Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Manou Québec a dit :

Encore bien gris ce matin mais les couleurs sont là pour égayer les paysages:

 

IMG_4498.jpg

IMG_4501.jpg

 

Le soleil devrait se montrer cet après-midi, 12c présentement.

 

A+

Je ne me lasse pas de ses belles photos aux couleurs magnifiques...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Premier système automnal aujourd'hui avec de la pluie mais surtout beaucoup de vent (rafales prévues à 90km\h). Adieu les belles couleurs dans les arbres.  On va entrer désormais  pour quelques semaines dans une période bien désagréable, celle du combat entre l'automne et l'installation de l'hiver.

 

6.0c présentement, pluie et vent modéré à fort

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

suis à Québec pour le boulot et effectivement, ça souffle fort.

Va plus rester grand chose dans les arbres pour l'halloween ¬¬

La bascule hivernale semble se faire vers la première décade de novembre ... du très classique en somme.

Encore 3 semaines avec ce temps mou, ni froid ni doux, humide et venteux

 

Boujou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 13/10/2019 à 17:07, Manou Québec a dit :

l'automne à son meilleur

« Le  meilleur de l'automne »

« L'automne à son apogée »

« Le meilleur moment de l'automne »

« Le point culminant de l'automne »

 

...etc...

 

Bref, tu as le choix à la place de cet anglicisme hideux

Merci. -_-

 

Il y a 9 heures, Manou Québec a dit :

à cause des forts vents

« à cause des vents forts »...

 

hem !

 

Sinon, étant donné que mon intention n'était absolument pas de venir ici pour te critiquer (promis !  :D ), je dois admettre que tu as pris deux bien belles photos.

Et qu'il y a un écart d'environ deux semaines entre Québec (ville) et chez moi.

Modifié par dann17
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bien belles journées d'automne au cours des 3 derniers jours, avec un franc soleil et des températures agréables en après-midi (Tx entre 10c et 14c). Faibles gelées le matin (autour de -1c). Un bon système pluvieux en vue pour mercredi (40-50mm). 

 

Novembre pourrait commencer sous une note plus fraiche ☹️, un 2e hiver précoce de suite? A suivre….

 

 

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 15 heures, clemezenc a dit :

Haaaa M. agréable

Oui, c'est moi. Enchanté !    Et à qui ai-je l'honneur ?

 

Il y a 15 heures, clemezenc a dit :

encore une belle intervention ou plutôt un intervention belle......

Mes interventions sont généralement plutôt intéressantes ou constructives - enfin, je m'y emploie assidûment en m'efforçant d'y parvenir, et ce dans la limite de mes modestes compétences - pour qui sait en saisir la pertinence, bien sûr. Malheureusement, la connaissance des règles ou encore cette aptitude à percevoir les nuances et les subtilités (du point de vue linguistique ou autre) varie fortement selon les individus, comme l'on peut s'en apercevoir ici... -_-

En effet, pour reprendre l'exemple énoncé ci-dessus, « beau » et « belle » font partie de ces quelques adjectifs courts (comme bon, vieux, gros, petit, etc.) qui se placent généralement avant le nom.

« fort », quant à lui, bien qu'étant court, est un adjectif indiquant une caractéristique physique (comme froid, chaud, plat, lisse, etc.). Et ces adjectifs-là se placent après le nom.

De toutes façons, en français, on place presque toujours (sauf lorsque le sens diffère : « un grand homme » ne signifie pas la même chose que « un homme grand ») l'adjectif après le nom. 

Ici, au Québec, on entend (ou on lit) souvent des choses bien désagréables comme : « il y aura des forts vents », « un réputé candidat », « un important dispositif ». et j'en passe.

Ce ne sont ni plus ni moins que des anglicismes qui abondent ici. Et je constate et déplore que ces anglicismes commencent même à s'infiltrer en France.

Alors il convient de rester vigilant, même si (je vous voir venir !) beaucoup trouveront cela ridicule. Ou désagréable...

Et pourtant...

 

Voilà, bonne journée !

  • J'aime 3
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

"Mes interventions sont généralement plutôt intéressantes ou constructives - "

[...]

J'aime t'as précision dans le choix des mots

 

"De toutes façons, en français, on place presque toujours (sauf lorsque le sens diffère : « un grand homme » ne signifie pas la même chose que « un homme grand ») l'adjectif après le nom." 

[...]

on = les érudits je suppose

 

"Ici, au Québec, on entend (ou on lit) souvent des choses bien désagréables comme : « il y aura des forts vents », « un réputé candidat », « un important dispositif ». et j'en passe."

[...]

Effectivement tes exemples me glace, et me font saigner les tympans. 

 

"Ce ne sont ni plus ni moins que des anglicismes qui abondent ici. Et je constate et déplore que ces anglicismes commencent même à s'infiltrer en France."

[...]

Mais que fait la police! Quelle horreur  toutes ces personnes qui ne sont pas f**tu d'être comme je le souhaiterais

 

"Alors il convient de rester vigilant, même si (je vous voir venir !) beaucoup trouveront cela ridicule. Ou désagréable..."

[...]

Promis on reste sur nos gardes!!

 

Désolé pour le 2nd HS

 

mais, il me semble qu'avoir des désaccord est une chose être aimable en est une autre. Effectivement tes commentaires sont souvent pertinents, notamment en climatologie (ex l'indice de continentalité) où j'apprends énormément personnellement. Mais reprendre des gens systématiquement sur des tics de langages, imprécisions (appelle ça comme tu veux) et parfois un peu limite. Le sujet orthographe est là pour ça et je trouve que la façon de corriger les choses/gens et bien plus pédagogiques. Je trouverais ça dommage que ça se termine comme pour ton illustre prédécesseur de Lac-Beauport, qui était pétri de connaissance et très intéressant, mais malheureusement désagréable/arrogant et condescendant.

 

Par pitié conservons la bonne ambiance de ces sujets (sans passé sous silence certaines énormités), pour le bien de tous

 

@aux modérateurs, je m'arrête là pour le hors sujet promis.

@dann17 on peut éventuellement poursuivre notre discussion en privé pour s'expliquer si tu le souhaites. 

Modifié par clemezenc
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 3 heures, clemezenc a dit :

"Mes interventions sont généralement plutôt intéressantes ou constructives - "

[...]

J'aime t'as précision dans le choix des mots

 

"De toutes façons, en français, on place presque toujours (sauf lorsque le sens diffère : « un grand homme » ne signifie pas la même chose que « un homme grand ») l'adjectif après le nom." 

[...]

on = les érudits je suppose

 

"Ici, au Québec, on entend (ou on lit) souvent des choses bien désagréables comme : « il y aura des forts vents », « un réputé candidat », « un important dispositif ». et j'en passe."

[...]

Effectivement tes exemples me glace, et me font saigner les tympans. 

 

"Ce ne sont ni plus ni moins que des anglicismes qui abondent ici. Et je constate et déplore que ces anglicismes commencent même à s'infiltrer en France."

[...]

Mais que fait la police! Quelle horreur  toutes ces personnes qui ne sont pas f**tu d'être comme je le souhaiterais

 

"Alors il convient de rester vigilant, même si (je vous voir venir !) beaucoup trouveront cela ridicule. Ou désagréable..."

[...]

Promis on reste sur nos gardes!!

 

Désolé pour le 2nd HS

 

mais, il me semble qu'avoir des désaccord est une chose être aimable en est une autre. Effectivement tes commentaires sont souvent pertinents, notamment en climatologie (ex l'indice de continentalité) où j'apprends énormément personnellement. Mais reprendre des gens systématiquement sur des tics de langages, imprécisions (appelle ça comme tu veux) et parfois un peu limite. Le sujet orthographe est là pour ça et je trouve que la façon de corriger les choses/gens et bien plus pédagogiques. Je trouverais ça dommage que ça se termine comme pour ton illustre prédécesseur de Lac-Beauport, qui était pétri de connaissance et très intéressant, mais malheureusement désagréable/arrogant et condescendant.

 

Par pitié conservons la bonne ambiance de ces sujets (sans passé sous silence certaines énormités), pour le bien de tous

 

@aux modérateurs, je m'arrête là pour le hors sujet promis.

@dann17 on peut éventuellement poursuivre notre discussion en privé pour s'expliquer si tu le souhaites. 

je vais peut être passer pour un vieux con (un con vieux, ça n'a pas de rapport:D), mais je comprends Dann et je le soutiens dans sa démarche.

Le français est une langue complexe et riche, qui nécessite un apprentissage tout au long de sa vie (je n'ai pas fini d'apprendre).

Je reprends mes enfants constamment sur la qualité de leur langue, et je suis effaré par la faiblesse de celle ci en général au Québec.

Je sais pertinemment qu'ici on parle le québécois, et pas le français, mais mettre un mot d'anglais sur deux dans une phrase, ou angliciser les synthases, sont une paresse intellectuelle.

Fin du HS

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, canard76 a dit :

je vais peut être passer pour un vieux con (un con vieux, ça n'a pas de rapport:D), mais je comprends Dann et je le soutiens dans sa démarche.

Le français est une langue complexe et riche, qui nécessite un apprentissage tout au long de sa vie (je n'ai pas fini d'apprendre).

Je reprends mes enfants constamment sur la qualité de leur langue, et je suis effaré par la faiblesse de celle ci en général au Québec.

Je sais pertinemment qu'ici on parle le québécois, et pas le français, mais mettre un mot d'anglais sur deux dans une phrase, ou angliciser les synthases, sont une paresse intellectuelle.

Fin du HS

Je suis d'accord, il faut quand même respecter notre langue. Nous sommes francophones quand même, si nous ne donnons pas l'exemple, ce ne sont pas les étrangers qui respecteront le français. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Hey  les québécois ;) 

 

vous êtes un de mes sujets  préférés à l'étranger avec le Saguenay et Dawson ;)

Pour mettre mon grain de sel  dans votre débat : je vous jure que vu d'ici, on a l'impression que vous parlez beaucoup plus français que nous (ici les anglicismes sont monnaie courante)... un exemple certainement  tout bête mais qui veut tout dire : chez vous l'émission de télé s'appelle La Voix, chez nous elle s'appelle The Voice ... 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎10‎/‎2019 à 17:32, jej42400 a dit :

Hey  les québécois ;) 

 

vous êtes un de mes sujets  préférés à l'étranger avec le Saguenay et Dawson ;)

Pour mettre mon grain de sel  dans votre débat : je vous jure que vu d'ici, on a l'impression que vous parlez beaucoup plus français que nous (ici les anglicismes sont monnaie courante)... un exemple certainement  tout bête mais qui veut tout dire : chez vous l'émission de télé s'appelle La Voix, chez nous elle s'appelle The Voice ... 

Lol, plus d'anglicismes en France qu'au Québec?

 

"Hey "dude", j'arrose mon "windschield" avec la "hose", pis après j'm'envais chez mon "chum", y'est ben "chill". Chum dans le sens ami hein, parce que j'suis "straight". Avant, faut qu'je fasse gonfler mon "tire", j'viens d'le "checker", y'est un peu "flat". Faut aussi qu'j'achète des nouveaux "speaker". Après ça on va au gym, pis on j'vais faire une bonne session "chest"/dos, en passant, tu "bench" combien?" 

 

Veux-tu qu'je continues ou? J'ai pas l'impression qu'ils parlent beaucoup plus français moi. 

Modifié par testify23
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que le HS a été couvert en long en large et en travers et nous devrions nous arrêter la. Surtout que l’intervention de dann au sujet des anglicismes à la base n’était pas à propos des mots anglais utilisés au milieu des phrases françaises, mais bel et bien au sujet des tournures de phrases et des syntaxes d’origines anglaise mais qui sont utilisées en français. Ce qui est véritablement une déformation des codes de la langue française.

Je suis moins choqué personnellement par une personne qui dit une phrases comme Je vais « checker » si je peux faire ça (qui, malgré l’emploi d’un terme anglais dans la phrase, reste tout à fait normale dans l’ordre des mots par exemple) que par quelqu’un qui dit une phrase en français mais mal tournée.

 

Enfin, sur ce sujet (comme tant d’autres) nous aurons tous des opinions divers et variés, et nous devrions retourner sur le sujet principal, à savoir la météo et le climat de la région de Québec ;)

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine en deux temps. Hier magnifique journée sous le soleil et avec des températures de saison (Tx de 10.5c), aujourd'hui beaucoup plus désagréable avec une pluie froide et un nordet modéré. A peine 4c présentement, il neige vers 300m d'alt (en baisse) autour de la ville.

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pluie et de vent attendus pour les prochaines 24h ce qui a forcé de nombreuses municipalités à reporter l'Halloween à demain soir:

https://www.journaldemontreal.com/2019/10/30/mauvaise-meteo-sainte-julie-reporte-la-fete-dhalloween

 

Je propose qu'on reporte Noel au 27 décembre si jamais on a pas de neige au sol le 25 😂

 

A plus long terme l'hiver semble vouloir arriver en force vers le 8-9 novembre...exactement comme l'année dernière. J'avoue que j'aurais préféré une arrivée un peu plus tardive après notre interminable hiver 2018-2019.

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 5 heures, Manou Québec a dit :

Beaucoup de pluie et de vent attendus pour les prochaines 24h ce qui a forcé de nombreuses municipalités à reporter l'Halloween à demain soir:

https://www.journaldemontreal.com/2019/10/30/mauvaise-meteo-sainte-julie-reporte-la-fete-dhalloween

 

Je propose qu'on reporte Noel au 27 décembre si jamais on a pas de neige au sol le 25 😂

 

A plus long terme l'hiver semble vouloir arriver en force vers le 8-9 novembre...exactement comme l'année dernière. J'avoue que j'aurais préféré une arrivée un peu plus tardive après notre interminable hiver 2018-2019.

 

 

C'est compréhensible, on va pas laisser des enfants sous des trombes d'eau. Noël on le fête a l'intérieur de la maison.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Manou Québec a dit :

Beaucoup de pluie et de vent attendus pour les prochaines 24h ce qui a forcé de nombreuses municipalités à reporter l'Halloween à demain soir:

https://www.journaldemontreal.com/2019/10/30/mauvaise-meteo-sainte-julie-reporte-la-fete-dhalloween

 

Je propose qu'on reporte Noel au 27 décembre si jamais on a pas de neige au sol le 25 😂

 

A plus long terme l'hiver semble vouloir arriver en force vers le 8-9 novembre...exactement comme l'année dernière. J'avoue que j'aurais préféré une arrivée un peu plus tardive après notre interminable hiver 2018-2019.

 

Tu t'es pas encore remis de l'hiver 2018-2019? Pour ce qui est d'aujourd'hui, j'crois aussi que c'est une question de confort, passer l'halloween sous la pluie c'est vraiment ordinaire, donc s'ils préfèrent passer l'halloween demain, pourquoi critiquer?

Modifié par testify23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Au-moins cette mesure aura permis de retarder de 24h la hausse des cas de diabète ^^

Ça me fait penser que cette fête n'est plus vraiment d'actualité en Belgique. Bon, évidemment localement, ça continue mais il me semble que par rapport à mon enfance (début années 2000), on en entend beaucoup moins parler qu'avant. Voilà pas loin de 10 ans que je ne vois plus d'enfants déguisés dans les rues de mon patelin alors qu'avant on sonnait à notre porte.

Est-ce le cas de votre coté aussi ou est-ce toujours autant fêté ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c’est très fêté ici. Je ne connais pas une seule famille avec des enfants dans mon entourage qui n’est pas sorti hier.

 

Sinon  rafales à 100km/h aujourd’hui, presque 1000000 de foyers privé d’électricité a l’heure actuelle dans la province. 

Premiers flocons de la saison également en ce moment. 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...