Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Eh bien c'est tombé méchamment ici. De la bonne grosse neige lourde qui fait mal aux arbres. À vue d'oeil, je dirais 10 à 15 cm ; j'irai mesurer plus tard.

Je dépasse donc les 400 cm depuis le début de l'hiver.

 

17523333_10155273095062578_1488742377157

 

17796472_10155273095067578_6315674252695

 

17800267_10155273095052578_6362980223499

 

17523528_10155273095142578_7240073104126

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@Canada Goose petite question HS qui me viens en voyant tes photos pour ma culture personnelle, je m'excuse par avance si la question a déjà été posé auparavant sur ce fil.

 

Les pneumatiques d'hiver sur vos voitures sont-ils semblables aux pneus neige de l'Europe Occidentale ? Si non, en quoi sont-ils différents ? Ou comme j'ai pu le constater en Finlande lors de divers voyages dans ce beau pays (régions de Tampere, Vaasa ou Rovaniemi), avez-vous des pneus "cloutés" pour la saison froide.

 

;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écoute, je n'en ai aucune idée vu que je n'ai jamais eu de pneus neige en France. J'imagine que ce sont des pneus neige comme il en existe en Europe.

Quelques personnes ont des pneus cloutés mais c'est assez rare. En revanche, les chaînes sont interdites au Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Canada Goose a dit :

Écoute, je n'en ai aucune idée vu que je n'ai jamais eu de pneus neige en France. J'imagine que ce sont des pneus neige comme il en existe en Europe.

Quelques personnes ont des pneus cloutés mais c'est assez rare. En revanche, les chaînes sont interdites au Québec.

 

Je me permets de rebondir sur ta dernière phrase, ici au Saguenay les pneus cloutés sont monnaie courante. Certes ils restent en minorité, mais on entend toujours des pneus cloutés sur la route quand on roule.

 

Mais sinon pour les pneus neige, cela reste les meme que ceux que je mettaient en France quand je vivais en Isère.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

 

Je reviens de Jonquière où il a beaucoup moins neigé qu'ici (hier soir, là-haut, jusque vers 23 h, il ne neigeait que faiblement, c'était fondant et très venté, et plus doux qu'ici).

Il neigeait en revanche pas mal tout à l'heure entre 10 et 13 h, portant l'accumulation à 4-5 cm environ.

Rien de plus (ou à peine) sur le massif des Laurentides, sauf à partir et au sud de l'Etape.

Arrivé à la maison, j'ai mesuré à l'instant 15 cm de neige mouillée et sûrement déjà bien tassée. Je ne sais pas quelle aura été la hauteur maximale de la couche à la fin de cet épisode, mais probablement dans les 16-18 cm.

Environ 1m05 à 1m10 de neige au sol.

Tn du jour : -0,3°C

Tx (en cours) : +1,7°C

Il tombe une petite neige toute mouillée mêlée d'un peu de pluie/bruine + léger brouillard.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

 

Je me permets de rebondir sur ta dernière phrase, ici au Saguenay les pneus cloutés sont monnaie courante. Certes ils restent en minorité, mais on entend toujours des pneus cloutés sur la route quand on roule.

 

Mais sinon pour les pneus neige, cela reste les meme que ceux que je mettaient en France quand je vivais en Isère.

je me permet de rebondir aussi, je pense quand même que ce n'est pas tout à fait les même gommes utilisées car le froid n'est pas le même; d'ailleurs il y a certaines marque je ne connaissais pas où que je n'imaginais pas faire des pneus "pour automobiles standards" qui sont monnaies courantes ici comme les Nokian, Toyo sont assez prisé j'ai l'impression. Quand je lis vos posts j'ai l'impression d'être dans un autre univers.. ici c'est flotte

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2017 à 07:33, Canada Goose a dit :

Eh bien c'est tombé méchamment ici. De la bonne grosse neige lourde qui fait mal aux arbres. À vue d'oeil, je dirais 10 à 15 cm ; j'irai mesurer plus tard.

Je dépasse donc les 400 cm depuis le début de l'hiver.

 

 

Le 05/04/2017 à 07:33, Canada Goose a dit :

 

 

 

 

 

 

 

 

J'suis un peu en retard mais magnifique photos et quel bel endroit. Merci pour le partage et une bonne chance pour tes futures aventures.

 

J'aimais bien tes multiples interventions et le forum (section Québec) va perdre un gros morceaux.

 

Encore bonne chance !!!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mizar a dit :

J'suis un peu en retard mais magnifique photos et quel bel endroit. Merci pour le partage et une bonne chance pour tes futures aventures.

 

J'aimais bien tes multiples interventions et le forum (section Québec) va perdre un gros morceaux.

 

Encore bonne chance !!!

 

Merci à toi. ;) 

 

Tu sais, personne n'est irremplaçable ; cela dit, je continuerai à décrire le temps qu'il fait un peu partout au pays.

 

Sinon, près de 20 mm de flotte depuis hier ; la couche de neige a pris une claque, surtout grâce au vent fort associé à la douceur (relative). 

De 110 cm hier matin, je suis passé à 94 cm ce matin. Pas de gel ni aujourd'hui ni hier, pour la première fois depuis le 20 novembre.

 

J'ai hâte qu'il fasse beau (entendre : soleil), et ce n'est malheureusement pas pour tout de suite... Vive le « printemps » québécois.

En attendant, on frôle les 24 °C en Saskatchewan... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut à tous,

 

La fonte a maintenant vraiment commencé et, tout à l'heure vers midi, il ne restait plus que 80 cm de neige au sol. Bon, cette valeur reste tout de même tout à fait correcte pour un 9 avril.

Les Tn/Tx du  jour sont -3,6°C / 8,5°C (la Tx peut encore changer).

La rivière Jacques Cartier est (dans les environs) encore prise à 90% par les glaces, mais la débâcle ne saurait tarder dans les jours à venir.

 

1491763718-p1140841-1.jpg

 

1491763766-p1140842-1.jpg

 

88hz.jpg[/img]

 

sf5t.jpg

 

lafh.jpg

 

5xay.jpg

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très douce voire chaude plus au sud ; on était par endroits au niveau des records pour la période ! C'étaient les premiers 25 °C au niveau national.

 

Capture d’écran 2017-04-11 à 08.40.40.jpg

 

Chez moi, Tx de 18,6 °C, soit la 4e Tx la plus élevée pour un mois d'avril depuis 2012, et la plus élevée pour une première quinzaine.

Plus tôt, j'ai un incroyable 18,1 °C le 21 mars 2012, lors de l'extraordinaire (le mot n'est pas galvaudé) vague de douceur/chaleur de l'époque.

 

Un peu plus de 19 °C à Québec, mais je vous laisse admirer l'incohérence des relevés de la 2e station (celle dont les données sont archivées !). J'en parle depuis longtemps...

Je rappelle que les deux stations ne sont distantes que de 300 ou 400 m environ.

 

Regardez la différence de T à partir de 16 h, et surtout 18 h... Pour des conditions météo absolument identiques.

Bref, c'est n'importe quoi.

 

Capture d’écran 2017-04-10 à 19.40.26.jpg

 

Capture d’écran 2017-04-10 à 19.40.50.jpg

 

En tout cas, la neige a mangé cher, encore qu'il y avait peu de vent ; ça aurait pu être pire.

 

Le temps dégueulasse est déjà de retour, et ça risque de durer...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 6 heures, Canada Goose a dit :

Un peu plus de 19 °C à Québec, mais je vous laisse admirer l'incohérence des relevés de la 2e station (celle dont les données sont archivées !). J'en parle depuis longtemps...

Je rappelle que les deux stations ne sont distantes que de 300 ou 400 m environ.

 

Regardez la différence de T à partir de 16 h, et surtout 18 h... Pour des conditions météo absolument identiques.

Bref, c'est n'importe quoi.

..

 

 

Et ça c'est pas n'importe quoi :

YUL_vs_YUL.png

 

Pierre Elliott Trudeau Intl = Dorval Intl.

Comme dans beaucoup d'endroit, EC opère une station auto (plus ou moins) à coté de la station historique, avec un identifiant OMM différent. Parfois les 2 sont dispos (comme ici) et tout va bien, mais parfois seule la station auto est dispo (comme à Quebec) et les données de la station "historique" ne sont plus partagées, du moins pas le synop (mais les METARs oui !). Le Canada est le seul pays où j'ai du "bricoler" (au risque de perdre de la cohérence) avec plusieurs sources différentes pour faire la climato de certaines villes (Whitehorse, Prince George, Val d'Or...)

 

En tout cas belle chaleur précoce, aussi bien qu'à Lyon (25.9°c hier) !

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mottoth a dit :

 

Et ça c'est pas n'importe quoi :

YUL_vs_YUL.png

 

Pierre Elliott Trudeau Intl = Dorval Intl.

Comme dans beaucoup d'endroit, EC opère une station auto (plus ou moins) à coté de la station historique, avec un identifiant OMM différent. Parfois les 2 sont dispos (comme ici) et tout va bien, mais parfois seule la station auto est dispo (comme à Quebec) et les données de la station "historique" ne sont plus partagées, du moins pas le synop (mais les METARs oui !). Le Canada est le seul pays où j'ai du "bricoler" (au risque de perdre de la cohérence) avec plusieurs sources différentes pour faire la climato de certaines villes (Whitehorse, Prince George, Val d'Or...)

 

Ben oui, je sais bien ; c'est la misère ! Après, pour l'aéroport de Montréal, les relevés sont proches. 

Dorval est l'ancien nom de l'aéroport - du nom de la commune où il est implanté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/4/2017 à 08:49, Canada Goose a dit :

Chez moi, Tx de 18,6 °C, soit la 4e Tx la plus élevée pour un mois d'avril depuis 2012, et la plus élevée pour une première quinzaine.

 

À noter qu'il n'avait pas fait aussi chaud depuis le 7 octobre (plus de 6 mois) ! Et hormis ce 7 octobre, il faut remonter au 21 septembre pour avoir mieux ! :S

 

Après deux belles journées, hier (-3,8 °C/14,0 °C) et avant-hier (-4,7 °C/10,2 °C), temps dégueulasse aujourd'hui : brouillard quasiment toute la journée, bruine ou pluie et Tx de 5,4 °C. On attend même quelques flocons cette nuit et demain. Ce matin, il ne restait plus que 53 cm de neige au sol, mais la couche est évidemment très irrégulière.

 

17880133_10211273148098703_2343736470655

 

Quant on pense que, aujourd'hui, il a fait 29 °C à Portland (Maine), 30 °C à Boston et 31 °C à New York pourtant pas si loin d'ici, c'est à pleurer... Même à Montréal, c'est monté à 15 °C.

 

Enfin, à noter les Txx annuelles nationales relevées hier dans l'extrême sud de l'Ontario : 28,2 °C à Sarnia et 27,9 °C à Windsor.

 

@+

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

2 cm d'accumulés ici pour l'instant, c'est tout blanc.

Il gèle de nouveau.

Tn de -0.6°C (en cours, il neige faiblement et ça tient), Tx de +1,1°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dann17 a dit :

2 cm d'accumulés ici pour l'instant, c'est tout blanc.

Il gèle de nouveau.

Tn de -0.6°C (en cours, il neige faiblement et ça tient), Tx de +1,1°C

 

Idem. Ça tient depuis 17 h 30 environ. Tx de 2,0 °C et -0,7 °C actuellement, faible neige.

50 cm au sol ce matin. C'est bientôt le printemps ! 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Les chats  , ben non ici les chats sont les plus forts , aucun animaux sauvages  n'arrivent avec eux , en plus ils sont de bon protecteur pour les petits animaux de ferme , je parle des chats bien entendu . , Je me méfie plus des renards que des ratons laveurs .  

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, serge du sud est gaspesie a dit :

Les chats  , ben non ici les chats sont les plus forts , aucun animaux sauvages  n'arrivent avec eux , en plus ils sont de bon protecteur pour les petits animaux de ferme , je parle des chats bien entendu . , Je me méfie plus des renards que des ratons laveurs.

 

Je pense comme toi. Mes chats ont toujours été dehors et ce ne sont pas les ratons laveurs qui me font peur. Les renards, par contre... Et on en voit beaucoup ici.

J'ai un chat qui a disparu il y a 5 ans mais je n'ai jamais su comment...

 

En fait, chez moi, j'ai vu presque tous les animaux sauvages que l'on puisse voir dans la région : raton laveur, porc-épic, orignal, chevreuil, renard, mouffette, marmotte, etc. Me manque le lynx (impossible à voir), le coyote (j'ai cru en apercevoir un il y a quelques années) et l'ours (très rare). Mais les ratons laveurs, je les adore ! J'en ai sauvé un de la broyeuse (camion poubelle) il y a quelques années : je l'avais découvert au fond de ma poubelle (il était coincé ; c'était un bébé), lorsque je l'avais ouverte. Si je ne l'avais pas fait, il serait parti dans la benne...

 

Sinon, 6 cm de neige de hier soir à ce matin. 55 cm au sol ce matin. Tn -2,2 °C. Tx provisoire de 3,1 °C.

Comme chaque année, le printemps attendra le mois de mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ici au Saguenay, j'ai aussi pu voir tous ces animaux à l'exception du raton-laveur (peut-être sont-ils plus rare aussi au nord ??).

En revanche, j'ai réussi à voir un lynx une seule fois, il était assis dans les monts valins à l'orée d'une forêt, mais dès qu'il nous a aperçu (ou sentis) il a filé !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

N'étant pas là ce matin, je n'ai malheureusement pas pu mesurer la hauteur de neige tombée hier soir et la nuit passée.

Mais, à ma demande, ma « blonde » (passionnée de météo/climato, experte en la matière, et soucieuse de prendre des mesures d'une précision exemplaire)  m'a montré la hauteur de neige qu'il semblait y avoir sur le toit de la voiture qu'elle avait eue à déneiger ce matin. Visiblement, dans les 10 cm !! J'en reviens pas !  J'avoue que je doute de sa précision...

Mais apparemment, elle ne plaisantait pas. 

Lorsque je suis parti hier soir à 20h, on dépassait les 3 cm. Donc je sais pas.

On dira entre 5 et 10 cm.

Tn de -1,8°C (mais celle-ci va probablement être dépassée dans un instant) et Tx de 3,2°C.

Il y a encore à peu près 50 cm au sol.

 

Un peu moins au Saguenay Lac St Jean ((entre 10 et 40 cm selon les endroits).

Le parc des Laurentides est magnifique (sapins tout blancs).

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Mais, à ma demande, ma « blonde » (passionnée de météo/climato, experte en la matière, et soucieuse de prendre des mesures d'une précision exemplaire)

 

xDxDxD

 

10 cm, ça fait beaucoup. Hier soir, à 22 h, j'avais 5 cm et ce matin j'avais donc 6 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

De nouveau « tout blanc », ou en tout cas bien saupoudré ce matin, avec 1 cm de neige bien mouillée, je dois le dire.

Environ 30 cm de neige au sol.

Tn de +0,1°C à 5h30 ce matin, donc au lever du soleil (qu'on ne voir évidemment pas en raison de la grisaille, du (presque) brouillard et de la pluie fine mêlée de deux ou trois flocons fondus. Tx de 3,0°C en cours.

Quel beau mois d'avril nous aurons eu...:sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire mois de l'année avec novembre. Ras le fion.

 

Je viens d'aller voter. Même pas long... Sans parler de l'organisation « à la française » et de certaines irrégularités que j'ai constatées (mais je n'en dirai pas plus).

 

18010933_10211325985899615_7050790791417457303_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...