Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Claude Allègre


sommeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, Propos tirés de M. Allègre dans l'émission du mercredi 16 février 2011 "face aux français". Question de Yann Arthus Bertrand qui dit à l'intéressé que la température n'a rarement augmenté aussi rapidement qu'en ce moment de forte activité humaine. Réponse:

"Le réchauffement climatique brutal observé actuellement n'est pas imputable à l'homme car il y a 2,5 millions d'années, la température a augmenté de 15°C en 3 ans sans la présence de l'homme"

D'une part l'homme existait déjà à cette époque là même s'il n'était pas encore moderne.

D'autre part, il me semble super fort ce scientifique pour arriver à dégager une minuscule de période de 3 ans dans des roches de 2,5 millions d'années soit tout de même plus de 800 000 fois plus. Si quelqu'un a un avis plus expert sur ce point là...

Enfin cette augmentation de 15°C si elle est avérée a sans doute été provoquée par un évènement géologique majeur, genre super-éruption volcanique, évènement qui jusqu'à nouvel ordre ne s'est pas produit récemment. Quelqu'un connait cet évènement?

En tout cas lâcher une phrase aussi précise sur les chiffres sans préciser de quoi il s'agissait ni même préciser qu'en réalité les situations ne sont pas du tout comparables relève de la contre-argumentation scientifique. Jamais un vrai scientifique n'oserait affirmer de tels propos aussi dénués de contexte, jamais, sauf un homme politique déguisé en scientifique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il arrive qu'un modèle, si petit soit-il et si peu considéré soit-il, annonce un fait que tous les autres modèles n'approuvent pas, et qu'au final, c'est le petit qui a raison... Ca s'est vu.

Pourquoi croyez-vous qu'il y ait des croyants et des non-croyants ?

Pourquoi croyez-vous que les médéciens, qui ont suivi les mêmes études, aient des avis différents sur telle ou telle pathologie ?

Etc, etc...

Ne soyons pas si catégoriques dans ce que l'on pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il arrive qu'un modèle, si petit soit-il et si peu considéré soit-il, annonce un fait que tous les autres modèles n'approuvent pas, et qu'au final, c'est le petit qui a raison... Ca s'est vu.

Pourquoi croyez-vous qu'il y ait des croyants et des non-croyants ?

Pourquoi croyez-vous que les médéciens, qui ont suivi les mêmes études, aient des avis différents sur telle ou telle pathologie ?

Etc, etc...

Ne soyons pas si catégoriques dans ce que l'on pense.

Alors soyons clair, je ne cherche pas le débat sur le réchauffement climatique sinon je ne serai pas dans bon forum. je veux juste des éclaircissements sur les points avancés par M. Allègre. Je cherche en fait à vérifier ses propos qui n'ont pas fait preuve d'une grande rigueur scientifique. Je suis scientifique donc je sais à peu près comment on doit argumenter et ses propos sont tout simplement un exemple de ce qu'un scientifique doit s'interdire de faire. je cherche donc à vérifier ses données puisqu'en bon homme politique il n'a pas été très clair là-dessus.

restons bien dans le sujet sous peine de voir les modérateurs débarquer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors soyons clairs,

à aucun moment dans ce que j'ai écrit, je ne donne plus de crédit à Mr Allègre qu'au GIEC.

Saura-t-on seulement un jour qui aura eu tort, qui aura eu raison ?

Voilà tout ce que je peux dire ; c'est sûr que ce n'est pas avec ces arguments-là que je fais avancer le débat..

A eux de me convaincre : ils ont environ encore 30ans pour cela en ce qui me concerne, en étant optimiste default_191769.gif

Nb : médecins et non médeciens. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas lâcher une phrase aussi précise sur les chiffres sans préciser de quoi il s'agissait ni même préciser qu'en réalité les situations ne sont pas du tout comparables relève de la contre-argumentation scientifique. Jamais un vrai scientifique n'oserait affirmer de tels propos aussi dénués de contexte, jamais, sauf un homme politique déguisé en scientifique

Je ne connais pas ton niveau scientifique mais il doit être sacrément élevé et c'est sans doute un immense honneur de pouvoir te compter parmi les forumeurs IC default_rolleyes.gif

Car arriver à douter des compétences scientifiques d'un individu tel qu'Allègre qui est juste reconnu à juste titre comme un des plus grands scientifiques mondiaux dans sa discipline.....

Entre autres, ses travaux sur la théorie de la Tectonique des plaques, lui ont tout juste permis l'obtention du Prix Crafoord (qui est l'équivalent du Prix Nobel dans certains disciplines scientifiques)

Une broutille sans doute pour notre Nico80 .....en tous cas certainement pas de quoi en faire un vrai scientifique default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ton niveau scientifique mais il doit être sacrément élevé et c'est sans doute un immense honneur de pouvoir te compter parmi les forumeurs IC default_rolleyes.gif

Car arriver à douter des compétences scientifiques d'un individu tel qu'Allègre qui est juste reconnu à juste titre comme un des plus grands scientifiques mondiaux dans sa discipline.....

Entre autres, ses travaux sur la théorie de la Tectonique des plaques, lui ont tout juste permis l'obtention du Prix Crafoord (qui est l'équivalent du Prix Nobel dans certains disciplines scientifiques)

Une broutille sans doute pour notre Nico80 .....en tous cas certainement pas de quoi en faire un vrai scientifique default_online2long.gif

Malheureusement, ce n'est pas simplement une question de compétences scientifiques, tout le monde le sait bien.

Je pense que ce topic va bientôt être fermé , trop sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Je ne connais pas ton niveau scientifique mais il doit être sacrément élevé et c'est sans doute un immense honneur de pouvoir te compter parmi les forumeurs IC default_rolleyes.gif

Car arriver à douter des compétences scientifiques d'un individu tel qu'Allègre qui est juste reconnu à juste titre comme un des plus grands scientifiques mondiaux dans sa discipline.....

Entre autres, ses travaux sur la théorie de la Tectonique des plaques, lui ont tout juste permis l'obtention du Prix Crafoord (qui est l'équivalent du Prix Nobel dans certains disciplines scientifiques)

Une broutille sans doute pour notre Nico80 .....en tous cas certainement pas de quoi en faire un vrai scientifique default_online2long.gif

Claude Allègre est avant tout un excellent Géochimiste/Minéralogiste, et je vous conseille d'ailleurs son livre "Géologie Isotopique" qui est un document phare dans cette discipline. Evidemment, comme tout géologue/géophysicien, il est un peu Tectonicien. En revanche et jusqu'à preuve du contraire, c'est tout sauf un climatologue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Claude Allègre est avant tout un excellent Géochimiste/Minéralogiste, et je vous conseille d'ailleurs son livre "Géologie Isotopique" qui est un document phare dans cette discipline. Evidemment, comme tout géologue/géophysicien, il est un peu Tectonicien. En revanche et jusqu'à preuve du contraire, c'est tout sauf un climatologue.

Pas un vrai climatologue, c'est vrai même si jusqu'à présent les climatologues étaient surtout des géographes ....

Cela dit, Allègre est un peu plus crédible que les économistes, politiciens, diplomates, etc.... qui composent le GIEC et dont les rapports (parfois emplis d'absurdités scientifiques) sont repris sans aucune remise en cause par l'ensemble des media !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne connais pas ton niveau scientifique mais il doit être sacrément élevé et c'est sans doute un immense honneur de pouvoir te compter parmi les forumeurs IC default_rolleyes.gif

Car arriver à douter des compétences scientifiques d'un individu tel qu'Allègre qui est juste reconnu à juste titre comme un des plus grands scientifiques mondiaux dans sa discipline.....

Entre autres, ses travaux sur la théorie de la Tectonique des plaques, lui ont tout juste permis l'obtention du Prix Crafoord (qui est l'équivalent du Prix Nobel dans certains disciplines scientifiques)

Une broutille sans doute pour notre Nico80 .....en tous cas certainement pas de quoi en faire un vrai scientifique default_online2long.gif

Tsss, quand on sait ce que disent de lui et de ses prétendues compétences les VRAIS géologues qui ont du le supporter pendant des années au BRGM, je peux te dire que ton affirmation fait rigoler. Et qui plus est, dans le cas qui nous occupe et comme le dit très bien bernard60, ce n'est certainement pas comme scientifique qu'Allègre s'exprime sur le sujet - mais comme agitateur polémiste dont l'égo démesuré se trouve chaque jour un peu plus flatté de l'attention que lui portent certains média et théoriciens du grand complot du GIEC...

Et cerise sur le gâteau, eric80 est de formation scientifique. Lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...