Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quiétude au bord de Garonne


tetaprime
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici 3 pano récemment réalisés sur les rives de la Garonne à Toulouse.

On commence par un simple coucher de soleil, à la jonction du canal de Brienne et de la Garonne.

--1--

photo-dmrq9o.jpg

-----

en grand

Réalisé hier soir, l'image suivante offre un point de vue depuis le Bazacle, centrale hydro-électrique.

Le gué (définition latine du mot "bazacle") marque certainement le lieu où nos lointains ancêtres commerçant de part et d'autre du fleuve se sont progressivement installés pour former la future cité ....... qui sait ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A propos du traitement de cette image, je concède qu'il puisse ne pas plaire.

C'est un traitement croisé qui dans ma démarche devait refroidir la partie droite de l'image et réchauffer la partie gauche.

--2--

photo-oh5vh2.jpg

-----

en grand

Enfin, le grand classique de la photo nocturne, l'heure bleue.

Avec en prime une belle conjonction entre lune et jupiter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

--3--

photo-fj7jey.jpg

-----

en grand

D'avance merci pour vos regards,

bon week-end default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Quels clichés !

Les couleurs et la précision sont vraiment mise en relation pour une qualité vraiment très bonne.

Bravo Tétaprime. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe clichés les couleurs y sont magnifiques. Petite préférence pour la première et la dernière. Merci du partage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Y m'enerve ce Teta default_confused1.gif

C'est a cause de mecs comme toi que j'ai envie de revenir dans ma ville natale dont j'ai tant la nostalgie .

Y m’énerve

Y m’énerve .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Magnifique photos, d'une ville non moins magnifique, et d'un fleuve duquel je suis amoureux default_wub.png

Ah... La Garonne ! Toute mon enfance à m'aventurer dans l'exploration des courants abritant une multitude de poissons entre deux parties de pêche les pieds dans l'eau default_rolleyes.gif

Aujourd'hui, elle a tellement changé que je ne pense pas que j'aurais le courage de m'y retremper et d'y apprendre à nager à mon gamin default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Magnifique photos, d'une ville non moins magnifique, et d'un fleuve duquel je suis amoureux default_wub.png

Ah... La Garonne ! Toute mon enfance à m'aventurer dans l'exploration des courants abritant une multitude de poissons entre deux parties de pêche les pieds dans l'eau default_rolleyes.gif

Aujourd'hui, elle a tellement changé que je ne pense pas que j'aurais le courage de m'y retremper et d'y apprendre à nager à mon gamin default_crying.gif

Elle est peut être ben plus propre qu'avant Garona .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Elle est peut être ben plus propre qu'avant Garona .

Figures-toi que non !

A 30 ou 40 km en aval de Toulouse, les plages de galets ont disparu sous une mousse filamenteuse liée à l'excès de nitrates dans les eaux et la géomorphologie du lit de la rivière s'est considérablement modifiée.

L'apport sédimentaire qui était jadis constitué de galets se fait maintenant sous une forme plus fine, avec des processus d'envasement localement spectaculaires. Les galets qui étaient présents sont mobilisés à chaque crue et laissent les marnes affleurer du fait des extractions importantes qu'il y a eu dans le lit de la rivière qu'aux années 80.

Bref, j'ai des films super 8 de quand nous étions pitchouns avec les cousins, et les mêmes lieux aujourd'hui sont méconnaissables, l'eau qui était limpide jadis est aujourd'hui d'un vert dense, chargée de phytoplancton et autres joyeusetés.

Paradoxalement, on peut se dire qu'aujourd'hui il y a plus de stations d'épuration qu'avant, donc ce doit être plus propre. Or la pollution domestique n'est rien dans un cours d'eau en bonne santé, avec de bonnes capacités d'autoépuration, en rapport avec d'autres plus massives (agriculture, modification du lit, extraction de granulats, imperméabilisation des sols, etc.).

Pour preuve les espèces de poisson disparues depuis une vingtaine d'année... Qui se souvient des pêches miraculeuses de "Sofies" (Chrondrostoma toxostoma) dans la Garonne, et que dire des fritures d'ablettes, ou de goujons, remplacées même dans les courants par des fritures de juvéniles de Brêmes ???

Ah vraiment, en 30 ans la Garonne a bien changé mais reste toujours aussi mystérieuse default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Oh ! J'étais passé à côté d'un sujet de tétaprime... Honte à moi ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jamais déçu, comme d'habitude. Merci.

La réflexion de Lolox sur les cours d'eau est tout à fait réaliste. Ce triste constat se retrouve hélas ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...