Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, c'est dans ces moments-là que j'aimerais voir tout fondre... L'horreur. default_sick.gif

Oui, cette lente, trop lente agonie de la neige est une période passablement horripilante. Tout est trempé, boueux, sale... et c'est d'autant plus long à Québec que le nordêt y maintient la fraîcheur jusque tard dans l'année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Neige fondante en ce moment par 1.2C, la fonte se poursuit donc. Le bilan de cette première décade est donc 96.7cm avec une Tmm de -9.3C, 80cm au sol à l'aéroport le 10.

Vivement demain qu'on retrouve un peu de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

2cm de tombés ce matin, neige nodérée à très gros flocons pendant quelques minutes, les arbres ont bien blanchi, mais maintenant, c'est de la neige fondante. Tn (provisoire?) de -0.3°C, et +0.7°C en ce moment. Ce serait vraiment surprenant qu'il n'y ait plus de journées sans dégel, ni de coups de froid d'ici avril...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf méchante poussée de la température ce matin, près de 5C à 11h, Tn de 1.4C. Hier il n'a pas gelé à l'aéroport, c'est seulement la 3e fois depuis le 18 novembre. La neige poursuit sa fonte rapide.

neigedejeudiadimanche.jpg

A noter que nous étions à 80cm vendredi matin. Demain matin on risque d'être aux environs de 50cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Contrairement à ce qui se passe visiblement à Québec, ici on reste dans une ambiance encore plutôt hivernale : il a neigé hier toute la journée (avec une accumulation de 2-3cm), et il neigeait encore vers minuit, et ça saupoudrait encore.

La Tn (sans doute provisoire) est restée très douce évidemment, mais négative tout de même (-0.7°C). La Tx aura probablement été atteinte ce matin avec une pointe à +2.3°C à 10h00, mais nous sommes redescendus à 0°C en ce moment, et le Td est passé de -0.5°C à -4.5°C pendant ce temps.

Il reste environ 1m à 1m10 de neige au sol, ce qui est somme toutes correct.

Ah, j'ai remis les moyennes statistiques du jour... à jour ! Nous en sommes à -13.4°C / -0.1°C (dernier jour de Txm < 0°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-11.0°C ce matin, et -6.4°C maintenant. Ciel voilé et partiellement couvert, soleil timide.

Il reste précisément 95cm de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -5.9C ici, -5.6C présentement sous un beau ciel bleu default_cool.png, légèrement voilé en direction sud. Il reste 57cm à l'aéroport ce matin.

Un début de semaine tranquille en vue avant à nouveau un potentiel du temps actif en fin de semaine. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée avec un soleil éclatant. Malheureusement le nordet est venu gâché un peu la journée en nous maintenant une température autour de -4C default_thumbdown.gif. Du coup la Tx du jour fut enregistrée à minuit avec -1.1C.

Demain même programme sauf que le vent est censé tourner au secteur SO donc plus de douceur en après-midi default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn en cours ici avec -7,0° ; Tx enregistrée à minuit avec -1,1°. Belle journée de plein soleil.

Statistiquement, il ne peut plus faire -25° à Québec, la Tn < -25° la plus tardive ayant été enregistrée un 13 mars (1984).

Cela dit, il avait fait -23.8° le 24 mars 2008 ! Et près de -36° à Valcartier ce même jour ! default_stuart.gif

D'autres stats :

Tn < -20° la plus tardive : 29 mars (1974)

Tn < -15° la plus tardive : 7 avril (1943)

Tn < -10° la plus tardive : 29 avril (1947)

On verra plus tard pour le reste... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Cela dit, il avait fait -23.8° le 24 mars 2008 ! Et près de -36° à Valcartier ce même jour ! default_stuart.gif

Je confirme, j'avais eu -35.8C ce jour là ! Et trois jours plus tard, cad le 27 mars 2008, il y avait 1m85 de neige au sol !Sinon Tn en cours (-12.8C), et Tx de -0.9C vers 15h, sous un soleil éclatant, presque sans vent... évidemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Tn de -11,8° ici, environ -15° à l'aéroport, -19° à Valcartier et -21° à Edmundston.

-2,0° à midi à Québec.

Douceur et flotte en vue... L'hiver semble over.

Pourtant, on dirait bien qu'un petit système neigeux s'invite le week end prochain non? Peut être un dernier baroud d'honneur de l'hiver par chez vous, même si la neige peut encore survenir jusqu'en Avril, mais j'en verrais pas trop l'intérêt passé la fin mars !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, on dirait bien qu'un petit système neigeux s'invite le week end prochain non? Peut être un dernier baroud d'honneur de l'hiver par chez vous, même si la neige peut encore survenir jusqu'en Avril, mais j'en verrais pas trop l'intérêt passé la fin mars !

Oui, on sait pas trop encore... Je préfère me dire que ce sera de la pluie, comme ça je ne pourrai qu'être agréablement surpris.Concernant la neige, il en tombe en moyenne 17 cm (de mémoire) en avril, alors ce serait même étonnant que l'on n'en ait pas. Maintenant, je suis d'accord avec toi ; passé le 1er avril, moi je n'en veux plus. Oh je ne pleurerai pas s'il en tombe, mais disons que je préfère passer à autre chose... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, on dirait bien qu'un petit système neigeux s'invite le week end prochain non? Peut être un dernier baroud d'honneur de l'hiver par chez vous, même si la neige peut encore survenir jusqu'en Avril, mais j'en verrais pas trop l'intérêt passé la fin mars !

Je dirais même passé la mi-mars! Mais s'il doit tomber quelque chose ce week-end j'aimerais que ce soit en neige pour cause de Red Bull Crashed Ice:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=4os2ufb5EuE

En attendant journée parfaite (un peu trop froide le matin tout de même), Tn de -11.4C, 0.6C présentement et la hausse est loin d'etre terminée default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 3.8C avec ce soleil: tout simplement délicieux default_wub.png. Le printemps est là et bien là default_thumbup1.gif (bon pas aussi avancé que l'année dernière mais j'ai espoir de ressortir le vélo avant la fin du mois default_tongue_smilie.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le printemps est là et bien là default_thumbup1.gif

Faut pas exagérer non plus... certes il fait beaucoup moins hivernal que ce qu'on connaît habituellement en janvier, mais ça reste des températures tout à fait hivernales encore (-15°C à Québec ce matin !). Et d'après le GFS, c'est un temps encore plutôt hivernal (certes, je le répète, pas de températures sibériennes ni de blizzard à venir) qui nous attend pour les 7-10 jours à venir. C'est comme si tu disais qu'un mois de janvier à Varsovie est un mois printanier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus, avec encore 90cm de neige au sol ici et 55-60cm à Québec, on n'est pas encore prêt de voir les jonquilles...Ici, Tn de -16.8°C et Tx de +1.8°C vers 15h45.

En ce moment, il fait -3.2°C, ciel dégagé, vent très faible de SE, la neige regèle assez fortement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer non plus... certes il fait beaucoup moins hivernal que ce qu'on connaît habituellement en janvier, mais ça reste des températures tout à fait hivernales encore (-15°C à Québec ce matin !). Et d'après le GFS, c'est un temps encore plutôt hivernal (certes, je le répète, pas de températures sibériennes ni de blizzard à venir) qui nous attend pour les 7-10 jours à venir. C'est comme si tu disais qu'un mois de janvier à Varsovie est un mois printanier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus, avec encore 90cm de neige au sol ici et 55-60cm à Québec, on n'est pas encore prêt de voir les jonquilles...

Ici, Tn de -16.8°C et Tx de +1.8°C vers 15h45.

En ce moment, il fait -3.2°C, ciel dégagé, vent très faible de SE, la neige regèle assez fortement.

Désolé mais 4C avec le soleil de mi-mars on était bien loin de conditions hivernales aujourd'hui (même les rares terrasses ouvertes étaient prise d'assaut) et si de la flotte et des températures largement positives (prévisions des prochains jours) sont pour toi des conditions hivernales je ne peux plus rien faire pour toi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, encore une belle amplitude à Edmundston, NB !

Et encore 10° perdus en 2 heures ce soir.

Ici, Tx de 3,7°, pour une amplitude de 15,5° quand même.

Ce mois de mars a de bonnes chances de terminer dans les normes.

À noter que l'on a atteint les 10° dans le congélateur de l'Ontario, à Fort Frances.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Désolé mais 4C avec le soleil de mi-mars on était bien loin de conditions hivernales aujourd'hui

Ben désolé aussi mais d'abord 4°C c'était en pleine ville, sinon c'etait 3°C. Ensuite, 3 ou 4°C avec du soleil l'après midi mais avec -15°C le matin puis de nouveau du -5°C durant la nuit suivante, c'est des températures d'un mois de janvier à Varsovie je le répète. Et si pour toi un jour de beau temps avec des températures normales pour un mois de janvier à Varsovie c'est un temps printanier, c'est moi qui ne peux plus rien faire pour toi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Surtout quand dans ton jour si printanier, tu as encore 60cm de neige au sol !En gros, c'est pas pour rien (surtout ici, et surtout en ce moment !) qu'on dit qu'une hirondelle ne fait pas le printemps...!

Quant aux prévisions de EC pour les jours à venir, elles sont un "tantinet" (euphémisme) plus chaudes que celles du GFS...

Donc de la flotte avec du +5/+7°C, j'attends de voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Euh, ici en France on a eu 20°C sous un beau soleil! Ca c'est un temps printanier! Moi, je ne me vois pas prendre d'assaut une terrasse de café par 4°C default_tongue_smilie.gif Tout est relatif dans ce monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout les cas moi j'ai vu une forte différence dans le ressenti ,le soleil est plus chaud et en a peine 5-6 jours on n'a perdu de moitié la neige,encore 1 semaine comme ca ici et il n'y a plus rien.Le printemps commencet-il quand la neige est déjà fondu ou lorsqu'elle fond? pour moi depuis la dernière chute de neige/pluie, ce sont des conditions de printemps,sans être la date exact ,mais 4-5 degré a l'ombres 9-11 degré au soleil j'appelle ca des condition printanière! désoler de m'imisé dans votre obstinage, mais falais je le dise! Les conditions printanières commance avec la fonte de la neige,du moins pour moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, ici en France on a eu 20°C sous un beau soleil! Ca c'est un temps printanier! Moi, je ne me vois pas prendre d'assaut une terrasse de café par 4°C default_tongue_smilie.gif Tout est relatif dans ce monde!

Oui mais ce que Gaël fait semblant de ne pas comprendre (mais bon c'est un peu pareil sur d'autres topics auxquels il participe) c'est qu'après des semaines à -10/-15C, passer à +4C avec en plus un soleil d'une mi mars ben la sensation de douceur est incroyable (d'où les terrasses bondées) et à des années lumières d'un 4C gris et humide de Varsovie d'un mois de janvier default_dry.png

Tn de -5.2C ici, -3C présentement sous un ciel voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

c'est qu'après des semaines à -10/-15C, passer à +4C avec en plus un soleil d'une mi mars ben la sensation de douceur est incroyable (d'où les terrasses bondées) et à des années lumières d'un 4C gris et humide de Varsovie d'un mois de janvier default_dry.png

Et ce que tu ne veux pas comprendre toi de ton côté, c'est que par exemple après des semaines passées à -20/-30°C (comme cela a été le cas au Manitoba par ex), le fait de se retrouver à -5/-10°C fait là aussi en sorte que la sensation de douceur est très forte. Seulement voilà, même si cette sensation de douceur est très forte, cela reste relatif. Donc oui beaucoup moins froid qu'au coeur de l'hiver, mais ça reste malgré tout des conditions encore hivernales. C'est pareil pour nous mais en moins hivernal que -5/-10.Quant aux 4°C gris et humide de Varsovie, ce n'est pas de cela dont je parlais. Je parlais bel et bien d'une après midi d'hiver (de janvier même) ensoleillée à Varsovie. Ça existe évidemment, et il est fréquent là bas, et tout à fait normal en janvier, qu'il fasse du -10/-12 le matin et du +3/+4 l'après midi sous le soleil. Et ça n'a rien de printanier.

Bref, c'est bien de raisonner en relatif (je te comprends), c'est humain je suis bien d'accord, mais il faut aussi remettre les choses à leur place, dans l'absolu. Je ne fais pas semblant de ne pas comprendre, mais je pense qu'il est aussi important de temps en temps d'être objectif. Et d'ailleurs, Eric a très bien résumé ce problème de relativité. Hier c'etait vraiment "une hirondelle qui ne faisait justement pas encore le printemps". Toi tu avais insisté en disant "c'est vraiment bel et bien le printemps" (un truc comme ça). Je suis désolé, mais le printemps, il va venir évidemment, mais il viendra quand il viendra. Il arrivera avec la fonte presque complète de la neige, avec des journées sans gel, il arrivera avec les premières perce-neige, les premiers crocus, etc... c'est ça l'arrivée du printemps, le vrai. En moyenne, très souvent, cela se produit début avril à Québec. Je pense que tu comprends très bien ce que je veux dire.

Ensuite tu aurais pu te passer de dire ceci : "Oui mais ce que Gaël fait semblant de ne pas comprendre (mais bon c'est un peu pareil sur d'autres topics auxquels il participe)".

Car en effet, je vois que tu prends partie sans avoir réellement suivi l'ensemble de la discussion. C'est un peu facile de se ranger derrière l'opinion de la majorité (forcément ceux qui pensaient comme moi n'ont plus osé poster par la suite, et je les comprends), sans chercher à comprendre vraiment.

C'est sûr que je paraîs "stupidement obstiné" sur le topic auquel tu fais allusion, d'un premier abord. Seulement voilà, je n'aime pas lasser dire des idées reçues lorsqu'elles sont inexactes (je n'ai pas dit fausses, mais bien inexactes). Alors crois qui tu veux, ça m'est égal. J'ai ma conscience avec moi. Même si je n'ai sans doute pas le tact pour exprimer sereinement mes opinions, mais c'est comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...