Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 9 heures, Canada Goose a dit :

Ma question est de savoir pourquoi ces redoux majeurs se manifestent presque toujours vers la mi-janvier

Ça me paraîtrait surprenant, qd même.

Il faudrait voir ça sur une période de 30 ans pour en déduire ceci.

À mon avis, c'est dû au fait qu'une période de 7 années ne peut aucunement être valable statistiquement pour ce genre de déduction.

En d'autres termes : le hasard.

Après, l'explication donnée par sirius peut éventuellement avoir du sens. Mais il faudrait le vérifier pour chaque année depuis 30 ans.

Sinon, il semble qu'il soit tombé 18 à 20 cm de neige ici, d'après ce que je viens de voir, et d'après les dires de ma « blonde ».

71 cm au sol ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Ça me paraîtrait surprenant, qd même.

Il faudrait voir ça sur une période de 30 ans pour en déduire ceci.

À mon avis, c'est dû au fait qu'une période de 7 années ne peut aucunement être valable statistiquement pour ce genre de déduction.

En d'autres termes : le hasard.

 

Attention, je ne parlais pas de ma station (ce n'était qu'un exemple). Mais d'une manière générale, il y a souvent - pas toujours - un redoux marqué en janvier dans la région. Plus souvent qu'en février. Pas pour rien qu'on parle de January thaw dans l'est de l'Amérique du Nord.

 

Sinon, il neige en ce moment ; reste à savoir pour combien de temps avant que ça tourne à la pluie verglaçante... Il fait -7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruine et pluie verglaçante ici, et déjà -1,2 °C. L'inversion se met en place... GFS nous met vraiment un gros paquet de flotte pour demain. :(

 

Et après, c'est la descente infernale !

 

691993MT8QuebecKanadaens.png

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ou comment passer de +7 à -18 °C à 1500 m en 24 h :o 

 

+1.6 °C chez canada désormais.... -_- 

 

N'empêche heureusement qu'il n'y a pas de vraies montagnes au Quebec, car avec cette situation, même un Val Thorens à Québec serait sous le déluge :P LPN vers 2500/2600 haha. Comme quoi nos Alpes n'ont rien à envier ! 

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nicolass a dit :

Ou comment passer de +7 à -18 °C à 1500 m en 24 h :o 

 

+1.6 °C chez canada désormais.... -_- 

 

N'empêche heureusement qu'il n'y a pas de vraies montagnes au Quebec, car avec cette situation, même un Val Thorens à Québec serait sous le déluge :P LPN vers 2500/2600 haha. Comme quoi nos Alpes n'ont rien à envier ! 

 

 Il faut dire que ça pousse dur devant !

Mais attention au rabattement à l'arrière (chute de 20 à plus de 30°C de la température en quelques heures...)

 

gfsna-6-6.png?12

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, situation intéressante à suivre, même si je me serais passé du déluge de flotte à venir... Le pic de douceur aura lieu demain matin, avec 5 à 8 °C je pense.

 

Et derrière, probablement un peu de neige. L'ami Brett est même très généreux je trouve...

 

590x331_01111519_pageds.jpg

 

J'avais 70 cm de neige au sol ce matin, et une fine couche de verglas sur le dessus. On verra ce que l'on aura samedi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques heures à tenir et beaucoup de pluie... avant de "plonger" à nouveau dans l'hiver pour une semaine intéressante, et possiblement un nouveau redoux et la pluie (?)

 

Prévisions GFS pour Québec :

Graphique des températures prévues pour Québec           Graphique des températures prévues pour Québec

Graphique des précipitations prévues pour Québec          Graphique des précipitations prévues pour Québec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste 43cm de neige au sol ce matin, la Tx provisoire est de 3.3°. Encore une quinzaine d'heures à tenir avant à priori une belle bordée (20-30cm d'après les modèles de ce matin). En tout cas j'ai pas souvenir d'avoir vu en simultanée un avertissement de pluie et de tempête hivernale :D

 

La transition risque d’être assez brutale comme par exemple ici en Abitibi cette nuit :

 

captur24.jpg

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les forces du mal progressent vers nous, avec de jolies baisses par endroits...

 

1515760588-etats-unis-now.png

 

1515760597-capture-d-ecran-2018-01-12-a-

 

1515760599-capture-d-ecran-2018-01-12-a-

 

Je suis monté à 5,1 °C tard hier soir, mais on devrait faire mieux (pire) aujourd'hui...

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carnage absolu dehors. L'horreur. Il pleut comme en plein été. J'ai regardé vite fait mon pluvio : plus de 45 mm... Inondations un peu partout.

56 cm au sol, -14 cm/24 h ! Plus par écrasement de la couche que par fonte je pense.

Quoi qu'on en dise, le mal est fait. Déprimant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel pulvérisé ! Tx provisoire de 8,1 °C. Je suis passé de 3,7 °C à 8,1 °C en 1 h 30... O.o

Faudrait pas qu'on arrive à 10 °C quand même...

 

Dans le sud du Québec, on n'est pas loin des 15 °C par endroits ! Situation assez remarquable tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et même 8.8 °C @Canada Goose !! 

Cependant, s'il tombe 20/30 cm ces prochaines heures au refroidissement, on pourra dire que le bilan sur l'épisode sera neutre (voire très légèrement positif), et aura permis de rendre la sous couche béton (pluie puis regel) ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, nicolass a dit :

Et même 8.8 °C @Canada Goose !! 

Cependant, s'il tombe 20/30 cm ces prochaines heures au refroidissement, on pourra dire que le bilan sur l'épisode sera neutre (voire très légèrement positif), et aura permis de rendre la sous couche béton (pluie puis regel) ;) 

 

Exactement ;). 40cm au sol à midi avec 7.5° et brouillard assez dense dans le quartier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, nicolass a dit :

Et même 8.8 °C @Canada Goose !! 

Cependant, s'il tombe 20/30 cm ces prochaines heures au refroidissement, on pourra dire que le bilan sur l'épisode sera neutre (voire très légèrement positif), et aura permis de rendre la sous couche béton (pluie puis regel) ;) 

 

Oui, Tx provisoire de 8,8 °C en effet. Record mensuel battu de 1,9 °C ! Il est désormais plus élevé que le record de décembre (7,6 °C).

On n'est vraiment pas loin du record mensuel potentiel, que j'estime à environ 10 °C ici.

 

La douceur est vraiment exceptionnelle, à toutes altitudes. Plus de 9 °C à la forêt Montmorency (680 m), 7,5 °C à l'Étape (800 m) et près de 15 °C en Montérégie, au sud de Montréal.

Québec frôle les 10 °C à l'instant, avec 9,7 °C, le vent ayant tourné à l'ouest. Je rappelle que le record mensuel est de 11,5 °C. On est grosso modo 15 à 20 °C au-dessus de la normale.

 

Je suis chez moi et, à 12 h 30, j'avais dépassé les 50 mm et il pleut toujours comme il faut... Record mensuel en 24 h évidemment et l'équivalent du double de la moyenne mensuelle !

J'avais à peine 50 cm au sol, soit 20 cm de perte depuis hier matin. Pour ma part, en 10 hivers ici, c'est du jamais-vu. En fait, c'est comme si les redoux majeurs qui touchent le Québec en hiver étaient montés de 200 km vers le nord, car, en général, de tels cumuls de pluie et une telle fonte ne surviennent que dans la région de Montréal ou Sherbrooke.

 

Pour la neige, nous verrons combien il en tombera exactement, car je suis perplexe quant aux 20 ou 30 cm prévus....

Ce qui est certain, c'est que, à cette heure, c'est absolument immonde dehors. 8,5 °C, brouillard à couper au couteau et pluie faible à modérée. Un 12 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je vois un 15 °C "loin" au NE de Québec au bord de l'estuaire du St Laurent :o:o:o 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, nicolass a dit :

Je vois un 15 °C "loin" au NE de Québec au bord de l'estuaire du St Laurent :o:o:o 

 

Attention, cette carte inclut les stations amateurs, avec tout ce que cela implique (surexposition, etc.). En l'occurrence, je ne vois pas plus de 10/12°C dans le secteur, ce qui est déjà beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tx sans doute record ici depuis peut-être plusieurs dizaines d'années, avec.... 9,9°C !

 

Mais le plus dingue fut ce matin, à Jonquière : 11°C !  La douceur était incroyable, vraiment, et le vent (assez fort) était très doux.

La neige fondait à vue d'oeil au  point que, cet après-midi, on voyait de l'herbe !

 

Le  gradient thermique au niveau du front est très fort : lorsque je rentrais vers le sud (cet après-midi), il faisait -4°C à Chicoutimi.

-6°C un peu plus haut en altitude. 

À l'entrée de l'Étape, il faisait  -1°C. 

5 km plus au sud (j'ai bien dit cinq), il faisait +6°C, soit 7°C de moins en 5 km O.o!  Et +8°C 15 km au sud de l'Etape.

On atteignait 10°C en redescendant vers Stoneham.

Ici (Tekesbury et Valcartier), l'air des basses couches était moins agité, donc plus frais (env. +4°C).

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid est visiblement arrivé sur Québec (-5°C à 07 UTC) mais sa marche vers l'Est paraît un peu ralentie, rendant les contrastes de température ouest/est plus durables et spectaculaires sur seulement quelques km comme l'écrivait dans son post Dann17.

A en croire GFS, la chute devrait se poursuivre régulièrement jusqu'à atteindre -25°C demain matin (en heure UTC) ! soit samedi soir en local. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement radical de paysage ce matin, les dégâts du vilain redoux ne sont plus qu'un souvenir. La couche au sol atteint 57cm (on est descendu sous les 40cm hier soir) et il neige toujours de façon modérée. Tn en cours avec -9.0° présentement, la Tx sera de -3.3° atteinte à minuit. 

Hier -3.3°/8.7° 

A+

 

Edit 9h: on approche des 25cm de tombés, 60cm au sol et-10c

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dépasse les 30cm et 68cm au sol, il neige encore faiblement mais c'est sur le point de se terminer. Très bel épisode donc et paysage à nouveau bien hivernal. 

 

Deux petites photos de la maison après une bonne séance de déneigement:

 

img_3225.jpg

 

img_3226.jpg

 

-12.1° présentement

 

A+

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 cm ici et 70 cm au sol ce soir. J'ai reçu 62 mm de pluie, pluie verglaçante et grésil. Rien que ça. Record mensuel pour un mois de janvier depuis 2011. Plus du double de la moyenne mensuelle...

 

-16,2 °C actuellement, en baisse lente mais constante. À noter que mon anémo est bloqué depuis hier soir à cause de la pluie verglaçante.

 

Quelques photos après déneigement. Ça a plus de gueule qu'hier...

 

26678302_10213555143387159_1664117289884

 

26952095_10213555143587164_4866594021468

 

26240782_10213555144667191_7999565957615

 

26685643_10213555144907197_2654487627854

 

26685655_10213555145467211_3933682562345

 

 

 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 12/01/2018 à 16:25, Canada Goose a dit :

Oui, impressionnant.

 

Mais qu'est ce qu'ils sont casse-c... à dire ou écrire sans arrêt « Dame Nature bla bla bla... ». 

Ça fait un peu pitié à force.

M'enfin...

 

Sinon, -15,2°C en ce moment ici, le ciel s'est dégagé, mais le vent souffle toujours un peu du NO.

Il n'a pas fait plus de -13,5°C dans l'après-midi.

Ah, j'oubliais le plus important : on s'est ramassé 28 cm de neige !  Mine de rien. Et la hauteur au sol est repassée à 73 cm.

Je tâcherai de prendre quelque photos demain.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...