Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Bonjour,

ambiance pleinement hivernale au réveil ce matin. Le cumul pour notre épisode s’élève à 30cm et la couche au sol est de 80cm . Tn de -3.5°, le puissant soleil d'avril est déjà à l'oeuvre et la slush est déjà bien présente en ce milieu de matinée. A partir de maintenant ça va aller très vite pour la fonte notamment à partir de vendredi avec un mélange de pluie, vent et températures positives de jour comme de nuit.

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Le 08/04/2019 à 18:55, Manou Québec a dit :

La bonne nouvelle c'est qu'à priori ce serait la dernière chute de neige de la saison d’après les modèles.

 

A+

 

 

Pas si sûr ---> système du 16 avril ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 13 heures, Manou Québec a dit :

Bonjour,

ambiance pleinement hivernale au réveil ce matin. Le cumul pour notre épisode s’élève à 30cm et la couche au sol est de 80cm . Tn de -3.5°, le puissant soleil d'avril est déjà à l'oeuvre et la slush est déjà bien présente en ce milieu de matinée. A partir de maintenant ça va aller très vite pour la fonte notamment à partir de vendredi avec un mélange de pluie, vent et températures positives de jour comme de nuit.

 

A+

 

Salut Manou,

 

Vous en ville ,  la longue saison de neige de cette année ne devrait pas trop vous touchez directement financièrement , mais ici  c'est   pire qu'en 1972 ,  c'est de pire en pire depuis 2015 ,  les dégas s'accumulent d'années en années à cause des dérèglement climatiques .  moi je pense que la majorité des agriculteurs vont abandonnés d'ici 10 ans . En mer ça va pas mieux , il ne reste quasiment plus d'harengs et de maquereaux pour appâter les casiers à homards et de  crabes des neiges.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-20 ce soir....non non fort heureusement je ne vous parle pas de la température mais de la fonte depuis notre dernière tempête 😃. Il reste effectivement 60cm de neige au sol ce soir. Grosse journée de fonte prévu pour demain avec prés de 10° et un vent de SO à 50km/h. Je pense toujours que la fin de l'enneigement aura lieu au cours du week-end de Pâques.

 

Bon week-end!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La neige tente de résister donc on a droit à un mélange pluie/neige depuis quelques heures avec de gros flocons détrempés. Maintenant ça tourne à la neige seule mais pas de tenue.

 

1 degrés actu. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il pleige ce soir par 0.5°. Il ne reste plus que 40cm de neige au sol ce soir.  Un bon déluge se dessine pour le weekend de Pâques, les rivières seront sous haute surveillance.

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

environ 10mm pour l'instant. On attend le plus gros des précipitations pour cette nuit et demain avec prés de 50mm. Toutes les rivières de la région sont sous haute surveillance.

Assez doux présentement avec 8.0°. La fin de l'enneigement approche car il ne reste plus que 20cm de neige au sol. 

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2019 à 19:00, Manou Québec a dit :

On attaque donc le mois avec 70cm de neige au sol. Petit jeu de pronostic sur la fin de notre enneigement? Pour ma part je vote pour le 22 avril.

 

A+

J'y étais presque :) La fin de l'enneigement c'est pour demain (il reste moins de 5cm ce soir) soit un nouveau record absolu de durée qui s'établit à  162 jours. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée avec une nouvelle Txx pour 2019 de 17.8°. Évidemment l'enneigement continu a pris fin aujourd'hui. Demain retour à la dure réalité avec 10° de moins de prévu. 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il paraît qu'il en restait encore 60-70 cm à Valcartier ce matin !  Tu confirmes ?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dann17 a dit :

Il paraît qu'il en restait encore 60-70 cm à Valcartier ce matin !  Tu confirmes ?

 

Effectivement c'est possible car ce matin le Parc de la Jacques Cartier annonce 58cm

Sinon beau ciel bleu aujourd'hui  et après une Tn de 3.2°, le mercure monte plus que prévu avec 12.5° présentement.

 

A+

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La pluie a débutée sur la ville, comme prévu. On attend de 30 à 60mm jusqu'à demain. Les derniers gros tas de neige marde sont en train de fondre tranquillement.  A noter qu'on aura a nouveau une baisse des températures après le frond: on devrait repasser sous le point de congélation.

Actu: 5.4 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

 

Il y a 3 heures, vince137 a dit :

on devrait repasser sous le point de congélation

 

« Il devrait regeler », quoi, plus simplement... ou bien « sous la barre du 0°C »...

Si je relève ça, c'est pour deux raisons :

 

1) d'un point de vue météo/climatologique, c'est tout simplement faux, ou au moins inexact. En effet, le point de congélation (on va en plus sous-entendre qu'on parle bien de l'eau, ce que ne font jamais les éditorialistes de MM ou de EC...) signifie qu'à une température donnée, il y a coexistence entre les états solide et liquide.

Alors, pour de l'eau pure à proximité de suffisamment de noyaux de condensation et sous une pression de 1 atm, le point de congélation est effectivement de 0°C.

Cependant, les choses ne sont pas aussi simples, puisque dans la vraie vie, le point de congélation n'est jamais de 0°C : il se produit bien souvent à une température inférieure (de quelques dixièmes de degré à plusieurs dizaines (oui, oui !) de degrés...). De l 'eau en surfusion (jusqu'à -40°C !) peut rester à l'état liquide : le « point de congélation » n'est alors toujours pas atteint !

 

2) Cette manie un peu ridicule qu'ont les gens de MM ou de EC d'utiliser sans cesse cette tournure de phrase pour « faire bien », sans en connaître le véritable sens. Alors qu'en fait, cela prouve qu'ils n'ont pas vraiment les bases scientifiques en termes de thermodynamique.

Un peu plus d'humilité et de rigueur ne leur ferait pas de mal...

 

Oui je sais, je sais : je pinaille toujours, je chipote, bref je suis ch...  

-_-

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dann17 a dit :

 

 

« Il devrait regeler », quoi, plus simplement... ou bien « sous la barre du 0°C »...

Si je relève ça, c'est pour deux raisons :

 

1) d'un point de vue météo/climatologique, c'est tout simplement faux, ou au moins inexact. En effet, le point de congélation (on va en plus sous-entendre qu'on parle bien de l'eau, ce que ne font jamais les éditorialistes de MM ou de EC...) signifie qu'à une température donnée, il y a coexistence entre les états solide et liquide.

Alors, pour de l'eau pure à proximité de suffisamment de noyaux de condensation et sous une pression de 1 atm, le point de congélation est effectivement de 0°C.

Cependant, les choses ne sont pas aussi simples, puisque dans la vraie vie, le point de congélation n'est jamais de 0°C : il se produit bien souvent à une température inférieure (de quelques dixièmes de degré à plusieurs dizaines (oui, oui !) de degrés...). De l 'eau en surfusion (jusqu'à -40°C !) peut rester à l'état liquide : le « point de congélation » n'est alors toujours pas atteint !

 

2) Cette manie un peu ridicule qu'ont les gens de MM ou de EC d'utiliser sans cesse cette tournure de phrase pour « faire bien », sans en connaître le véritable sens. Alors qu'en fait, cela prouve qu'ils n'ont pas vraiment les bases scientifiques en termes de thermodynamique.

Un peu plus d'humilité et de rigueur ne leur ferait pas de mal...

 

Oui je sais, je sais : je pinaille toujours, je chipote, bref je suis ch...  

-_-

 

100% d'accord avec ton dernier point ;)🤣

 

 

Blague à part merci pour les infos je pensais que l’eau gelée toujours entre 0 et -1.

Modifié par vince137
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme prévu c'est la fête à la grenouille depuis hier midi. On atteint les 50mm désormais. Inondations majeures un peu partout au Québec et en Ontario. Fort heureusement une accalmie durable semble se dessiner pour les prochains jours.

 

L'ambiance va rester malheureusement assez fraîche pour débuter le mois de mai et devinez quoi...avril va finir sous les normales 😂 (7e mois consécutifs).

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Manou Québec a dit :

Bonjour,

comme prévu c'est la fête à la grenouille depuis hier midi. On atteint les 50mm désormais. Inondations majeures un peu partout au Québec et en Ontario. Fort heureusement une accalmie durable semble se dessiner pour les prochains jours.

 

L'ambiance va rester malheureusement assez fraîche pour débuter le mois de mai et devinez quoi...avril va finir sous les normales 😂 (7e mois consécutifs).

 

A+


Et c'est bien ca qui est fou: la planète ce réchauffe mais pas le Québec! Je ne sais pas pourquoi c'est ainsi mais cette carte illustre bien ce que tu dit:

 

mars_4.jpg?w=680

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle mais froide journée avec -1.0°/8.7° comme extrême du jour et un Td autour de -10°. La végétation se réveille peu à peu: les pelouses commencent déjà à être bien vertes par endroit et les premières fleurs pointent leur bout du nez.

 

captur62.jpg

 

captur63.jpg

 

captur64.jpg

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2019 à 17:12, Manou Québec a dit :

Bonjour,

comme prévu c'est la fête à la grenouille depuis hier midi. On atteint les 50mm désormais. Inondations majeures un peu partout au Québec et en Ontario. Fort heureusement une accalmie durable semble se dessiner pour les prochains jours.

 

L'ambiance va rester malheureusement assez fraîche pour débuter le mois de mai et devinez quoi...avril va finir sous les normales 😂 (7e mois consécutifs).

 

A+

7 mois consécutifs sous les normales ! Incroyable en ces temps de RC... Ce n'est pas arrivé depuis quand ça ?

J'espère que le retour de bâton ne sera pas trop fort, la dernière fois en France qu'on a eu 6 mois sous les normales c'était de janvier à juin 2013, et après ça notre climat a franchi un nouveau palier dans le RC (comme en 1987/88) qui fait qu'on n'a jamais retrouvé le climat pré-2014. 🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2019 à 06:07, PaRaDoX a dit :

7 mois consécutifs sous les normales ! Incroyable en ces temps de RC... Ce n'est pas arrivé depuis quand ça ?

J'espère que le retour de bâton ne sera pas trop fort, la dernière fois en France qu'on a eu 6 mois sous les normales c'était de janvier à juin 2013, et après ça notre climat a franchi un nouveau palier dans le RC (comme en 1987/88) qui fait qu'on n'a jamais retrouvé le climat pré-2014. 🙄

 

Situation assez inédite en effet, voici en chiffres les anomalies depuis octobre par rapport aux normes 81-10

Octobre: -2.5°

Nov: -2.8°

Dec: -0.5°

Janv: -0.6°

Fév: -1.8°

Mars: -1.3°

Avril: -1.5°

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week-end commence très bien avec un beau ciel bleu et une douceur appréciable. Tx en cours avec 15.0° présentement. Les premiers 20° pourraient être atteints demain ou lundi.

Premier BBQ et repas à l'extérieur ce midi 😎

 

img_4314.jpg

 

@+

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

C'est bizarre de devoir venir ici pour trouver un peu de soleil et de douceur. Nous dans l'est de la France on se caille sous les chutes de neige. 

Profitez bien de ces conditions enfin printanières.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...