Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Salut,

De retour de mon week-end dans les Laurentides, à Val-David plus exactement.

Belle neige jusqu'à samedi 13 heures là-bas (10/15 cm), puis pluie modérée à forte toute la journée (un vrai déluge). La neige a repris dans la nuit de samedi à dimanche avec encore plus de 10 cm, mais cela s'est arrêté en matinée.

En tout cas, c'est une superbe région : très montagneuse, majoritairement peuplée de conifères et globalement très enneigée (notamment le secteur de Saint-Alphonse-d'Howard). J'y reviendrai à coup sûr. default_thumbup1.gif

Pas mal de neige au sol en arrivant à Québec, mais mes compères ont déjà tout dit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je suis quelque peu pessimiste quant aux quantités de neige à venir... le gros semble passer bien à l'est et au sud.

Météoquébec confirme le -25°C d'hier à l'aéroport de Québec avec -25,3°C tout de même, pas mal non?

Moi je n'y crois pas un seul instant à ce -25.3°...Pour information, il y a 2 stations à l'aéroport de Québec (distantes de quelques mètres à peine).

Voici les relevés horaires de la 1ère : http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=CA&StationID=26892&Year=2011&Month=3&Day=4 (la station officielle aujourd'hui - depuis septembre 1995) ; et voici les relevés horaires de la seconde : http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=XX&StationID=5251&Year=2011&Month=3&Day=4 (la station officielle avant septembre 1995, et qui aujourd'hui reporte seulement les précipitations, et notamment les hauteurs de neige au sol).

Je vous laisse juger... mais pour ma part, je ne crois absolument pas à ce -25.3° (regardez l'évolution de la T et du Td sur la 2e station...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Assez intéressant comme situation chez nous, Est-ce le retour d'un blocage sur l'atlantique? En tout les cas les dépression ne vont plus vers l'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, je suis quelque peu pessimiste quant aux quantités de neige à venir... le gros semble passer bien à l'est et au sud.

default_laugh.png15 à 25cm de prévu pour aujourd'hui, neige forte et vent modérée, -7.1C, bref une belle tempête depuis tôt ce matin.

Et une autre (tempête de mélange?) semble nous attendre pour jeudi/vendredi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ouais, ça ne fait pas semblant sur les webcams et le tout par -7°C tout de même

l'épaisseur au sol doit dépasser les 1m et le cumul sur l'épisode doit devenir sympathique non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça ne fait pas semblant sur les webcams et le tout par -7°C tout de même

l'épaisseur au sol doit dépasser les 1m et le cumul sur l'épisode doit devenir sympathique non?

D'après les données de l'aéroport, nous en étions à 22cm samedi soir, donc on dépasse allégrement les 40cm et on doit s'approcher des 50cm présentement.

Ça se calme un peu là mais les radars sont loin d'être vides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ben finalement, je suis bien content, je m'attendait à ne pas recevoir plus de 5cm sur ce dernier coup, et en fait ce sont 16cm supplémentaires qui sont venus s'accumuler ici.

Du coup, il est tombé 22+8+16 = 46cm en deux jours ! mais la pluie au milieu a fait du mal et a dû tasser le tout de 5 bon cms.

En tout cas, la couche au sol qui était de 94cm hier soir atteint désormais 1m05-1m10 !

Ça ressemble de nouveau à un début mars... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

7mars002.jpg

7mars004.jpg

Pas plus de 50cm au sol à Québec ? (J'aurais dit dans les 60-70, non ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai dit qu'on approche des 50cm j'ai parlé du cumul depuis le début de l'événement (22cm+5/7cm+15/20cm). Au niveau du sol oui on doit être vers les 70cm en ville.

En tout cas c'est le bordel ce matin sur les routes:

L'importante dépression météorologique qui frappe le Québec lundi force la fermeture par la Sûreté du Québec de l'autoroute 20, dans les deux directions, entre Lévis et La Pocatière, dans le Bas-Saint-Laurent.

La police ajoute que la circulation est très difficile sur l'autoroute 10, dans les Cantons-de-l'Est.

Orléans Express a d'ailleurs annulé les départs entre Québec et Rivière-du-Loup. Pour les autres secteurs les départs sont maintenus sous condition.

Du côté du Réseau de transport de la Capitale (RTC), on accuse des retards de 30 minutes sur le réseau. Des mises à jour de la situation seront données sur le site Web du RTC au www.rtcquebec.ca à la section avis «Info-Tempête». Pour le moment, on indique que tous les parcours seront en service pour la journée.

Certte deuxième dépression météorologique en trois jours qui frappe le Québec lundi laissera d'importantes quantités de neige sur quelques régions, surtout dans la Vallée du Saint-Laurent.

Les régions les plus en proie à ce système en provenance de la côte est américaine écoperont de précipitations de neige jusqu'à mardi, en début de journée.

La Beauce, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie pourraient recevoir de 35 à 40 centimètres de neige. En Estrie, le secteur de Sherbooke avait déjà franchi le cap des 45 centimètres en milieu de matinée et au Nouveau-Brunswick, les secteurs situées au Nord pourraient recevoir 60 centimètres.

Les régions de Montréal, Trois-Rivières, Québec et Rimouski devraient recevoir de 15 à 20 centimètres de neige.

De forts vents déferleront dans presque tous les secteurs de la Vallée du Saint-Laurent. Ils ont d'ailleurs commencé à souffler tôt, lundi, dans la région de Montréal et en Montérégie, ce qui cause des conditions de poudrerie sur les principaux axes routiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Une bonne quarantaine de cms depuuis le début de l'épisode ici au-dessus de Baie St-Paul et une couche de neige qui doit dépasser le mètre en forêt mais nous sommes en alt...

J'ai passé la souffleuse ce matin ...et c 'était bien bon default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

en image... c'est mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

radED35D.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Tout simplement magnifique wub.gif Quel bel épisode que celui que vous vivez actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Une bonne quarantaine de cms depuuis le début de l'épisode ici au-dessus de Baie St-Paul et une couche de neige qui doit dépasser le mètre en forêt mais nous sommes en alt...

J'ai passé la souffleuse ce matin ...et c 'était bien bon default_thumbup.gif

T'as une sacrée veine d'avoir vécu ça! Je sens que tu vas y rester à vie là-bas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe photo didou default_thumbup1.gif

Ici après une petite accalmie de 2h, ca repart de plus belle, par contre le vent est tombé, -5.7C présentement.

Demain avec le retour du soleil, l'apn va être de sorti default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

C'est vraiment super pour vous, en plus les radars montrent une belle réserve. On attend les nouvelles photos avec impatience!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Près de 22cm depuis ce matin ! Je n'y aurais vraiment pas cru !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wub.png

curren32.jpg

A Sherbrooke, c'est une coche au dessus par contre, il y a des reports de 50/70cm et ca continue toujours, on sera pas loin du 1m localement.

La ville de Sherbrooke a dû mettre en oeuvre son plan d'urgence en cas de tempête de neige, la situation s'étant rapidement détériorée lundi matin.

Les fortes accumulations et la visibilité nulle ont rendu la circulation pratiquement impossible. Des motoneiges ont même été appelées en renfort à deux reprises pour permettre des transports ambulanciers, lundi matin.

Les quatre motoneiges mises en disponibilité par le Service de police de Sherbrooke ont ainsi été appelées à frayer un chemin aux ambulances. Dans les deux cas, il s'agissait de porter secours à des hommes en arrêt cardiaque à la suite d'un pelletage trop intensif.

Un porte-parole du serve de police a expliqué que même les véhicules à quatre roues motrices étaient immobilisés par les éléments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arg, quelle tempête, réédition d'il y a 40 ans? Ca me fait rêver grave là!

Non tout de même pas, c'était bien pire à l'époque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (surtout pour le vent)

http://www.climat-quebec.qc.ca/htdocs/data_fixe/page/fr/p_suivi_climatologique/p_evenements_exceptionnels/Latempetedusiecle.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...