Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Retour d'un footing au bord du Saint Laurent, l'ambiance y est superbe:

 

img_3215.jpg

 

img_3216.jpg

 

img_3217.jpg

 

img_3218.jpg

 

Bien habillé et en restant à faible intensité d'effort c'est très agréable malgré les -20° ambiants

 

captur22.jpg

 

Pas de Tx sous les -20° aujourd'hui, Ta de -19.5°

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -19.2° hier, ce matin Tn de -23.5° avec un IRE à -37. Il reste 40cm de neige au sol.  Ce type de temps devrait se poursuivre jusqu'à mercredi avec peut être des Tn un peu plus basses si le vent se calme enfin un peu. 

Ce mois de décembre sera le plus froid jamais enregistré à la station de Ste-Foy depuis son ouverture en 1997.

 

A+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on en croit GFS, la VDF n'est pas près de finir...

Certes passage d'un redoux relatif mercredi (avec de la neige à la clef : seulement -7°C ;)) mais retour d'un froid plus humide et neigeux ensuite, avant un second bref redoux en début de semaine suivante (dégel ou pas dégel ? pluie ou neige ?) avant de replonger peut être dans des grands froids...

Evidemment tout cela reste à confirmer mais quel programme !!!

Tendances météo à 10 jours pour Québec ( Canada )

Graphique des températures prévues pour Québec      Graphique des températures prévues pour Québec

 

En attendant, le St-Laurent a l'air bien pris dans les glaces...

 

blob.png.1d729eb3292742f85280abf5b7e80952.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, sastrugis a dit :

Si l'on en croit GFS, la VDF n'est pas près de finir...

 

Tout à fait. Quelques pauses, mais on n'en voit toujours pas la fin...

 

Quand on voit ça pour le week-end prochain... O.o

 

DSWqWB9WAAAlSRQ?format=jpg&name=small

 

Tn de -23,5 °C ici ce matin, à cause des nuages et surtout du vent, très présent toute la nuit. La température n'a évolué qu'entre -22,5 °C et -23,5 °C depuis minuit, c'est dire.

On pourrait (devrait) faire mieux d'ici minuit...

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, pouicpouet a dit :

Si chacun y met du sien:P , nous allons avoir droit au" tour du Québec":D

D'autres volontaires pour le moment il n'y a que deux étapes.

 

3e étape :Davec la visite des Plaines d'Abraham en raquettes:  beau soleil et -19.5° au moment de la sortie avec un peu de vent faisant baisser l'IRE sous les -30

 

img_3219.jpg

 

img_3220.jpg

 

img_3222.jpg

 

img_3221.jpg

 

captur23.jpg

 

Demain peut être une étape de montagne xD

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sastrugis a dit :

Si l'on en croit GFS, la VDF n'est pas près de finir...

Certes passage d'un redoux relatif mercredi (avec de la neige à la clef : seulement -7°C ;)) mais retour d'un froid plus humide et neigeux ensuite, avant un second bref redoux en début de semaine suivante (dégel ou pas dégel ? pluie ou neige ?) avant de replonger peut être dans des grands froids...

Evidemment tout cela reste à confirmer mais quel programme !!!

Tendances météo à 10 jours pour Québec ( Canada )

Graphique des températures prévues pour Québec      Graphique des températures prévues pour Québec

 

En attendant, le St-Laurent a l'air bien pris dans les glaces...

 

Et le dernier GFS (12Z) en remet une couche (de neige bien sûr) et des "redoux" moins performants !

 

Graphique des températures prévues pour Québec     Graphique des températures prévues pour Québec

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS continue d'atténuer le second pic de redoux sur son premier run de l'année 2018 :

alors qu'on envisageait un possible dégel hier encore, le 12Z ne voyait plus qu'un maximum de -3°C le lundi 8 janvier

tandis que le 00Z de ce matin plafonne à -12°C pour le mardi 9 janvier !

Le froid ferait donc de la résistance (si la réalité confirme le modèle à cette très longue échéance).

 

Graphique des températures prévues pour Québec   Graphique des températures prévues pour Québec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bonne et heureuse année 2018 à toutes et à tous!

 

Ce premier jour de l'année fut plutôt désagréable coté météo par ici: gris, venteux et froid: -24.7°/-19.4° pour les extrêmes du jour et un IRE qui a varié entre -39 et -31

 

Pour cette nuit EC nous met du -30° avec un IRE à -42/-43, ce serait tout de même étonnant d'obtenir de telles valeurs. A suivre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

7e et probablement dernier jour de cette vague de froid aujourd'hui. Il faudrait que je fouille un peu mais 7 jours consécutifs avec une Tm<-20° cela n'a pas du arriver souvent (jamais?)

Ici Tn de -26.0° ce matin mais un IRE de -41! Dans plusieurs coins du Québec ce fut la nuit la plus froide, voici quelques Tn remarquables:

-41° à Lac Benoit (point froid au Canada ce matin)

-37.6° à La Tuque

-37.2° à Lemieux

-35.2° à l'aéroport de Trois Rivières

-33.5° à Sherbrooke

-32.1° à Gatineau

-30.3° à Deschambault

 

On aura du mal à dépasser les -20° cet après-midi mais on va essayer quand même de profiter de cette dernière journée avant la reprise du boulot demain...

 

A+

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -28,4 °C ici, mais très décevante.

En effet, le vent a soufflé fort quasiment toute la nuit, jusqu'à 4 h 30 exactement. Il faisait encore -21 °C à cette heure-là et ça n'avait quasiment pas baissé depuis des heures et des heures. Avec l'arrêt du vent et le dégagement du ciel, ça a fini par bien descendre, mais trop tardivement pour que l'on atteigne des valeurs intéressantes. On aurait pu facilement avoir -32 à -35 °C...

 

OutsideTempHistory.gif.3c913a5f04fe302563652fe7c53b6b1f.gif

 

La Tx a été atteinte en début de nuit, avec -20,1 °C. Pas plus de -20,8 °C cet après-midi, à moins que ça monte un peu plus d'ici minuit, histoire de bousiller la Tx < -20 °C... ¬¬

D'ailleurs, il commence à neiger (très) faiblement ; il fait -21,3 °C.

 

C'est en tout cas la fin de cette vague de froid exceptionnelle de 7 jours, dont voici les chiffres à ma station :

 

-27,5 °C/-21,0 °C

-27,8 °C/-19,0 °C

-32,2 °C/-20,9 °C

-32,1 °C/-19,7 °C

-24,3 °C/-18,3 °C

-24,4 °C/-18,7 °C

-28,4 °C/-20,1 °C

 

Encore une fois, ce sont les Tx qui sont le plus remarquables, et l'enchaînement de valeurs très basses. Je peux vous dire que le poêle à bois a mangé quelques bûches !

 

Enfin, voici le bilan de ce mois de décembre, le plus froid depuis le début des relevés (2011) chez moi, tout juste devant 2013. Je dirais que l'anomalie doit se situer autour de -2,5 °C, mais c'est très difficile à dire.

 

5a4beb2a648e2_Capturedcran2018-01-0215_23_25.jpg.ae6af5e68d5b6677f34c7b51cf4d64d6.jpg

 

ANOM2m_CFSR_GFS_1712_monthly_ntham.png

 

Il est tombé 92 cm de neige (dans ma moyenne sur 7 ans) et 25 mm de pluie (en un épisode), ce qui est légèrement sous ma moyenne.

J'ai amélioré mes records mensuels de Tnn et Txn ainsi que mon record absolu de neige en 24 h, avec environ 40 cm (difficile d'être précis vu le vent).

Bref, après une première décade bien douce, ce mois de décembre a tenu toutes ses promesses. Un régal. Maintenant, faut que ça continue et, à choisir, je prendrais plus de la neige que du grand froid sec.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Juste pour dire que dans moins d'un an, je débarque à quebec dans un hotel s’appelant Le Gite Du Hu-Art se situant au lac St-Charles pour ceux qui connaissent, du 21 décembre au 2 janvier soit 12 jours. Enfin un rêve qui va se réaliser pour ma part :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mike a dit :

Juste pour dire que dans moins d'un an, je débarque à quebec dans un hotel s’appelant Le Gite Du Hu-Art se situant au lac St-Charles pour ceux qui connaissent, du 21 décembre au 2 janvier soit 12 jours. Enfin un rêve qui va se réaliser pour ma part :)

 

On aura le temps d'en reparler ! :D Lac-Saint-Charles, ça fait partie de la ville de Québec, et c'est à 4/5 km d'ici à vol d'oiseau. Mais je ne serai plus au Québec d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Canada Goose a dit :

 

On aura le temps d'en reparler ! :D Lac-Saint-Charles, ça fait partie de la ville de Québec, et c'est à 4/5 km d'ici à vol d'oiseau. Mais je ne serai plus au Québec d'ici là.

 

tu va déménager?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Canada Goose a dit :

 

Oui, en Colombie-Britannique.

 

ah oui carrément, ca te plait plus la où tu es actuellement? ou c'est pour une autre raison?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mike a dit :

ah oui carrément, ca te plait plus la où tu es actuellement? ou c'est pour une autre raison?

 

Ça n'a pas d'intérêt sur ce forum. ;) 

 

Bon, la T repart à la baisse, avec -22,2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, Canada Goose a dit :

 

Ça n'a pas d'intérêt sur ce forum. ;) 

 

Bon, la T repart à la baisse, avec -22,2 °C.

 

non en effet, c'est bien sur ton droit de pas répondre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-26,1 °C/-11,7 °C aujourd'hui, avec quasiment 5 cm de neige ultra légère.

On n'a toujours pas dépassé les -10 °C, et ce, depuis le 24 décembre. Le dernier dégel remonte quant à lui au 6 décembre.

 

Voici les cumuls prévus pour la tempête à venir. Ici, nous ne serons que frôlés et, si j'ai 5 cm, je serai content...

En revanche, grand froid derrière et toujours pas de redoux pluvieux en vue.

 

5a4d6827299dc_Capturedcran2018-01-0318_21_18.thumb.jpg.62be65d7b5cd6960f65ce08daeec4c5e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 43 minutes, Canada Goose a dit :

-26,1 °C/-11,7 °C aujourd'hui

Tiens, c'est surprenant, j'ai été pas mal plus froid toute la journée, et même (et surtout !) l'après-midi !

Avec -27,1°C / -14,2°C (Tx en cours).

8,5 cm de neige très poudreuse sont tombés aujourd'hui.

 

Beaucoup plus froid plus au nord, avec -33,4°C (donnée horaire) / -16,4°C (Tx en cours) à La Tuque (pratiquement pareil à Jonquière); ils avaient encore -20°C à 15h, lorsque j'avais -14,5°C à ma station.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, dann17 a dit :

Tiens, c'est surprenant, j'ai été pas mal plus froid toute la journée, et même (et surtout !) l'après-midi !

Avec -27,1°C / -14,2°C (Tx en cours).

8,5 cm de neige très poudreuse sont tombés aujourd'hui.

 

Tx horaire de -13,5 °C à la forêt Montmorency (680 m). Je suis souvent dans la même configuration que là-haut.

5,5 cm ici finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...