Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

7cm  au sol(cumul de 12cm depuis le 1er nov) ce soir dans le jardin, pratiquement tout l’épisode est passé en neige ici ce qui fut plutôt une bonne surprise. Est ce le début de notre enneigement permanent? ça risque d’être un peu juste tout de même compte tenu des prévisions à moyen terme. 

 

fullsi27.jpg

 

-1.6° présentement en lente hausse...

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Bonjour,

pas de dégel cette nuit contrairement aux prévisions, c'est toujours ça de gagné sur la fonte. Par contre on échappera pas à la pluie avec une belle ligne d'averses qui est en approche. Vivement que l'air froid déboule cette nuit.

 

+0.2° présentement 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Manou Québec a dit :

Par contre on échappera pas à la pluie avec une belle ligne d'averses qui est en approche.

En attendant, ici, cette ligne d'averse aura été une grosse chute de neige plutôt fondante.

Il fait +1,2°C en ce moment. La Tn provisoire est de -1,2°C (à 07h ce matin).

Le vent du sud est en train de se lever : nous allons sans doute gagner quelques degrés dans les prochaines heures, avant le passage du front occlus.

 

ps : hier, il est tombé un peu plus de 10 cm de neige, poussant la hauteur de neige au sol à environ 16-17 cm hier soir.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 30 minutes, Manou Québec a dit :

Ici c'est de la pluie par 2c , la limite pluie-neige se situe vers 200m si on se fie aux webcams...

Je dirais plutôt que la limite pluie-neige se situe maintenant vers les 150 m d'altitude car, désormais, il ne fait plus que +0,8°C et il ne tombe que de la neige... qui finit par tenir de nouveau : 1 cm d'accumulé depuis tout à l'heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt une belle journée aujourd'hui sur notre Capitale Nationale. Tx de 1.4° atteinte à minuit, Tn en cours avec -3.1° présentement, il reste 3-4cm d'une neige glacée.

 

fullsi28.jpg

 

fullsi29.jpg

 

fullsi30.jpg

 

A la foret Montmorency (700m d'alt), la saison de ski de fond est bien lancée:

 

captur16.jpg

 

captur17.jpg

 

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il était tombé 2 cm (enfin, 2 cm d'accumulés, mais sans doute pas mal plus de tombés) chez moi, avant-hier.

Je fais cette petite précision à des fins statistiques...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien ensoleillée mais froide avec une Tx de -5.3c atteinte à minuit mais la température est restée bloquée autour des -6c/-7c tout au long de la journée avec en plus un IRE à -15. Tn en cours avec -10.1c  présentement. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -13.3° ici, à noter une jolie Tn de -22.9° à la Foret Montmorency.

 

Pour la suite un peu de pluie verglaçante cette nuit puis peut-être un 5cm de neige dans la nuit de jeudi à vendredi. La première semaine de décembre pourrait être calme et relativement douce mais sans excès. Une baisse plus prononcée des températures est en vue vers le 7 décembre mais toujours dans une ambiance plutôt sèche. Aucun système majeur neigeux n'est pour l'instant en vue à moyen terme...

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, petit miracle ici avec seulement de la neige (3,5 cm). 21 cm au sol. On a à peine dépassé le zéro.

Douceur à venir jusqu'au 7 décembre environ ; après, ça a l'air mieux. Reste que ce mois de novembre aura été froid - le plus froid depuis 2011 ici.

Enfin, personnellement, je préfère être englouti par la neige qu'avoir un mois glacial...

 

Sinon, ma put... de station coupe sans arrêt depuis quelques jours. Le port USB ne fait que sauter. Ras le fion.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

Sinon, ma put... de station coupe sans arrêt depuis quelques jours. Le port USB ne fait que sauter. Ras le fion.

:D  Bienvenue au club...!

 

Sinon, ici aussi, 3 cm de neige tombés cette nuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mélange de neige/pluie verglaçante cette nuit en ville, Tx de 3.2° atteinte en fin de matinée, Tn en cours avec -1.5°. Les 5-10 cm de neige prévus à partir de demain soir vont faire du bien au paysage car là il faut avouer que les 2cm de neige au sol font un peu pitié.

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -10.0° cette nuit (5e Tn<-10° pour novembre et 23e Tn<0°), on attend la neige à partir de ce soir (5-10cm) mais il y a un risque que tout ne tombe pas sous forme de neige en ville.  

 

L'arrivée du vrai hiver se confirme à partir du 6-7 dec.

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Canada Goose a dit :

12 cm tombés ; plus de 30 cm au sol (record pour un 1er décembre depuis 2011).

 

Maintenant, faut éviter l'horreur entrevue par les modèles les 5 et 6 décembre... ¬¬

 

Tu parles d'une horreur ! C'est une hécatombe pour la neige en vue...:sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du mois de novembre à ma station et écarts à la moyenne 2011-2017 [bien trop élevée par rapport à la vraie normale] :

 

Tnm : -7,1 °C (-2,6)

Txm : 1,5 °C (-1,3)

 

Tnn : -17,4 °C

Tnx : 2,9 °C

 

Txx : 12,6 °C

Txn : -7,8 °C [mais pas plus de -8,5 °C l'après-midi du 10 !]

 

28 Tn < 0 °C (record)

9 Tn < -10 °C (record)

10 Tx < 0 °C

 

Pluie : 155,4 mm (+67,1) (record pulvérisé)

Neige : 44 cm (+15)

 

Neige au sol à partir du 10 novembre. Ce sera la date la plus hâtive depuis 2011 pour le début de l'enneigement permanent (ça ne fondra plus maintenant).

Hauteur max : 21 cm (mais 32 cm le 1er décembre au matin).

 

Au final, un mois assez froid, plus en Tn (je dirais 1,5 à 2,0 °C sous la normale) qu'en Tx (normal à 0,5 °C sous la normale), très pluvieux, correctement neigeux (à peu près la normale) et donc très humide. Ce qui est assez remarquable, outre la présence de neige au sol dès le 10 du mois, c'est que la température n'a pas dépassé les 2,3 °C depuis le... 9 novembre. C'est évidemment le mois de novembre le plus froid depuis que je suis ici.

 

ncep_cfsr_noram_t2m_anom.thumb.png.9c27ed8697928f337886f78ad9001a8b.png

 

Par ailleurs, on notera l'énorme différence de Tm (11,9 °C) entre ce mois de novembre relativement froid et le mois d'octobre historiquement doux qui l'a précédé.

 

Tm novembre : -2,8 °C

Tm octobre : 9,1 °C

 

C'est pas Ojmjakon :D, mais c'est assez remarquable !

 

À suivre...

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut, 

 

Il semblerait que 12-13 cm soient tombés ici avant-hier et hier. La couche au sol est en ce moment de 26 cm. Probable que nous ayons frôlé les 30 cm hier matin.

Nous dépassons effectivement désormais la couche de neige présente à Jonquière et Saguenay.

Tn de -5,8°C ce matin,  et il fait -2,1°C en ce moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conditions de rêve en ce moment dans nos montagnes. Plus de 50cm au sol à partir de 650m d'alt à la Foret Montmorency. J'en ai donc profité cet après-midi pour ressortir les raquettes. Les photos suivantes ont été prises entre 650m et 850m d'alt: 

 

img_3016.jpg

 

img_3018.jpg

 

img_3017.jpg

 

img_3019.jpg

 

img_3020.jpg

 

Dommage que ces paysages seront abîmés par le vilain redoux du 6 dec. Mais bon on devrait très vite se rattraper peu de temps après. :rolleyes:

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le week-end fut gris et doux :

Samedi : -2.9°/0.3°

Dimanche : -4.9°/0.1°

 

Ce matin Tn encore douce de -4.5°, il reste 6cm de neige au sol. On attend la pluie pour demain et un dégel jusqu’au mercredi soir. Pas sur que cette mince couche de neige au sol résistera. Réponse mercredi soir.

 

Après le froid est confirmé pour un bon bout :

 

captur18.jpg

 

Par contre niveau neige rien de bien transcendant, quelques petites chutes de neige de temps en temps mais aucun système majeur n’est en vue pour l’instant à moyen terme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on a réussi à sauver notre enneigement permanent malgré les 20mm de pluie d'hier et une Tx de 4.2° atteinte cette nuit. Il reste 2cm au sol mais faut avouer que ce n'est pas très beau ce matin.

 

Maintenant que le froid va bien s'installer  (masse d'air entre -12° et -25° à 850hpa pour les 15 prochains jours) on va souhaiter que cela ne reste pas trop sec comme c'est le cas présentement sur les modèles. 

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...