets à "montagne"... :D

 

Sinon, je suis au Japon depuis le 10 et jusqu'au 28. Le retour va être très, très difficile... 

 

Disons que ça ressemble plus à des collines d'après moi mais, j'ai aussi tort de comparer cela aux massifs Alpin.xD

Bon voyage au Japon, j'aurais l'impression d'étouffer a Tokyo par contre !

 

P.S : Tu as supprimé ta station météo de ta signature ? :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Julien764 a dit :

Le silence de Dann et Thierry en dit long sur la situation météo actuelle du coté de Québec :$.

Salut Julien,

 

Oui, effectivement, la situation météo n'a toujours rien d'excitant à proposer par ici : le mois de novembre se poursuit inexorablement dans la grande douceur (pour le coin et pour la saison s'entend, évidemment) et dans la grisaille. 

L'élément le plus surprenant et de loin le plus incroyable ici (et sans doute de façon encore pire qu'ailleurs dans la région), c'est que là, arrivé au 25 novembre, il n'a toujours pas fait moins de -5°C (allez, peut-être -6°C lorsque ma ventil n'avait pas fonctionné et que la sonde n'avait donc pas « vu » cette Tn probable), sachant que la norme en Tn en ce moment est de -9°C !  Imaginez, c'est un peu comme si, en France, à Rouen par ex (pour prendre une ville sans doute proche de chez toi), alors que la Tnm en ce moment est de +3°C environ dans cette ville, c'est un peu comme si il n'avait toujours pas fait moins de 6 ou 7°C jusqu'ici, depuis le début de l'automne ! Ce serait impensable, non ? Ben c'est ce qu'il se passe ici...

Les raisons ? des masses d'air presque continûment douces, des nuits très souvent ventées (même les nuits dégagées ; c'est rare ici), et beaucoup de grisaille. 

 

Alors certes, bien que nous étions un peu en marge d'une perturbation neigeuse qui avait touché le Québec lundi passé, il a quand même neigé un peu ici aussi, apportant 3 cm au sol lundi. Et certes, cette neige au sol est parvenue à tenir (c'était limite, il restait en moyenne un peu plus de 1 cm au sol hier soir) jusqu'à la petite chute supplémentaire que nous venons de recevoir cette nuit (2,5 cm de nouveau, pour l'instant), et il est possible qu'il en tombe encore un peu (quelques cm tout au plus) d'ici demain. 

Mais lorsqu'on voit les prévis à venir, càd la continuité de ce que nous connaissons depuis des jours et des semaines, càd toujours un temps très doux pour la saison, gris, sans aucune véritable chute de neige à l'horizon ( c'est même de la très grosse pluie qui est attendue dans quelques jours), ni sans aucun (même petit) coup de froid d'ici au moins le 7-10 décembre, et lorsque l'on sait qu'il est tout à fait possible que nous perdions en plus notre enneigement supposément « permanent » au début du mois de décembre, alors tout cela peut expliquer la platitude de ce « topic ». 

 

Voilà voila... sinon, hier, l'événement du jour fut que nous ayons connu en ce 24 novembre la première journée sans dégel de la saison hivernale 2016-17. Champagne !

Avec les valeurs Tn et Tx suivantes : -4,9°C / -0,4°C.

Inutile de préciser que cette date est extrêmement tardive. Comme d'hab...

Ce matin, Tn de -2,2°C.

Il fait -1,2°C en ce moment (10h20).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui en effet, je vis à 20 minutes de Rouen mais en vallée de seine, imagine que chez moi il tombe 15cm, sur le plateau du pays de caux tu peux doubler la mise, ici il peut ne pas geler avec +2°C contre -1°C sur le plateau, je comprend votre frustration et j'attend moi même impatiemment une vraie bordée chez vous.

J'ai un cousin à Drummondville du coté de Montréal, et il constate également que ce mois de Novembre est très doux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/quebec--nos-hivers-perdent-ils-le-nord--reponse-ici-apercu-hiver/74565/

 

Dans la continuité de ce qui est dit ici, les saisons sont "décalés" au Québec avec l'hiver qui tarde à s'installer et se finit plus tôt et inversement pour l'été.

 

Edit: Quelques photos de Québec sous cette première neige, une ville assez féérique durant "le temps des fêtes"

 

Modifié par Julien764
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

12 cm de neige tombés depuis avant-hier soir, mine de rien. Il neige faiblement presque continûment. Cependant, étant donnée la température (positive depuis 10h ce matin, et jusqu'à une Tx de 2,1°C), cette neige est lourde et se tasse. la couche au sol avoisine donc les 10 cm en ce moment.

La Tn est de -1,0°C.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il n'y a plus de neige du tout à Québec où il pleuvait même, entre 18 et 21h. 

 

Ici, la couche s'est au contraire encore épaissie, passant à 12 cm au sol environ. 15 cm de neige sont tombés depuis avant-hier soir.

Il fait +0,3°C, et il neige toujours un peu.

 

Les photos de jour ont été prises ce matin, et celles de nuit à l'instant.

 

1480217796-p1140528.jpg

 

1480218138-p1140526.jpg

 

1480218205-p1140548-1.jpg

 

1480218280-p1140552-1.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a une heure, Cirrus 27 a dit :

Espérons que cela signe le début de l'enneigement permanent par chez vous  :)

 

En tout cas la masse d'air semble de bon augure pour l'enseignement permanent selon GFS 12z avec un risque de neige non négligeable dès Mercredi.

850.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au bercail depuis hier soir, avec environ 10 cm de neige au sol. Vu la tendance, je pense que l'enneigement permanent est commencé. Faut que je vérifie depuis quand par contre.

Un peu de neige aujourd'hui et Tnn de l'hiver avec -8,6 °C. On aurait presque froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

5 cm de neige tombés hier. La couche au sol est de 10 cm pile ce matin. Je soupçonne la neige de fondre légèrement par le sol (ce dernier n'ayant pas eu la possibilité de beaucoup de refroidir ces derniers temps).

Tn de -7,3°C hier matin (record actuel et première valeur enregistrée inférieure à -5°C de la saison 2016-17, sachant que la Tn normale pour une toute fin novembre est de -10°C !), trop de nuages dans la nuit pour descendre plus.

Mais ce matin, nous revenons heureusement à des valeurs plus acceptables : +0,1°C pour la Tn du jour...

 

La couche de neige devrait fondre un peu en fin de matinée et cet après-midi à cause d'un douceur relative (sans doute +2/+3°C), mais il est possible qu'il y ait qqchose d'intéressant dès ce soir ou la nuit prochaine...

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme bordel ce matin à Québec ! J'ai mis une heure pour me rendre au boulot, contre 17 minutes habituellement... Ben oui, il neige, sont pas habitués ici !
Il neige donc non stop depuis minuit et je relevais 17 cm de neige bien lourde à 7 h ce matin. Les 25/30 cm sont faisables.
Les routes ne sont pas déneigées, c'est un bordel monstrueux sur les routes. Et après, ça ose se moquer de la France...
Pas mal d'arbres sont tombés sur les routes voire des maisons.
Bref, l'hiver est bien lancé cette fois, et la couche au sol sera très intéressante ce soir, pour un 1er décembre.
 
Et hop ! plus de courant chez moi... Gé-nial !
Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Plus de courant à Québec ??? Non ! C'est pas possible :D.

 

Edit 17h30:

Ça pose à Québec 

 

Modifié par Julien764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

En effet , grosse panne de courant à Québec  Nombre d’interruptions et de clients privés d’électricité pour chaque municipalité :

BILAN PAR MUNICIPALITÉ
INTERRUPTIONS
CLIENTS PRIVÉS D’ÉLECTRICITÉ
TOTAL POUR LA JACQUES-CARTIER 35 13 784 clients sur 20 825
Fossambault-sur-le-Lac (V) 2 1 488 clients sur 1 490
Lac-Beauport (M) 6 1 559 clients sur 3 223
Lac-Croche (NO) 0 Non disponible
Lac-Delage (V) 0 286 clients sur 286
Lac-Saint-Joseph (V) 0 406 clients sur 406
Saint-Gabriel-de-Valcartier (M) 3 1 248 clients sur 1 356
Sainte-Brigitte-de-Laval (M) 5 3 268 clients sur 3 269
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (V) 6 1 165 clients sur 3 554
Shannon (M) 3 1 023 clients sur 2 530
Stoneham-et-Tewkesbury (CU) 10 3 341 clients sur 4 711
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien le problème de ne pas avoir enterré les petites lignes électriques :( . Cela m'avait marqué quand je voyais tous ces fils pendouiller de partout même à Montréal.

Espérons un début d'hiver enfin convenable, car nous, à part des inversions, c'est minable pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, kaktus a dit :

C'est bien le problème de ne pas avoir enterré les petites lignes électriques :( . Cela m'avait marqué quand je voyais tous ces fils pendouiller de partout même à Montréal.

Espérons un début d'hiver enfin convenable, car nous, à part des inversions, c'est minable pour l'instant.

 

Ouais, c'est également comme ça aux États-Unis et au Japon. Ont-ils autant de coupures qu'ici, je ne sais pas... Reste que le courant est finalement revenu à 19 heures chez moi. Dix heures de coupure, on s'en sort bien. :D 

 

Finalement, j'ai relevé 24 cm de neige entre jeudi minuit et tard cette nuit. J'ai 33 cm au sol ce matin, un record pour cette période de l'année depuis que je suis à la maison (2011) et probablement depuis que je suis au Québec (2008). Évidemment, cela ne veut absolument rien dire quant à la suite de l'hiver, mais disons que, enfin, on part sur de bonnes bases.

 

Quelques photos prises à l'instant ; c'est plâtré de chez plâtré !

 

15259440_10154848539637578_3007530443525

 

15252519_10154848539787578_6016229299062

 

15259210_10154848539962578_8241296213973

 

15317972_10154848539992578_2335231131891

 

15252523_10154848540007578_4918748417486

 

D'autres photos prises par Madame (qualité iPad).

 

15319128_10209979207150988_2128963004467

 

15326598_10209979207871006_6028374859802

 

15317878_10209979207791004_1769880641980

 

15232266_10209979208231015_7026760110002

 

Le froid de saison est prévu arriver dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 5 minutes, Warren117 a dit :

Waouh, merci pour ces belles photos ! Je suis jaloux, je vois encore du gazon au milieu de mes 5cms...

moi je ne vois plus de neige au millieu de mon gazon .... LOL

 

Merci Canada pour ces belles photos.

En espérant pouvoir inonder le topic de Montréal avec de telles infos ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...