Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Comment on dit déjà ? Parfait.... Allez, on bloque ça et on change rien ! :D

 

19222065_metgram.gif

 

Ici, pas de tempête ; seulement de la faible neige. Tn de -14,5 °C et Tx de -7,0 °C, les plus douces depuis le 24 décembre. 63 cm de neige au sol ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

-23.7°/-13.0° hier pour les extrêmes avec 5cm de neige

-13.0°/-7.2° aujourd'hui avec une belle petite neige qui tombe depuis le début de l'après-midi sans trop de vent et donc dans une relative douceur par rapport aux jours précédents.

La couche de neige  au sol est de 47cm ce soir. 

 

On attend environ 10cm d'ici demain soir et une baisse drastique du mercure demain en journée.

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement juste un petit 5cm de tombés hier. Ce matin un bon  vent d'ouest s'est levé et avec lui le froid déboule: Tx de -8.1° atteinte à minuit, Tn en cours avec -16.0° présentement et un IRE de -30

 

A nouveau un week-end glacial à venir.

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 3 cm ici, mais absolument impossible d'être précis avec le vent qu'il y avait. Dans ma forêt, c'était limite effrayant cette nuit.

Ce qui est sûr, c'est que j'avais moins de neige au sol ce matin qu'hier matin ! Magique...

 

J'arrive doucement à -16 °C, en retard sur la vallée du Saint-Laurent, plus exposée au vent de SO qui rabat le froid vers nous. D'ailleurs, il fait -24 °C, IRE -40 à Ottawa depuis tôt ce matin. Frisquet ! Demain et dimanche seront glacials.

À plus long terme, il semble qu'un redoux marqué soit sur les rails... Forcément, ça va arriver à un moment. Moi, je prendrais bien de la neige car, si ça avait bien commencé, ça s'est nettement calmé dans le coin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Québec :

 

Citation

1. Sommaire des accumulations de neige (en centimètres) :

Estrie : 15 à 25
Beauce : 15
Centre-du-Québec : 20 à 25
Saguenay-Lac-Saint-Jean : 10 à 15 (se poursuit)
Kamouraska : 15
Rimouski : 25 à 30 (se poursuit)
Amqui: 20 à 25 (se poursuit)
Sainte-Anne-des-Monts: 25 à 30 (se poursuit)
Gaspé : 38 (se poursuit)
Baie-des-Chaleurs : 25 (se poursuit)
Baie-Comeau : 20 à 25 (se poursuit)
Sept-Îles : 15 à 20 (se poursuit)
Minganie : 10 à 15 (se poursuit)
Natashquan : 10 à 15 (se poursuit)
Chevery : 20 à 25 (se poursuit)

2. Sommaire des vitesses de vent (en kilomètres à l'heure) :

Le Massif, Charlevoix : 98
Île Rouge : 96
Mont-Joli : 91
Cap-Chat : 94
New Carlisle : 85
Cap-d'Espoir : 107
Pointe-des-Monts : 104
Port Menier : 92
Îles-de-la-Madeleine : 111
Île-aux-Perroquets : 100
Havre-Saint-Pierre : 81
Natashquan : 87
Cape Whittle, Chevery : 109
Blanc-Sablon : 102

 

Nouveau-Brunswick :

 

Citation

1. Résumé des accumulations de neige (en cm) à 8h00 HNA :

Bathurst : 51
Woodstock : 37
Oromocto (BFC Gagetown) : 32
Doaktown : 30
Kouchibouguac : 29
Fredericton : 26
Mechanic Settlement : 23
Parc Fundy : 21
Île Miscou : 21
Bas Caraquet : 18
Bouctouche : 16
Sussex : 15
Moncton : 14

Sites d'observation volontaire des accumulations de neige (en cm) à
8h00 HNA :

Big River : 45
Miramichi : 44
Baresford : 31,4
Grand Lac : 26,5
New Maryland : 26,0
St. Stephen : 18
Dorchester : 12

2. Résumé des quantités de pluie (en mm) à 8h00 HNA :

Grand Manan : 79
Saint John : 18
Moncton : 10
Bas Caraquet : 10 (estimé)

3. Résumé des rafales maximales (en km/h) à 8h00 HNA :

Moncton : 91
Bas Caraquet : 87
St. Léonard : 87
Île Miscou : 85
Saint John : 85
Miramichi : 82
Sussex : 80
Grand Manan : 80


Nouvelle-Écosse :

 

Citation

1. Résumé des accumulations de neige (en cm) à 2h00 HNA :

Sydney : 30
Greenwood : 9

2. Résumé des quantités de pluie (en mm) à 2h00 HNA :

Aéroport international d'Halifax : 37,4
Shearwater 36,7 :
Yarmouth 26,8 :
Pointe Baccaro : 18,8
Western Head : 15,1
Greenwood : 12,4
Sydney : 12,4

3. Résumé de rafales maximales (en km/h) à 7h45 HNA :

Grand Etang : 170
Île St. Paul : 135
Bay St. Lawrence - site d'observation volontaire : 134
Port Iona - site d'observation volontaire : 121
Osborne Head : 122
Halifax Kootenay : 115
Aéroport international d'Halifax : 119
Pointe Baccaro 113
Lunenburg 111
Western Head : 109
Sydney : 102
Brier Island : 102
North Mountain : 102
Eskasoni : 102
Upper Stewiacke : 98
Bedford Basin : 98
Tracadie : 98
Shearwater : 98
Nappan : 96
Port de Halifax 95
North mountain 95
Yarmouth : 91
New Ross : 91
Kejimkujik : 89
Debert : 85
Greenwood : 83
Bedford Range : 82
Parrsboro : 80
Halifax - Windsor Park : 80


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est frisquet ce matin, avec une Tn de -24,2 °C et un IRE de l'ordre de -35 à -40.

 

OutsideTempHistory.gif.e3b9f1c32813721a25ae397c59369be0.gif  HiWindSpeedHistory.gif.b403aa7b41e0f8c6347bba68f5de6ef6.gif

 

Le vent n'arrête pas de souffler, à un niveau appréciable avec ce froid. Je viens d'aller déneiger mes allées (neige soufflée par le vent) et, lorsque l'on prend des rafales en plein visage, disons qu'on le sent passer. Dites-vous que le vent est toujours très sous-estimé à ma station. On peut au moins multiplier par 2 (pour les rafales).

Toujours 60 cm au sol ; ça n'a pas bougé depuis Noël...

 

On ne devrait pas dépasser les -20 °C et, demain matin, on pourrait taquiner les -30 °C voire moins si les conditions sont optimales. Ensuite, redoux progressif avec peut-être même de la pluie jeudi. Génial...

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, Tx de -20,0 °C tout pile... c'était juste ! J'aurais pensé avoir nettement moins.

 

Pour le reste, comment dire ? Ou c'est un déraillement complet de GFS (peu probable), ou l'on va payer (très) cher notre joli début d'hiver... :(

 

73804231546173metgram.gif

 

46255131546445metgram.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais et le GEM est similaire si ce n'est pire (avec des pointes à +11°c !! Mais il est souvent trop extrême)

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-23.7°/-18.4° pour les extrêmes d'hier sous un ciel gris et un vent désagréable, on se serait cru au Saguenay :D

 

Ce matin le soleil est revenu, Tn de -25.0° avec un IRE de -39. La couche de neige au sol est de 42cm

 

Le grand froid sec semble enfin nous lâcher pour un petit moment. Enfin un  peu d'agitation météo en vue la semaine prochaine :), on va commencer en douceur avec un petit 10cm de neige  à partir de ce soir jusqu'à demain soir.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7cm de neige ultra légère tombés cette nuit par une température proche des -20°. La couche au sol atteint 49cm. On attend un bon 10cm de plus pour aujourd'hui. 

 

Lente remontée des températures avec -17.0° présentement (Tx en cours), Tn de -18.5° pour aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin,

Au final nous avons reçu 15cm de neige. La couche au sol est de 57cm . Sensation de douceur ce matin avec -6.8° à 8h00. Deux petites photos prises juste avant de partir travailler :

 

img_3223.jpg

 

img_3224.jpg

 

A+

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous partage une petite photo envoyée par un ami qui était au Nouveau-Brunswick:

 

img_3310.jpg

 

Sympa son centre de ski de fond xD. La photo a été prise 3km au large des cotes du NB. A 30km en direction de la lune se trouve l'Ile du Prince-Edouard. Ca doit être assez fantastique de pouvoir skier sur l'océan :x

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sirius a dit :

Si je comprends bien, il y a une  poussée chaude jeudi et vendredi, non?

 

Effectivement premier dégel depuis le 6 décembre à partir de demain matin jusqu’au vendredi soir le tout accompagné de 20mm de pluie environ. Tout ca devrait être suivi d’une bonne quantité de neige samedi (20-30cm) mais il y a un risque d’un mélange neige/grésil pour cette journée là. Ca va être passionnant à suivre :)

 

En attendant superbe journée qui commence aujourd’hui avec un beau soleil B|, Tn de -13.5°, -12.0° présentement et 55cm au sol ce matin

Hier : -10.5°/-4.2°

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, sirius a dit :

Tu veux dire que ça va pas durer ou bien que c'est pas assez chaud ?  Je vois +7 ou +8, c'est carrément tropical, ça non?

 

Au moins, ça ne durera pas cette fois, mais le mal sera fait. Mais bon, c'est malheureusement « normal » d'avoir ces horribles redoux en janvier.

 

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait une explication météorologique concernant ces redoux très marqués, et parfois durables, qui surviennent presque toujours en janvier dans le nord-est du continent, et particulièrement au Québec ? Ça m'intrigue toujours un peu...

 

Le 12 janvier, je vais avoir de la pluie (accompagnée d'un gros redoux) pour la 4e fois en 7 ans. On voit bien la vilaine bosse sur mes moyennes 2011-2017 . Intrigant, tout de même.

 

En tout cas, avec une telle poussée de chaleur, à toutes altitudes, je me demande si mon record mensuel (6,9 °C) ne pourrait pas tomber...

 

il y a 34 minutes, sirius a dit :

Pour la neige, vous êtes de petits joueurs, il est tombé 1,80 m en 48h à la frontière italo -française  :D

 

Hé oh ! on joue pas dans la même cour là... :P 

 

Sinon, quasiment -18 °C ce matin et 72 cm au sol.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour ce qui est des redoux, on constate ici aussi, qu'ils sont beaucoup plus fort qu'avant et durablement en plus, c'est un fait des 20 dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Big-Winter a dit :

Pour ce qui est des redoux, on constate ici aussi, qu'ils sont beaucoup plus fort qu'avant et durablement en plus, c'est un fait des 20 dernières années.

 

Non mais ici ne n'est pas nouveau ; ça a toujours été le cas. On connaît ça sous le nom de January thaw.

Ma question est de savoir pourquoi ces redoux majeurs se manifestent presque toujours vers la mi-janvier, au moment où les moyennes hivernales sont quasiment les plus basses. Il doit y avoir une explication scientifique...

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Canada Goose a dit :

 

Non mais ici ne n'est pas nouveau ; ça a toujours été le cas. On connaît ça sous le nom de January thaw.

Ma question est de savoir pourquoi ces redoux majeurs se manifestent presque toujours vers la mi-janvier, au moment où les moyennes hivernales sont quasiment les plus basses. Il doit y avoir une explication scientifique...

Effectivement... c'est curieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question sur ces redoux  et les vagues de froid ,  la cause en est probablement la même: le jet qui ondule comme un fou.

Voir  https://insideclimatenews.org/news/27092017/polar-vortex-cold-snap-arctic-ice-loss-global-warming-climate-change

et pour le mécanisme qui cause ça, voir  de côté : https://www.nature.com/articles/ncomms5646

et si on lit bien le 2e article, on voit que ce qui se met en place à l'automne prend son effet vers janvier février

Modifié par sirius
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...