Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Warren117 a dit :

Les 25c avaient été dépassés ici au Saguenay ! Impressionnant, surtout que un mois plus tard, le Saguenay recevait 35cm de neige xD

 

Tu étais déjà là ?

 

Voici les relevés de ma station pour ce mois-là.

C'est cette année-là que l'enneigement permanent avait pris fin le plus tôt (17 avril), avec une Tx de 23,9 °C la veille, record mensuel.

 

Relire à partir de cette page-là. Ça vaut le coup...

 

D'autres chiffres ici.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Le ‎2012‎-‎03‎-‎24 à 15:17, Invité Guest a dit :

Clairement oui. Ce n'est même pas avec une probabilité infiniment pouillémesque, dans certains coins les records de chaleurs sont statistiquement et physiquement impossible dans le climat du 20ème siècle. Entre le 20 Mars et le 10 Mai, l'input solaire prend dans les 100 W/m² à peu près pour la région (plus ou moins, cela est vaste la "région"). Battre des records de début Mai une mi Mars, cela n'est pas sérieusement envisageable. Sauf si le climat à changé et est capable de "compenser" ces 100 W/m2. On ne va pas commencer à causer énergétique, c'est juste pour replacer un peu le truc en contexte quand même ). Et St John est sans doute le cas le plus extrême, mais il y a une tripotée de stations qui sont passés à 1/2°C des records d'Avril (au moins une dizaine en Michigan et Ontario, au moins 3/4 en Ontario et Québec, sans doute un paquet aussi au Nouveau Brunswick et Nouvelle Écosse). Je veux bien, le climat est variable et tout et tout, mais en arriver à ce niveau c'est complétement délirant.

Après, il est clair que ce n'est pas qu'une question de changement climatique. Il y a évidemment une part de varia' nat' avec cette boucle façon grand huit du jet. Pendant ce temps, la côte Ouest se les cailler quand même. Mais entre l'Est où les records de Mars, voire Avril sont tombés et la côte Est où aucun record "sérieux" n'est tombé (quelques records quotidiens et records mensuels, dont un sur une station qui est limite aussi jeune que moi, bref rien de sérieux réellement), on se dit qu'il y a comme qui dirait un problème quelque part.

 

Message de paix, qui tâtait un peu, question statistiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

 

Tu étais déjà là ?

 

Non pas encore, mais je préparais mon arrivée pour 3 mois plus tard :P Donc je suivais avec attention le fil de Saguenay tenu par Michel à l'époque

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-13,4 °C/4,9 °C pour les extrêmes. Belle amplitude.

 

Plein soleil et un vent pas trop fort. Toujours aussi sec... tout passant plus au sud et à l'est.

Il pourrait ne pas pleuvoir du mois, ce qui serait une première depuis 2012 (1,2 mm en 2014 et 1,6 mm en 2015).

À peine 20 cm de neige tombés, très loin de la normale (autour de 60 cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

85 cm au sol à mon point de mesure, mais très variable d'un endroit à l'autre.

 

Tn de -5,2 °C ; presque 4 °C à cette heure avec un vent faible, contre 0 °C à Québec et sa saloperie de vent de NE...

 

28953823_10156386725947578_7702395499438

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-10,9/6,2 °C avec une HRn de 26 %. Plein soleil.

 

Journée classique de fin d'hiver.

 

Pas loin de 30 °C d'amplitude dans certains secteurs plus au nord (de l'ordre de -25/5 °C).

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-9.8/5.9°C pour les extrêmes du jour. Il reste 68cm de neige au sol ce soir. Demain dernière belle journée ensoleillée après une période de soleil quasi continu de 10 jours.

La fonte devrait s'accélerer à compter de mercredi avec un temps doux et humide.

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les 8,7 °C d'hier (Tn -10,4 °C), il est tombé 7 cm de neige très lourde cette nuit, ramenant la couche à 89 cm.

 

7bn2.jpg

 

6iop.jpg

 

Mon chat déprime... :D 

 

zler.jpg

 

Et vu la suite, y va pas être le seul...

 

7mm7.png

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 5,3 °C. Fait notable : les 7 cm tombés dans la nuit ont intégralement fondu (sur ma planche). Faut dire que le Td est largement positif (2 °C).

 

Une autre photo prise ce matin.

 

29351685_10214193052414486_4303638290004

 

Douceur jusqu'au week-end, puis changement radical de temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

petit événement aujourd'hui: avec une Tn de 1.0°C il faut remonter au 9 novembre dernier pour retrouver une journée sans gel. Tx de 8.1°C, la fonte se poursuit, il reste 58cm au sol ce soir. Demain combo parfait pour accélérer  la fonte avec douceur,vent et pluie. 

Malheureusement la première décade d'avril s'annonce particulièrement froide et neigeuse...:(

 

A suivre...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 27 minutes, Manou Québec a dit :

Demain combo parfait

« Demain, conditions (ou combinaison) parfaites pour... », c'est qd même plus joli, et surtout, plus français, ça fait un peu moins neuneu quoi, tu crois pas ? ;)

 

Et puis souhaiter ou se réjouir de la pluie et du vent (tout ça pour que la neige fonde, et qu'elle devienne encore plus dégueulasse), franchement...

Quitte à vouloir que la neige fonde rapidement, je préférerais largement que les responsables en soient un beau soleil et un grand ciel bleu.

Certainement pas de la flotte avec sa grisaille !

 

Donc pour ma part, au contraire, je me réjouis du fait que la 1ère décade d'avril soit froide et neigeuse. Et toc !  :P

 

Sinon, ici, 9 cm sont tombés hier matin (c'est ce qu'il y avait à 06h30). C'était très beau.

 

Tn/Tx du  jour : -0,1°C (ouf !) / 6,8°C.

Modifié par dann17
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà bien degeulasse  en ville alors autant que ça aille au plus vite maintenant ;). Puis la pluie va commencer à nettoyer un peu les rues de tout ce sable accumulé depuis le début de l'hiver. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dann17 a dit :

« Demain, conditions (ou combinaison) parfaites pour... », c'est qd même plus joli, et surtout, plus français, ça fait un peu moins neuneu quoi, tu crois pas ? ;)

 

Et puis souhaiter ou se réjouir de la pluie et du vent (tout ça pour que la neige fonde, et qu'elle devienne encore plus dégueulasse), franchement...

Quitte à vouloir que la neige fonde rapidement, je préférerais largement que les responsables en soient un beau soleil et un grand ciel bleu.

Certainement pas de la flotte avec sa grisaille !

 

Ouais mais toi, t'es pas assimilé, c'est toute.

Un bon Québécois, y veut de la flotte bien dégueulasse pour faire fondre la marde blanche.

 

Moi, comme le temps m'indiffère un peu maintenant, je me réjouis toujours de voir arriver du froid et de la neige en avril (voire en mai !), rien que pour les entendre couiner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du mois de mars à ma station : très doux et sec.

Écarts à la normale estimés entre parenthèses.

 

Tnm : -7,3 °C (+ 3,5)

Txm : 1,9 °C (+2,5)

 

Tnn : -18,7 °C (premier mois de mars sans -20 °C depuis 2011)

Tnx : -0,1 °C

 

Txx : 8,7 °C

Txn : -8,1 °C

 

Pluie : 11,2 mm (en un jour)

Neige : 30 cm (moitié moins que la normale)

 

Cette nuit, il est tombé 3 cm de neige ; la couche est de 75 cm. Il y a même eu du tonnerre vers 10 h ce matin.

Le froid commence à débouler, le Td plonge. Ce sera froid jusqu'au 10 avril environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

la fonte se poursuit à bon rythme en ville. Il ne reste plus que 45cm à mon point de mesure ce soir. Tx de 5.1° aujourd’hui, journée bien venteuse. 

 

Gros système printanier en vue pour mercredi: au menu neige, pluie voire pluie verglaçante. Pour l'instant impossible de dire dans quelles proportions tomberont ces précipitations.

 

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

Bonjour à tous,

la fonte se poursuit à bon rythme en ville. Il ne reste plus que 45cm à mon point de mesure ce soir. Tx de 5.1° aujourd’hui, journée bien venteuse. 

 

Gros système printanier en vue pour mercredi: au menu neige, pluie voire pluie verglaçante. Pour l'instant impossible de dire dans quelles proportions tomberont ces précipitations.

 

A suivre...

 

Je crois que vous allez avoir 10 cm de neige , chez moi  ce sera une continuité de cet-hiver de  grosse bordée de neige suivie  de pluie et de gèle par la suite , un record d'enneigement possible à la mi-avril  cett

e année chez moi  ,ce moi ci !

Modifié par serge du sud est gaspesie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tn de -8.1° ce matin, belle journée ensoleillée mais un peu fraîche pour la saison.

La semaine s’annonce bien hivernale avec 2 systèmes majeurs qui pourraient nous laisser 40-50cm. Pour le premier système on a toujours des mélanges en vue qui pourraient couper un peu l’accumulation de neige mais on se dirige tout de même vers un bon 20cm.

 

A+
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Canada Goose a dit :

Bon, après un week-end froid, EC prévoit 20 à 30 cm vers ici.

Disons que j'attends de voir... La ligne est mince entre pluie, grésil et neige, donc ça reste à voir !

 

 

Vous c'est la limite pluie/neige qui donne de l'hésitation, moi c'est encore une fois le flux d'est prévu (vent de 80kmh au sol même)

 

À suivre donc

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu la tempête est bien là ce matin :(. On dépasse déjà les 10cm et les rafales de vent dépassent les 80km/h. Présentement -5c et 50cm de neige au sol. On espère que c'est la dernière de la saison...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Canada Goose a dit :

Une petite pensée pour tous les neuneus qui ont déjà changé leurs pneus...

 

Z'ont pas fini de couiner ! :D 

 

 

xD Meme ici sur Facebook, les gens chialent en disant " Ben là ! J'ai mis mes pneus d'été moi !"

Sans commentaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Warren117 a dit :

xD Meme ici sur Facebook, les gens chialent en disant " Ben là ! J'ai mis mes pneus d'été moi !"

Sans commentaire

 

Oui, mais qu'y sont cons... Les Québécois soit ne connaissent pas leur climat, soit refusent de le connaître. Dix ans que je le constate.

 

Sinon, il neige bien ici ; j'irai mesurer avant de partir au boulot. On verra si l'on évitera la pluie verglaçante ou le grésil, mais j'en doute.

 

Ajout : Eh bien, environ 10 cm ici, mais difficile à mesurer avec le vent. Mais j'ai 10 cm de plus au sol qu'hier matin, avec 83 cm.

Ça tombe bien, visibilité médiocre et routes difficiles. À suivre.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...