Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Sensiblement la même chose ici. Quasiment pas de pluie. Même pas sûr que j'en comptabilise.

 

En tout cas, nous vivons l'un des mois de janvier les plus doux depuis le début des relevés. Je ferai un point plus précis peut-être ce soir.

 

Vivement le retour du froid, apparemment assez marqué, dès la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Le 26/01/2017 à 16:04, Canada Goose a dit :

Sensiblement la même chose ici. Quasiment pas de pluie. Même pas sûr que j'en comptabilise.

 

En tout cas, nous vivons l'un des mois de janvier les plus doux depuis le début des relevés. Je ferai un point plus précis peut-être ce soir.

 

Vivement le retour du froid, apparemment assez marqué, dès la fin du mois.

 

c'est quoi les moyennes de janvier précisément au Quebec?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mike a dit :

 

c'est quoi les moyennes de janvier précisément au Quebec?

 

Cela dépend des villes au Québec.

 

Pour Montréal : -14C / -5C

 

Pour Québec : -16C / -8C

 

Pour Saguenay : -21C / -10C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mike a dit :

c'est quoi les moyennes de janvier précisément au Quebec?

 

Au Québec, ça ne veut rien dire... ;) À Québec, elles sont de -17,0 °C/-7,5 °C. Chez moi, j'estime à -19,0 °C/-8,5 °C environ.

 

Et donc, à Québec, ce mois de janvier 2017 devrait se classer dans le top 5 des plus doux depuis 1943 ! Difficile d'être précis pour deux raisons : le mois n'est pas terminé et, comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises ces dernières années, les données enregistrées sur EC sont fausses (trop basses en Tn). Néanmoins, je pense qu'il sera le 5e plus doux (à confirmer).

À ce jour, j'estime que l'on doit être à -11,5 °C/-3,7 °C...

 

Les anomalies sur les 7 derniers jours (et même plus) sont dantesques !

 

ncep_cfsr_noram_t2m_week_anom.png

 

Malgré tout, on a évité la flotte (petit miracle) et le mois a été bien neigeux (90 cm chez moi, dans la norme).

 

Le froid puis le grand froid vont revenir, et je pense bien que février va être sympathique...

 

mgram_Quebec.png

 

En attendant, on n'a plus atteint les -10 °C depuis le 17 janvier, soit 10 jours ! :S

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Me voilà de nouveau de retour dans la région de Québec après avoir traversé le massif des Laurentides et ses conditions météo hivernales presque toujours délicates là-haut (-10/-11°C avec des bourrasques de neige cet après-midi).

Ici, ce furent finalement 17 cm qui sont tombés avant-hier.

Aujourd'hui, entre 5 et 6 cm de tombés apparemment.

 

il y a 36 minutes, Canada Goose a dit :

Le froid puis le grand froid vont revenir

Ah, effectivement, ça devrait pincer légèrement d'ici quelques jours (masse d'air à -30°C prévue à 850 hPa samedi dans 8 jours... bon, ça peut encore changer) !  

 

Il y a 6 heures, mike a dit :

c'est quoi les moyennes de janvier précisément au Quebec?

Chez moi, j'estime à -20,5°C / -8,0°C les valeurs moyennes de janvier.  

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Julien764 a dit :

C'est en effet assez doux pour la saison, n'hésitez pas si vous avez le temps de poster quelques photos ici ou la.

 

Euh non, ce n'est pas assez doux, c'est extrêmement doux ! ;) 

 

Anomalies depuis le 1er janvier. Ici, on est à +5 °C...

 

ncep_cfsr_noram_t2m_anom.png

 

J'essaierai de faire quelques photos d'ici demain mais je ne promets rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
à l’instant, Canada Goose a dit :

 

Euh non, ce n'est pas assez doux, c'est extrêmement doux ! ;) 

 

Anomalies depuis le 1er janvier. Ici, on est à +5 °C...

 

ncep_cfsr_noram_t2m_anom.png

 

J'essaierai de faire quelques photos d'ici demain mais je ne promets rien...

 

 

Mais tant mieux, maudite hiver à marde blanche, vivement l'été et la chaleur 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très froid ce matin ici (par rapport aux Tnm de janvier en France, même en France du centre-est ou du nord-est), mais vraiment très doux par rapport aux moyennes ici : -8,2°C.

Il a neigé 1 cm cette nuit.

Je viens de mesurer la couche : nous atteignons 1,01 m de neige au sol. 

Sinon, le soleil commence à monter plus haut dans la journée : la hauteur maxi (à midi solaire, donc à 11h45 ici) est de 24,5° au-dessus de l'horizon, contre seulement 19,5° le 21 décembre. Par ailleurs, la durée du jour a gagné 54 minutes par rapport au 21 déc.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 43 minutes, dann17 a dit :

Très froid ce matin ici (par rapport aux Tnm de janvier en France, même en France du centre-est ou du nord-est), mais vraiment très doux par rapport aux moyennes ici : -8,2°C.

Il a neigé 1 cm cette nuit.

Je viens de mesurer la couche : nous atteignons 1,01 m de neige au sol.

Sinon, le soleil commence à monter plus haut dans la journée : la hauteur maxi (à midi solaire, donc à 11h45 ici) est de 24,5° au-dessus de l'horizon, contre seulement 19,5° le 21 décembre. Par ailleurs, la durée du jour a gagné 54 minutes par rapport au 21 déc.


 

Il a fait -8.7°C de tn à la statIC d'Aix-en-Provence le 17 janvier , c'est bon, je te bas xD
 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Gaël13 a dit :

Il a fait -8.7°C de tn à la statIC d'Aix-en-Provence le 17 janvier , c'est bon, je te bas xD
 

 

Il a fait près de -15C cette même journée chez dann :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

3 cm de plus la nuit passée.

-6,4°C ce matin (glacial), et une Tx de -1,3°C à 11h en mi-journée (on gèle sur place).

Mais ça sera une autre histoire le week-end prochain (on fera moins les malins...:D).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

j'ai passé cette fin de semaine dans la région de Quebec, à Levis plus précisément.

Une belle couche au sol ... ça change de Montréal :D

Sur la route rive sud, entre Montréal et Quebec, la vrai rupture se trouve vers Drummondville.

On passe de 10/20 cm à 70/80cm en quelques Km

 

Boujou

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben Montréal, c'est une autre planète... Il y a pire encore : Sherbrooke. 

Et entre Québec et sa rive nord (ici), il y a encore un cran d'écart.

 

Bon, retour (enfin) des -20 °C hier, avec -22,2 °C finalement.

 

Chez moi, le mois se termine une Tnm de -13,0 °C (+6,0 °C) et une Txm de -4,9 °C (+3,6 °C). C'est le mois de janvier le plus doux depuis le début de mes relevés (été 2011).

De toute façon, c'est le 5e mois de janvier le plus doux depuis 1943 dans la région, donc...

 

ncep_cfsr_noram_t2m_anom.png

 

94 cm de neige pour 10,8 mm de pluie (verglaçante). Fait notable, vu la douceur exceptionnelle (par sa durée) de ce mois de janvier, il n'y a eu aucun redoux majeur ; j'entends par là des Tx de l'ordre de 5/6 °C avec de la flotte à gogo. Petit exploit en la matière.

 

Le détail du mois ici.

 

Pour finir, voici les anomalies thermiques depuis le début de l'hiver.

 

ncep_cfsr_noram_t2m_DJF_anom.png

 

Extrêmement doux autour de la baie d'Hudson, dans les États du Sud et dans l'Est et le Grand Nord d'une manière générale ; froid à très froid dans l'Ouest, en particulier en Colombie-Britannique et dans les États de Washington, du Montana, de l'Idaho, de l'Oregon et du Wyoming.

 

À comparer avec les prévisions d'Accuweather...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

La baie des plus grandes marée du monde. Jusqu'à 18 mètres de marnage pour les plus fortes marées (contre 14 mètres à Granville). 

 

Sinon, elle donne quoi la couche de neige par chez toi ? Elle se tasse ou continue d'augmenter ? 

 

Euh... tu parles de la baie de Fundy ? Ce n'est pas du tout au même endroit.

 

La couche de neige reste stable étant donné qu'il n'a pas neigé significativement depuis un moment. Ce ne sont pas 2 ou 3 cm de poudre qui vont changer quoi que ce soit.

Enfin, 4 cm tombés cette nuit et on devrait en avoir une dizaine de plus aujourd'hui si tout va bien. 93 cm au sol ce matin.

 

Mercredi, il pourrait en tomber pas mal mais c'est encore limite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Ciel d'encre a dit :

Absolument certain ! En baie de Fundy, le marnage n'atteint "que" 16 mètres au maximum

Merci pour l'info, je ne savais pas que la baie d'Ungava était sujette à de telles marées !

Sinon, il semblerait que les deux (Fundy et Ungava) se valent : dans les 16 (valeur souvent donnée pour Fundy) voire 17 m au maximum.

http://www.waterlevels.gc.ca/fra/info/faq

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, 3 ou 4 cm de tombés jeudi ou vendredi passé.

Puis 7 cm actuellement (en cours).

Tn de -25,6°C hier.

Tn de -17,3°C cette nuit, et Tx (en cours) de -6,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 24 minutes, Ciel d'encre a dit :

on ne parle pas de coefficient de marée au Canada,

Oui, j'avais remarqué ça. C'est vraiment couillon de leur part, mais bon...

À Rivière-aux-feuilles, le 11 mars passé, on avait observé une amplitude de 16,3 m. Pas mal...

http://www.waterlevels.gc.ca/fra/station?type=0&date=2016%2F03%2F10&sid=4315&tz=EST&pres=1

 

Au même moment, l'amplitude atteignait 15,9 m à Buncoat Head.

 

Quel était le coeff ce jour-là ?

 

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 3 minutes, Ciel d'encre a dit :

Le 11 mars 2016, le coefficient atteignait 116. Le maximum en 2016 était 118 le 8 avril. 

Ah effectivement !  16,80 m d'amplitude, ce jour-là à Rivière aux feuilles !

Je n'ai pas pensé à regarder en avril, seulement en mars autour du 21. Mais il est vrai que le maximum des coeff peut avoir lieu jusque 1 mois autour des équinoxes.

 

Dis-moi, le coeff maxi possible à atteindre est bien de 120, c'est ça ?  Il me semble en avoir vécu un une fois, en Bretagne...

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 16 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Le maximum est 120, oui. Pour ma part, je ne me souviens plus en avoir vécu (quand j'étais petit, peut-être...).

Le maximum de mon expérience a été 119, par deux fois...mais l'anticyclone (ces deux fois) a atténué la pleine mer...au profit de la basse !

Oui, remarque, maintenant que tu le dis, il est fort possible que ce ne fût « qu'un » 119, voire un 118 (c'était dans les années 80, j'étais gamin aussi). Parce que je crois qu'un coeff de 120 est excessivement rare. 

Pour preuve, un lien intéressant émanant du SHOM (je pense que tu connais cet organisme) : http://maree.info/

Il semblerait que les 119 ne soient atteints que très rarement (tous les 18 ans au mieux !).

Mais à ça, il faut - comme tu l'as mentionné - rajouter l'influence de la pression barométrique. Et je me rappelle que ce jour-là (de très fort coeff), la pression était bien basse, ce qui avait eu pour conséquence une très haute mer record. Il est précisé que les hautes eaux gagnent 10 cm pour une pression 10 hPa plus basse que les 1013 hPa.

http://maree.info/cgu#CorrectionHPAHT

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 cm jusqu'à présent, et il neige toujours ! Qu'on les aime, ces clippers... :P 107 cm au sol en ce moment.

Tx de -5,1 °C, la plus élevée pour un 5 février à ma station, depuis 2012.

Ça sent bon pour la nuit de mardi à mercredi... Ce sera l'occasion de dépasser les 300 cm de cumul.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Canada Goose a dit :

18 cm jusqu'à présent, et il neige toujours ! Qu'on les aime, ces clippers... :P 105 cm au sol en ce moment.

Tx de -5,1 °C, la plus élevée pour un 5 février à ma station, depuis 2012.

Ça sent bon pour la nuit de mardi à mercredi... Ce sera l'occasion de dépasser les 300 cm de cumul.

 

Ouais nous sommes deux à les aimer ces clippers :D

Ici il était prévu 2 à 4cm et j'en suis à 14cm. À suivre avec les bourrasques désormais qui prennent la relève.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Ouais nous sommes deux à les aimer ces clippers :D

Comment ça, deux ?! Tu crois que je les aime pas, les clippers, moi ?! Ça fait 10 ans que je le clame, que je clame haut et fort que j'adore les clippers !! ^_^

 

J'en suis également à 20,5 cm en ce moment !  Sans doute dans les 1m10 de neige au sol. 

 

IRE de -32 demain à Jonquière... diantre !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...