Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 17/1/2019 à 08:55, canard76 a dit :

le fleuve est tributaire de la glace charriée en amont pour se refermer, ce n'est pas la glace de rive qui referme le fleuve (voir le topic Yukon)

Comme il n'a pas fait très froid depuis le début de l'hiver, oui c'est relativement dans les normes.

Sûr qu'à la fin janvier, avec les séquence de froid qui s'en viennent, le fleuve sera fermé en face de Québec

Par ailleurs, pour répondre à @matbri, Québec signifierait d'après certaines sources (mais je veux bien l'avis des locaux car d'autres critiquent cette origine) "Là où le fleuve se rétrécit". Ce qui est vrai quand on regarde la carte et surtout très pratique pour construire une ville avec un passage aisé à l'autre rive et un contrôle des éventuels bateaux ennemis à portée de canon. Qui dit rétrécissement dit courant et donc prise moins rapide.

Idem pour Montréal, fondée ici (Ville Marie à l'époque) car les premiers rapides du fleuve empêchait les bateaux d'aller en amont. De fait le fleuve peut prendre dans le port mais exceptionnellement dans son court régulier qui est assez violent en face de la ville ; beaucoup plus qu'à Québec. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

il y a 6 minutes, Sylane a dit :

Par ailleurs, pour répondre à @matbri, Québec signifierait d'après certaines sources (mais je veux bien l'avis des locaux car d'autres critiquent cette origine) "Là où le fleuve se rétrécit". Ce qui est vrai quand on regarde la carte et surtout très pratique pour construire une ville avec un passage aisé à l'autre rive et un contrôle des éventuels bateaux ennemis à portée de canon. Qui dit rétrécissement dit courant et donc prise moins rapide.

Idem pour Montréal, fondée ici (Ville Marie à l'époque) car les premiers rapides du fleuve empêchait les bateaux d'aller en amont. De fait le fleuve peut prendre dans le port mais exceptionnellement dans son court régulier qui est assez violent en face de la ville ; beaucoup plus qu'à Québec. 

Dans ce contexte on pourrait citer aussi Chicoutimi qui désignerai « jusqu’où les eaux sont profondes » pour dire que c’est à partir de ce point que les eaux sont navigables dans le fjord. En amont la rivière est trop peu profonde.

Modifié par Warren117
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Sylane a dit :

Par ailleurs, pour répondre à @matbri, Québec signifierait d'après certaines sources (mais je veux bien l'avis des locaux car d'autres critiquent cette origine) "Là où le fleuve se rétrécit". Ce qui est vrai quand on regarde la carte et surtout très pratique pour construire une ville avec un passage aisé à l'autre rive et un contrôle des éventuels bateaux ennemis à portée de canon. Qui dit rétrécissement dit courant et donc prise moins rapide.

Idem pour Montréal, fondée ici (Ville Marie à l'époque) car les premiers rapides du fleuve empêchait les bateaux d'aller en amont. De fait le fleuve peut prendre dans le port mais exceptionnellement dans son court régulier qui est assez violent en face de la ville ; beaucoup plus qu'à Québec. 

 

Sans oublier également les marées qui sont présentes à Québec et qui participent au mouvement des glaces.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Merci pour ces précisions ! 

 

Votre pays me fait rêver en tous cas depuis longtemps ! :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode de verglas exceptionnel! Il est tombé un bon 20-30mm de pluie verglacante. La neige a pris le relais en fin de journée.  Le paysage est d'une rare beauté ce soir. Imaginez la végétation recouverte de 2cm de glace et saupoudrée d'une fine couche de neige.  J'ai rarement vu une telle féerie.

Malheureusement il risque d'y avoir de lourdes conséquences quand le vent se levera.  La casse promet d'être importante demain au lever du jour.

 

A+

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pas trop de dégâts pour l'instant car les vents sont restés calmes. Par contre ce soir des rafales de 60-70km/h sont prévus, on appréhende un peu.

Avec le retour du soleil ce matin, la végétation scintille de mille feux. Difficile de rendre l'ambiance en photo, mais voici tout de même quelques photos prises ce matin avant de partir au boulot:

 

img_4225.jpg

 

img_4223.jpg

 

img_4226.jpg

 

Tn en cours avec -11.5°, 80cm de neige au sol.

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un vrai régal pour les yeux,merci Vince pour ces belles photos. Une petite dernière de ma rue:

 

img_4227.jpg

 

Sinon un 10cm de prévu pour dimanche et probablement une autre tempête pour mardi. Quel mois de janvier!

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, mikmig a dit :

@Manou Québec qu'en est il de la chronologie ''grosse maille'' pour dimanche ? je dois rentrer en Estrie, je voudrais limiter les ennuis sur la route...Merci !

 

Aucun problème de circulation pour dimanche, petite neige tranquille sans trop de vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granby et Bromont, quebec

Merci de ta réponse !

Hier soir pour la route Granby - Québec, c'était pas le fun avec ces rafales de vent entraînant des visibilités très réduites localement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mikmig a dit :

Merci de ta réponse !

Hier soir pour la route Granby - Québec, c'était pas le fun avec ces rafales de vent entraînant des visibilités très réduites localement...

Un vent un peu plus présent demain finalement. Mais on parle du nordet donc il a moins d'impact sur la 20 en direction de Sherbrooke 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ma fille sera à Québec dans 10 jours suite à un jumelage entre son collège et l'école secondaire de Rochebelle.

Arrivant de Normandie, le choc va être costaud !

J'ose espérer que vous ne subirez pas de réchauffement subit !

En tous les cas, merci pour ces photos superbes que tu nous laisses.

Cette enveloppe de glace qui recouvre les branches, si les températures ne remontent pas, semble partie pour rester bien longtemps !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2019 à 13:12, Manou Québec a dit :

Sinon un 10cm de prévu pour dimanche et probablement une autre tempête pour mardi. Quel mois de janvier!

 

EC parle de 10  à 15cm pour demain sinon GFS nous donne un 30-40cm pour mardi/mercredi. Ça sent la bonne tempête si ça bouge pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une fois de plus la région de Québec semble privilégier demain avec effectivement pourquoi pas jusqu'à 15cm. Pour la tempête de mardi/mercredi c'est plus incertain car seul le GFS voit autant de neige. Mais faut avouer qu'il est très sympa pour nous (Québec=zone rouge):

 

captur44.jpg

 

 A suivre...

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GD61 a dit :

Ma fille sera à Québec dans 10 jours suite à un jumelage entre son collège et l'école secondaire de Rochebelle.

Arrivant de Normandie, le choc va être costaud !

J'ose espérer que vous ne subirez pas de réchauffement subit !

En tous les cas, merci pour ces photos superbes que tu nous laisses.

Cette enveloppe de glace qui recouvre les branches, si les températures ne remontent pas, semble partie pour rester bien longtemps !

Elle devrait être bien depaysée 😉 Avec la dynamique actuelle un redoux durable est peu probable à moyen-long terme. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 33 minutes, Warren117 a dit :

Cette année Québec est dans la ligne de toutes les bordées et tempêtes!

Oui, le seul problème pour eux est que, du coup, en étant si près de la ligne rouge, ils la franchissent de temps à autre et se retrouvent parfois temporairement sous la flotte (verglaçante ou non). Alors qu'ici, c'est moins de neige, mais que de la neige. C'est moins impressionnant, mais je trouve nos paysages plus « bucoliques ». :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, dann17 a dit :

Oui, le seul problème pour eux est que, du coup, en étant si près de la ligne rouge, ils la franchissent de temps à autre et se retrouvent parfois temporairement sous la flotte (verglaçante ou non). Alors qu'ici, c'est moins de neige, mais que de la neige. C'est moins impressionnant, mais je trouve nos paysages plus « bucoliques ». :)

On a juste eu un épisode de verglas de plus que vous et on a eu le même redoux pluvieux avant Noël. On garde nos tempêtes et on vous laisse le froid gris et vos floconnades 😂

 

Sinon les conditions sont top pour la pratique des sports d'hiver. Ici l'un des nombreux centre de ski de fond qui se trouve autour de la ville:

 

captur40.jpg

 

captur41.jpg

 

captur42.jpg

 

captur43.jpg

 

A+

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 8 minutes, Manou Québec a dit :

On a juste eu un épisode de verglas de plus que vous et on a eu le même redoux pluvieux avant Noël. On garde nos tempêtes et on vous laisse le froid gris et vos floconnades

Ben ça fait déjà un épisode pluvieux en moins (il n'y en a quand même pas 36 en hiver à Québec) que vous, mais surtout, quand vous en avez un (d'épisode pluvieux), eh bien il tombe un paquet de flotte.

De toutes façon, il n'y a qu'à voir la nature de la couche de neige : elle est beaucoup plus dense et lourde dans la région de Québec qu'ici. Ça m'avait déjà marqué les deux hivers précédents.

Ça ne fait pas la même impression visuelle.

Le froid d'ici n'est pas toujours gris, loin de là. Au contraire, même. Même s'il faut reconnaître qu'on a un peu plus de grisaille ici qu'à Québec.

Après, s'agissant des grands froids, toi tu ne cours pas après, moi si !  Car ici, quand il fait froid, je veux dire vraiment froid, c'est vraiment qqchose. C'est beau. En tout cas, moi j'adore ça. Mais bon, chacun ses préférences.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique vos photos ! 

Ici en france pour avoir de tels paysage il faut monter dans les Alpes à 2000m 

Vous avez de la chance.

Un morceau de vortex polaire à -40 à 850hp 

Vous arrive dessus 😍

Bref le rêve

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

neige qui a commencé à tomber ce matin comme prévu avec parfois de bonnes intensité et un nordet moderé. C'est surtout le nord de la ville qui fait le plein en ce moment: https://www.sepaq.com/pq/jac/webcam.dot.

 

Un consensus commence à se dessiner pour mardi/mercredi et avec la neige d'ajourd'hui c'est un bon 30-40cm qu'on pourrait recevoir à Québec. La couche de neige au sol dépasserait alors le 1m en ville et atteindrait les 1m20-1m50 dés les premières hauteurs au nord de Québec (vallée de la Jacques Cartier, Lac Beauport...). Une hauteur remarquable pour un début février.

 

A suivre...

 

 

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance avec une  neige modérée à forte par -8°. On devrait sans problème atteindre les 10cm. Bourrasques de neige possible en fin d'apres-midi.

 

Edit 17h30: Bourrasques de neige en cours. Visibilité nulle. 10-15cm de tombés, 85-90cm au sol 😍

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...