Manou Québec

Suivi du temps dans la région de Québec

Messages recommandés

Comme prévu beaucoup de pluie au cours de la journée d'hier: 55mm relevé ici

Résumé pour le Québec: https://meteo.gc.ca/warnings/weathersummaries_f.html#QC

Le changement de la masse d'air s'est opéré cette nuit. Alors qu'il faisait encore 14.9° à 00h10 (Tx du jour) il ne faisait plus que 3.9° au lever du jour. On n'a pas dépassé les 8° cet après-midi avec un bon vent de NO et un Td à -2°.

Le gel semble fort probable cette nuit, 6.5° présentement

A+

• J'aime 2

Premier gel de l'automne ce matin en ville: -1.7° à l'aéroport, -0.3° chez moi et 0.0° à l'université.  On a donc  eu environ une dizaine de jours de retard sur la date moyenne du premier gel.

Temps calme et de plus en plus doux à venir pour le reste de la semaine. Perso ca me va très bien ainsi B|

• J'aime 1

Retour d'un temps bien ensoleillé et à nouveau bien doux aujourd'hui. 13.0° présentement sous un magnifique ciel bleu B|

Les couleurs sont maintenant plus à terre que dans les arbres :P:

fullsi13.jpg

Hier: -0.3°/8.7°

A+

• J'aime 6
  • Haha 1

Encore une journée de rêve aujourd'hui: 4.2c/20.4c  

Et ce n'est probablement pas le dernier 20c de l'année car le week-end s'annonce tout autant ensoleillé et doux. D'ailleurs pas de coup de froid en vue avant la fin du mois B|

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

Encore une journée de rêve aujourd'hui: 4.2c/20.4c  

Et ce n'est probablement pas le dernier 20c de l'année car le week-end s'annonce tout autant ensoleillé et doux. D'ailleurs pas de coup de froid en vue avant la fin du mois B|

+0,6°C / 17,7°C chez moi d'après les dires de ma chère et tendre aujourd'hui, donc une belle différence !  À moins qu'elle ne se soit plantée, ce qui n'est pas dans le domaine de l'impossible en la matière... :D

Il faisait très doux sur le massif des Laurentides ce matin, plus doux qu'en bas, à cause (ou grâce) d'un vent non négligeable.

Journée idéale pour les activités de plein-air, du coup petit tour en montagne au Mont-Saint-Anne:

fullsi16.jpg

fullsi15.jpg

fullsi14.jpg

De retour sur Québec ou le ciel s'est couvert, Tn de 3.3°, 14.1° présentement toujours sous une belle douceur B|

• J'aime 12
  • Merci 1

Piouff c'est magnifique !! Merci pour ces partages 9_9

Vivement que je revienne =)

• J'aime 2

Photo prise à Québec il y a 8 ans, jour pour jour.

14681001_10154715866282578_8021637408229

• J'aime 5
  • Surprise 1

Comme quoi ça change d'une année à l'autre, la neige ne octobre n'est pas exceptionnel cependant.

il y a 2 minutes, Julien764 a dit :

Comme quoi ça change d'une année à l'autre, la neige ne octobre n'est pas exceptionnel cependant.

Non, rien d'exceptionnel, notamment en fin de mois.

Un dimanche bien ensoleillé mais un peu plus frais qu'hier à cause d'un petit nordet.  Tn de 7.9°, Tx en cours de 12.9°.

Il reste encore quelques belles couleurs en ville comme ici sur les Plaines d'Abraham:

fullsi17.jpg

fullsi19.jpg

fullsi18.jpg

Un changement de temps semble s’opérer autour d'Halloween. A suivre...

• J'aime 13
  • Merci 2

Tx de 18,7 °C chez moi ! Il n'avait jamais fait aussi doux après le 11 octobre depuis 2011. C'est même la 9e Tx la plus élevée pour un mois d'octobre depuis 2011.

Environ 20 °C à Québec et jusqu'à 25 °C dans le sud de la province. Quel mois d'octobre...

• J'aime 2

3.4c/18.6c pour les extrêmes du jour toujours sous un beau ciel bleu. Probablement dernière chance de franchir les 20c demain avant le mois d'avril. Toujours cette cassure assez nette qui se dessine sur les modeles pour débuter novembre mais avant ça on attend pas mal de pluie dans la nuit de mardi/mercredi (env 30-40mm).

A suivre...

• J'aime 1

Merci pour les photos @Manou Québec, ça contraste avec celle de Thierry il  a 8 ans. Le froid finira bien par arriver, souvent la cassure se fait entre début et mi novembre au Québec.

• J'aime 1

Et même mieux aujourd'hui chez @Canada Goose avec une Tx de 19.0 °C apriori définitive ! ça doit être sympa ces journées à quelques jours de novembre, quand on sait que la plongée dans le froid est imminente ! :) 

il y a 30 minutes, nicolass a dit :

Et même mieux aujourd'hui chez @Canada Goose avec une Tx de 19.0 °C apriori définitive ! ça doit être sympa ces journées à quelques jours de novembre, quand on sait que la plongée dans le froid est imminente ! :) 

Ouais, c'est maintenant bien nuageux et il est tombé 4 gouttes. Ça reste très doux, et que dire des 13 °C de ce matin !

Plus de 25 °C dans le sud de la province. Ce sera l'un des mois d'octobre les plus doux jamais vus - sinon le plus doux.

Sinon, je pense que l'imminence va attendre un peu... :D 

• J'aime 1

Situation assez remarquable ce soir: un vent chaud s'est levé (la sensation de douceur est vraiment très présente ce soir) et du coup la Tx s'envole en ce moment même avec prés de 21.5°!(toujours en hausse) avec en bonus un Td à 16°. Pour 18h un 24 octobre c'est assez incroyable O.o

La Tn a été également bien douce avec 8.9°

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1

Finalement la Tx d'hier s’établit à 21.6°, c'est monté jusqu'à 22.7° à la vantage de l'université.  Pas mal de pluie cette nuit (env 40mm) dans une ambiance très très douce, Tn en cours avec 14.6° 

Encore bcp de pluie à venir d'ici la fin du mois si bien qu'on risque de se retrouver bien au-dessus de la normale même si le nombre de jours avec  pluie lui sera bien faible.

Toujours un retour aux normales de saison prévu par les modèles pour débuter novembre....ça va faire drôle :D

• J'aime 1

51,8 mm ici. Avec 171,6 mm depuis le 1er, je suis bien parti pour battre mon record mensuel (179,2 mm, l'an dernier).

Citation

Un système dépressionnaire sur le bassin des Grands Lacs a favorisé 
l'apport d'air chaud et humide du sud des États-Unis mardi. Les 
précipitations qui ont fait leur entrée sur le Québec en passant par 
la Nouvelle-Angleterre, ont été plus abondantes sur le centre de la 
province. 

Voici un sommaire des données météorologiques reçues par 
Environnement Canada. 

LOCALITÉ-RÉGION PLUIE (MILLIMÈTRES) 

Beauceville 44 
Saint-Camille-de-Lellis 49,6 
Sainte-Lucie-de-Beauregard 42,6 
Beauport 41,3 
Aéroport Jean-Lesage 43,2 
Lac Beauport 51,8 
Forêt-Montmorency 41,8 
Parc de la Jacques-Cartier 51 
Dixville 54 
La Patrie 45,7 
Coaticook 44,2 
Sawyerville 48 
Lac Mégantic 60,8 
Saint-Ludger 56,2 
Saint-Hilaire-de-Dorset 60,5 
Saint-Prosper 56,4

Tn ahurissante de 13,9 °C ! Si la T ne baissait pas plus d'ici à minuit, ce serait un record mensuel de Tnx. Mais il ne tiendra pas.

Modifié par Canada Goose

Il y a 11 heures, Canada Goose a dit :

Vous en voulez de l'article de merde et de la généralisation à outrance ? Bon, faut voir le média aussi... 9_9

Ouais le genre de site poubelle qui veut faire du buzz et du clic.

Modifié par Julien764
  • J'aime 1

Retour à des températures un peu plus décentes pour la saison aujourd'hui avec une Tx de 9.8°.  

Week-end à venir en 2 temps: demain une belle journée ensoleillée avant l'arrivée d'une grosse perturbation pour dimanche/lundi. On peut s'attendre encore à des cumuls importants de l'ordre de 50-60mm.  A l’arrière de ce système  peut-être les premiers flocons de la saison pour la soirée Halloween...

A+

• J'aime 1

Comme prévu, ça tangue... :D

etats_unis_now.png?live-59f7058bc9eba

Pour l'instant, 31 mm à 7 h 30 ici.

988 hPa ici, mais 976 hPa à Montréal, qui a perdu 30 hPa en 15 h O.o

Modifié par Canada Goose
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Météo bien active depuis 24h maintenant avec le passage de cette importante dépression. Hier nous avons eu droit à de la faible pluie continue une bonne partie de la journée pour un total de 21mm

Aujourd'hui au passage du front froid nous avons essuyé de fortes averses orageuses qui ont vite transformé les rues en véritables torrents. Les feuilles obstruant les bouches d'égouts en sont en grande partie responsables.  

Températures bien douce avec une Tx de 15.7° atteinte juste avant le passage du front froid. Depuis la température est en baisse avec 10° présentement (Tn en cours).

Retour aux normes de saison à partir de demain avant une nouvelle importante perturbation en vue pour le 3 nov.  Le classique yoyo automnal sera présent au cours des prochains jours:

captur11.jpg

A+

Modifié par Manou Québec