Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Tx de 33.1c hier à la fois chez moi et à l'aéroport. Hxx de 41 hier.  Une autre journée très chaude à venir aujourd'hui avec déjà 23.0c et un Td à 18c à 7h30. 

 

A+

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Le 26/05/2020 à 18:11, Manou Québec a dit :

Non rien d'exceptionnel dans la situation à venir. Comme toujours ce sensationnalisme des records quotidiens bidons.  La situation sera remarquable certes mais pas exceptionnelle.

 

La chaleur est déjà bien présente dans la vallée du Saint-Laurent  avec 27.0c à 12h et un Td à 18c ici. 

A Montreal, l'humidex atteint déjà  35.

 

A+

 

Salut !

 

Pourtant en lisant ça c'est bel et bien exceptionnel, hallucinant même, la deuxième marque jamais relevée en ... MAI !

 

recooooooooooordddddd

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne m'attendais pas à un tel coup de chalumeau, la valeur de Montreal est particulièrement impressionnante et donc on peut le dire tout à fait exceptionnelle!

 

Un peu moins chaud aujourd'hui puisqu'aucune station n'a dépassé les 34c. Ici Tx de 31.4c, 3e Tx supérieure à 30c consécutive. Peut-être meme une 4e possible demain, la série serait alors inédite pour un mois de mai!

 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre journée remarquable surtout par sa Tn tropicale de 22.2c, Tx de 31.5c.  Ce fut la dernière journée chaude de cette série. Demain retour aux normes de saison.

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin d'une très belle séquence (relevés de la station de Ste-Foy):

 

Capture.PNG

 

On est passé à travers les orages ici, toujours pas la moindre goutte d'eau depuis le 16 mai. Aujourd'hui ambiance beaucoup plus fraiche, Tn sans doute  provisoire de 15.0c, Tx sans doute definitive de 21.5c atteinte à minuit, Ta: 17.5c 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la chaleur depuis 2 jours avec hier une Tx de 25.0c et aujourd'hui une Tx de 27.8c le tout dans un air quand meme relativement sec. Toujours pas de précipitations notables, ca pourrait peut-être changer avec les orages prévues cette nuit.

 

A+

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Manou Québec a dit :

petite Tx de 20.3c seulement aujourd'hui

Euh, comment dire...  12,2 °C de Tx ici, aujourd'hui. Ça, c'est une petite Tx ! Petit joueur !   :D     :cry:

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un peu de pluie ce matin (environ 10mm, c'est seulement la 2e journée avec pluie depuis le début du mois), puis soleil et chaleur humide cet après-midi. Tx de 26.5c avec un Tdx de 21c, Hx de 34.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur s'installe: Tx de 28.1c hier, Tx de 30.5c aujourd'hui. Cette  chaleur reste sèche pour l'Instant donc c'est très agréable.  Par contre la sècheresse s'aggrave avec les premieres restrictions imposées par la ville: interdiction d'arroser les pelouses, de laver les voitures ou de remplir les piscines. Il faut dire qu'il est tombé moins de 40mm depuis le 3 mai alors que sur la meme période la moyenne tourne autour de 200mm.

 

Et quand on voit les prévisions:

 

Capture.PNG

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Manou Québec a dit :

Sympa la nuit  dans la région de Rimouski

Quelle horreur !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais que penser de cette valeur communiquée par Environnement Canada.  En effet d'après EC le point chaud du Québec hier fut….Sept-Iles! (je vous laisse regarder où se trouve cette charmante localité sur une carte) avec une valeur improbable de 36.6c!

 

Et en effet quand on regarde les relevés horaires le doute est plus que permis:

captur25.png

 

Alors nouvelle coquille d'EC ou phénomène ultra localisé et exceptionnel?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 2 minutes, Manou Québec a dit :

Je ne sais que penser de cette valeur communiquée par Environnement Canada.  En effet d'après EC le point chaud du Québec hier fut….Sept-Iles! (je vous laisse regarder où se trouve cette charmante localité sur une carte) avec une valeur improbable de 36.6c!

 

Et en effet quand on regarde les relevés horaires le doute est plus que permis:

C'est vrai que c'est surprenant ! Et peut-être suspect également, effectivement.

Mais tout de même, ce n'est pas impossible : si on regarde la direction du vent, celui-ci venait du sud, donc de la mer (fraîche) jusque vers 16h.

Puis, subitement, il est passé à l'ONO en forcissant pas mal, donc il venait des terres, et il n'est pas improbable que, compte-tenu de son intensité, il se soit produit une subsidence en passant par-dessus les hauteurs (400 m environ) situées à l'ouest et au nord-ouest de la ville.

Par la suite, le vent s'est calmé et le soir est tombé, donc la température a rebaissé.

Non, vraiment, il est probable qu'une subsidence ait eu lieu.

Maintenant, ce n'est pas certain. Et le bug est possible.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serait-elle sur un aéroport cette station? Surement un reacteur d'un avion passé trop proche, d'ou la hausse de la T et du vent 🙃 Ok je sors...

 

Mais en effet, le vent venant des terres à ce moment, rien n'est impossible, mais toute de même, sacré bond de +8c ! Mais surtout que historiquement, on ''écraserait'' l'ancien record !

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

C'est vrai que c'est surprenant ! Et peut-être suspect également, effectivement.

Mais tout de même, ce n'est pas impossible : si on regarde la direction du vent, celui-ci venait du sud, donc de la mer (fraîche) jusque vers 16h.

Puis, subitement, il est passé à l'ONO en forcissant pas mal, donc il venait des terres, et il n'est pas improbable que, compte-tenu de son intensité, il se soit produit une subsidence en passant par-dessus les hauteurs (400 m environ) situées à l'ouest et au nord-ouest de la ville.

Par la suite, le vent s'est calmé et le soir est tombé, donc la température a rebaissé.

Non, vraiment, il est probable qu'une subsidence ait eu lieu.

Maintenant, ce n'est pas certain. Et le bug est possible.

 

Oui la bascule des vents pourrait justifier le tout. Et puis il y a eu aussi 36c à Baie-Comeau. 
Si le tout se confirme Sept-Îles va avoir un record de Tx en juin plus élevé  que Montréal et Québec....peut être même le record provincial!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19.5c/34.0c pour les extremes d'hier, Hx de 39.   Hier ce fut au tour du Nouveau-Brunswick d'atteindre des valeurs exceptionnelles avec des 36c-37c un peu partout, la palme revenant à Kouchibouguac avec 37.3c de Tx. 

 

A+

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je suis allé voir pour vous les METARs de Sept ile, car en effet les données d'EC semblaient suspectes de prime abord.

 

METAR CYZV 181900Z 17005KT 130V210 30SM SCT100 SCT150 BKN250 28/13 A2970 RMK CU4AC1CI3 AC TR SLP061 DENSITY ALT 2000FT=
METAR CYZV 182000Z CCA 30016G27KT 190V320 30SM BKN100 BKN180 BKN250 32/12 A2969 RMK CU5AC1CI2 AC TR SLP054 DENSITY ALT 2400FT=
METAR CYZV 182100Z 31013G23KT 270V330 30SM SCT110TCU BKN160 BKN250 37/13 A2969 RMK TCU4AC1CI2 SLP055 DENSITY ALT 3000FT=
SPECI CYZV 182132Z CCA /////KT 20SM SHRA SCT100TCU BKN250 37/ A2970 RMK TCU4CI3 WSHFT PRESRR SLP058 DENSITY ALT 3000FT=
SPECI CYZV 182141Z 01015G33KT 30SM SCT110TCU BKN160 BKN250 26/17 A2971 RMK TCU3AC2CI2 SLP062 DENSITY ALT 1800FT=
METAR CYZV 182200Z 35007KT 30SM FEW050 SCT110TCU BKN160 BKN250 27/17 A2971 RMK CU1TCU2AC2CI2 VIS LWER E-SE TS OBS E-SE SLP063 DENSITY ALT 1900FT=

 

On a tout d'une bascule de vent de terre qui donna un bond rapide de la t°: 28°c à 19hTU sous une faible brise de mer (170°, plein sud), puis 32°c à 20hTU sous un vent de NNO turbulent (300°, rafales à 27 noeuds), puis 37°c (arrondis) à 21hTU sous ce même vent. Cette valeur arrondie de 37°c est confirmée à 21h32 dans un SPECI qui signale une détérioration du temps (le début d'une averse). Neuf minutes plus tard à 21h41 un autre SPECI signale que l'averse est terminée, celle ci a donné une baisse de 11°c de la t° qui retrouve un niveau similaire à celui d'avant la bascule en vent de terre. Notez aussi le bond de Td consécutif à l'averse, de 12°c ou 13°c à 17°c.

 

J'ai mis en évidence l'évaluation de la Density Altitude, qui indique au pilote l'écart de densité de l'atmosphère au niveau du sol par rapport à l'atmosphère standard: plus il fait chaud plus cet écart est important. A 19hTu par une chaleur modérée de 28°c  la densité de l'air sur terrain de Sept Ile était équivalente à celle rencontrée à 2000 pieds d'altitude en atmosphère standard. Sous le coup de chaleur furtif à presque 37°c cette valeur bondi à 3000 pieds, puis elle redescend à 1800 pieds après l'averse qui mis fin aux fortes chaleurs. Ce paramètre propre à la météo aéronautique est en tout cas très bien corrélé au coup de chaleur reporté.

 

Enfin on a ce SPECI de 21h32TU qui répète le report d'une t° proche de 37°c après l'observation de 21h.

 

Il ne semble pas qu'il y est eu de bête erreur de dizaine sur la t° d'un relevé, puisque tout concorde semble cohérent dans ces relevés, avec au moins une demi-heure à 37°c.

 

De plus Baie Comeau sur la même rive à connu aussi 36°c, comme Manou l'a indiqué. Enfin des t° de 36°c on en a déjà connu bien plus au nord vers Goose Bay. Donc en rassemblant tous ces élément ce nouveau record pour Sept Iles me semble fortement plausible.

 

EDIT: et on trouve la confirmation dans la presse, avec les commentaires d'un météorologue d'EC.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça ressemble à une signature du heat burst typique . Le contexte est certes d'une canicule sur les terres, mais ce vent qui se lève avant une averse indique une aide de convection profonde. Pour battre un record absolu de 4°C, c'est bien d'invoquer la convection profonde, ça aide à faire passer le record au titre de vague scélérate. Sans la convection profonde, on n'aurait jamais eu çà.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une petite pause de la chaleur hier grace ou à cause du nordet qui a limité la Tx à 24.9c, reprise de la grosse chaleur aujourd'hui avec une Tx de 33.1c et Hx de 39. 

 

Certaines stations au nord du fleuve qui n'ont pas été affectées par le nordet hier sont en train de connaitre une série inédite. Voici par exemple les relevés de La Tuque qui a relevé encore aujourd'hui plus de 34c:

 

captur26.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée caniculaire avec 14.4c/33.0c comme extremes du jour et un Hx qui a atteint les 40.  Pour l'instant on passe au travers des orages...

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...