Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

EC nous met 30 cm pour lundi alors que c'était ce que leur rapport donnait pour la période 8 heures/18 heures... et il a bien neigé entre minuit et 8 heures !

Oui mais la je crois que pour la neige les relevés se font de 8h à 8h j+1 donc c'est correct. On verra bien plus tard.....

-5.1C présentement, ciel voilé, nordet bien sensible. Allez on vise le 1m de cumul d'ici dimanche soir default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Prés de 15cm prévu pour demain avant la pluie (verglaçante dans un premier temps) de vendredi, puis un peu de neige à nouveau à partir de samedi pm normalement.

Tx de -4.7C, -5.2C présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

GFS voit tout de même un redoux bien plus conséquent que le WE dernier avec plus de 5°C à 850 hPa.

Je pense qu'il neigera bien jeudi mais que la pluie tombera vendredi et samedi dans une bonne douceur avant le retour d'un petit froid dimanche sous de faibles précipitations. Contrairement au dernier épisode, la fonte risque d'être supérieure à la neige tombée....M'enfin on verra bien.

Bonne soirée les amis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit tout de même un redoux bien plus conséquent que le WE dernier avec plus de 5°C à 850 hPa.

Je pense qu'il neigera bien jeudi mais que la pluie tombera vendredi et samedi dans une bonne douceur avant le retour d'un petit froid dimanche sous de faibles précipitations. Contrairement au dernier épisode, la fonte risque d'être supérieure à la neige tombée....M'enfin on verra bien.

Bonne soirée les amis!

Pas si sur. D'abord les quantités de pluie s'annoncent plutôt faible (autour de 10mm) et d'autre part le nordet devrait nous maintenir autour de 0C contrairement aux prévisions d'EC. Bref un bilan positif n'est pas à exclure. On verra dimanche soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la je crois que pour la neige les relevés se font de 8h à 8h j+1 donc c'est correct.

Oui c'est logique et cela me semble normal ; je n'y avais pas pensé.
Bref un bilan positif n'est pas à exclure.

Je pense aussi... et je l'espère.Quelques cartes :

neigerecueEst8mars.jpg

neigerecueouest8mars.jpg

voitureenterree.jpg

À noter que Blanc-Sablon (extrême nord-est du Québec, à la frontière avec Terre-Neuve) aurait battu son record de hauteur de neige au sol tous mois confondus, avec 139 cm (ancien record : 134 cm). La station est toutefois assez récente (1982).

Et concernant ce qui vient...

neigeprevue9mars.jpg

pluieprevue9mars.jpg

Concernant les mois de mars les plus neigeux, la 1ère place revient à 1955 avec 162,8 cm, suivi donc de 2008 avec 151,9 cm.

À noter que pour la 3e place (1944), on tombe à 105,7 cm ! Et seulement 5 mois de mars dépassent les 79 cm...

Avec tout ça, on a dépassé les 260 cm (plus ou moins) depuis le début de l'hiver à Québec ; on est donc bien parti pour être dans la normale annuelle (302 cm).

-5,5° ici, petit vent de NE.

À noter que la pression a atteint 1044,7 hPa à ma station, ce qui doit être mon record personnel (à vérifier).

On a même eu du 1047 hPa un peu plus au nord-est. Exceptionnel je pense par ici.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Oui c'est logique et cela me semble normal ; je n'y avais pas pensé.

Je pense aussi... et je l'espère.

Quelques cartes :

neigerecueEst8mars.jpg

neigerecueouest8mars.jpg

voitureenterree.jpg

À noter que Blanc-Sablon (extrême nord-est du Québec, à la frontière avec Terre-Neuve) aurait battu son record de hauteur de neige au sol tous mois confondus, avec 139 cm (ancien record : 134 cm). La station est toutefois assez récente (1982).

Et concernant ce qui vient...

neigeprevue9mars.jpg

pluieprevue9mars.jpg

Concernant les mois de mars les plus neigeux, la 1ère place revient à 1955 avec 162,8 cm, suivi donc de 2008 avec 151,9 cm.

À noter que pour la 3e place (1944), on tombe à 105,7 cm ! Et seulement 5 mois de mars dépassent les 79 cm...

Avec tout ça, on a dépassé les 260 cm (plus ou moins) depuis le début de l'hiver à Québec ; on est donc bien parti pour être dans la normale annuelle (302 cm).

-5,5° ici, petit vent de NE.

À noter que la pression a atteint 1044,7 hPa à ma station, ce qui doit être mon record personnel (à vérifier).

On a même eu du 1047 hPa un peu plus au nord-est. Exceptionnel je pense par ici.

@+

Ici pres de percé la tempête de lundi passé a été peu neigeuse, contrairement a la tendance de cet hiver, 15cm de grésil surtout et une température entre -7 et -10 avec fort vent du nord est sur une longue période de dimache soir a mardi matin, assez bizarre a gaspé 65cm , la baie des chaleurs 40cm, , le nord du nouveau brunswick entre 40 et 60 cm et pres de 80 a rimouski,je sais pas ce qui c,est passé la météo ne prévoyait pas ce type de temps ici . Pour ce qui est des prochain jour a venir je me fi vraimment pas au prévision actuel , bien devin celui qui aurait prédi vendredi passé ce phénomene,mais par contre pour la fin de semaine a venir probablement que la pluie va prendre le dessu car on en prévoit a val d,or et meme a sheferville dans le nord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

25cm de neige tomber ici ce matin,Environnement Canada donne un avertissement de neige abondante (encore 5-10 cm)Un avertissement de pluie verglacante, et un avertissement de pluie abondante pour ce soir,30 à 50 mm de pluie ,méchant beau mélange!

Heummmm oui j'habite St-jérome dsl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjours,

25cm de neige tomber ici ce matin,Environnement Canada donne un avertissement de neige abondante (encore 5-10 cm)Un avertissement de pluie verglacante, et un avertissement de pluie abondante pour ce soir,30 à 50 mm de pluie ,méchant beau mélange!

Ça nous avance pas beaucoup ton message !Si tu nous disais où tu habites, ce serait déjà bien plus utile... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici, un peu plus de 11cm tombés pour le moment. Il fait -3.1°C.

Tn -6.2°C

Environ 1m20 de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est davantage le sens de circulation atmosphérique et des perturbations ou anticyclones qui influencent le climat autant du Québec que de l'Europe. Si les perturbations tournaient dans l'autre sens et anticyclones aussi, à l'approche d'une perturbation, on aurait systématiquement des vents de NE froids qui provoqueraient de fréquentes chutes de neige.

Nous ne connaissons des vagues de froid que lorsque de l'air froid envahit notre secteur par un anticyclone scandinave ou un décrochage arctique aléatoire. alors qu'au Québec le passage d'une perturbation aspire systématiquement de l'air du pôle. Québec n'est pas aussi loin que cela de l'océan atlantique!

Oui en effet, c'est la circulation d'ouest en est des masses d'airs qui radoucit le climat français par l'intermédiaire de l'océan bien sur. Cependant la présence du gulf-stream peut en être aussi la cause car l'océan est est davantage réchauffé que sur les côtes canadiennes ce qui radoucit davantage les masses d'airs sur l'Europe de l'ouest globalement.

Effectivement, tu as bien résumé les conditions climatiques propres à la France et au Québec. Je suis d'accord là-dessus.

Si je faisais la comparaison, c'est bien justement parce que l'un et l'autre sont situés à la même latitude, à savoir 47° de latitude nord environ. Donc dans l'absolu, en faisant abstraction du rôle de l'océan et de la circulation atmosphérique, on pourrait imaginer qu'ils aient les mêmes caractéristiques climatiques.

On ne peut pas comparer les climats en faisant abstraction de tel ou tel chose, la circulation atmosphérique fait partie du climat. Ensuite on peut placé le rôle du gulf-stream comme un autre avantage à l'Europe pour un climat plus chaud qu'au Quebec. Et même sans gulf-stream( je vous rassure il se porte très bien) le climat européen serait surement quand même plus doux qu'au Québec grâce à la circulation d'ouest. Mais encore une fois l'un conditionne l'autre. La circulation d'ouest à un lien avec le gulf-stream qui radoucit l'océan sur l'Europe.

Pour en revenir au sujet: Avez vous enfin finit avec cette série de mois au dessus des normes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais encore une fois l'un conditionne l'autre. La circulation d'ouest à un lien avec le gulf-stream qui radoucit l'océan sur l'Europe.

Pas d'accord, la t° de l'océan ne conditionne pas le sens de circulation des masses d'air, qui est le facteur majeur de notre climat (il entraîne son océanicité). Après, sans doute que la douceur de l'eau rend les dépressions hivernales plus vigoureuses et favorise encore un peu plus une circulation zonale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, la t° de l'océan ne conditionne pas le sens de circulation des masses d'air, qui est le facteur majeur de notre climat (il entraîne son océanicité). Après, sans doute que la douceur de l'eau rend les dépressions hivernales plus vigoureuses et favorise encore un peu plus une circulation zonale.

Oui je suis d'accord mais je me suis mal exprimé. Le sens de circulation des masses d'airs est du à la Force de Coriolis.

Mais je voulais dire que la T° des océan pouvait radoucir les masses d'airs circulant dessus.

Je voulait faire le lien entre un gulf stream qui radouci l'océan qui ensuite influence la température des masses d'air et non leurs circulations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle première décade de mars tout de même! On sera probablement ce soir autour de 120cm de tombés en 11 jours avec une Tm déficitaire d'environ -2.7C (norme: 71-95) depuis le 1er mars.

La moins bonne nouvelle ce sont les quantités de pluie qui ont bien augmenté pour demain et samedi (20mm+).

Présentement toujours cette neige fine mais serrée, -2.7C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle première décade de mars tout de même! On sera probablement ce soir autour de 120cm de tombés en 11 jours avec une Tm déficitaire d'environ -2.7C (norme: 71-95) depuis le 1er mars.

Tu voulais dire en comptant le 28 février je pense.En passant, EC en fume du bon : comme par magie, le cumul du 28 février est passé à 0 cm alors qu'il avait neigé comme jamais : http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=XX&StationID=5251&Year=2011&Month=2&Day=1

Et du coup, le cumul mensuel se retrouve à 51,4 cm... default_pinch.gif

Concernant ce mois de mars, on va dépasser les 90 cm de cumul ce soir, ce qui en fera - déjà - le 4e mois de mars le plus neigeux ! default_wacko.png

Et avec une Tmm de -10.0° au 9 mars inclus, on peut dire que le mois est bien parti...

Toujours une neige modérée ici ; on doit tranquillement atteindre les 15 cm à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu voulais dire en comptant le 28 février je pense.

Oui d'où les 11 jours

En passant, EC en fume du bon : comme par magie, le cumul du 28 février est passé à 0 cm alors qu'il avait neigé comme jamais : http://www.climat.me...1&Month=2&Day=1

Et du coup, le cumul mensuel se retrouve à 51,4 cm

Heureusement que le Criacc est là default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une neige modérée ici ; on doit tranquillement atteindre les 15 cm à mon avis.

Je pense aussi et tout ca est tombé sous une pression comprise entre 1040hpa-1030hpa default_mellow.png

Edit 14h30: neige modérée à forte, si ca continue comme ca on aura un 20cm+ d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Tu voulais dire en comptant le 28 février je pense.

En passant, EC en fume du bon : comme par magie, le cumul du 28 février est passé à 0 cm alors qu'il avait neigé comme jamais : http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=XX&StationID=5251&Year=2011&Month=2&Day=1

Et du coup, le cumul mensuel se retrouve à 51,4 cm... default_pinch.gif

Concernant ce mois de mars, on va dépasser les 90 cm de cumul ce soir, ce qui en fera - déjà - le 4e mois de mars le plus neigeux ! default_wacko.png

Et avec une Tmm de -10.0° au 9 mars inclus, on peut dire que le mois est bien parti...

Toujours une neige modérée ici ; on doit tranquillement atteindre les 15 cm à mon avis. ,

Chez EC, je crois que leurs équipement électronique ,fait défaut,exemple la station de Cap,Espoir pres d,ici donne n,importe quoi ,j,y ai obsveré a plusieur reprise des préciptations vraiment contradictoire avec mes observations parfois de 0mm la bas et de 15mm ici ,2mm et 40mm ici,et bien plus encore, A`Cap Chat lundi dernier EC à observé`2mm a la station , Matane pas tres loin 75cm ,vraimment pa fiable les obsevations chez EC. ET DIRE QU IL MESURE LA NEIGE EN MILLIMETRE, Conclusion l,électronique de EC ne remplacera jamais les vrais mesures fait pas une personne mais par contre ils se serve de c,est donnés faussés .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tout près de 20cm tombés aujourd'hui, mine de rien !

La couche au sol atteint une moyenne de 1m29, cad à dire qu'on est de nouveau dans les cordes !

Mais la pluie arrive bientôt... il neige encore faiblement actuellement.

-0.9°C (Tx en cours).

Jpeux vous idre que c'est du boulot de déneiger (et surtout déglacer !) la couche de neige et glace des terrasses et du toit du cabanon ! J'f'rai pas ça tous les jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

si ca continue comme ca on aura un 20cm+ d'ici ce soir.

En tout simple et bon français : "on aura plus de 20cm d'ici ce soir"... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18-20 cm mesurés ce soir, faible pluie verglaçante depuis 17h environ, près de 1m au sol c'est peut être notre couche au sol max de la saison froide.

Demain un bon nordet (rafales de 80km/h d'après EC) et une bonne douche froide, les joies du printemps qui commencent default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours,

Ici à St-jérome les précipitation tombe sans arrêt depuis plus de 30 heures près de 35 cm de neige suivi de pluie abondante.Le matin on s'embourbait dans la neige, ce soir les rue sont inondée,plusieur routes impraticable et rue municipale fermé,en fait je crois n'être même plus capable de partir de chez moi,la neige a bloqué les puisards et les accumulation d'eau sont énorme je me suis rendu de peine et de misère a la maison,en empruntant un boulevard en sens inverse,arrivé a une intersection j'ai d'une rebrousser chemin pour finalement afffonter la rue chez moi,lauto a callé et ma lumière de batterie a allumer j'ai bien faillu y rester pris. c'est du rarement vu. à noter que tout le long de l'événement du grésil tombe avec la pluie ce qui complique d'avantage la situation. vraiment ensevli sous la neige suivi de pluie comme celle-là c'est quelque chose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu de pluie finalement cette nuit mais la fonte s'annonce tout de même prononcée avec le nordet et des températures bien positives.

0.9C présentement, ciel couvert, vent modéré.

Coté prévisions, cela se calme un peu, pas de système majeur avant au moins une semaine.

Pour finir une petite photolive qui montre à quoi ressembler la ville hier soir:

60538100320112131.jpg

http://www.infoclima...t=&auteur=&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien pourrie, on se croirait à Miquelon default_laugh.png (avec la neige au sol en plus). Gris, humide, nordet modéré et température stable autour de 2C. Rue et trottoirs inondés de slush bref l'horreur du printemps qui commence.

Et n'en déplaise à notre ami Gaël, ca sent de plus en plus le printemps sur les modèles: plus de descentes arctiques, plus de journées sans dégel et les perturbations à venir seraient principalement en neige fondante/pluie.

Cependant je ne dirai pas non à une dernière grosse bordée au cours des 10 prochains jours, après ca il sera temps de refermer les livres et de passer à autre chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...