Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

A l'intérieur de la masse d'air arctique très froid, à la faveur du ciel clair et d'un vent faible, les températures chutent rapidement en ce milieu de nuit :

à 8h UTC : déjà plus que -24°C à Québec ; -25°C à Montréal ; -32°C à Parent et Fort Montmorency ; -36°C à Chibougamau-Chapais ; -38°C à Chamouchane...

 

Jusqu'à combien cela peut-il baisser ? 

A suivre dans les heures qui viennent.

 

ps : en France, retour du froid ce matin :rolleyes: avec des gelées... de 0 à -4°C xDxDxD  et seulement sur un gros quart NE du pays :arrow:

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 52 minutes, sastrugis a dit :

ps : en France, retour du froid ce matin :rolleyes: avec des gelées... de 0 à -4°C xDxDxD  et seulement sur un gros quart NE du pays :arrow:

Ce n'est pas franchement drôle. :D 

Bon, si je viens consulter votre topic quotidiennement, ce n'est effectivement pas pour rien...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

A l'intérieur de la masse d'air arctique très froid, à la faveur du ciel clair et d'un vent faible, les températures chutent rapidement en ce milieu de nuit :

à 8h UTC : déjà plus que -24°C à Québec ; -25°C à Montréal ; -32°C à Parent et Fort Montmorency ; -36°C à Chibougamau-Chapais ; -38°C à Chamouchane...

 

Jusqu'à combien cela peut-il baisser ? 

A suivre dans les heures qui viennent.

 

mise à jour à 12 UTC :

-29°C à Québec ; -27°C à Montréal ; -35°C à Parent ; -34°C à Fort Montmorency ; -37°C à Chibougamau-Chapais ; -40°C à Chamouchane...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

mise à jour à 12 UTC :

-29°C à Québec ; -27°C à Montréal ; -35°C à Parent ; -34°C à Fort Montmorency ; -37°C à Chibougamau-Chapais ; -40°C à Chamouchane...

 

Non, la valeur de Québec n'est pas bonne ; c'est celle de la « mauvaise » station. Il a fait -27 °C, tout comme à Montréal (assez notable).

À peine -27,4 °C ici, un peu décevant. Il y a effectivement du -35/-40 °C un peu plus au nord, avec -38 °C à L'Étape (800 m) et jusqu'à -45 °C au lac Benoît, dans le nord du Québec.

 

La suite est plutôt ennuyeuse : du froid sec, sans excès, puis éventuellement un autre redoux pluvieux (pléonasme) dans 8 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Canada Goose a dit :

 

Non, la valeur de Québec n'est pas bonne ; c'est celle de la « mauvaise » station. Il a fait -27 °C, tout comme à Montréal (assez notable).

À peine -27,4 °C ici, un peu décevant. Il y a effectivement du -35/-40 °C un peu plus au nord, avec -38 °C à L'Étape (800 m) et jusqu'à -45 °C au lac Benoît, dans le nord du Québec.

 

La suite est plutôt ennuyeuse : du froid sec, sans excès, puis éventuellement un autre redoux pluvieux (pléonasme) dans 8 jours...

 

Elève Sastrugis, vous recopierez 50 fois "les valeurs de Québec ne sont pas bonnes, écoutez les conseils de Canada Goose, tabarnak !"

 

les valeurs de Québec ne sont pas bonnes, écoutez les conseils de Canada Goose, tabarnak !

les valeurs de Québec ne sont pas bonnes, écoutez les conseils de Canada Goose, tabarnak !

les valeurs de Québec ne sont pas bonnes, écoutez les conseils de Canada Goose, tabarnak !

les valeurs de Québec ne sont pas bonnes, écoutez les conseils de Canada Goose, tabarnak !

les valeurs de Québec ne sont pas bonnes, écoutez les conseils de Canada Goose, tabarnak !

 

j'peux arrêter ? parce qu'à -29 ou -27 j'ai les doigts gelés ;)

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sastrugis a dit :

Elève Sastrugis, vous recopierez 50 fois "les valeurs de Québec ne sont pas bonnes, écoutez les conseils de Canada Goose, tabarnak !"

 

En clair : 

- Bien

- Pas bien

 

Sinon, c'est toujours super le fun (comme on dit ici) les redoux en plein hiver...

http://www.journaldequebec.com/2018/01/14/le-quartier-duberger-toujours-sous-leau-et-la-glace-1

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2018 à 16:27, Canada Goose a dit :

Non mais ici ne n'est pas nouveau ; ça a toujours été le cas. On connaît ça sous le nom de January thaw.

Ma question est de savoir pourquoi ces redoux majeurs se manifestent presque toujours vers la mi-janvier, au moment où les moyennes hivernales sont quasiment les plus basses. Il doit y avoir une explication scientifique...

 

Il y'a une étude -accessible depuis la page wikipedia d'ailleurs- qui traite de la significativité statistique de ce phénomène.

 http://journals.ametsoc.org/doi/pdf/10.1175/1520-0477(2002)083<0053%3AITJTAS>2.3.CO%3B2

 

De simples considérations d’échantillonnage suffiraient à l'expliquer. Autrement dit, le test ne montre pas de significativité au sens statistique. Je pense que, dans un premier temps, il faudrait s'assurer que le phénomène ait une réalité physique (en dehors des simples fluctuations aléatoires associées à la forte variabilité de l'écoulement) avant de commencer à émettre des hypothèses. 

 

Similar patterns occur often enough in random series resembling real data that this famous bit of folklore is unlikely to be a genuine climatic phenomenon.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 53 minutes, Canada Goose a dit :

un autre redoux pluvieux (pléonasme)

Arrête d'exagérer en prenant ton ton sarcastique... ;)  ou de voir la vie en noir...

 

Ici, -29,4°C affichés, mais les -31 ou -32 ont dû être très probablement atteints (pas de ventil).

Sinon, les soi-disant -36°C de Valcartier...  lol. N'importe nawak. Comme d'hab, quoi. Surtout le fait de passer de -33 à -36 en toute fin de nuit, alors que ça descendait en gros de 1°C pat heure juste avant, et alors que les conditions de vent sont restées les mêmes depuis 1h du mat. Sans parler de leur soi-disant 56% d'HR à 04h00. M'enfin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 19 minutes, Higurashi a dit :

De simples considérations d’échantillonnage suffiraient à l'expliquer. Autrement dit, le test ne montre pas de significativité au sens statistique. Je pense que, dans un premier temps, il faudrait s'assurer que le phénomène ait une réalité physique (en dehors des simples fluctuations aléatoires associées à la forte variabilité de l'écoulement) avant de commencer à émettre des hypothèses. 

 

Similar patterns occur often enough in random series resembling real data that this famous bit of folklore is unlikely to be a genuine climatic phenomenon.

Ah, c'est bien keskim'semblait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dann17 a dit :

Arrête d'exagérer en prenant ton ton sarcastique... ;)  ou de voir la vie en noir...

 

En quoi j'exagère ? C'est vu depuis longtemps par les modèles ; ça peut certes changer, mais c'est une forte probabilité. Ensuite, tu seras gentil de ne pas couper ma phrase quand tu la cites ; j'ai bien dit éventuellement, preuve que rien n'est certain, évidemment. Quant à voir la vie en noir, je ne vois pas le rapport. C'est un fait - et tu le sais très bien - que les redoux majeurs, ici, sont à 100 % accompagnés de pluie. Et moi, la pluie en hiver, ça me fait royalement chier. Et j'ai encore le droit le dire. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 41 minutes, Canada Goose a dit :

En quoi j'exagère ? C'est vu depuis longtemps par les modèles ; ça peut certes changer, mais c'est une forte probabilité. Ensuite, tu seras gentil de ne pas couper ma phrase quand tu la cites ; j'ai bien dit éventuellement, preuve que rien n'est certain, évidemment. Quant à voir la vie en noir, je ne vois pas le rapport. C'est un fait - et tu le sais très bien - que les redoux majeurs, ici, sont à 100 % accompagnés de pluie. Et moi, la pluie en hiver, ça me fait royalement chier. Et j'ai encore le droit le dire. ;) 

Hé, cool, t'inquiète, je disais ça de façon légère et humoristique !  

Je n'ai nullement voulu couper ta phrase, et tu as mal interprété (parce que ce n'était pas ça, la raison de mon intervention) : je ne dis absolument pas que tu exagérais en mentionnant ce redoux qui risque effectivement de nous tomber dessus (mais en attendant, le gfs ne montre pas (encore) de signe de pluie, même si ce n'est pas écarté du tout), et donc avec peut-être en effet de la flotte.

Non, je disais que tu exagères à cause de ce terme que tu as rajouté entre parenthèses : « (pléonasme) ». À te lire, tu associes donc automatiquement les redoux (tu n'avais pas parlé de redoux majeurs, à ce que je sache, mais bien de « redoux » tout court) à la pluie. En gros, en disant que ce serait un pléonasme, tu affirmes donc que les redoux (donc même les modérés) sont, ici, systématiquement pluvieux. Ce qui est, comme tu le sais très bien, faux.

Alors, compte-tenu de ce que tu avais précisément écrit là, j'en ai déduit que tu exagérais. Et c'est un fait.

Ce n'est que là que tu viens de parler de « redoux majeurs » (tu viens de rajouter ce mot : « majeurs ») en les associant à la pluie. Là, oui, j'aurais été d'accord. Mais tu ne parlais pas de redoux majeurs dans ton post initial, j'insiste.

 

Moi aussi, la pluie en hiver me fait royalement chier, on est bien d'accord, mais ça n'était pas la question. 

Et puis personne ne t'interdit de dire quoi que ce soit...

 

Après,  faut quand même pas te braquer à ce point parce que j'en déduis (en plaisantant évidemment !) que tu « vois la vie en noir » ! C'était pour rire, tsé ?  C'est pas bien méchant, tu crois pas ?

Et en même temps, je ne surprends personne ici en disant (encore une fois de façon humoristique et amicale, pourtant !) que tu as parfois tendance à te montrer sarcastique, non ?  Et puis ça n'est ni une insulte, ni une attaque ou quoi que ce soit dans le genre. Quand même !  Merde !:D

Modifié par dann17
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Elle fait ch... ma station (enfin, le capteur) : il me marque -17,2°C, alors qu'il fait (autour de) -17,8°C à l'instant... (je viens d'aller vérifier).

On verra ce que ça donne ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quelques photos prises vers 10h30, par -20/-21°C :

 

imageproxy.php?img=&key=057143805f399a9c1515959493-p1160007-1.jpg

 

1515959598-p1160008-1.jpg

 

 

 

1515959644-p1160009-1.jpg

 

1515959693-p1160010-1.jpg

 

D'autres suivront ce soir, avec le coucher du soleil...

Modifié par dann17
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dann17 a dit :

Hé, cool, t'inquiète, je disais ça de façon légère et humoristique ! 

 

Ouais, fallait le comprendre... ;)

 

Ok, j'ai pas mentionné redoux majeurs, mais c'était un sous-entendu. À partir de là, effectivement, tout change.

Redoux : normal, pas dommageable, aucun problème.

Redoux majeur : malheureusement normal, très dommageable et ça fait chier.

 

Quant aux modèles, ils sont presque tous unanimes... pour l'instant.

 

w27s.png

 

 

Quelques photos prises autour du château. Tx de -18,7 °C, soit 10 °C sous la normale.

 

26232946_10213562724696687_3301113949283

 

26685336_10213562729296802_6777668869176

 

26678363_10213562734056921_5816957151692

 

26757164_10213562733576909_2950532333107

 

26756782_10213562736176974_6907636277659

 

Ça plonge déjà bien à cette heure (16 h 30) et, à mon avis, toutes les conditions sont réunies pour avoir du -30 °C demain matin : pression très élevée (1 042 hPa, prévue à 1 047 hPa demain !), ciel clair, pas ou peu de vent et T850 correcte (autour de -18 °C). Bref, avec déjà -21 °C, ça pourrait bien chiffrer.

D'ailleurs, je ne comprends pas la prévision d'EC qui nous pond un -24 °C pour Québec, alors qu'il fait déjà -20 °C... Remarquez, ils prévoyaient -20 °C pour ce matin et il a fait -27 °C ! Idem pour Montréal.

 

Ce soir, je vais à l'université et j'essaierai de prendre quelques photos des environs. Les bancs de neige doivent être sympa. ;) 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, ça plonge gentiment... Ciel clair et zéro vent, ce qui est rare chez moi. Pression à 1 045,4 hPa ! À 22 h, il fait déjà -29,2 °C !

Bon, la masse d'air va limiter un peu la baisse, mais je pense que les -32 °C sont jouables, voire moins, qui sait !

Il n'y a aucune adhérence sur les routes ; ça patine de partout. Pour les photos de Québec, ce sera pour mercredi. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 1 minute, Manou Québec a dit :

Nouvelle Tnn de l'hiver ici avec une Tn de -27.1°. premier -30° officiel à l’aéroport avec une Tn de -30.1°. Joli ambiance ce matin dans le quartier avec un brouillard de glace.

 

 

 

 

Me semblais que les données de l'aéroport étaient caduque.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Julien764 a dit :

 

Me semblais que les données de l'aéroport étaient caduque.

Il y a 2 stations: une bidon (Tn de -33.1° ce matin) et la 2e qui est correcte (-30.1°)

https://meteo.gc.ca/provincialsummary_table/index_f.html?prov=qc&page=today

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Julien764 a dit :

Me semblais que les données de l'aéroport étaient caduque.

 

Voir mes liens sur la page précédente. ;) 

 

Et le gros problème, c'est que la climato est faite avec la mauvaise station, et ce, depuis 2011...

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 23 heures, Canada Goose a dit :

Ouais, fallait le comprendre... ;)

 

Ok, j'ai pas mentionné redoux majeurs, mais c'était un sous-entendu. À partir de là, effectivement, tout change.

Redoux : normal, pas dommageable, aucun problème.

Redoux majeur : malheureusement normal, très dommageable et ça fait chier.

Tu me connais, à force... ^_^

Bon, on est donc d'accord.

 

Il y a 23 heures, Canada Goose a dit :

Quelques photos prises autour du château

Elles sont pas mal, tes photos. C'est quoi la marque exacte de ton appareil ?

 

Il y a 23 heures, Canada Goose a dit :

toutes les conditions sont réunies pour avoir du -30 °C demain matin

Dire que je sais pas combien il a fait à ma station ce matin... argh !

À tous les coups, elle m'a affiché -27°C à tout péter ? bah...  fait ch...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Elles sont pas mal, tes photos. C'est quoi la marque exacte de ton appareil ?

 

Dire que je sais pas combien il a fait à ma station ce matin... argh !

À tous les coups, elle m'a affiché -27°C à tout péter ? bah...  fait ch...

 

Le même que d'habitude :D : un simple Canon G16.

 

Tu n'as pas dû avoir plus froid que moi, ou à peine. Hier soir, déjà, j'étais devant. Il n'y avait absolument pas de vent et, dans ces conditions, je suis parfois plus froid.

 

Finalement, pression maximale de 1 048,7 hPa. Record absolu.

 

BarometerHistory.gif.f768e69bd655f59ebef6faf7fbc4e807.gif

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...