Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

On termine le mois en beauté avec hier plein soleil et une Tx de 25.0c. Aujourd'hui toujours aussi ensoleillé et une Tx de 27.2c le tout dans un air bien sec. Mais ça va changer demain avec l'arrivée de l'humidité. Les 30c semblent jouables et l'humidex pourrait atteindre les 35.  La nuit suivante s'annonce également bien chaude avec une Tn qui devrait rester au-dessus des 20c. 

 

A suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

30,0 °C à l'aéroport à 14 h.

 

29,9 °C chez moi actuellement, record mensuel. Pas mal pour le dernier jour de relevés ! Joli bouquet final.

 

On notera les 32,2 °C de Roberval, Tx nationale du jour. Mais ça va encore monter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Canicule en ce moment au Saguenay-Lac-St-Jean : sans doute près de 32°C ici à Jonquière (humidex 35 !), et même dans les 34°C (humidex 38 !!)  à St-Ambroise et St-Honoré !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 32.7c chez moi contre 32.9c à l'université  et 32.1c à l'aéroport.  L'humidex a atteint 36. La nuit s'annonce bien douce avec encore 27c à 21h30. L'air climatisé reprend du service aujourd'hui dans la maison.

 

A+

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 31,8 °C, record mensuel (depuis 2012) battu de 2,0 °C😎

C'est même la 2e Tx la plus élevée tous mois confondus depuis juin 2011 (record absolu : 32,1 °C en juin 2017).

 

À Québec, avec une Tx de 32,1 °C, nous ne sommes qu'à 0,9 °C du record mensuel.

 

Encore 23,8 °C chez moi à 22 h 15 et le Td monte en flèche, à 18 °C.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit tropicale avec une Tn de 20.9° et un Td à 20° chez moi. Ce matin le Td est même monté à 21°. A voir si cette Tn tient jusqu’à minuit mais j’en doute. Quelques averses à caractère orageux sont au programme aujourd’hui.

A+
 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les premières averses le soleil perce les nuages et l’humidité monte d’un cran : 25.0° présentement avec un Td à 22.5°! Ambiance tropicale garantie.

 

Edit: 15h: 26.0° et Td à 23.0°!

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tn fraîches ces derniers jours, avec 3,0 °C hier et 3,2 °C ce matin. Les Tx n'ont pas dépassé les 20 °C avec un Td autour de 0 °C.

Cette fois, ça y est ; je démonte la station cet après-midi. Dans 3 jours, je décolle... B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, bien frais le matin depuis hier : 1,8°C et 2,2°C indiqués à ma station hier et ce matin, mais plus probablement dans les 1 à 1,5°C en Tn réelle (si la ventil fonctionnait).

Possible qu'il y ait eu un peu de formation de givre sur l'herbe hier matin. Il fait souvent beau (voire très beau, au sens normal du terme évidemment...) ces jours-ci.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
Il y a 6 heures, Canada Goose a dit :

Tn fraîches ces derniers jours, avec 3,0 °C hier et 3,2 °C ce matin. Les Tx n'ont pas dépassé les 20 °C avec un Td autour de 0 °C.

Cette fois, ça y est ; je démonte la station cet après-midi. Dans 3 jours, je décolle... B|

Le grand jour est arrivé !!!

 

Merci par avance pour ces années de suivi, mais on ne doute pas que tu continueras a nous faire rêver :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, flo gump a dit :

Merci par avance pour ces années de suivi, mais on ne doute pas que tu continueras a nous faire rêver :)

 

Rêver, je sais pas ; mais, oui, je continuerai le suivi, même si le temps n'est pas aussi palpitant qu'ici. Je posterai dans le suivi « ailleurs au Canada ». ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Julien, il faudrait rajouter la musique qui va bien avec. 😊

 

 

Bon, sinon, on enchaîne les jours de grand beau temps : encore une petite fraîcheur ce matin (3,5°C affichés, mais probablement dans les 2-3°C en Tn), mais déjà 22,7°C en ce moment (le Td monte doucement et avoisine les 9°C). Plein soleil un peu voilé, à l'approche de la perturbation de demain soir à jeudi (ça devrait bien cailler après-demain !).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore un temps très ensoleillé aujourd'hui, jusque vers 16h, avec des températures quasiment dignes d'un mois de juillet : 11,7°C / 24,1°C.

Ces  jours-ci, cela ressemblait à ça (aucune retouche faite aux photos) :

 

autn.jpg

 

 

j4e1.jpg

 

Hier, c'était 3,5°C / 25,6°C. Royal.

Le ciel se couvre désormais, 20 à 40 mm de pluie sont attendus ici, avec beaucoup de vent à Québec.

Mais surtout, il ne devrait pas faire plus de 11-12°C demain après-midi ! On va assister à un dernier sursaut de « l'hiver » avec un afflux d'air polaire en provenance de la Baie James. Mais un afflux très bref heureusement : l'air subtropical le chassera rapidement samedi. Et il sera même suivi d'une pulsion carrément tropicale dès dimanche (orages et pluies convectives à prévoir) ! Il fera donc très, très frais demain, puis de plus en plus chaud vendredi et samedi), puis l'ambiance sera étouffante dimanche avant la rincée. 

Amusant de voir les prévis d'EC en termes de Tx pour demain : celle valeur prévue est passée de 15, à 14, à 13°C hier, puis à 12°C aujourd'hui. Lol...

 

Amusant également de voir que l'été (le vrai) va commencer au même moment ici et en Colombie britannique , à savoir le 15-16 juin.

 

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Julien764 a dit :

Magnifique tes photos, c'est aussi jolie en vert.

Merci !  ☺️

 

Sinon, après le temps gris, humide et très frais d'hier (extrêmes de 8,6°C et 12,3°C), le grand beau temps estival (soleil, ciel et lumière en tous points semblables à ceux qu'on voit sur les photos que j'ai prises plus haut) est rapidement revenu, comme prévu, avec certes une petite fraîcheur matinale résiduelle (3,6°C, en fait probablement dans les 3°C), mais une bonne chaleur sèche cet après-midi (25,6°C, avec un Td de 5°C environ).

Demain, il devrait faire dans les 27°C. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Donc encore une journée parfaitement estivale ici, avec 8,2°C ce matin et 27,9°C (et un Td évoluant entre 3  et 7°C, occasionnant une HRn de 21 %, donc très sec) cet après-midi, et un soleil implacable. Toujours ce ciel bleu très pur et lumineux.

Baignade obligatoire...😎

Demain, une autre journée bien chaude à prévoir, mais cette fois-ci, il devrait faire assez étouffant à cause du Td qui sera nettement plus élevé.

Une pluie assez chaude est attendue pour après-demain, puis le beau temps devrait revenir après.

L'été est bien lancé !

 

À noter qu'il a fait aujourd'hui un maximum de 15°C à Rimouski !  Les pauvres, sérieux...

Et il fait 4°C en ce moment à Gaspé (22 h) !  Ouf !  (contre 17°C ici)

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
L’été se poursuit tranquillement ici avec pas mal de belles journées estivales. L’humidité n’est pas trop prédominante pour l’instant avec seulement quelques brèves incursions mais de courte durée.
On surveille tout de même la probabilité d'une première vraie vague de chaleur humide pour la fin du mois.

C’est l’été à Québec :

img_3410.jpg

 

Le potager se porte très bien :

img_3411.jpg

 

A+
 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Du beau temps ou du très beau temps doux à chaud depuis maintenant 2 semaines, parfois entrecoupé d'un ou deux journées grises et/ou un peu pluvieuses, comme hier par exemple.

Mais depuis hier, la masse d'air est en train de changer, et de nettement se réchauffer (comprendre que le Td ne tourne plus autour des 10°C comme il l'a fait jusqu'à présent : il monte vers des valeurs de plus en plus élevées). Comme vous le savez sans doute, une vague de chaleur importante s'approche du sud du Québec. Elle devrait être particulièrement intense  et durable vers Montréal et Ottawa, un peu moins ici.

Je vous montre les observations des deux dernières semaines passées ici depuis le 15 juin :

- 15/06 : 3,6°C / 25,8°C  ,  0 mm  , beau

- 16/06 : 8,2°C / 27,9°C  ,  0 mm  , très beau

- 17/06 : 10,8°C / 25,3°C  ,  1,8 mm  ,  assez beau suivi d'une averse l'après-midi, puis nuageux

- 18/06 : 14,4°C / 22,2°C  ,  23,4 mm  ,  gris et averses fortes (notamment dans la nuit)

- 19/06 : 10,1°C / 23,0°C  ,  0 mm  ,  beau

- 20/06 : 7,1°C / 23,1°C  ,  0 mm  , variable

- 21/06 : 3,8°C / 19,5°C  ,  0 mm  ,  très beau et vent frais

- 22/06 : 3,1°C / 23,1°C  ,  0 mm  ,  très beau

- 23/06 : 8,1°C / 24,0°C  ,  0 mm  ,  éclaircies

- 24/06 : 12,7°C / 20,3°C  ,  0,8 mm , nuageux

- 25/06 : 7,1°C / 20,3°C  ,  0 mm  ,  nuageux

- 26/06 : 3,3°C / 23,8°C  ,  0,2 mm  ,  beau 

- 27/06 : 6,8°C / 25,2°C  ,  0 mm  ,  beau 

- 28/06 : 14,3°C / 20,3°C  ,  5,6 mm , couvert, humide et légèrement pluvieux le matin

- 29/06 : 17,2°C / 

 

Donc en ce moment (12h45), après une nuit déjà très douce et nuageuse, la grisaille a fini par se dissiper en milieu de matinée, laissant apparaître le soleil. Quelques nuages de moyenne altitude sont encore présents. Le Td avoisine les 20°C (je ne pense pas qu'il ira plus haut aujourd'hui, je pense même qu'il va rebaisser sous peu), et la température vient d'atteindre 26,6°C. Cela pousse l'humidex à 34. Il fait donc très chaud, maintenant.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, la journée reste grise et très humide, comme prévu.

Il a plu un tout petit peu ce matin (0,4 mm), mais l'herbe reste toujours mouillée.

14,4°C de Tn ce matin, mais c'est de plus en plus lourd et chaud cet après-midi, malgré la brume et le peu de lumière.

Il fait 23,7°C pour le moment, le Td est tout près de 20°C (donc l'Hx atteint 31). Et le tout monte encore, tranquillement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Donc pour hier, ici, les valeurs ont été :

14,4°C / 24,1°C (Tdx 20,5°C ; Hxx 32)  , 0,8 mm tombés vers 23h30

 

Aujourd'hui :

14,6°C / 26,6°C (Tdx 20,2°C ; Hxx 34) jusqu'à présent ,  contre 23,5°C (Hx 30 « seulement ») pour le moment à Québec.

Beau soleil depuis le milieu de la matinée.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est la chaleur est arrivée: Ta de 32.0° avec un Td à 25.5° ce qui pousse l'humidex à 45. Bon courage à ceux qui n'ont pas la clim.

 

Petite photo de la plage Jacques Cartier prise hier après-midi alors que la température était encore bien agréable:

 

img_3510.jpg

 

Avec ce temps tropical le potager a explosé ( à comparer avec la photo du 20 juin):

 

img_3511.jpg

 

A+

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...