Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Pluie froide ce matin sur la ville avec une Tn de 3.3° et à peine 4.8° présentement. 

La neige est descendue assez bas cette nuit par endroit comme ici au parc de la Jacques Cartier (200m d'alt):

 

img_3011.jpg

 

A noter que la rivière du même nom est en crue au niveau du parc en ce moment (source Facebook du parc)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

76 mm depuis avant-hier ici. C'est l'équivalent de ma moyenne mensuelle (77 mm) ! 

La route est en passe d'être coupée... Et on remet ça dimanche et lundi ! o.O

 

Il est tombé 212 mm depuis le 24 octobre !!!

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Canada Goose a dit :

76 mm depuis avant-hier ici. La route est en passe d'être coupée... Et on remet ça dimanche et lundi ! o.O

 

Il est tombé 212 mm depuis le 24 octobre !!!

 

Ca n'en finit plus de pleuvoir depuis un moment ! Ici nous avons recu "seulement" 95mm depuis le 24 octobre, mais sur ces 10 jours, nous avons 9 journées de pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On approche des 60mm ici, situation assez remarquable dans la région depuis quelques jours. Trés doux ce matin avec une Tx de 13.9° atteinte tôt ce matin. Depuis le mercure est en baisse avec 11.2° présentement. 

 

Petite accalmie demain avec le retour du soleil et des températures de saison avant encore une autre importante dépression (40mm) pour dimanche/lundi. 

Après ça semble enfin se calmer un peu pour un petit moment...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée calme aujourd'hui avec des températures de saison: 0.7c/5.1c pour les extrêmes du jour.

 

Ciel voilé en cette fin d'après midi à l'approche d'une nouvelle importante dégradation. On attend un bon 50mm à partir de demain jusqu'à lundi. Petite nouveauté la pluie pourrait être précédé par les premiers flocons de la saison ( jusqu'à 5cm). Ce sera à suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 41 minutes, Canada Goose a dit :

1,5 cm tombés ce matin

Exactement pareil ici : 1,5 cm de neige au sol en ce moment.

Il fait +0,3°C, le front chaud s'approche peu à peu. De l'air très doux remonte par le sud-ouest et devrait occasionner une hausse sensible mais progressive de la température et du Td. À noter qu'il fait en ce moment 16°C (et Td de 16°C) à Windsor. C'est cette masse d'air qui arrive. Evidemment, étant donné que le flux en altitude sera du sud-ouest, nous allons « bénéficier » d'un bel effet orographique. Donc encore une bonne rasade de flotte à prévoir. Chouette. ¬¬

À noter toutefois qu'un front froid sera très rapidement en embuscade pas longtemps après le passage du front chaud.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers flocons de la saison en ville mais sans tenue au sol. Tn de 0.3c,  3.3c présentement.  On attend la pluie maintenant(30-40mm).

 

Temps calme et froid(pour la saison)  à venir à partir de mardi. A surveiller une possible offensive hivernale un peu plus sérieuse vers le 10-11 nov...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Manou Québec a dit :

Premiers flocons de la saison en ville mais sans tenue au sol. Tn de 0.3c,  3.3c présentement.  On attend la pluie maintenant(30-40mm).

 

Temps calme et froid(pour la saison)  à venir à partir de mardi. A surveiller une possible offensive hivernale un peu plus sérieuse vers le 10-11 nov...

 

Ouais la dernière sortie du GEM donne 30cm au Saguenay le 10 novembre  xD c’est beau de rêver non?

Modifié par Warren117
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

57 mm de pluie reçus à 8 h ce matin, et il pleuvait toujours... 133 mm depuis le 1er novembre -> record mensuel battu (en 6 jours) ! :D 

270 mm en 2 semaines. La rivière était sur le point de déborder quand je suis parti...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 30mm de pluie reçu sur la ville depuis hier. Ce matin la rivière Saint-Charles qui traverse la ville déborde par endroit et que dire du débit impressionnant de la chute Montmorency: http://webcamendirect.net/webcam/9692-quebec-parc-de-la-chutemontmorency.html

 

Bref une situation assez exceptionnelle pour cette période-ci de l'année. Heureusement ça se calme enfin au cours des prochains jours.

 

Tx de 13.7° atteinte en début de matinée, le vent vient de virer au secteur NO et la température commence à bien baisser présentement. On semble en avoir fini  avec cette douceur hors norme et comme ici on fait rarement les choses à moitié :D la première pulsion arctique semble se confirmer pour le 10 nov. Une jolie masse d'air de -20° à 850hpa va peut être venir nous faire un petit coucou ce qui serait assez remarquable pour une première décade de novembre!

 

A suivre....

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ça risque de légèrement contraster au quebec, et surtout au sud si on reste sur qqc du style... ! impressionnant de contraste et de nouveauté :)

La on a carrément du -25 à 850 à Ottawa... bon ça risque d'évoluer

 

693849Capturede769cran20171106a768173448

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 5 heures, Manou Québec a dit :

 et que dire du débit impressionnant de la chute Montmorency: http://webcamendirect.net/webcam/9692-quebec-parc-de-la-chutemontmorency.html

 

 

Ah ouais :o. Quand on connaît le lieu...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3.7°/2.9° pour les extrêmes d'hier. Tn de -6.0° ce matin, on attend maintenant la descente arctique pour la nuit de jeudi à vendredi, descente qui devrait être précédée comme c'est souvent le cas par des bourrasques de neige.

 

A suivre...

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 7.3° aujourd'hui sous un ciel couvert. Tn peut être provisoire de 0.2°

 

On attend maintenant le brusque changement de masse d'air cette nuit. Demain ça va pincer au réveil avec un refroidissement éolien qui sera autour de -15/-20! et une température qui ne dépassera pas les -5° au meilleur de la journée.  Coté neige je m'attends à 2 à 4cm en ville mais des surprises sont toujours possibles.

Seul regret c'est le passage du front qui se fera en plein nuit car c'est toujours très sympa de vivre ces brusques changements en temps réel.

Petit exemple à Val d'or en Abitibi:

16h00: +0.7

18h00: -10.1°, IRE: -21

 

On fera le point demain matin...

 

A+

 

 

 

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid est bien là ce matin avec -7.5° présentement (toujours en baisse) et un IRE de -17.  Tx de 4.9° atteinte en début de nuit. 

Par contre niveau neige c'est décevant avec un simple saupoudrage sur ma position.

 

C'est un peu mieux au nord de la ville comme ici au parc de la Jacques Cartier:

snapsh10.jpg

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore mesuré mais les 5 cm y sont facilement.

 

23380098_10213053048395098_1591583452957

 

23376475_10213053049555127_5525753253367

 

Tn en cours avec -9,9 °C et un bon vent. On notera la merveilleuse Tx de 1,1 °C, atteinte à minuit, et ce, alors qu'il ne fera pas plus de -7 ou -8 °C cet après-midi. Génial pour les stats.

Mon anémo est resté bloqué toute la nuit, mais ça a bien soufflé.

 

OutsideTempHistory.gif

 

Et comme souvent, le pôle du froid est un peu plus à l'ouest. -11 °C à Ottawa, IRE -22 !

-10 °C à Toronto également. Exceptionnel là-bas !

Et que dire des -26,4 °C (Tn horaire) de Fort Frances, dans l'ouest de l'Ontario (-25 °C à International Falls, juste de l'autre côté de la frontière) ! O.o

On est au niveau des records (voire plus bas) pour la période.

 

etats_unis_now.png?live-5a059caf61a60

 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après-midi digne d'un mois de janvier aujourd'hui avec pas plus de -6° au meilleur de la journée et surtout un IRE compris entre -16 et -19. Tn en cours avec -8.1° présentement chez moi.

 

captur13.jpg

 

Un week-end plutôt beau et froid nous attend, parfait pour profiter de cette première offensive hivernale.  Photos du Parc de la Jacques Cartier surement à venir d'ici dimanche soir

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien premier -10 °C hier matin, avec -10,0 °C exactement. Mine de rien, c'est le plus hâtif depuis 2011 (ancien record : 19 novembre !). Bon, ce n'est pas si exceptionnel ici, mais tout de même. Hier après-midi, pas plus de -8,5 °C ! Sans parler du vent...

 

À Québec, Tn de -8.3 °C et pas plus de -6 °C en après-midi, ce qui est exceptionnel pour la saison !

 

En effet, voici les records décadaires de Txn :

1re décade : -3,9 °C

2e décade : -7,2 °C

 

Alors si les Tn, dans la région, n'avaient rien d'extraordinaire (on est très loin des records), les Tx étaient exceptionnellement basses, surtout si l'on prend en compte le vent très sensible. Malheureusement, ce n'est pas un record décadaire étant donné que la Tx - atteinte en début de nuit - est de 5,4 °C9_9

 

Ce matin, un peu moins froid dans le coin, avec -7,3 °C chez moi. J'ai 7 cm de neige au sol. Avec beaucoup de chance, cela pourrait être le début de l'enneigement permanent, ce qui serait très hâtif.

 

En revanche, c'est encore plus froid plus à l'ouest, avec -12 °C à Ottawa et -10 °C à Montréal (au niveau des records pour la période) !

 

Bref, un joli coup de froid, qui a traversé tout le pays d'ouest en est.

 

etats_unis_11_12.png?live-5a06ffcf2317a

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -5.8° ce matin sous un beau ciel bleu, -3.8° présentement avec encore un IRE autour de -10. A voir si aujourd'hui sera notre première journée avec Tx<0°

 

Ce mois de novembre part sur de bonnes bases car aucun véritable temps doux n'est à l'horizon et on commence même à surveiller quelque chose de très intéressant autour du 18 nov. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Léger dégel finalement hier avec une Tx de 0.3°, la Tn a été finalement de -6.6° atteinte à minuit.

 

Ce matin, Tn de -6.7° sous un ciel couvert, direction le Parc de la Jacques Cartier. A plus tard pour les photos...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme hier on repasse brièvement au-dessus de 0° avec 0.4° présentement, Tx en cours.

 

Quelques photos du Parc de la Jacques Cartier prises ce matin lors de ma sortie: il y a 5-10cm entre 200m et 550m d'alt

 

fullsi20.jpg

 

fullsi21.jpg

 

fullsi22.jpg

 

L'hiver s'installe doucement mais surement cette année...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

 

Ici, 5-6 cm se sont déposés dès vendredi soir, et il reste encore une couche de 3-4 cm au sol. C'est encore tout blanc parce qu'il n'a toujours pas dégelé depuis.

Voici les Tn/Tx depuis vendredi à ma station :

10 nov : -9,5°C / +1,1°C

11 nov : -9,4°C / -0,9°C

12 nov : -10,0°C / -1,3°C

 

Il pourrait faire un peu plus froid cette nuit et demain matin.

 

Mais je pense que cela devrait fondre avant la prochaine chute de neige : à mon avis, il n'en restera plus (à part les coins à l'ombre) d'ici mardi ou mercredi.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...