Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

il y a 32 minutes, testify23 a dit :

Lol, "plus que 95cm au sol". Viens voir un peu dans le sud du Québec comment on fait pitié. 

 

C'était ironique... ;) Encore que, pour ici, c'est un peu faiblard pour un début mars.

 

Bon, sinon, temps bien ennuyeux, avec des Tn très douces et des Tx positives tous les jours depuis le 26 février ! Et notre bon vent de NE bien dégueulasse.

Tn de -8,8 °C ce matin, Tnn du mois et Tn la plus basse depuis le 25 février, c'est dire !

Depuis 2012, j'ai toujours eu au moins un -20 °C en mars (et souvent, plus près de -30 °C), mais là, ça part mal. Je pense même qu'on va compter les -10 °C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Le 06/03/2018 à 23:24, Canada Goose a dit :

des Tn très douces

Puriste, comme toi, de la langue française, j'aimerais que tu m'expliques pourquoi tu parles de « Tn très douces ». J'ai toujours du mal à comprendre comment peut-on parler de « températures douces » ou de « températures chaudes », enfin tu m'as compris. De fait, pourquoi ne parles-tu pas de « Tn élevées pour la saison » ? Car en soit, ce n'est pas la Tn qui est douce, mais bien le temps qui est doux. 

 

Ce genre de choses me fait toujours bondir dans les médias. :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Count a dit :

Puriste, comme toi, de la langue française, j'aimerais que tu m'expliques pourquoi tu parles de « Tn très douces ». J'ai toujours du mal à comprendre comment peut-on parler de « températures douces » ou de « températures chaudes », enfin tu m'as compris. De fait, pourquoi ne parles-tu pas de « Tn élevées pour la saison » ? Car en soit [soi], ce n'est pas la Tn qui est douce, mais bien le temps qui est doux. 

 

Hum, tu chipotes un peu là... :P Puisque c'est ça, je t'ai enlevé 1 point pour la faute en rouge ! xD

 

J'avoue que je ne suis pas sûr que l'on ne puisse pas parler de températures froides, douces ou chaudes. Même si c'est souvent relatif, tout le monde peut s'entendre sur le fait que -10 °C, c'est froid et 30 °C, c'est chaud, et ce, indépendamment du climat.

Après, tout le monde fait des abus de langage... même moi ! ;) 

 

Sans transition, revenons à la météo à proprement parler.

 

À vue d'œil, je dois avoir 5 cm sur ma planche... wow ! Enfin, hier soir, j'avais 0,5 cm...

Il fait -4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Prés de 15cm de tombés depuis hier , la couche au sol remonte à 87cm ce matin. La neige est en train de cesser et le nordet s’est enfin calmé. Toujours du temps doux pour la saison pour les prochains jours:

 

img_3327.jpg

 

A+

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 5 cm hier, ce qui nous donne 100 cm au sol ce matin. Tn de -6,5 °C, toujours bien doux.

On a changé l'heure mais, malgré la douceur, on n'a pas changé de saison ! :D 

 

Quelques photos prises vite fait avec l'iPad, sous le soleil - et ça faisait longtemps !

 

29062800_10156341539927578_2163992299694

 

29063262_10156341539677578_6474328272875

 

29132924_10156341539817578_7876978503424

 

29101558_10156341539377578_9120532163098

 

29103490_10156341539417578_2049251337849

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

neige quasi toute la journée d'hier, on a atteint au maximum 90cm au sol. Aujourd'hui retour du soleil depuis ce matin mais des averses de neige sont en train de se développer au nord de la ville. Tn de -3.2°,  ambiance printanière en ce moment avec 4.1°,  84cm au sol. 

 

On pourrait peut être atteindre le 1m au sol mercredi car certains modèles nous donnent du 15-20cm  au cours des journées de mardi/mercredi. On atteindrait alors l'enneigement max de cet hiver. A suivre...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En attendant, 3-4 cm viennent  de s'accumuler cet après-midi ici, après une série de belles averses de gros flocons.

Cette neige est lourde , puisqu'il fait -0.7°C (il neige encore)

La Tx a atteint +1,8°C vers 12h45, avant que les premières averses de neige ne refroidissent un peu l'air.

Il a fait -5,3°C ce matin.

 

edit 22h50 :

À 20h30, 12 cm s'étaient accumulés depuis le début de l'après-midi, mine de rien ! 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Julien764 a dit :

Quel temps à Québec aujourd'hui ? Il neige d'après les Webcam de la ville.

 

Bof, c'est un non-événement ici... Un peu de vent et un peu de neige, mais rien de majeur.

Chez moi, j'avais un énorme 3 cm ce matin à 8 h. Probablement plus près des 10 cm vers le fleuve.

97 cm au sol chez moi.

 

Citation

Une intense tempête en provenance de la Côte Est américaine a laissé
beaucoup de neige et des vents violents sur l'est du Québec. La
neige a commencé à s'accumuler mardi en deuxième portion de journée
sur le sud du Québec.

Voici un sommaire des données météorologiques reçues par
Environnement Canada.

1. Sommaire de la quantité de neige reçue en centimètres :

Montréal : 15 à 20 (se poursuit)
Sainte-Agathe-des-Monts : 10 à 20 (se poursuit)
Trois-Rivières : 15 à 20 (se poursuit)
Drummondville : 30 à 35 (se poursuit)
Sutton : 30 à 50 (se poursuit)

2. Résumé de la vitesse des vents observées (en kilomètre par
heure):

Mont-Joli : 100
Ile aux grues : 98
ST-François - Rive Sud : 94
Ile Biquette : 92
Cap d'espoir : 89
Pointe-des-Monts : 87

 

Derrière, le froid revient et on va - enfin ! - avoir un -10 °C, lequel nous fuit depuis le 25 février !

Je rappelle que j'ai une moyenne de 15 Tn < -10 °C (et plus de 4 Tn < -20 °C) en mars... On en sera très loin !

Les -20 °C ne sont pas impossibles non plus.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Julien764 a dit :

Quel temps à Québec aujourd'hui ? Il neige d'après les Webcam de la ville.

Pas grand-chose à signaler sur la ville. Pas plus de 5cm pour l’instant, neige au sol : 82cm ce matin. Même les vents sont restés plutôt modérés alors qu’on nous annonçait des rafales à 90km/h. Par contre plus au sud et à l’est c’est une autre histoire avec neige forte, poudrerie, routes et écoles fermées.

 

Coup de froid à venir pour le week-end, en attendant c’est bien doux avec 0.8° présentement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Le froid arrive tranquillement aujourd’hui avec une Tn de -7.2° ce matin (peut-être provisoire), mine de rien il faut remonter au 25 février pour avoir plus froid c’est dire comment le froid est absent depuis le début de ce mois. Le froid va s’accentuer ce week-end mais avec le soleil d’une mi-mars les journées risquent d’être quand même bien agréables.

78cm de neige au sol ce matin

 

A+
 

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin du froid... Tn de -16,4 °C avec un vent de fada. IRE < -25. C'est la première Tn < -10 °C depuis le 25 février !

Cependant, contrairement à ce que pensent beaucoup de Québécois, au bord du suicide ce matin, rien de bien exceptionnel. Il y a 4 ans, j'avais eu -26,3 °C, et je peux avoir -20 °C jusqu'à début avril.

Le temps sec et froid est là pour un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-18,7 °C ce matin. Trop de vent pour aller plus bas. 92 cm de neige au sol. Le vent a un peu raboté la couche.

Il y a du -25/-30 °C plus au sud, jusque dans le nord de la Nouvelle-Angleterre. Pas mal !

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique week-end sur la ville avec du soleil  mur à mur. J'adore cette luminosité de la mi-mars couplée à une masse d'air arctique B|. Seul petit bémol, le vent qui  renforce nettement la sensation de froid.

 

Tn de -16.5°, -6.5° présentement mais un IRE à -17

 

img_3328.jpg

 

img_3329.jpg

 

img_3330.jpg

 

La suite se passe de commentaire B|:

 

captur31.jpg

 

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

L'hiver est encore bien présent par chez vous! :D. N'avez-vous pas un peu de mal avec un hiver si long? Ma copine avait un peu de mal avec ça l'année dernière héhé :ph34r:

Quand est-ce que le printemps fait habituellement son apparition ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Gawo a dit :

L'hiver est encore bien présent par chez vous! :D. N'avez-vous pas un peu de mal avec un hiver si long? Ma copine avait un peu de mal avec ça l'année dernière héhé :ph34r:

Quand est-ce que le printemps fait habituellement son apparition ?

 

Le printemps...à Québec...c'est quoi ca? :D Non plus sérieusement jusqu'à la mi-fin mars ca va surtout avec des journées comme on va en avoir la semaine prochaine. Après pour moi c'est le mois d'avril qui est très pénible ici. Les vraies belles journées de printemps ne commencent qu'en mai si le nordet ne s'en mêle pas trop. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gawo a dit :

L'hiver est encore bien présent par chez vous! :D. N'avez-vous pas un peu de mal avec un hiver si long? Ma copine avait un peu de mal avec ça l'année dernière héhé :ph34r:

Quand est-ce que le printemps fait habituellement son apparition ?

 

Tout dépend de la définition que l'on donne au mot printemps. ;) 

 

Pour ma part, le printemps, c'est quand il n'y a plus de neige au sol (début mai, chez moi), qu'il ne peut presque plus geler et neiger (fin mai), et que les arbres commencent à verdir (mi-mai).

Mars est un mois pleinement hivernal ici. Avril est un entre-deux, abominable de mon point de vue. Mai signe le début du printemps, mais est souvent très pluvieux...

Après 10 ans ici, j'en ai plein le cul des mois d'avril et mai (et des étés trop pluvieux à mon goût), mais je ne me lasse pas des hivers. Ce sera malgré tout ma dernière année au Québec.

 

Tx de -6,3 °C chez moi, avec le vent qui s'est renforcé en après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je vois, l'hiver dure vraiment très longtemps au Québec! Je vois que vous n'aimez pas beaucoup avril.. mais ça peut se comprendre en regardant un peu la climatologie dans la région de Québec ou encore de Montréal : un mois entre deux, avec des températures qui montent doucement, la neige qui fond.. mais surtout, beaucoup de pluie! Ça peut en effet être déprimant... :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 18 minutes, Gawo a dit :

Je vois, l'hiver dure vraiment très longtemps au Québec! Je vois que vous n'aimez pas beaucoup avril.. mais ça peut se comprendre en regardant un peu la climatologie dans la région de Québec ou encore de Montréal : un mois entre deux, avec des températures qui montent doucement, la neige qui fond.. mais surtout, beaucoup de pluie! Ça peut en effet être déprimant... :-/

 

Ça fait de la bouillasse c'est très désagréable. 

Modifié par Julien764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gawo a dit :

Je vois, l'hiver dure vraiment très longtemps au Québec! Je vois que vous n'aimez pas beaucoup avril.. mais ça peut se comprendre en regardant un peu la climatologie dans la région de Québec ou encore de Montréal : un mois entre deux, avec des températures qui montent doucement, la neige qui fond.. mais surtout, beaucoup de pluie! Ça peut en effet être déprimant... :-/

 

Après, ça dépend des régions. Il y a un monde d'écart entre Montréal et Québec, et il y a encore une bonne différence entre Québec et chez moi.
En ville, c'est très vite dégueulasse. D'ailleurs, les bancs de neige sont déjà tout noirs par endroits. Chez moi, c'est encore tout blanc partout, évidemment (92 cm au sol ce matin).
Avril, c'est frais à froid, rarement doux et encore plus rarement chaud (malgré tout, il peut faire plus de 25 °C, exceptionnellement). Chez moi, c'est rare que je dépasse les 15 °C.
Il neige encore un peu (20 à 25 cm en moyenne), mais la pluie est largement majoritaire. Et les routes sont immondes, avec des nids-de-poule partout...
Le gel est quasi quotidien et les tempêtes de neige fin avril, ce n'est pas exceptionnel. Bref, pour ma part, c'est le mois à éviter.
 
Voici les statistiques (hors neige) à ma station depuis 2012. Plus de détails sur la page climato, dans ma signature.
 
-17,1 °C ce matin, toujours avec du vent. Ce sera vraisemblablement la première année où je n'aurai pas de -20 °C en mars.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 18/03/2018 à 15:33, Manou Québec a dit :

Magnifique week-end sur la ville avec du soleil  mur à mur. J'adore cette luminosité de la mi-mars couplée à une masse d'air arctique B|. Seul petit bémol, le vent qui  renforce nettement la sensation de froid.

 

Tn de -16.5°, -6.5° présentement mais un IRE à -17

 

img_3328.jpg

 

img_3329.jpg

 

img_3330.jpg

 

La suite se passe de commentaire B|:

 

captur31.jpg

 

 

 

 

 

ON  n'est pas si mal les Français , si on peu et qu'and  on le veux on peut construire de beaux châteaux 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 11 heures, serge du sud est gaspesie a dit :

ON  n'est pas si mal les Français , si on peu et qu'and  on le veux on peut construire de beaux châteaux 

euh ... je crois que c'est un architecte américain qui l'a proposé à la fin du XIXéme ...

Ça n'empêche qu'il en jette !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent s'est enfin calmé, après 4 ou 5 jours de suite avec un vent modéré à fort.

La Tn est toutefois restée modeste, avec -13,4 °C. Toujours 90 cm au sol.

 

À noter que, il y a 6 ans jour pour jour, c'était l'apogée de la plus extraordinaire vague de chaleur de l'histoire pour un mois de mars dans l'est de l'Amérique du Nord (surtout au Canada).

Chez moi, il avait fait 18,1 °C ! Et 25 à 30 °C dans bien des secteurs, du Manitoba à la Nouvelle-Écosse. Des valeurs supérieures aux records mensuels d'avril et, par endroits, pas si loin des records mensuels de mai ! Pour ceux qui avaient manqué l'événement, je vous invite à regarder dans les archives du forum... ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Canada Goose a dit :

À noter que, il y a 6 ans jour pour jour, c'était l'apogée de la plus extraordinaire vague de chaleur de l'histoire pour un mois de mars dans l'est de l'Amérique du Nord (surtout au Canada).

Chez moi, il avait fait 18,1 °C ! Et 25 à 30 °C dans bien des secteurs, du Manitoba à la Nouvelle-Écosse. Des valeurs supérieures aux records mensuels d'avril et, par endroits, pas si loin des records mensuels de mai ! Pour ceux qui avaient manqué l'événement, je vous invite à regarder dans les archives du forum... ;) 

 

 

Les 25c avaient été dépassés ici au Saguenay ! Impressionnant, surtout que un mois plus tard, le Saguenay recevait 35cm de neige xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...