Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Pile 15cm de neige légère à 7h30. Le déneigement fut assez facile. On devrait atteindre les 20cm sans problème vu le radar et vu comme ca tombe présentement:

 

IMG_4531.jpg

IMG_4532.jpg

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Voila a quoi ressemble un trajet domicile/travail en voiture au Canada (j'ai fait une petite vidéo depuis mon char):

 

 

Oui c’était bien le frein a main dans la pente, aucune adhérence au frein à pied.

Modifié par vince137
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 6 minutes, vince137 a dit :

Voila a quoi ressemble un trajet domicile/travail en voiture au Canada (j'ai fait une petite vidéo depuis mon char):

http://www.gonzalez.ovh/videos/neige-char2019.MOV

 

Oui c’était bien le frein a main dans la pente, aucune adhérence au frein à pied.

Ta vidéo fait 1Go, tu veux bien ma mettre sur YouTube ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25cm au total ce qui représente également notre couche au sol. Ce soir paysage de Noel un 12 novembre, la ville est magnifique 😍

 

Par ailleurs, enneigement assez exceptionnel pour un 12 nov en Amérique du Nord:

 

 

ims2019316_usa.gif

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 01/11/2019 à 23:17, Manou Québec a dit :

Janv: -0.6°

Fév: -1.8°

Mars: -1.3°

Avril: -1.5°

Mai: -1.7°

Juin: -1.3°

Juillet: +1.3°

Aout: 0.0°

Septembre: 0.0°

Octobre: +0.4°

 

Mois d'octobre plutôt agréable et plutôt bien ensoleillé. C'est seulement notre 2e mois au-dessus de la normale.

Le cumul de précipitation meme s'il semble important (132mm) a été surtout concentré dans les 7 derniers jours du mois (100mm).

 

¸Le mois de novembre est parti pour être bien froid:

 

Capture.PNG

Sauf énorme surprise, nouveau mois froid qui s'annonce à Québec. 

On a une franche anomalie négative sur une année, c'est impensable qu'une telle chose arrive en Europe, en tous cas on a cette impression de l'autre côté de l'atlantique... 

Je relisais le forum Québec vers 2012 2013 ou on pensait qu'un seuil clair avait été franchi. Mais finalement c'est un des seuls endroits du globe qui est globalement froid depuis 1 an et demi ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, edd a dit :

Sauf énorme surprise, nouveau mois froid qui s'annonce à Québec. 

On a une franche anomalie négative sur une année, c'est impensable qu'une telle chose arrive en Europe, en tous cas on a cette impression de l'autre côté de l'atlantique... 

Je relisais le forum Québec vers 2012 2013 ou on pensait qu'un seuil clair avait été franchi. Mais finalement c'est un des seuls endroits du globe qui est globalement froid depuis 1 an et demi ! 

 

Effectivement il est déjà acquis que ce mois de novembre sera déficitaire et que l'année 2019 au complet le sera également. Comme tu le dis, probablement un des seuls endroit au monde?!

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 5cm de tombés depuis hier après-mdi, la couche au sol ce matin est de 20cm. Neige faible à modérée présentement avec un bon vent de SO. Plutôt doux avec -1° 

 

On attend le passage d'un vigoureux front arctique cet après-midi avec à la clé peut-être de bonnes bourrasques de neige.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 14/11/2019 à 11:00, edd a dit :

On a une franche anomalie négative sur une année, c'est impensable qu'une telle chose arrive en Europe, en tous cas on a cette impression de l'autre côté de l'atlantique... 

Je relisais le forum Québec vers 2012 2013 ou on pensait qu'un seuil clair avait été franchi. Mais finalement c'est un des seuls endroits du globe qui est globalement froid depuis 1 an et demi ! 

Effectivement, je me rappelle même que c'était moi qui avais émis cette hypothèse, tellement la déception et la résignation étaient forts pour ma part ! Cette période chaude était interminable (quasiment 36 mois ininterrompus excédentaires, et pas de peu : environ +1°C les étés et environ +3°C pour les hivers !).

Comme quoi, il faut toujours (en climato, comme dans d'autres domaines) prendre du recul avant de tirer des conclusions trop hâtives : 3 ans, 5 ans, et même 10 ou 20 ans, c'est peut-être encore trop prématuré pour dégager une tendance lourde.

C'est d'ailleurs valable pour vous, en Europe de l'Ouest : cette période chaude vous semble interminable. Mais il se pourrait bien que, je ne sais pas quand, vous ayez un retour de balancier...

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bourrasques de neige en cours. Toujours très sympa comme phénomène:

Couleur du ciel juste avant l'arrivée des bourrasques:

 

IMG_4536.jpg

 

Visibilité pendant la bourrasque à la webcam de  l'université:

 

2.png

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 13 minutes, Manou Québec a dit :

Bourrasques de neige en cours.

C'est drôle, on l'a eu en même temps !!!

l'orientation du front SO/NE y est certainement pour quelque chose:rolleyes:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matinée digne d'un mois de janvier avec une Tn de -15.0° et un IRE de -25.  Premier -20 atteint dans la région avec -20.5° à la station de Deschambault.

 

Lacs et rivières commencent à être pris par les glaces comme ici la rivière de la Jacques Cartier:

 

 

Capture.PNG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau week-end passé sous le soleil mais sous des températures dignes d'un mois de janvier. -16.0°/-4.5° pour les extremes du jour. 16cm de neige au sol ce soir.

 

Les conditions de ski sont déjà pas trop mal comme ici à la foret Montmorency:

 

Capture.PNG

 

Le début de semaine s'annonce tranquille avec des températures retrouvant les normes de saison. Un petit 10cm de neige est attendu pour mardi

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m
Le 15/11/2019 à 20:52, Manou Québec a dit :

Bourrasques de neige en cours. Toujours très sympa comme phénomène:

Couleur du ciel juste avant l'arrivée des bourrasques:

 

IMG_4536.jpg

 

Visibilité pendant la bourrasque à la webcam de  l'université:

 

2.png

 

Les abris Tempo ont du voler dans tous les sens !! 😲

Le 15/11/2019 à 20:52, Manou Québec a dit :

Bourrasques de neige en cours. Toujours très sympa comme phénomène:

Couleur du ciel juste avant l'arrivée des bourrasques:

 

IMG_4536.jpg

 

Visibilité pendant la bourrasque à la webcam de  l'université:

 

2.png

 

Les abris Tempo ont du voler dans tous les sens !! 😲

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la suite va  être moins belle avec des températures beaucoup plus douces. Demain on prévoit de la neige ensuite de la pluie verglaçante, pluie et enfin re-neige. Dans tous les cas la petite couche qu on a va encore réduire.

Modifié par vince137
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, vince137 a dit :

Salut la suite va  être moins belle avec des températures beaucoup plus douces. Demain on prévoit de la neige ensuite de la pluie verglaçante, pluie et enfin re-neige. Dans tous les cas la petite couche qu on a va encore réduire.

 

Ca se prend bien cette petite douceur enfin douceur c'est vite dit, on retourne juste dans les normes de saison. Faudra en profiter car on risque de replonger dans du très froid début décembre.

 

En attendant petit mélange de précipitations aujourd'hui: 2cm de neige suivi d'un peu de pluie verglaçante puis de pluie (8mm).

Il reste 10cm de neige au sol ce soir.

 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-9.1°/-3.5°  pour les extremes d'hier. Ce mois de novembre se classe pour l'instant en 2e position des mois de novembre les pus froids derriere celui de...2018! Vraiment étonnante cette récurrence froide depuis prés de 1 an et demi maintenant. 

 

Il reste 8cm de neige au sol ce matin, on attend un petit saupoudrage cette nuit (moins de 5cm) mais c'est la journée de mercredi-jeudi qui commence à devenir intéressante avec un une possible tempête de neige (20-40cm selon les modèles ce matin).

 

A suivre...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Manou Québec a dit :

-9.1°/-3.5°  pour les extremes d'hier. Ce mois de novembre se classe pour l'instant en 2e position des mois de novembre les pus froids derriere celui de...2018! Vraiment étonnante cette récurrence froide depuis prés de 1 an et demi maintenant. 

Absolument ! On nous l'aurait dit il y a quelques années qu'on n'y aurait pas cru.

D'ailleurs, c'est surtout vous, à Québec, qui subissez (ou bénéficiez... chacun le voit comme il l'entend) ce temps vraiment plus froid que la normale. En l'occurrence, on peut parler par exemple du début de votre enneigement permanent qui, si je ne me trompe pas, aura commencé en même temps qu'ici au Saguenay, càd le 7 novembre, ce qui est très rare à Québec ! Je serais curieux de connaître le record hâtif de l'enneigement permanent à Québec. La moyenne étant située vers le 21-22 novembre je crois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, dann17 a dit :

Absolument ! On nous l'aurait dit il y a quelques années qu'on n'y aurait pas cru.

D'ailleurs, c'est surtout vous, à Québec, qui subissez (ou bénéficiez... chacun le voit comme il l'entend) ce temps vraiment plus froid que la normale. En l'occurrence, on peut parler par exemple du début de votre enneigement permanent qui, si je ne me trompe pas, aura commencé en même temps qu'ici au Saguenay, càd le 7 novembre, ce qui est très rare à Québec ! Je serais curieux de connaître le record hâtif de l'enneigement permanent à Québec. La moyenne étant située vers le 21-22 novembre je crois.

 

On doit être proche du record effectivement. L'année dernière nous avons battu le record de la plus longue période de neige au sol (162 jours) soit du 10 nov au 21 avril. 

Cette année l'enneigement a officiellement commencé le 09 novembre à l'aéroport. Battra t-on à nouveau le record cette année? Réponse fin avril. 

 

Sinon GFS persiste toujours pour mercredi avec 30cm pour Québec....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fouillant un peu, le record d'enneigement permanent hâtif semble être le 7 nov en 1980  . Il y a aussi 1990 où l'enneigement a débuté le 6 nov mais il y a eu un trou de 3 jours sans neige au sol début décembre...un peu trop long à mon gout pour retenir la date du 6 nov.

Bref dans tous les cas on est au niveau des records cette année encore!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...