Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Un joli -25,7 °C ici ce matin. C'est tout de même la 6e Tn (ex-aequo) la plus basse en décembre depuis 2011, mais loin de mon record de -32,0 °C qui date du 14 décembre 2013.

 

Quant à la couche de neige, ça se tasse méchamment ; voyez plutôt :

 

Mercredi matin : 67 cm

Jeudi matin : 62 cm (avec 2 cm tombés)

Vendredi matin : 58 cm (avec 1 cm tombé)

 

Résumons la formule mathématique : 67 + 2 = 62 ; 62 + 1 = 58. xD

 

Toujours du froid d'un bon niveau jusqu'à lundi, avant éventuellement un peu de neige mardi.

 

Ah et, pour changer, le p%#$! de port USB a encore sauté... Ras le fion.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Environ -26°C ce matin à Valcartier, contre environ -19,5°C à ma station. lol

C'est con, je ne suis pas allé vérifier ça, vers 07h. Je pionçais.

Plus capab' de cette saleté de sonde qui déconne complet, comme par hasard, en fin de nuit pour la Tn.

Sans tenir compte de ma ventil qui ne tourne plus la nuit.

Le bonheur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dann17 a dit :

Environ -26°C ce matin à Valcartier, contre environ -19,5°C à ma station.

 

En même temps, moi aussi j'ai eu un misérable -19,7 °C alors que je n'ai pas eu de vent de toute la nuit. Des fois, y'a des trucs qui m"échappent...

C'est sûr que ta sonde se comporte bizarrement, mais tu as eu des périodes de vent qui correspondent aux hausses. Après... ?

 

Sinon, on continue le cours de mathématiques appliquées à la neige : 58 + 1 = 56.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles magnifiques photos, merci de nous faire partager tout cela ! :x

Je poste ici car je vais peut-être aller à Québec l'année prochaine pour la fin de mes études, cela reste encore hypothétique, mais ce serait un rêve qui se réaliserait pour moi. Ce serait entre septembre et décembre 2018, et les photos me donnent encore plus envie. La neige au sol est-elle forcément garantie à cette période de l'année (novembre-décembre), ou existe-t-il aussi des années sans couche significative de neige (> 10 cm) avant janvier ? Je sais que le territoire du Québec est grand, et que la réponse ne sera pas la même selon que l'on se trouve au nord ou au sud, mais je ne sais pas encore dans quelle université vais-je aller, cela reste pour le moment dans l'hypothèse car c'est encore loin.

En tout cas, c'est un temps qui donne envie d'être passionné de météo, pas comme ici en France sous la dictature du réchauffement climatique. La dernière fois que j'ai marché dans la neige remonte à mars 2013, no comment... :cry: (oui je suis bien en région parisienne, et non sur la côte niçoise, aussi peu de neige sur autant d'années doit être absolument inédit à mon avis...)

Modifié par PaRaDoX
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 16 minutes, PaRaDoX a dit :

mais je ne sais pas encore dans quelle université vais-je aller

« Je ne sais pas encore dans quelle université je vais aller »...  (forme interrogative indirecte)

 

Sinon, mise à part cette petite rectification d'ordre grammatical (et qui ne t'aura pas vexé, je l'espère !), s'agissant de la neige au sol, cela dépend effectivement du lieu, comme tu l'as justement supposé.

Ici, en zone nord de la région de Québec, l'enneigement au sol est garanti dès début décembre. L'année la plus critique fut (si je ne dis pas de bêtises) 2006 (Thierry, confirmation ?) : l'enneigement permanent débuta vers le 1er décembre, je crois. Mais ce fut plus tard à Québec.

Pour les couches de 10 cm, elles sont garanties ici dès début décembre également. Quoi que ce fut limite juste avant Noël 2006.

Québec, en revanche, était presque au vert pendant 2 ou 3 jours durant cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Ici, en zone nord de la région de Québec, l'enneigement au sol est garanti dès début décembre. L'année la plus critique fut (si je ne dis pas de bêtises) 2006 (Thierry, confirmation ?) : l'enneigement permanent débuta vers le 1er décembre, je crois. Mais ce fut plus tard à Québec.

Pour les couches de 10 cm, elles sont garanties ici dès début décembre également. Quoi que ce fut limite juste avant Noël 2006.

 

Quoique... :P 

 

Il y a 1 heure, PaRaDoX a dit :

La neige au sol est-elle forcément garantie à cette période de l'année (novembre-décembre), ou existe-t-il aussi des années sans couche significative de neige (> 10 cm) avant janvier ? Je sais que le territoire du Québec est grand, et que la réponse ne sera pas la même selon que l'on se trouve au nord ou au sud, mais je ne sais pas encore dans quelle université vais-je aller, cela reste pour le moment dans l'hypothèse car c'est encore loin.

 

Gaëlounet,  tu exagères un peu... ;) 

 

Il y a eu 2 Noëls verts à Québec : 2006 et 2015. Il y en aura probablement d'autres... En 2014, on n'en était pas loin non plus.

Ici, c'est quasiment impossible... pour l'instant. À Montréal, ce ne sont même pas 7 hivers sur 10 qui sont blancs.

Pour les statistiques dans les plus grandes villes du pays, c'est ici. Sans surprise, c'est de pire en pire.

 

Pour parler de mon coin (idem chez Gaël), je vous renvoie à mes statistiques.

Depuis 2011, ça a été pourri en 2011, 2012 et 2015. Tout de même...

 

Bref, si tu peux, c'est à Québec que tu dois aller. À Montréal, c'est assez misérable en moyenne. Sherbrooke, n'en parlons pas (en première ligne pour les redoux).

 

Sinon, Tx de -13,9 °C. Magnifique journée. La couche de neige s'est encore tassée. Plus que 53 cm (-14 cm depuis la tempête). On va finir par ne plus en avoir ! :D 

 

Voici quelques photos de ma sortie en raquettes, en partant à pied de chez moi. :P On voit que l'on se rapproche de l'équinoxe ; le soleil est bas (il est 14 h 30).

 

25438599_10213344982733274_5547342997387

 

25438788_10213344983173285_6168059439480

 

La cabane « abandonnée », disponible pour les visiteurs.

 

25394821_10213344983813301_3467153490737

 

25440161_10213344984373315_1398312595054

 

25440327_10213344985133334_5396740924682

 

25358565_10213344986813376_4080387081157

 

Quant à la suite, si l'on devrait avoir 10 à 15 cm mardi, ça pue de plus en plus pour le 23... Cool. ¬¬

 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 41 minutes, Canada Goose a dit :

Quoique... :P

Ah merde, c'est vrai ! Je fais jamais gaffe !

 

il y a 41 minutes, Canada Goose a dit :

Il y a eu 2 Noëls verts à Québec : 2006 et 2015

Ok pour 2015 (mais je n'étais pas là, à ce moment, j'étais en France ; donc c'est pour ça que je ne m'en rappelais pas).

Mais pour 2006, je persiste à dire (là, j'y étais, et je passais tous les jours carrément devant l'aéroport) que les relevés de EC ont été un peu fantaisistes : il restait bien plus que « 1 cm » entre le 16 et le 20 déc. C'est vraiment le 24 et le 25 que ce fut tangent : il ne restait pas « 1 cm », mais globalement, plus de 50 % des surfaces des sols étaient enneigées : si ma mémoire est bonne, je me rappelle d'un minimum de 2/3 ou 3/4 des sols enneigés. On voyait effectivement quelques bandes d'herbes jaunies et écrasées dans les champs, et les surfaces enneigées étaient d'une épaisseur de 2 à 5-10 cm de glace et neige mélangées. Bien sûr qu'en pleine ville, il ne restait plus rien, mises à part les mottes de neige tassée et crade.

C'était pas très beau, mais ce qui est certain, c'est qu'aux alentours de l'aéroport, l'enneigement était encore présent, selon la définition de l'OMM (au moins 50 % des surfaces naturelles enneigées).

Donc, seul 2015 fut un  Noël vert à Québec.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon, -25,2°C affichés ce matin à ma station (mais sans doute pas loin de -27°C en Tn (pas de ventil => effet déplorable dans ces conditions à ma station !).

Une Tx de -12,2°C (cette valeur est, en revanche, très vraisemblablement la bonne, et très proche de la réalité). 

Ce soir, un petit vent  de SSO est, de façon surprenante, toujours présent. Du coup, ça ne baisse qu'assez lentement : -16,3°C en ce moment (16h38 ; le soleil ayant disparu derrière la montagne - colline - vers 15h20).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et moi si tout va bien, je parts 12 jours près de quebec ( je sais pas encore le lieu) dans un chalet du 22 décembre au 3 janvier l'hiver prochain. Justement, si vous connaissez un lieu où je pourrais allé je suis preneur. Mais comme dit, surtout vers le nord de Quebec, je veux pas aller la bas sans la neige forcément :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PaRaDoX a dit :

Quelles magnifiques photos, merci de nous faire partager tout cela ! :x

Je poste ici car je vais peut-être aller à Québec l'année prochaine pour la fin de mes études, cela reste encore hypothétique, mais ce serait un rêve qui se réaliserait pour moi. Ce serait entre septembre et décembre 2018, et les photos me donnent encore plus envie. La neige au sol est-elle forcément garantie à cette période de l'année (novembre-décembre), ou existe-t-il aussi des années sans couche significative de neige (> 10 cm) avant janvier ? Je sais que le territoire du Québec est grand, et que la réponse ne sera pas la même selon que l'on se trouve au nord ou au sud, mais je ne sais pas encore dans quelle université vais-je aller, cela reste pour le moment dans l'hypothèse car c'est encore loin.

En tout cas, c'est un temps qui donne envie d'être passionné de météo, pas comme ici en France sous la dictature du réchauffement climatique. La dernière fois que j'ai marché dans la neige remonte à mars 2013, no comment... :cry: (oui je suis bien en région parisienne, et non sur la côte niçoise, aussi peu de neige sur autant d'années doit être absolument inédit à mon avis...)

 

Sinon, si ton cours se donne à l’uqac (université de Chicoutimi), tu peux venir faire un tour du côté du Saguenay ;)

Pour le coup, il ne devrait pas y avoir de doute pour les conditions hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Warren117 a dit :

 

Sinon, si ton cours se donne à l’uqac (université de Chicoutimi), tu peux venir faire un tour du côté du Saguenay ;)

Pour le coup, il ne devrait pas y avoir de doute pour les conditions hivernales.

Oui enfin il n’y a pas que le climat et s’il recherche un minimum d’animation et de vie sociale il est mieux de ne pas dépasser Québec que ce soit vers le nord et où vers l’est (Rimouski)😉

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, mike a dit :

et moi si tout va bien, je parts 12 jours près de quebec ( je sais pas encore le lieu) dans un chalet du 22 décembre au 3 janvier l'hiver prochain. Justement, si vous connaissez un lieu où je pourrais allé je suis preneur. Mais comme dit, surtout vers le nord de Quebec, je veux pas aller la bas sans la neige forcément :)

Stoneham, Duchesnay, Parc de la Jacques Cartier, Charlevoix...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, Manou Québec a dit :

Stoneham, Duchesnay, Parc de la Jacques Cartier, Charlevoix...

 

je te remercie :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Donc, seul 2015 fut un  Noël vert à Québec.

 

Officiellement, il y a aussi 2006. Selon EC, il faut 2 cm au sol, et ce, de façon uniforme (voir mon lien plus haut). De toute façon, on joue sur les mots. En 2006 et en 2015, c'était bien pourri. Comme en 2014 et lors d'autres années.

Par ailleurs, tu sais comme moi que les données d'EC sont plus que fantaisistes (comme tu le dis), et c'est de pire en pire. Aujourd'hui, la station de l'université reporte 7 cm au sol. Méchant tassement... :D 

Et même ici, les 10 cm au sol début décembre ne sont pas toujours garantis (là encore, voir mes statistiques).

 

il y a 59 minutes, mike a dit :

et moi si tout va bien, je parts 12 jours près de quebec ( je sais pas encore le lieu) dans un chalet du 22 décembre au 3 janvier l'hiver prochain. Justement, si vous connaissez un lieu où je pourrais allé je suis preneur. Mais comme dit, surtout vers le nord de Quebec, je veux pas aller la bas sans la neige forcément :)

 

Tout dépend ce que tu veux faire. ;) 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Canada Goose a dit :

Officiellement, il y a aussi 2006. Selon EC, il faut 2 cm au sol, et ce, de façon uniforme (voir mon lien plus haut). De toute façon, on joue sur les mots. En 2006 et en 2015, c'était bien pourri. Comme en 2014 et lors d'autres années.

Oui, « officiellement », pour EC, effectivement.

Pour ma part, je me base sur LA norme officielle (et celle qui permet de mettre tout le monde, tous les pays d'accord) d'un point de vue de l'étude et des standards d'observation climatique : l'OMM.

Donc , de ce point de vue, seule 2015 fut un Noël vert (donc sans enneigement notable).

Maintenant, je suis d'accord avec toi : qu'il y ait eu « 1 cm » ou un enneigement aux deux tiers des surfaces ne change pas grand-chose,  et c'était bien pourri (tant en 2006, qu'en 2015 ou même en 2014). Nous sommes d'accord. :)

 

Quant aux 10 cm, j'étais « approximatif », en ce sens que, globalement, on peut décréter que cette hauteur a des probabilités énormes d'être systématiquement atteinte dès début décembre. Mais il est vrai que l'on n'est pas complètement à l'abri d'un faux-pas !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

C'est tristement dommage ,

 les observations  de neige et de pluie historique chez environnement Canada ,     Pa fiable , même pas bon pour se faire une référence du climats passé ! Une vrais foutaise ! Mais  pour se consoler ,le degré de la température  sur les archives  peuvent êtres près de la réalité .

Modifié par serge du sud est gaspesie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

premier -20° de la saison cette nuit juste avant l'arrivée des nuages avec -21.1°. Ce matin ciel couvert et -16.2° présentement. On attend un peu de neige à partir de ce soir jusqu'à demain (10-15cm). Après un bon tassement depuis la tempête, nous avons 30cm au sol ce matin.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dann17 a dit :

Oui, « officiellement », pour EC, effectivement.

Pour ma part, je me base sur LA norme officielle (et celle qui permet de mettre tout le monde, tous les pays d'accord) d'un point de vue de l'étude et des standards d'observation climatique : l'OMM.

Donc , de ce point de vue, seule 2015 fut un Noël vert (donc sans enneigement notable).

Maintenant, je suis d'accord avec toi : qu'il y ait eu « 1 cm » ou un enneigement aux deux tiers des surfaces ne change pas grand-chose,  et c'était bien pourri (tant en 2006, qu'en 2015 ou même en 2014). Nous sommes d'accord. :)

 

Tu peux me donner le lien de la norme de l'OMM ? Je n'ai rien trouvé...

 

Il y a 14 heures, dann17 a dit :

Quant aux 10 cm, j'étais « approximatif », en ce sens que, globalement, on peut décréter que cette hauteur a des probabilités énormes d'être systématiquement atteinte dès début décembre. Mais il est vrai que l'on n'est pas complètement à l'abri d'un faux-pas !

 

Même chez nous, je dirais que cette probabilité n'est que de 75 % environ.

 

-21,7 °C cette nuit, freinée par le vent et les nuages. Plus que 51 cm au sol ce matin (-16).

10 à 15 cm jouables pour demain, bon froid derrière puis l'incertitude pour le 23. Hier, c'était de la grosse flotte dégueulasse ; ce matin, ce n'était que de la neige... Je vais brûler un cierge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite neige depuis ce matin, environ 5cm de tombés et 32cm au sol. Tn de -9.4°, -5.0° présentement. On profite de cette belle température et des congés pour se balader dans les parcs du quartier. Ici la Base de Plein Air de Ste-Foy:

 

img_3121.jpg

 

img_3122.jpg

 

@+

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2017 à 10:20, Canada Goose a dit :

 

Tu peux me donner le lien de la norme de l'OMM ? Je n'ai rien trouvé...

 

 

Même chez nous, je dirais que cette probabilité n'est que de 75 % environ.

 

-21,7 °C cette nuit, freinée par le vent et les nuages. Plus que 51 cm au sol ce matin (-16).

10 à 15 cm jouables pour demain, bon froid derrière puis l'incertitude pour le 23. Hier, c'était de la grosse flotte dégueulasse ; ce matin, ce n'était que de la neige... Je vais brûler un cierge.

 

Heu, j'ai bien lu? De la flotte au lac Beauport dimanche dernier :o?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...