Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Très froid ce matin... sauf chez moi. Pourtant, je n'ai presque pas eu de vent. Enfin, disons plutôt que la VP2, très mal placée pour le vent, n'a pas enregistré les rafales qui devaient être plus perceptibles à 10 m. Une plaie, ici.

 

Donc, Tn de -23,6 °C, plus qu'honorable pour la saison, mais ridicule en comparaison de ce qu'il y a eu dans la région :

 

-31 °C à la forêt Montmorency (à 40 km d'ici, à 680 m d'altitude)

-31 °C à Valcartier (base militaire au nord-ouest de la ville)

-30 °C à Québec aéroport (la 2e station, celle qui réagit très bizarrement...)

-28 °C à Québec aéroport (surprenant)

-28 °C à Deschambault (50 km au SO de la ville)

-21 °C à l'université (plus représentative des conditions de la ville)

 

Bref, y'a un truc qui m'échappe...

 

Il y a du -35 °C et moins plus au nord et au nord-ouest, avec même -40 °C au lac Benoît.

 

quebec_now.png?live-5a3d02f08c345

 

Probablement une bonne dizaine de cm de neige demain, avant l'arrivée du grand froid derrière. Un peu moins froid qu'entrevu auparavant, mais ça c'est du classique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Mais dis donc, tu as des conditions finalement pas si loin du bulletin que tu as posté dans le topic des lamentations, petit chenapan :D.
Au vu des modèles, j'ai l'impression que vous en avez pour un bon moment de ce gros froid, vous êtes bien placés, d'ailleurs à long terme, ça ne devrait pas vraiment se réchauffer si l'on en croit ce type de carte pour le milieu de semaine prochaine:

image.png.c4146d06874fa78df162a8b999f47305.png

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, twister38 a dit :

Mais dis donc, tu as des conditions finalement pas si loin du bulletin que tu as posté dans le topic des lamentations, petit chenapan :D.
Au vu des modèles, j'ai l'impression que vous en avez pour un bon moment de ce gros froid, vous êtes bien placés, d'ailleurs à long terme, ça ne devrait pas vraiment se réchauffer si l'on en croit ce type de carte pour le milieu de semaine prochaine:

 

Oui, ce sera frisquet. :D Mais on n'aura tout de même pas les valeurs des Prairies canadiennes ; on joue pas dans la même cour.

Et puis les modèles se réchauffent presque toujours lorsque l'on arrive près de l'échéance, alors on fera les comptes à la fin.

Ce sera froid, très froid même ; mais de là à ce que ce soit historiquement froid, nous verrons bien.

 

En passant, la patinoire du lac Beauport est ouverte, ce qui est très hâtif (à peu près comme en 2013, où il avait fait encore plus froid). Généralement, c'est plutôt début janvier (ah, on m'a soufflé dans l'oreillette que c'est aussi une histoire de business si elle a ouvert aussi tôt cette année...).

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, sastrugis a dit :

En tous cas, avec des cartes comme celles-là, vous êtes déjà très gâtés pour Noël !!!

 

Pour Noël, ce n'est pas excessivement froid ; c'est effectivement à partir du 26 que l'air arctique s'installerait.

 

MT8_Quebec_Kanada_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

encore une bien belle journée d'hiver aujourd'hui avec une très belle lumière du matin au soir. Tn de -21.7°, Tx en cours avec -12.0° présentement, 30cm de neige au sol.

On peut espérer  15-20cm demain. Très beau mois de décembre à date :x

 

img_3125.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une statistique intéressante à ma station : hier, la Tx fut de -12,2 °C. C'est plus bas que toutes les Tn (et donc Tx) de tous les 22 décembre depuis 2011. Ça ne fait pas beaucoup d'années (6) mais cela montre à quel point les 22 décembre avaient été doux avant cette année.

 

D'ailleurs, on voit bien la vilaine bosse autour des 23/24 puis des 27/28...

 

5a3e67fae2c81_Capturedcran2017-12-2309_27_23.jpg.bda206b575a736253b094eb3fe2d0ae2.jpg

 

-8,3 °C actuellement, en hausse. La neige faible vient de débuter. Les 15 cm sont jouables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite tempête de neige en cours sur la ville. Petit tour en famille dans le Vieux-Québec, avec la neige et la magie de Noel ambiance féerique garantie :x:

 

img_3126.jpg

 

img_3127.jpg

 

img_3128.jpg

 

Environ 10cm de tombés pour l'instant mais pas évident de faire des mesures précises avec ce vent et cette neige légère. Tx en cours avec -6.9° présentement.

 

A+

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Donc après les 10 cm de mercredi passé, aujourd'hui ce sont 14,5 cm qui se sont amassés. 

Sans doute dans les 65 cm (ou presque) de neige au sol.

C'est très beau, dehors.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ne pas faire de jaloux côté québécois, la même question se pose à Québec qu'à Montréal...

Après la neige (merci Manou Québec pour les photos !), l'arrivée du grand froid mènera-t-elle jusqu'au seuil des -30°C ?

D'après GFS,  c'est possible chez vous !

 

Sondage pour les hivernophiles : "si vous aviez le choix pour passer vos congés de fin d'année, choisiriez vous" :

A. Québec :   clic sur xD

B. Paris :         clic sur :o

 

blob.png.fdba1d6d3df5ce53418431e53ad6cd71.png

 

edit : c'est curieux, pas un seul :o pour le moment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Modifié par sastrugis
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

@Manou Québec, vos photos me rappellent mon petit séjour à Québec en décembre 2016! J'ai adoré cette ville, l'ambiance de Noël est vraiment exceptionnelle, ça ressemble beaucoup à des petits villages alsaciens typiques à la période de Noël, type Kaysersberg ou Riquewihr :x.  J'ai préféré Québec à Montréal dans cette période de Noël :)

Nous avons même discuté un petit peu avec une personne qui faisait des visites de Québec avec une calèche.. et il s'est avéré qu'il était déjà dans un petit village alsacien totalement inconnu, improbable, héhé!

Ma copine et moi-même y retournerons à la première occasion!!

 

Les conditions qui s'apprêtent à arriver par chez vous sont dantesques, mais je paierais pour les avoir!

 

 

Petite question : êtes-vous natif du Québec ou venez-vous d'autre part? Expatriation de France comme pour @Canada Goose ? Cette question s'adresse à tous les actifs de ce topic évidement! :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Gawo a dit :

Petite question : êtes-vous natif du Québec ou venez-vous d'autre part? Expatriation de France comme pour @Canada Goose ? Cette question s'adresse à tous les actifs de ce topic évidement! :D

 Né en Pologne et j'y ai vécu jusqu'à l'age de 10 ans puis 9 ans à Montpellier, 2 ans à Chambéry, 3 ans à Clermont-Ferrand et maintenant 9 ans au Québec (3 ans au Saguenay et 6 ans à Québec)

 

Coté météo, il est tombé prés de 15cm, la couche au sol atteint les 40cm ce matin. Avant l'arrivée du froid encore un peu de neige prévue pour demain (5-10cm possible), quoi de mieux le jour de Noel :rolleyes:.

 

-8.0° présentement sous un ciel dégagé. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sastrugis a dit :

Sondage pour les hivernophiles : "si vous aviez le choix pour passer vos congés de fin d'année, choisiriez vous" :

A. Québec :   clic sur xD

B. Paris :         clic sur :o

 

Même avec le climat de Québec, je n'irais certainement pas à Paris... J'ai donné.

 

 

Bon, 13,5 cm tombés ici ; 60 cm au sol ce matin, mais ça va encore se tasser...

 

Et le père Noël m'a apporté un super cadeau : la VP2 ne fonctionne plus !!! :( Ce matin, j'avais le message « low battery on console 1 », si je ne dis pas de bêtises. Je viens de changer les piles (en faisant un aller-retour à Québec...) et je n'ai toujours rien ! Maintenant, j'ai le message « receiving from... », avec le pictogramme qui clignote en bas à droite, mais toujours aucune donnée.

Alleluia... ça remarche ! :S

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gawo a dit :

Petite question : êtes-vous natif du Québec ou venez-vous d'autre part? Expatriation de France comme pour @Canada Goose ? Cette question s'adresse à tous les actifs de ce topic évidement! :D

 

Landes > Marseille > Lyon puis Québec, on est arrivé il y a quelques mois ici et on y est très bien :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand froid - même s'il n'est pas aussi extrême que prévu initialement, mais attendons quand même de voir ;) -  frappe à la porte...

Elle est quand même bien "sympathique" cette goutte froide !

 

2017122600_na_850.gif?1514252845

 

blob.png.c874046538b2cf1453e4b6081a2af87b.png

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil aujourd'hui, le froid n'est pas encore arrivé avec une Tn provisoire de -12.1°, la baisse devrait s'amorcer cet après-midi. 47cm de neige au sol ce matin.

 

La prévision est facile à faire pour les 10 prochains jours :D: soleil et froid 

 

captur21.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

Le grand froid - même s'il n'est pas aussi extrême que prévu initialement, mais attendons quand même de voir ;) -  frappe à la porte...

 

Ouais, on va voir ce que ça va donner. ;) 

 

7 cm de neige ici hier. Pas facile à mesurer avec le vent... 61 cm au sol ce matin ; ça monte pas vite ! J'en suis à 91 cm depuis le 1er décembre et la couche n'a gagné que 30 cm ! xD

Tx déjà atteinte peu après 4 h du matin, avec -12,5 °C. L'air arctique est dans l'ouest du Québec ; il sera ici en soirée. Honte suprême, les T850 sont prévues plus basses à Montréal qu'ici... :| Mais bon, ce n'est pas une surprise : lors de ces descentes d'air arctique, le pôle du froid se positionne souvent vers l'Ontario et l'extrême sud-ouest du Québec, vers Ottawa. On verra le résultat, mais on pourrait être un peu déçu dans la région, au vu du potentiel...

C'en est probablement fini de la neige pour 2017, hormis d'éventuelles bourrasques amenées par l'air froid. Désormais, que du froid de gueux.

 

@+

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

6 cm de nôge ben poudrée depuis ijar.

Uimain, le ciel s'est dégaigé de ses nuaiges.

Azedeu, le grous fré érive.

Tx -11,4°C (03h30), Tn de -15,1°C mointenan.

 

Écri en burgundiau.   :D

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

6 cm de nôge ben poudrée depuis ijar.

Uimain, le ciel s'est dégaigé de ses nuaiges.

Azedeu, le grous fré érive.

Tx -11,4°C (03h30), Tn de -15,1°C mointenan.

 

Écri en burgundiau.   :D

Euh Dann, tu as trop fêté le réveillon ou ton clavier te fais à nouveau des siennes. Ou alors, c'est un patois québecois...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...