Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Citation

Pour les prochains jours, les modèles sont encourageants, si l'on excepte le classique redoux de mi ou fin décembre... J'aimerais bien l'éviter celui-là !

 

Haha, chaque année c'est la même histoire, toujours un coup de douceur (pluvieux bien entendu, nous sommes au Québec, pas en Alberta ^^) à la même période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
Il y a 10 heures, dann17 a dit :

De rien. 

Bon, écoute... écoute bien... ou plutôt, lis bien...

Tout d'abord, je vois que ton bled (Saint-Clément, magnifique, au passage ; pour la petite histoire, une de mes grand-mères est d'ailleurs de ce coin, de la Haute-Ardèche, elle me parlait souvent de la burle et des violentes tempêtes de neige qui frappaient ces lieux, parfois) est, pour commencer, très paumé, et très loin de toute grande agglomération de 500 000 habitants ou même de 100 000 habitants : Le Puy, 19000 habitants étant à 30-40 km à vol d'oiseau, Valence (62000 hab) à 50 kms, et Lyon (500000 hab) à 100 km. Ce petit village est donc très isolé dans la montagne ardéchoise, ce département étant d'ailleurs l'un des plus « pauvres » de France. Malgré cela, on ne trouve aucun fil électrique apparent à Saint-Clément, depuis au moins 2014. Je vous laisse aller voir :

https://www.google.ca/maps/@44.9522397,4.2634979,3a,75y,84.94h,87.06t/data=!3m6!1e1!3m4!1sOUq2xZZ_z9KDrpcl7oOfWQ!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1

 

Alors, lorsque tu dis cela...

... eh bien je trouve que tu es malhonnête de comparer ce qui n'est pas comparable ! En effet, tu compares un événement très violent, un épisode cévenol très neigeux et très venteux : au moins 70 cm de neige lourde étaient tombés en moins de 24 heures sur la région en altitude :

http://www.infoclimat.fr/dossiers-meteo-15-bilan-meteo-de-l-hiver-2008-2009.html

situé dans un coin très rural, éloigné et très peu peuplé... avec 30 cm de neige lourde également, tombés dans la banlieue d'une ville (30km du centre-ville) de 500 000 habitants (Québec).

Et au passage, lorsque cette panne est arrivée, nous n'avons plus eu de téléphone durant les 2 jours et demi de la panne... pas que pendant 1 jour comme toi, là-haut, dans le village perdu...

 

 

Je ne vois pas ce que tu veux dire !  Je ne vois pas pour quelle raison on ne pourrait pas comparer. C'est ridicule ! Si tu prends Lyon (ville que je connais très bien), nulle part dans un rayon de 30 km, même 50 km (!) autour de cette ville de telles pannes peuvent se produire. Ou alors, elles ne s'y produisent qu'exceptionnellement. Tu sais, je connais un paquet de Lyonnais, de gens de l'Isère, du Rhône, de l'Ain, eh bien jamais en plus de 30 ans (j'ai vécu là-bas, notamment dans le nord-Isère, à 35 km de Lyon) je n'ai entendu quelqu'un me dire qu'il avait eu à subir une telle coupure de courant. Jamais, absolument jamais. Tiens, te rappelles-tu de l'événement hyper neigeux du 8 au 10 décembre 1990 qui avait touché l'est lyonnais ? J'étais en plein dedans, on avait eu près de 80 cm de neige au sol, de la neige très lourde : le toit de l'hyper marché Leclerc s'était même effondré. Eh bien malgré cela, personne dans la région n'avait eu à subir une telle panne d'électricité.  Et pourtant, la région est très forestière : à 15 km à l'ouest de Lyon, tu es en pleine forêt.

C'est tout, y a pas photo !

Autre exemple, lors de la grosse tempête de décembre 1999, dans les Vosges (là, des vents à près de 200 km/h sur les cîmes, donc absolument rien à voir avec les malheureux 30 cm de neige lourde), dans ce département très forestier, les très nombreuses coupures avaient été rapidement pris en charge par les autorités (plan ORSEC), et de très nombreux groupes électrogènes avaient été apportés aux hameaux isolés qui risquaient de rester plus de 2 jours sans courant :

http://www.vosges.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Les-Vosges-administratives/Un-evenement-exceptionnel-la-tempete-de-1999

 

Et c'était en 99... depuis, des progrès ont été faits : lignes enfouies encore plus nombreuses.

 

Bref, encore une fois, pas photo !

 

Nous y voilà...

Dis, ça fait combien de temps que tu es au Québec...?  

Dis mon gars, si je veux pointer du doigt un problème (manifeste !) d'un des aspects de la société québécoise, ce n'est pas un Français fraîchement arrivé au Québec (moi, ça fait plus de 10 ans, ok ? donc je pense pouvoir avoir des choses à dire, d'accord ?) qui va me faire la leçon de morale.

Je n'ai jamais dit que je reprochais « tout » au Québec. 

Et s'il y a des pannes aussi honteusement fréquentes et longues ici au Québec, c'est bien la faute de la société québécoise (ou en tout cas de la politique et de la gestion de cette province) qui, sur ce point là, n'est pas au point, en tout cas, n'est pas au niveau de ce qu'on est en droit d'attendre pour une société occidentale soi-disant moderne et tout le tintouin... ok ?  

 

 

 

Alors premièrement et ça là que le problème est;

 

ok c'est pas préciser avec ma signature, mais voilà tu penses déjà tout savoir sur moi... Hé bien non:

 

C'est parfais tu abordes un sujet enfin plutôt un hors sujet que je ne voulais pas forcément aborder. En effet Saint-Clément, mon Bled, à peu de coupure d'électricité car les lignes sont enterrées en majorités. Je parlais de ma résidence principale au Chambon-sur-lignon à une trentaine de kilomètre du bled, je m'en excuse j'ai hommis de le préciser lors de ce fameux cévenol neigeux de décembre qui à affecté également (dans une bien moindre mesure la partie orientale de la Haute-Loire où je résidais avant principalement). Alors peu être que la comparaison est malvenu voire saugrenue, mais Le Chambon c'est 2700 habitants (habitats très dispersés dans les bois) et le double l'été (relativemlent beaucoup de résidence secondaire). Tout ça pour dire que la bassin de population (toute proportion gardée) peut devenir conséquent et que la demande en électricité est présente. Hé bien c'etst de cette endroit dont je parlais, ma résidence principale était en allant sur Devesset dans les bois, en bout de ligne, pour autant on est pas dans le trou du c** du monde si l'on compare à Saint-Clément.

 

"Et au passage, lorsque cette panne est arrivée, nous n'avons plus eu de téléphone durant les 2 jours et demi de la panne... pas que pendant 1 jour comme toi, là-haut, dans le village perdu..." => Je savais pas que c'était un concours, Bravo tu gagnes haut la main! 

 

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre.Mais en conclusion ce que je veux signifier c'est que selon moi, cela aurait pu se passer n'importe où et c'est pas parce que c'est au Québec que tu as vécu ça. Des situations similaires il y en a ailleurs, et j'en ai vécu.  =>  je sais que cet argument n'est pas valable pour toi puisque visiblement il n'y a que la tienne qui est valable, mais j'en ai pas d'autre (un peu comme toi...)

 

Ensuite, Pour ton vécu en nord-Isère, je suis très heureux que ça ne t'ai pas affecté et je trouve ça honteux qu'ailleurs ça ai pu te toucher, c'est inadmissible... 

 

Ensuite je vois qu'on arrive vite à l'arrogance, voir condescendance. C'est dommage le début était polis et courtois (encore que) et très intéressant. Ponctuer ces phrases par des "ok?" à tout bout de champs n'est pas encourageant au dialogue. Excuse moi d'avoir remis en cause un de tes "dires", j'espère que je vais éviter la peine de mort, vous avez une fâcheuse tendance tout les deux à ne pas accepter que des gens ne soient pas d'accord avec vous et ça se termine pas des arguments "j'ai vécu tant de temps" , "j'ai jamais vu ça".... ou "j'ai vu ça". Pour la leçon de morale, si leçon de morale il y a je m'en excuse.

 

Une dernière chose pourrais-tu m'informer de l'âge ou de l'expérience minimale requise pour pouvoir discuter avec vous?

 

je vous laisses avec vos certitudes et convictions.

 

Bonne journée

 

 

Modifié par clemezenc
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le réseau électrique (puisqu'on parle de ça) est déplorable ici au Québec et c'est une des raisons principales à ses nombreuses coupures d'électricité.

Cependant, ce n'est pas parce qu'en France (ou ailleurs) le réseau est bien mieux adapté et tout ce qu'on veut que ce genre de problèmes n'existe pas. J'ai vécu 8 ans à Mérignac (banlieu de Bordeaux) de 1998 à 2006, et des coupures j'en ai connu pas mal (notamment plus de 48h après les tempêtes de 1999, mais bon ca reste des tempêtes extrêmes).

Ensuite de 2008 à 2012 j'ai vécu à l'Arbresle (banlieu de Lyon), et à chaque coup de vent du Sud de plus de 70kmh il y avait des flashs dans le courant (pas de coupures), mais j'ai aussi connu des demi-journées sans électricité suite à ces coups de vent ou alors une fois suite à 30cm de neige.

 

Mais il est aussi vrai Dann et Canada, je vous l'accorde, que du côté fréquence des pannes versus intensité des épisodes qui causent les pannes, le Québec est champion.

 

Bref, se sera ma dernière intervention sur ce thème, et j'espère que le hors-sujet va se terminer rapidement et qu'on va pouvoir reprendre la discussion au niveau de la météo et de la climato dans la bonne humeur :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 12 heures, clemezenc a dit :

C'est parfais tu abordes un sujet enfin plutôt un hors sujet que je ne voulais pas forcément aborder. En effet Saint-Clément, mon Bled, à peu de coupure d'électricité car les lignes sont enterrées en majorités. Je parlais de ma résidence principale au Chambon-sur-lignon à une trentaine de kilomètre du bled, je m'en excuse j'ai hommis de le préciser lors de ce fameux cévenol neigeux de décembre qui à affecté également (dans une bien moindre mesure la partie orientale de la Haute-Loire où je résidais avant principalement). Alors peu être que la comparaison est malvenu voire saugrenue, mais Le Chambon c'est 2700 habitants (habitats très dispersés dans les bois) et le double l'été (relativemlent beaucoup de résidence secondaire). Tout ça pour dire que la bassin de population (toute proportion gardée) peut devenir conséquent et que la demande en électricité est présente. Hé bien c'etst de cette endroit dont je parlais, ma résidence principale était en allant sur Devesset dans les bois, en bout de ligne, pour autant on est pas dans le trou du c** du monde si l'on compare à Saint-Clément.

Désolé de te dire que, malgré tout, même cette petite commune du Chambon-sur-Lignon (2700 hab) est située elle aussi dans un coin pas mal paumé, a peine moins que Saint-Clément.

Ensuite, l'altitude étant de plus de 900 m, il avait dû énormément neiger (70 cm de neige lourde dans les environs, même si c'était peut-être plutôt côté ardéchois ; voir le document que j'ai posté) dans les montagnes autours, précisément là où les lignes électriques doivent ou devaient passer. Donc là encore, on ne compare pas la même chose : toi tu me parles d'un événement météo bien plus important (que nos 25-30 cm de neige lourde) survenu dans un petit bled d'altitude situé en plein Massif-Central, loin, très loin de toute agglomération urbaine (comme Lyon, par ex). Franchement, tu pourrais le reconnaître !

Ensuite, j'ai décrit et énuméré toutes les pannes qui sont survenues chez moi et dans les environs (là, à seulement 30 bornes d'une ville grande comme Lyon !) et j'ai donné les événements météo absolument ridicules qui les ont causées. Là encore, tu pourrais reconnaître que l'équivalent n'arrive jamais en France. D'ailleurs, tout le monde ici sauf toi le reconnaît. 

 

Il y a 13 heures, clemezenc a dit :

.Mais en conclusion ce que je veux signifier c'est que selon moi, cela aurait pu se passer n'importe où et c'est pas parce que c'est au Québec que tu as vécu ça

Eh bien non, justement !!  Non, de telles pannes comme je les connais dans mon coin ne peuvent en aucun cas se produire ailleurs là en 2016 (dans un pays occidental) dans des conditions approximativement similaires, et pour des conditions météo équivalentes. Non ! Et encore une fois, tout le monde est d'accord pour le dire. Et c'est tellement évident.

Et malheureusement, que ça te plaise ou non, que tu le veuilles ou non, il s'avère que c'est précisément au Québec que cela se produit, pas ailleurs. C'est tout. À un moment, il faut savoir admettre les choses telles qu'elles sont.

 

Je ne comprends même pas qu'on puisse y trouver à redire tellement tout ceci est flagrant. Ta mauvaise foi est invraisemblable. C'est pour cette raison que je le prends mal.

À un moment donné, ça suffit d'entendre de pareille énormités, et toujours cette manie égalitariste (très boboïde comme l'a si justement et joliment dit Thierry) insupportable, surtout venant de gens qui ne vivent pas, ne connaissent pas ce que nous connaissons.

Et lorsque je dis que de telles pannes aussi longues et fréquentes en France (dans des conditions gréographiques, urbaines et météto similaires) sont absolument impossibles, ce n'est pas moi et moi seul qui le dis, mais TOUS les gens (des centaines) en France que je connais qui n'ont évidemment jamais vécu cela (à condition météo semblable, là encore ; je me sens obligé de le répéter sans arrêt !)

Tu es le premier et le seul que j'entends dire, qui a le culot d'oser prétendre que cela peut se produire de la même façon ailleurs, notamment en France. Alors que tu compares des torchons et des serviettes !

 

Il y a 13 heures, clemezenc a dit :

Ensuite je vois qu'on arrive vite à l'arrogance, voir condescendance. C'est dommage le début était polis et courtois (encore que) et très intéressant. Ponctuer ces phrases par des "ok?" à tout bout de champs n'est pas encourageant au dialogue. Excuse moi d'avoir remis en cause un de tes "dires", j'espère que je vais éviter la peine de mort, vous avez une fâcheuse tendance tout les deux à ne pas accepter que des gens ne soient pas d'accord avec vous et ça se termine pas des arguments "j'ai vécu tant de temps" , "j'ai jamais vu ça".... ou "j'ai vu ça". Pour la leçon de morale, si leçon de morale il y a je m'en excuse.

 

Une dernière chose pourrais-tu m'informer de l'âge ou de l'expérience minimale requise pour pouvoir discuter avec vous?

Alors oui, à un moment donné, la courtoisie, je la mets de côté. Désolé. Parce que quand c'est trop, c'est trop !

Et que oui, effectivement, tu donnes carrément l'impression de faire partie de ces jeunes Français tout fraîchement arrivés ici qui, non contents de ne pas encore connaître suffisamment leur nouvelle société d'accueil, se permettent en plus de la ramener sans savoir et de balancer leur moraline contre ces vilains maudits Français qui osent critiquer un des aspect de la société québécoise, histoire de se sentir mieux intégrés. D'ailleurs, tu ne nous as pas dit depuis combien de temps tu es installé au Québec....

Alors STOP !  

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 12 heures, Warren117 a dit :

Cependant, ce n'est pas parce qu'en France (ou ailleurs) le réseau est bien mieux adapté et tout ce qu'on veut que ce genre de problèmes n'existe pas.

J'espère que tu as compris, Warren, que ce n'est pas ce que l'on dit !

Encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable : je n'habite pas dans la montagne à 50 ou 100 bornes d'une ville comme Chibougamau, à ce que je sache.

Et les événements météo qui ont causé mes pannes sont ridicules pour la plupart, j'espère que tout le monde l'aura constaté !

 

Il y a 12 heures, Warren117 a dit :

J'ai vécu 8 ans à Mérignac (banlieu de Bordeaux) de 1998 à 2006, et des coupures j'en ai connu pas mal (notamment plus de 48h après les tempêtes de 1999, mais bon ca reste des tempêtes extrêmes).

Ensuite de 2008 à 2012 j'ai vécu à l'Arbresle (banlieu de Lyon), et à chaque coup de vent du Sud de plus de 70kmh il y avait des flashs dans le courant (pas de coupures), mais j'ai aussi connu des demi-journées sans électricité suite à ces coups de vent ou alors une fois suite à 30cm de neige.

La tempête de fin décembre 99 dans le sud-ouest, je l'ai connue, en direct-live !  J'étais militaire à l'époque, sur la BA de Mont-de-Marsan. J'ai vu les dégâts impressionnants qu'elle avait causés, notamment en Charente-Maritime. La violence de cette tempête était sans aucune commune mesure avec tous ces événements météos absolument ridicules (qui ont causé mes pannes) en comparaison. Donc 48h de coupure après un telles tempête, c'est justement très peu !  D'autant plus qu.en France, lors de tels événements, les autorités acheminent une grande quantité de groupes électrogènes pour alimenter les habitations et les hameaux isolés. Ce qui n'est pas du tout, mais alors pas du tout le cas au Québec !

 

Oui, donc de simples « flashs » (donc ces micro-coupures) pour du vent de plus de 70 km/h en France. 

Et ces demi-journées de coupure (donc seulement quelques heures), il faudrait voir précisément quelles étaient les conditions météo.

Fin bref, CQFD.

Vraiment, aucune comparaison possible. Mais je sais que toi tu es d'accord avec ce constat, Warren.

 

 

Bon allez, on peut changer de sujet.

:)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ce qui est dommage, c'est qu'à vous lire, vous ne parlez que de ce qui ne va pas (que ce soit en France ou au Quebec) et finalement jamais de ce qui est positif. Alors, soit, de nombreuses personnes partent du principe que ce qui est positif est en quelque sorte "normal" et qu'il ne sert donc à rien d'en parler. Par contre à contrario on pointe du doigts ce qui ne va pas, on lance des débats, ect ..  Il parait que cette manière de fonctionner est très Française justement :P. Pourtant je pense qu'il est très important de valoriser ce qui fonctionne, rien que pour une question de bien être mental.

Après, en ce qui concerne les pannes d’électricités, je conçois complétement que ce n'est pas normal, fatiguant, et frustrant à vivre.

Et au plaisir de vous lire, profitez bien de cette abondante neige ^_^.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 2 minutes, Gaël13 a dit :

Ce qui est dommage, c'est qu'à vous lire, vous ne parlez que de ce qui ne va pas (que ce soit en France ou au Quebec) et finalement jamais de ce qui est positif. Alors, soit, de nombreuses personnes partent du principe que ce qui est positif est en quelque sorte "normal" et qu'il ne sert donc à rien d'en parler. Par contre à contrario on pointe du doigts ce qui ne va pas, on lance des débats, ect ..  Il parait que cette manière de fonctionner est très Française justement :P. Pourtant je pense qu'il est très important de valoriser ce qui fonctionne, rien que pour une question de bien être mental.

Après, en ce qui concerne les pannes d’électricités, je conçois complétement que ce n'est pas normal.

Et au plaisir de vous lire, profitez bien de cette abondante neige ^_^.

Je te comprends, et je suis d'accord. C'est vrai que d'une manière générale, on a souvent tendance à dire ce qui ne va pas. 

Mais en même temps, si l'on ne parlait pas de ce qui ne fonctionne pas bien, si personne ne le faisait, alors les problèmes n'auraient aucune chance d'être réglés.

Personnellement, je tâche de m'y employer, dans la mesure de mes possibilités et de mon temps disponible. Là, en l'occurrence, je vais tenter de faire en sorte qu'une solution soit trouvée pour résoudre ce problème important avec Hydro-Québec (l'équivalent de EDF).

Tu sais, il est difficile, après une telle panne (occasionnant beaucoup de soucis terre-à-terre non négligeables), de ne pas évoquer la situation ici sur ce forum IC, notamment pour expliquer pourquoi nous ne pouvions presque plus donner signe de vie et commenter la situation météo. Commentaires que nous aurions aimé donner en direct ici.

Donc forcément, on est amené à en parler, et à vous faire découvrir le pot-aux-roses...

 

Après, c'est sûr qu'on pourrait discuter de ce qui va bien ici (bon, en même temps, on aurait vite fait le tour....  je plaisannnnnnnte !!   :P) : 

- le climat est passionnant à suivre ici, sans aucune commune mesure avec le climat français : événements météos impressionnants, paysages hivernaux à couper le souffle, etc...

- sur le plan professionnel, le système québécois permet plus facilement de faire ce qu'on aime ; c'est beaucoup moins rigide qu'en France.

- découverte de belles régions autour (provinces maritimes, nord-est des Etats-Unis, région des grands-lacs, etc.

- très peu d'insécurité ici, contrairement à la situation qui se dégrade à la vitesse grand V en France.

- très beau cadre de vie (ici, pour nous, en banlieue nord de Québec), si l'on occulte la route et le comportement routier... bref, chut, faut pas que j'en parle...;)

- nous avons pu acquérir une belle maison et un grand et beau terrain pour beaucoup moins cher qu'on aurait eu à le faire en France (mais les prix ont beaucoup augmenté depuis).

 

Bref, voilà...

 

Bon, sinon, -12,3°C ce matin (sans doute dans les -13°C en réalité, la ventil ne fonctionnait pas) ; pas moins, car la nuit est restée assez nébuleuse.

En ce moment (11h50), le soleil est à son apogée pour la journée. et il fait -3,3°C. Il ne devrait pas faire beaucoup plus. Bref, des températures de saison.

Grand beau temps magnifique (bleu arctique) ce matin, mais cela s'ennuage de nouveau.

Il est tombé 2 cm de neige hier soir.

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 23 minutes, dann17 a dit :

Après, c'est sûr qu'on pourrait discuter de ce qui va bien ici (bon, en même temps, on aurait vite fait le tour....  je plaisannnnnnnte !!   :P) : 

- le climat est passionnant à suivre ici, sans aucune commune mesure avec le climat français : événements météos impressionnants, paysages hivernaux à couper le souffle, etc...

- sur le plan professionnel, le système québécois permet plus facilement de faire ce qu'on aime ; c'est beaucoup moins rigide qu'en France.

- découverte de belles régions autour (provinces maritimes, nord-est des Etats-Unis, région des grands-lacs, etc.

- très peu d'insécurité ici, contrairement à la situation qui se dégrade à la vitesse grand V en France.

- très beau cadre de vie (ici, pour nous, en banlieue nord de Québec), si l'on occulte la route et le comportement routier... bref, chut, faut pas que j'en parle...;)

- nous avons pu acquérir une belle maison et un grand et beau terrain pour beaucoup moins cher qu'on aurait eu à le faire en France (mais les prix ont beaucoup augmenté depuis).

 

Bref, voilà...

 

- Les étés doivent tout de même être insupportable avec cette humidité du golf du Mexique, la slush en début et fin d'hiver ça ne doit pas être génial non plus, il me semble aussi que en dehors de l'hiver il fait beaucoup gris aussi avec parfois du brouillard.

- Pour l'immobilier, oui en banlieue ça doit être bien valable car en ville les prix sont quand même exorbitant, par contre as tu la possibilité de souscrire une connexion fibre optique la ou tu es ?

Modifié par Julien764
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Julien764 a dit :

- Les étés doivent tout de même être insupportable avec cette humidité venue du golf du Mexique, la slush en début et fin d'hiver ça ne doit pas être génial non plus, il me semble aussi que en dehors de l'hiver il fait beaucoup gris aussi avec parfois du brouillard.

- Pour l'immobilier, oui en banlieue ça doit être bien valable car en ville les prix sont quand même exorbitant, par contre as tu la possibilité de souscrire une connexion fibre optique la ou tu es ?

 

- Pour les étés, faut pas exagérer. Au sud de Montréal et en allant vers Ottawa et Toronto, oui c'est très chaud et humide. À Québec, ça reste très modéré et les véritables journées très chaudes et humides sont peu fréquentes. Pour ma part, le climat n'est pas idéal, loin de là. L'hiver est magnifique... quand il est « normal ». Hormis ça...

 

- La banlieue est aussi sinon plus chère que la ville. Ne pas oublier que, d'une manière générale en Amérique du Nord - et contrairement à la France -, les banlieues sont plus recherchées (et sûres) que les centres-villes. Ce n'est pas une règle absolue mais c'est souvent le cas. Mais qu'on se le dise, l'immobilier n'est plus du tout accessible au Canada... ;) 

 

- La quoi ? la fibre quoi ? :D Internet au Canada, c'est un peu comme revenir à l'âge de pierre... Sans parler des prix.

 

Pourquoi sommes-nous très négatifs - ou tout simplement objectifs ? Eh bien parce que, pour ma part tout du moins, je préfère me concentrer sur ce qui ne va pas pour tenter de l'améliorer, ou en faire prendre conscience aux gens, plutôt que de m'astiquer la nouille sur ce qui va bien (et en rajouter) - spécialité québécoise.

 

Après, entre le célèbre hors-série de L'Express (qui sort chaque année), les reportages mielleux de « journalistes » français qui n'y connaissent rien, les centaines de blogs d'immigrants occultant volontairement leurs difficultés au Québec et ne parlant que de ce qui va bien, les forums spécialisés empêchant toute critique sur le Québec et sa société, eh bien disons que l'autre côté de la médaille - le seul qui soit véritablement connu par les Français - est assez bien représenté...

 

De toute façon, les Français continuent d'arriver chaque année par milliers au Canada (surtout au Québec), et j'en ai vu passer un certain nombre en près d'une décennie. Chaque réalité est différente mais beaucoup déchantent après quelques années. Et pour certains, ce n'est pas faute de leur avoir dit. ;) 

 

Alors à tous ceux qui seraient tentés de venir vivre ici (il y en a sur ce forum, c'est une certitude), je leur dirais d'apprendre l'anglais et d'aller dans une province anglophone... Et d'économiser beaucoup, beaucoup d'argent. Et d'arrêter de croire à un eldorado qui n'a jamais existé. On peut vivre très correctement au Canada - comme ailleurs - ; mais il faut arrêter de croire ce qu'en disent les médias ou les petits jeunes en PVT fraîchement arrivés.

 

 

Quant à la météo, près de -13 °C ce matin. La tendance à moyen terme est très intéressante ; ça change ! :) 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Définis moi l'hiver normal au Québec car ça reste quand même une très grande surface et ça peut comme partout être influencé par des redoux non ?
Concernant l'immobilier je le trouve quand même assez cher en ville enfin cela dépend ce que l'on recherche. 

Internet c'est pas cher en France mais mis à part les villes, la fibre est absente partout ailleurs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dann17 a dit :

Désolé de te dire que, malgré tout, même cette petite commune du Chambon-sur-Lignon (2700 hab) est située elle aussi dans un coin pas mal paumé, a peine moins que Saint-Clément.

Ensuite, l'altitude étant de plus de 900 m, il avait dû énormément neiger (70 cm de neige lourde dans les environs, même si c'était peut-être plutôt côté ardéchois ; voir le document que j'ai posté) dans les montagnes autours, précisément là où les lignes électriques doivent ou devaient passer. Donc là encore, on ne compare pas la même chose : toi tu me parles d'un événement météo bien plus important (que nos 25-30 cm de neige lourde) survenu dans un petit bled d'altitude situé en plein Massif-Central, loin, très loin de toute agglomération urbaine (comme Lyon, par ex). Franchement, tu pourrais le reconnaître !

 

 

Je ne veux pas polémiquer dans ce débat stérile et toujours aussi courtois venant de toi, mais une précision s'impose. Le Chambon sur Lignon est à moins de 40 km de l'agglomération stéphanoise.

 

Désolé, mais pour la France, c'est une grande agglomération urbaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Canada Goose a dit :

Je ne ferai plus de HS sur ce forum. Ceux qui veulent me poser des questions précises n'ont qu'à me contacter via MP. Je répondrai quand j'aurai le temps. ;) 

Oui, je pense que ce genre de débats sont stériles. il y a quantité de sites pour cracher sur telle ou telle façon de vivre, de parler des défauts et avantages d'un pays par rapport à l'autre. 

Moi, sincèrement, vos topic que vous alimentez en parlant de météo, j'adore,  vous assurez mais dès que le débat sort du thème,  ça part en Live et c'est dommage.

Faites vos contradictions en mp. 

C'est dommage de voir partir des gens, attention je suis neutre sur ce coup, car on perd en qualité et crédibilité.

J'arrêté pour de bon le hs, et continuer de nous faire rêver avec ce beau pays "meteorologiquement parlant", je m'entends...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, toto42 a dit :

Je ne veux pas polémiquer dans ce débat stérile

Si ce débat est si stérile, que viens-tu y faire, alors ? Aaah, mais je sais pourquoi....

 

Il y a 3 heures, toto42 a dit :

et toujours aussi courtois venant de toi

Tu sais quoi...?  non, rien. xD

 

Il y a 3 heures, toto42 a dit :

Le Chambon sur Lignon est à moins de 40 km de l'agglomération stéphanoise.

LOOL !   Voyez-vous ça.

Bon, puisqu'on en est à ce jeu là, et puisque j'ai un peu le temps aujourd'hui, allons-y gaiement !

Alors, pour ceux qui se laisseraient berner par toto42 (le « 42 » est très important pour monsieur toto42, sachez-le), voici ce qu'il est en réellement : pour commencer, il y a plus de 60 km pour aller de Saint-Etienne au Chambon-sur-Lignon. Et même si vous partez de Firminy (la banlieue stéphanoise la plus proche du Chambon), vous aurez près de 50 km à faire...

Donc le « à moins de 40 km de l'agglo stéphanoise », ça fait un peu beaucoup tirage de couverture...

 

https://www.google.ca/maps/dir/Saint-Étienne,+France/43400+Le+Chambon-sur-Lignon,+France/@45.2505061,4.1331658,11z/data=!3m1!4b1!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x47f5abff0dcfe415:0x631b2db87635756!2m2!1d4.3871779!2d45.439695!1m5!1m1!1s0x47f584bb53d49cd7:0x4093cafcbe80100!2m2!1d4.3021269!2d45.061316!3e0

 

Ensuite, Saint-Etienne (ville), c'est 172 000 hab (373 000 avec l'agglomération). C'est pas mal, mais ce n'est tout de même pas du même niveau qu'une ville comme Lyon ou Québec.

Mais surtout, surtout, bien que ce coin (je parle de Chambon, hein... pas Saint-Etienne, évidemment !) soit très beau (donc ne me fais pas dire ce que je ne dis pas ; hein, au cas où...), je maintiens que la petite ville du Chambon-sur-Lignon est vraiment un coin « paumé », loin de toute influence urbaine (la preuve sur cette carte ci-dessous : les communes apparaissant en blanc sont celles, très peu peuplées, qui ne font partie d'aucun pôle urbain). Le Chambon est donc très éloignée de l'influence urbaine de St-Etienne. Elle ne fait pas partie non plus de l'aire d'attraction urbaine du Puy ni même d'Yssingeaux.

Bref. C'est bien ce qu'il me semblait, c'est bien la « France profonde » (pour laquelle j'ai le plus grand respect, que les choses soient claires encore une fois !), et c'est pas moi qui l'invente. Si tu n'es pas d'accord, il faut aller te plaindre auprès de l'INSEE. Voilà voilà...

 

1000px-Map_of_urban_areas_of_France,_wit

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_unités_urbaines_de_France

 

Il y a 3 heures, toto42 a dit :

Désolé, mais pour la France, c'est une grande agglomération urbaine.

Alors voilà donc pourquoi ce cher toto42 est venu s'immiscer dans cette conversation dont il se fout éperdument (d'où le débat « stérile »), sauf à un détail près (très important pour lui !) : eh oui, comprenez-vous, le détail, c'est qu'en ayant parlé de ce coin de la France, de ces communes de Saint-Cément ou du Chambon, il s'avère qu'on est tout de même assez près de la zone géographique de Saint-Etienne.

Or pour toto42, il ne faut surtout pas « toucher » à St-Etienne et à sa région. Or, « pas de bol » pour moi, il s'avère que :

1)  j'ai osé ignorer la présence de l'agglomération de St-Etienne (sans le vouloir, en plus... donc ça montre bien d'ailleurs que, sur une carte, vu du Chambon, on ne voit pas vraiment l'influence ni la supposée proximité de St-Etienne.). Et ça, ça n'a pas plu à notre « ami »...

2) je me rappelle maintenant que toto42 ne m'apprécie pas vraiment depuis que, oh il y a bien 4 ou 5 ans !, j'avais eu l'outrecuidance d'écrire qu'il ne neigeait en fait pas tant que ça en moyenne à St-Etienne...  et ça, ouh là, ça c'est chasse-gardée. Que n'avais-je pas dit là...!

 

Hein, m'sieur toto42 !  

Allez, va, on peut pas plaire à tout le monde...-_-

 

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 11 cm de neige aujourd'hui, avec une très grosse intensité quand je suis rentré ce soir (je l'avais vu sur le radar avant de partir). Magique.

Et c'est pas fini, une autre bande de neige forte s'amène vers ici...

 

La suite, c'est du froid, du grand froid et de la neige. Que ça dure et, pitié, pas de redoux pluvieux (pléonasme) à Noël...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

4 cm de plus hier et la nuit passée, plus 7 cm supplémentaires aujourd'hui (donc sans doute 10 cm aujourd'hui), pour l'instant !  Mine de rien...

À un moment donné, la visibilité n'était plus que de 150 à 200 m maxi, alors qu'il tombait une neige fine, mais très drue, au point qu'on aurait pu croire qu'il s'agissait de brouillard.

Je ne suis pas allé mesurer la couche au sol, mais les 45 cm sont très probables. Ça commence à être pas mal pour un début décembre. Va t-on concurrencer déc 2007 ?:x

En revanche, il fait encore (pour quelques heures) bien doux pour la saison : pas moins de -1,9°C la nuit passée, Tx de -0,4°C en début d'après-midi, et -2,3°C en ce moment (Tn en cours).

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, le front froid (en fait, le front arctique) vient de passer : chute de la T et du Td en cours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-19,4 °C cette nuit, atteints à 2 h 19 du matin, avant que quelques averses de neige ne nous laissent 1,5 cm. Ce qui est bien, c'est que plus il neige, moins il y a de neige au sol ! :D

Sans rire, le tassement est incroyable. Je suis bloqué à 40 cm, plus ou moins chaque jour.

 

15325252_10154886665532578_2200244806895

 

Une dizaine de cm demain avant un gros coup de froid de jeudi à samedi.

 

Mais ce qui m'inquiète, c'est ce sale redoux autour de Noël qui apparaît et disparaît selon les sorties... On va tout de même pas faire le triplé, c'est-à-dire un 3e Noël dégueulasse de suite, si ? :S

 

Capture d’écran 2016-12-11 à 10.38.36.jpg

 

Capture d’écran 2016-12-11 à 10.38.47.jpg

 

 

mgram_Quebec.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Belle photo Thierry, en effet la neige se tasse car le sol n'est pas assez froid et probablement isolé du froid de l'air ambiant par cette neige lourde et collante tombé récemment. 

Concernant Noël ben c'est pas de chance dirons nous mais au moins vous avez des Noël blanc :D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

-19,4 °C cette nuit, atteints à 2 h 19 du matin, avant que quelques averses de neige ne nous laissent 1,5 cm. Ce qui est bien, c'est que plus il neige, moins il y a de neige au sol ! :D

Sans rire, le tassement est incroyable. Je suis bloqué à 40 cm, plus ou moins chaque jour.

 

15325252_10154886665532578_2200244806895

 

Une dizaine de cm demain avant un gros coup de froid de jeudi à samedi.

 

Mais ce qui m'inquiète, c'est ce sale redoux autour de Noël qui apparaît et disparaît selon les sorties... On va tout de même pas faire le triplé, c'est-à-dire un 3e Noël dégueulasse de suite, si ? :S

 

Capture d’écran 2016-12-11 à 10.38.36.jpg

 

Capture d’écran 2016-12-11 à 10.38.47.jpg

 

 

mgram_Quebec.png

 

Ouais on va esperer eviter un autre redoux pluvieux a Noel...

Au moins l'an passé vous n'avez pas eu +14.2°c comme ici au Saguenay ! Haha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

 

Ouais on va esperer eviter un autre redoux pluvieux a Noel...

Au moins l'an passé vous n'avez pas eu +14.2°c comme ici au Saguenay ! Haha

Merci pour les belles photos, ça fait toujours plaisir

Juste pour la petite histoire, Txm décembre 2015 = 12°C et Txx = 15,4°C, ça laisse rêveur des hivers par chez nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-19,3°C ici ce matin (mais pas de ventil, donc probable que les -20°C aient été franchis).

La Tn a été mesurée de justesse par ma station (à 08h00) qui s'est mis à déconner aussitôt après, comme vous pouvez le voir.

J'ai pourtant changé la sonde hygro-thermo il y a quelques semaines, mais il y a donc un autre problème.

Pour tenter de m'en débarrasser (du problème en question), il va falloir que j'ouvre le panneau central de l'ISS et que je fasse une petite manip, mais je préfère attendre qu'il fasse un peu moins froid, histoire de ne rien briser.

J'espère pouvoir faire cela mardi ou mercredi, en passant entre les averses de neige (parce qu'il ne faut pas qu'il neige non plus pendant la manoeuvre...).

Sinon, la Tx (correcte, elle, je suis allé vérifier avec un thermo « manuel») a atteint -8,6°C vers 13h.

 

S'agissant de la grosse coulée froide sur le centre du continent nord-américain, si nous, au Québec, n'en retirerons que les miettes (ou un peu plus), c'est à cause de la Baie d'Hutson qui est toujours en eaux libres à cette période de l'année. On doit toujours attendre janvier avant de pouvoir commencer à recevoir les coulées arctiques de plein fouet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...