Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 1 minute, Canada Goose a dit :

Euh non, je ne le sais pas. Quelle est ta source ?

 

Sinon, en décembre, il y a eu 5 Tx < -20 °C depuis 1990 (donc en 28 ans), en comptant celle d'hier. Pour moi, ça reste exceptionnel, ou très rare si tu veux jouer sur les mots. ;) 

Un cas exceptionnel signifie comme son nom l'indique que cet événement est une... exception. C'est à dire qu'il est le seul.

Donc, en climato, si un événement se produit une seule fois en 30 ans (puisque c'est la période de référence), alors il est exceptionnel. Plus d'une fois, ça n'est plus une exception.

Après, tu peux choisir une période annuelle si tu veux, et donc là, effectivement, si l'année en question ne voit qu'une seule Tx < -20°C, alors on  peut dire qu'une telle valeur est une exception par rapport à toutes les autres de l'année.

 

Donc, s'agissant de l'exception climatologique (càd sur une période de 30 années), non je ne joue pas sur les mots. ;)

En revanche, oui, si cet événement s'est produit 5 fois en 28 ans, le fait de désigner cela comme étant un fait rare ou très rare, là c'est effectivement une question assez subjective.

Le tout serait de fixer une règle sémantique d'ordre climato. Peut-être que cela existe déjà ? je ne sais pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

il y a 1 minute, dann17 a dit :

Un cas exceptionnel signifie comme son nom l'indique que cet événement est une... exception. C'est à dire qu'il est le seul.

 

Ouais, c'est pas aussi tranché. Mais bon, passons à autre chose. ;) 

 

-21,1 °C ici, à 11 h 35. Ça ne montera pas bien haut encore une fois. Mais le pire sera pour le sud de la Province et en allant vers Ottawa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

D'une manière générale, ce terme (« exceptionnel ») a malheureusement tendance à être galvaudé. En effet, les médias n'y sont bien évidemment pas pour rien, puisqu'ils nous inondent sans cesse de leurs soi-disant scoops en relatant des événements certes forts et marquants qu'ils désignent presque systématiquement « exceptionnels ».

C'est peut-être pour ça que mon propos te gêne un peu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel après-midi sous le soleil avec un temps légèrement moins froid, Tx de -18.4° mais un IRE qui est resté sous les -30. Bien habillé, les activités de plein air restent pas trop désagréables malgré ce temps froid :)

 

@+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins vous avez le droit au soleil comme à Montréal. Ça aide (du moins mentalement) a supporter ce temps.

Nous, nous sommes plongés dans la grisaille et la poudrerie, c’est fort désagréablexD  Même pas l’ombre d’un rayon de soleil.

Et les modèles continuent de nous donner ce temps pour les 3-4 prochains jours au moins. Seul le modèle canadien voit quelques possibles éclaircies demain. Je n’y crois pas vraiment. Tant que ce vent est présent, les nuages le seront aussi au Saguenay ^^

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Canada Goose a dit :

 

Ouais, c'est pas aussi tranché. Mais bon, passons à autre chose. ;) 

 

-21,1 °C ici, à 11 h 35. Ça ne montera pas bien haut encore une fois. Mais le pire sera pour le sud de la Province et en allant vers Ottawa.

Bonjour les amis canadien.. C'est pas un Breton qui va se mêler d'une discussion de définition entre Canadiens Francophones ! Et pourtant, je me permets de m'immiscer dans votre débat, ce qui pourrait être considéré comme exceptionnel, car sortant de l'ordinaire. Le caractère exceptionnel d'une situation réside essentiellement dans sa rareté et non uniquement dans son caractère"unique".. Bien sûr, le fait d'employer à tort et à travers ce mot exceptionnel édulcore son caractère comme le dit justement Dann17...  Ce n'est pas pour rien que nos amis Québécois ont conservé la langue de Molière...  En tout cas, ici nous vivons un hiver assez normal, sans excès. Rien d'exceptionnel ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, le puil a dit :

Bonjour les amis canadien.. C'est pas un Breton qui va se mêler d'une discussion de définition entre Canadiens Francophones ! Et pourtant, je me permets de m'immiscer dans votre débat, ce qui pourrait être considéré comme exceptionnel, car sortant de l'ordinaire. Le caractère exceptionnel d'une situation réside essentiellement dans sa rareté et non uniquement dans son caractère"unique".. Bien sûr, le fait d'employer à tort et à travers ce mot exceptionnel édulcore son caractère comme le dit justement Dann17...  Ce n'est pas pour rien que nos amis Québécois ont conservé la langue de Molière...

 

Salut,

 

Nous sommes tous les deux bien français, même si, pour ma part, j'ai aussi la citoyenneté canadienne. Entre nous, des débats pareils entre Québécois, ça n'existe (quasiment) pas... ;) 

Sinon, je suis bien d'accord avec toi : c'est plus dans la rareté que dans le caractère unique.

Quant aux Québécois et la langue française... mieux vaut ne pas en parler ici, et ce n'est d'ailleurs pas l'endroit pour le faire. 

@+ :) 

 

-23,3 °C ici. Le vent s'est subitement arrêté et ça descend bien, même si je pense que c'est temporaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 13 minutes, le puil a dit :

ce qui pourrait être considéré comme exceptionnel, car sortant de l'ordinaire. Le caractère exceptionnel d'une situation réside essentiellement dans sa rareté et non uniquement dans son caractère"unique"

 

il y a 6 minutes, Canada Goose a dit :

Sinon, je suis bien d'accord avec toi : c'est plus dans la rareté que dans le caractère unique.

Non, je pense que vous faites erreur tous les deux. En effet, selon votre acception, vous ne faites aucune différence entre rareté et exception. Il me semble que cela n'est pas très logique, dans le sens où le caractère particulier de l'exception se noie dans le caractère plus général et vague de la rareté. S'il existe le mot exceptionnel, c'est bien pour le distinguer du mot rare. Aussi dit-on bien, d'ailleurs, « l'exception confirme la règle », et non « les exceptions confirment la règle ».

Ceci devrait vous convaincre :

http://www.cnrtl.fr/definition/academie8/exception

Le caractère unique est bel et bien largement prépondérant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 37 minutes, le puil a dit :

Bonjour les amis canadien..

Sinon, bonjour à toi !  Pour un peu, j'ai failli me sentir insulté (« canadien ») !           Je plaisaaannnnnte (pour nos amis québécois qui nous lisent...;) )

 

En tout cas, oui, c'est un peu plus froid en cette soirée avec le ciel qui s'est bien dégagé, et le vent qui est effectivement tombé.

-24,2°C en ce moment à 22h. Ne pas vous laisser duper par les sautes intempestives de ma sonde de température : la « partie basse » de la courbe est la bonne. Je viens de vérifier.

Ces parties basses coïncident avec un taux de réception de 100%. 

C'est formidable, cette sonde...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dann17 a dit :

 

Non, je pense que vous faites erreur tous les deux. En effet, selon votre acception, vous ne faites aucune différence entre rareté et exception. Il me semble que cela n'est pas très logique, dans le sens où le caractère particulier de l'exception se noie dans le caractère plus général et vague de la rareté. S'il existe le mot exceptionnel, c'est bien pour le distinguer du mot rare. Aussi dit-on bien, d'ailleurs, « l'exception confirme la règle », et non « les exceptions confirment la règle ».

Ceci devrait vous convaincre :

http://www.cnrtl.fr/definition/academie8/exception

Le caractère unique est bel et bien largement prépondérant.

 

Peut-être que pour avoir une vision  objective des faits météorologiques (en dehors de leurs conséquences fortement dépendantes du contexte saisonnier et de la combinaison des paramètres), il suffirait de regarder la répartition fréquentielle sur une trentaine d'année et de placer le seuil de l'exceptionnel au 99ème  percentile (ou plus !), par exemple ?

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin :),

on attaque notre 3e journée de grands froids avec une Tn de -24.5° sous le soleil et avec un vent plus calme. La barre des -30° a été approchée ou franchie dans la région avec -28.9° à Deschambault, -31.0° à Charlevoix, -33.2° à La Foret Montmorency et un très surprenant -35.0 à Valcartier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -32,2 °C ici, battant mon record mensuel (depuis 2011) de 0,2 °C ! C'est aussi la 5e Tn la plus basse tous mois confondus. Je n'y croyais pas !

Curieusement, je suis l'un des secteurs les plus froids du Québec ce matin.

 

Bon, je me suis amusé un peu... xD

 

 

GFS ne voit toujours pas la fin de cette vague de froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, sastrugis a dit :

Peut-être que pour avoir une vision  objective des faits météorologiques (en dehors de leurs conséquences fortement dépendantes du contexte saisonnier et de la combinaison des paramètres), il suffirait de regarder la répartition fréquentielle sur une trentaine d'année et de placer le seuil de l'exceptionnel au 99ème  percentile (ou plus !), par exemple ?

Oui, pourquoi pas. 

Car quoi que l'on dise, et tout le monde sera d'accord sur ce point, il y a bien une notion de « hiérarchie » en termes de probabilité entre les qualificatifs rare, très rare, et le qualificatif exceptionnel qui doit nécessairement clairement se démarquer des deux premiers.

Mais, encore une fois, dans quasiment toutes les définitions proposées (et notamment celles issues de l'Académie française), le caractère unique ressort systématiquement dans le 1er sens du mot. On voit souvent apparaître, mais en 2ème signification, « hors du commun ». C'est là qu'il y a aussi, effectivement, une notion de (grande) rareté. Mais le 1er sens est clairement (et c'est celui qui transparaît nettement) le caractère unique, càd exceptionnel.

http://www.la-definition.fr/definition/exceptionnel

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/exceptionnel/

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/exceptionnel_exceptionnelle/31983

 

D'un point de vue climatologique, les événements (liste non exhaustive bien sûr) exceptionnels en France furent :

- l'hiver 1889-90

- février 1956

- la sécheresse de 1976

- l' « ouragan » d'octobre 1987

- les 2 tempêtes (la combinaison des deux) successives des 26 et 28 décembre 1999

- la canicule de 2003

- la sécheresse de cette année ou de 2015 ?

 

Et j'en oublie évidemment bien d'autres. Cela montre bien que les événements exceptionnels (donc dans le caractère unique qui les définit) sont déjà fort nombreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Canada Goose a dit :

Curieusement, je suis l'un des secteurs les plus froids du Québec ce matin.

Oui, en effet !

Pour ce qui concerne mon coin, ma sonde ayant miraculeusement tenu le coup toute la nuit (je n'en reviens toujours pas, je suis en état de choc, là...), sauf la ventil qui a évidemment fait défaut (mais ça, ça ne pouvait pas louper), j'ai obtenu une Tn affichée de -31,6°C. Alors il a très probablement dû faire dans les -32/-33°C. Mais bon, pas grave.

En tout cas, chez Thierry, -32,2°C et sans ventil non plus. Donc c'est bien son coin (hormis zones en altitude) qui aura été le plus froid.

Les -35°C de Valcartier, et leur HR de 53% à 06h00 alors qu'il n'y avait pas de vent... qu'en dire...? boh, rien. Même La Tuque a plafonné à -24,5°C (mais avec du vent, donc poussant leur IRE à -31).

 

Nous atteignons tout juste les -20°C (Td -24°C) en ce moment (12h10). Vent faible. Ciel lumineux, voire bleu, mais quelques Ci et Cs sont présents.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, dann17 a dit :

En tout cas, chez Thierry, -32,2°C et sans ventil non plus. Donc c'est bien son coin (hormis zones en altitude) qui aura été le plus froid.

 

Avec une T850 de -15 °C seulement. Quand, un jour, on aura les mêmes conditions mais avec une T850 de -30 °C ou même -25 °C, alors on pourra approcher les -40 °C. Faut que ça arrive vite par contre... :D 

-22,0 °C à midi, contre -16,0 °C à la forêt Montmorency (680 m), à 40 km d'ici. Petite inversion. Étonnant, car en général j'ai la même mécanique que là-haut.

Ça semble bien parti pour une nouvelle Tx < -20 °C, même s'il reste du temps. Et ce ne sera pas la dernière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 7 minutes, Canada Goose a dit :

Avec une T850 de -15 °C seulement.

Oui, très belle inversion, caractéristique des nuits longues, calmes et dégagées d'une fin décembre.

Ton coin n'aura pas eu de vent, ce coup-ci !

Je pense que j'ai dû avoir (si la ventil avait fonctionné) dans les -33°C en pointe, mais je pense qu'au niveau de « ton » lac, les -34°C ont dû être approchés voire atteints.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dann17 a dit :

Ton coin n'aura pas eu de vent, ce coup-ci !

Je pense que j'ai dû avoir (si la ventil avait fonctionné) dans les -33°C en pointe, mais je pense qu'au niveau de « ton » lac, les -34°C ont dû être approchés voire atteints.

 

Oh si, il y a eu du vent... Ah, pas la tempête, mais un peu quand même. Sans compter que parfois ça souffle sans que la VP2 ne l'enregistre, surtout ici.

 

HiWindSpeedHistory.gif.9c8bf493f685dc657a8f42049443681a.gif

 

Pour le reste, on ne saura jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 2 minutes, Canada Goose a dit :

Oh si, il y a eu du vent... Ah, pas la tempête, mais un peu quand même. Sans compter que parfois ça souffle sans que la VP2 ne l'enregistre, surtout ici.

Ah oui, tiens, je n'avais pas vu. 

 

il y a 3 minutes, Canada Goose a dit :

Pour le reste, on ne saura jamais...

Pour le savoir, il faudrait que, le prochain coup avec les conditions similaires, tu te lèves à 07h, et que tu ailles sur le lac. Allez, hop !  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2e Tx sous les -20° avec -20.1°. Le GFS 12z est monstrueux à moyen-long terme :o On en voit pas la fin de cette vague de froid et la possibilité d'une pulsion arctique encore plus forte est en vue vers le 6/7 janvier.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -20,9 °C, à 0,1 °C de mon record mensuel qui date d'avant-hier. Et c'est pas fini...

On n'a pas dépassé les -19 °C depuis 3 jours, les -10 °C depuis 5 jours et les 0 °C depuis le 6 décembre.

 

Petit footing par -22 °C, histoire de. Sans vent, ça allait. C'est pas encore la Sibérie, mais on fait de notre mieux. :D 

 

7552682617926410213437530166902150314128

 

6735242617822310213437526086800905221527

 

1253142617997410213437527206828134795607

 

714146Capturedcran20171229163951.jpg

 

-23,3 °C actuellement.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, toujours pas de Tx < -20°C, mais voici les 3 dernières paires Tn / Tx : 

- mer 27/12 : -27,3°C (mais IRE de -35 env) / -19,4°C

- jeu 28/12 : -26,8°C / -18,2°C

- aujourd'hui : -31,6°C (mais probablement - aucune certitude, donc à prendre avec des pincettes - près de -33°C en pointe , si la ventil avait fonctionné) / -19,8°C

 

Et je vous présente ici quelques valeurs remarquables des mois de décembre précédents :

Tx de -19,6°C le 16 déc 2016 

Tx de -20,0°C le 31 déc 2013 ;  Tx de -18,8°C le 12 déc 2013  ;  Tn de -33,8°C le 14 déc 2013

 

En ce moment (17h30), « seulement » -22,4°C, car le ciel est plutôt nuageux.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À 22h21 (donc il y a 5 minutes), je suis allé mesurer la température au niveau de ma station, et, compte-tenu de l'incertitude associée au thermomètre que j'ai utilisé - qui ne doit pas dépasser 0,5°C à mon avis,  il faisait précisément -26,4°C. Et non -23,1°C comme l'indique ma &%$  de sonde.  Bon sang que c'est rageant !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température bloquée à -32,1 °C depuis une demi-heure... Encore une fois, je suis bien placé niveau froid.

Ce serait sympa d'atteindre - enfin - les -35 °C d'ici la fin de cette vague de froid. Et dieu sait que le potentiel est là !

 

quebec_now.png?live-5a478d4573e81

 

etats_unis_now.png?live-5a478d3573903

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Canada Goose a dit :

Température bloquée à -32,1 °C depuis une demi-heure... Encore une fois, je suis bien placé niveau froid.

 

 

Purée, encore un effort, t'es pas loin des 50°C d'écart avec Toulouse ! xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...