Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Comme promis voici quelques photos de mon escapade dans Portneuf plus particulièrement sur le sentier Montauban: un magnifique sentier qui relie la municipalité de Notre-Dame de Montauban et le lac Carillon via le Mont Otis: http://municipalite.notre-dame-de-montauban.qc.ca/destination-touristique/sentier-pedestre-du-mon-otis/

 

Les couleurs sont moins avancées que ce que je pensais mais le coin reste très sympa. Place aux photos:

 

fullsi13.jpg

 

fullsi14.jpg

 

fullsi15.jpg

 

fullsi17.jpg

 

fullsi18.jpg

 

Un beau 25km de bonheur sous un magnifique soleil et une température parfaite pour la course à pied.

 

A+

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Magnifique !! et que peut-on voir dans ces forets niveau faune ? Y-a t-il des ours ? :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, nicolass a dit :

Magnifique !! et que peut-on voir dans ces forets niveau faune ? Y-a t-il des ours ? :) 

 

Ours noir, orignaux, porc-epic, renards....

 

Pour les ours c'est très dur d'en voir car ils sont très peureux. J'en ai vu que deux fois en 8 ans lors de mes sorties: une fois dans les Mont Vallins et une autre fois au Mont Saint Anne.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

 

Ours noir, orignaux, porc-epic, renards....

 

Pour les ours c'est très dur d'en voir car ils sont très peureux. J'en ai vu que deux fois en 8 ans lors de mes sorties: une fois dans les Mont Vallins et une autre fois au Mont Saint Anne.

En cette saison cherchez les champs de céréales (soja, maïs...) à proximité de bois en fin de journée ou tôt le matin, j'en ai vu 2 fois en une fin de semaine l'automne passée. En presque 5 ans, j'en ai vu 4 fois.

Modifié par clemezenc
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalies thermiques du mois de septembre en Amérique du Nord.

 

ncep_cfsr_noram_t2m_anom.thumb.png.a5940b2e7f75a79af5002a1cf70f17a6.png

 

Avec des moyennes de 9,5/19,8 °C à ma station, on est environ 3 °C au-dessus de la normale. Mais 2015 avait fait mieux (9,9/19,9 °C). Les 3 derniers jours auront été fatals ! :D 

À noter que, en 7 ans, c'est le 5e mois de septembre sans gel à ma station (Tnn de 0,5 °C cette année), ce qui donne une idée du réchauffement en cours... :S 

La « véritable normale », celle d'avant, devait être de 3 ou 4 jours de gel par mois. Là, j'en ai 3 en... 7 ans !

Ce mois de septembre est également le plus sec depuis 2011 avec 60,0 mm et seulement 6 jours de pluie (moyenne 2011-2017 : 113,2 mm).

J'ai également pulvérisé mon record mensuel de chaleur (27,7 °C) et j'ai eu 4 Tx > 25 °C (avant cette année, je n'en avais eu que 2 en 6 ans !) et 16 Tx > 20 °C (record : 17 en 2015).

Bref, un mois hors norme mais qui se prend bien, surtout après un été plus que mitigé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 14 heures, Canada Goose a dit :

Anomalies thermiques du mois de septembre en Amérique du Nord.

 

ncep_cfsr_noram_t2m_anom.thumb.png.a5940b2e7f75a79af5002a1cf70f17a6.png

A tout hasard, connais-tu les données chiffrées pour la station d'Alert? De Resolute Bay? Le déficit semble y être très important.

Je sais que cette question ne correspond pas trop à ce topic mais plutôt au suivi du temps ailleurs au Canada.  Désolé!

Merci de ton suivi régulier sur ce fil de discussion.

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GD61 a dit :

A tout hasard, connais-tu les données chiffrées pour la station d'Alert? De Resolute Bay? Le déficit semble y être très important.

Je sais que cette question ne correspond pas trop à ce topic mais plutôt au suivi du temps ailleurs au Canada.  Désolé!

Merci de ton suivi régulier sur ce fil de discussion.

 

Pour Alert: http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=42463   (normale 81/10: -8.4°)

Pour Resolute: http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=53060 (normale 81/10: -4.1°)

 

Tn de 4.8° ici, 16.0° présentement avec un magnifique soleil mais un vent de SO modéré.  Beau score pour Deschambault ce matin avec -3.2°

 

A noter une première brève mais intense incursion de temps hivernal en Alberta comme ici à Medecine Hat:

 

captur11.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une superbe journée avec un magnifique soleil et des températures fort agréables: 3.7°/19.8° pour les extrêmes du jour.

 

Par contre les couleurs sont assez ternes cette année je trouve, le temps anormalement chaud et sec des dernières semaines explique sans doute cela.

 

Pour finir quelques petites photos prises lors du footing de la fin de journée dans le quartier:

 

fullsi20.jpg

 

fullsi19.jpg

 

fullsi21.jpg

 

A+

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

Par contre les couleurs sont assez ternes cette année je trouve, le temps anormalement chaud et sec des dernières semaines explique sans doute cela

Oui, ce n'est pas qu'elles soient ternes « cette année », mais bien, en effet, qu'elles sont encore assez loin de l'apogée. Le temps exceptionnellement chaud et surtout ensoleillé de la deuxième moitié du mois de septembre en étant effectivement la cause.

Patience... les couleurs vont reprendre, avec sans doute au moins 10 jours voire deux semaines de retard !

 

Nous avons eu -2,0°C ici avant-hier. Et +0,3°C ce matin. Mais un beau 18,3°C cet après-midi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dann17 a dit :

Patience... les couleurs vont reprendre, avec sans doute au moins 10 jours voire deux semaines de retard !

 

Ici, on n'est pas loin de l'apogée. À mon avis, on y sera ce week-end, mais je ne serai pas là !

 

Aujourd'hui était le 2e jour de pluie depuis le 10 septembre, ce qui est assez incroyable lorsque l'on connaît le climat du coin.

Toujours de la très grande douceur en vue, en particulier ce week-end. Heureusement que j'ai eu mon premier gel dimanche, de justesse (0,0 °C), car on n'est pas près d'en voir un autre je pense... Bref, as usual.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10.1c/18.2c pour les extrêmes du jour avec un Tdx de 16.7c donc retour d'une certaine humidité aujourd'hui. Un orage vient de passer sur la ville comme en plein été.  Environ 15mm pour l'instant...

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une superbe journée d'automne même si le ciel de cet après-midi fut un peu plus chargé. Températures douces avec 9.2°/17.4° comme extrêmes du jour.

 

Les couleurs s'intensifient légèrement en ville:

 

fullsi22.jpg

 

fullsi23.jpg

 

fullsi24.jpg

 

img_2910.jpg

 

A+

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Canada Goose a dit :

Aujourd'hui était le 2e jour de pluie depuis le 10 septembre, ce qui est assez incroyable lorsque l'on connaît le climat du coin.

 

 

Ouais assez loin de ce qui se passe au Saguenay ! Mis a part une periode de 5 jouurs sans precipitation, il pleut regulierement icixD

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée nuageuse, plein soleil présentement, une autre superbe journée d'automne. Tn de 8.2°, 15.0 présentement 

 

Ca commence à devenir sympa niveau couleur B|

fullsi27.jpg

 

fullsi26.jpg

 

fullsi25.jpg

 

Globalement du beau temps très doux à venir pour le long week-end de l'Action de Grace.

 

A+

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, ça vaut ce que ça vaut, mais la tendance est lourde. Et elle me convient. B|

 

590x449_10061613_oct6a.png

 

590x449_10061614_oct6b.png


590x449_10061614_oct6c.png

 

C'est vraiment l'apogée des couleurs dans mon secteur. Depuis quelques années, c'est donc vers le 7/8 octobre, soit une semaine plus tard que la normale (obsolète, la normale ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

encore une journée hors saison qui commence. Tn très douce avec 13.7°, successions de fortes averses de pluie depuis tôt ce matin (déjà 15mm au compteur).  En ce moment le vent de SO vient de se lever brusquement et avec lui la température mais surtout le Td s'envolent: 19.5° et un Td à 19° poussant l'humidex à 26!!O.o à 11h un 8 octobre!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée sombre et maussade pour terminer ce long week-end. Après le brouillard de ce matin une faible pluie continue a pris le relais vers midi. 

13.6°/17.4° pour les extrêmes du jour et 5mm pour l'instant dans le pluvio. Heureusement que nous avons les belles couleurs dans les arbres pour égayer un peu l'ambiance.

 

Toujours pas de gel à Québec, peut être une chance dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

A suivre...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/10/2017 à 04:03, mickael23 a dit :

Il nous faut des photos de cette séquence d'apogée Canada !:D

 

Je n'étais pas au Québec mais au New Hampshire. Dès que je le peux, je m'échappe... ;) 

 

C'était l'apogée là-bas (un peu comme ici) mais le temps fut mitigé (comme ici). J'ai tout de même réussi à passer entre les gouttes.

 

Voici quelques photos des montagnes Blanches. Un magnifique coin de pays, été comme hiver.

 

22384433_10155900931367578_2301020613752

 

22256637_10155900931442578_3061771499278

 

22289812_10155900931617578_3592098091933

 

22339196_10155900931652578_2798500843241

 

22338804_10155899613527578_5468211755478

 

22255071_10155899613537578_4219652458908

 

22291521_10155899613532578_8209026899009

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je ne me lasserai jamais de vos photos à cette période de l'année. Ainsi qu'en hiver, mais c'est bien différent, avec une région comme la mienne qui reçoit trop peu de neige.

Merci pour ton retour et ton suivi...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Sincèrement, je ne me lasserai jamais de vos photos à cette période de l'année.

 

C'est certes magnifique mais très éphémère. Faut pas se louper. Chez moi, il ne doit rester qu'un quart des feuilles sur les arbres.

 

Sinon, première Tx < 10 °C avec 9,8 °C. Gelée blanche ce matin avec une Tn de 1,2 °C. On ne sera pas loin du gel demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 12.1° hier.  Cette nuit on n'est pas passé loin du gel à Québec avec une Tn de 0.6° à l’aéroport, Tn de 1.3° chez moi. 

 

Bon gel dans les coins froids habituels: -3.2° à Deschambault, -2.6° à Charlevoix et -5.5° à la Foret Montmorency (point froid au Québec ce matin).

 

Une belle journée d'automne commence...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...