Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte des spots d'observation.


Messages recommandés

C'était un certain 14 juillet 2010. L'épisode exceptionnel du 12 juillet m'était déjà passé sous le nez, et un deuxième était sur le point de me narguer encore une fois, en seulement 2 jours. C'était trop! J'ai pris la voiture et je me suis lancé dans une course trépidante (aboutissant à un échec relatif, mais passons).

Depuis environ 3 ans je me contente d'observer les orages depuis mon confortable petit chez moi et ses alentours, que j'ai appris à bien connaitre. Très vite le problème s'est posé quand j'avais quitté "mon territoire" : à part aller vers l'Est, je ne savais plus du tout où j'allais! Où trouver les meilleurs points de vue? A moins de bien connaître la région, ça devient vite difficile... A vrai dire ce n'est pas la première fois que ça m'arrive (par exemple, coincé chez des amis lors d'une dégradation orageuse [25 mai 2009 in my mind u_u]), et je ne pense pas être le seul.

Or, j'ai toujours admiré le pouvoir que peut développer une communauté, et je sais que la communauté des passionnés de météo est aussi capable de grandes choses (hou la belle phrase pleine d'ambition 8D)! Je suis certain que nous avons tous nos petits points d'observation favoris, qu'on connait bien, près de chez nous. Assez de blabla, voici le concret de la chose...

Mon idée serait de mettre en commun la connaissance du "territoire" de chacun

. Plus précisément, il s'agirait de réunir tous les "spots d'observation" pratiques, identifiés, reconnus des observateurs locaux

(qui permettent notamment d'avoir un large champ de vision).

Et pour ceci, Google Maps est notre ami =D!

On peut faire une carte où tout le monde indique les spots d'observation qu'il connait

et qu'il souhaite partager. J'ai commencé cette carte avec les spots que je connais.

Voilà le projet! Je vous laisse vous faire une idée en consultant la carte des spots d'observation

.

C'est une carte publique

, que tout le monde peut modifier, vous pouvez donc (théoriquement) déjà y ajouter vos spots.


http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=h&msa=0&msid=208263063281751162943.00049b36acb311d11cef7&ll=47.040182,1.933594&spn=8.236783,14.040527&z=6&output=embed">
/>Afficher http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=h&msa=0&msid=208263063281751162943.00049b36acb311d11cef7&ll=47.040182,1.933594&spn=8.236783,14.040527&z=6&source=embed" style="color:#0000FF;text-align:left">Spots d'observation sur une carte plus grande

Pour ajouter vos spots :

  • [*]Rendez-vous sur la
carte des spots d'observation

.[*]Dans le menu à gauche, cliquez sur "Modifier". Attention! Vous devez être connecté sur un compte Google pour pouvoir modifier la carte...[*]3 onglets apparaissent dans l'angle supérieur gauche : la main permet de déplacer la carte, le repère permet d'ajouter un repère, la courbe permet de tracer des lignes ou dessiner des formes.[*]Cliquez sur l'onglet "Ajouter un repère", puis placez le repère à l'endroit où vous le souhaitez sur la carte.

Une bulle apparait. Pour un meilleur repérage, utilisez la méthode

suivante pour remplir la bulle :

Titre

: ville la plus proche + orientation par rapport à la ville (N pour Nord, E pour Est, S pour Sud, O pour Ouest, puis NE, NO, SE, SO, ...).

Si 2 spots sont trop proches pour être différenciés avec cette méthode, on rajoute "-1", "-2", "-n"... après le le nom.

Description

:

  • [*]
Détail de la vue depuis ce spot (vue sur une vallée, sur des plaines, sur une ville, ...).
  • [*]Éventuellement, on peut spécifier des
informations pratiques (facilement accessible ou non, accès voitures impossible, terrain délicat, précautions particulières, intérêts particulier de ce spot, adapté à quelle situation...)
  • [*]On peut ajouter ensuite
une ou des photos prises depuis ce spot pour donner une idée de la vue qu'il offre, en indiquant dans quelle direction la photo a été prise.
  • [*]On peut aussi ajouter une
vidéo qui permet de balayer toute la vue intéressante du spot.
  • [*]Pour finir, je me suis dit qu'il pourrait être utile de mettre un
lien du même point vers Géoportail, qui ne permet pas d'élaborer de telles cartes en collaboration mais propose un panel de cartes plus précis et plus utiles.

Comment mettre en forme mon texte dans la description?

Juste au-dessus du cadre de saisie pour la description, cliquez sur "Texte enrichi". Une barre de mise en forme du texte apparait (gras, souligné, italique, police, couleurs, liens, listes, images ...).

Comment ajouter une image dans la description?

Cliquez sur "Texte enrichi", puis sélectionnez la dernière icône pour ajouter une image. Entrez alors l'adresse URL de l'image (l'image doit déjà être hébergée sur un autre site).

Comment ajouter une image en vignette?

La plupart du temps, les sites d'hébergement d'image proposent une version "vignette" de l'image, plus petite et cliquable, ce qui évite d'avoir des photos en taille réelle trop grandes pour beaucoup de sites.

Copiez le code html proposé par votre hébergeur d'images (par exemple HostingPics

). Sur la carte, dans la bulle de votre spot, cliquez sur "Modifier le code HTML". Collez le code html de votre vignette d'image à la suite du texte.

Comment ajouter une vidéo dans la description?

Copiez le code html pour partager votre vidéo (généralement disponible dans les options des vidéos en ligne sur YouTube, DailyMotion, ...). Sur la carte, dans la bulle de votre spot, cliquez sur "Modifier le code HTML". Collez le code html de votre vidéo à la suite du texte.

Comment ajouter un lien vers le même point sur Géoportail?

Rendez-vous sur le site de Géoportail

. Localisez le même point que votre spot d'observation et centrez la vue sur votre spot.

Dans la colonne d'outils à droite, cliquez sur l'enveloppe "Envoyer à un ami". Un lien apparait à l'écran.

Copiez ce lien, et utilisez-le pour créer un lien dans la bulle de votre spot sur la carte.

Est-ce que vous êtes partants? Est-ce que vous trouvez ça complètement tordu et inutile? Bien évidemment tout ça ce ne sont que des idées, vous pouvez proposer des trucs en plus, à changer, à supprimer...

Aussi j'ai pas connaissance de l'existence d'une telle carte, si c'est le cas, je suis sincèrement confus ^^'.

NB : Un site dédié, avec une carte plus fonctionnelle et des outils pour organiser un réseau d'observateurs, est en cours de développement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Voici mes spots dont je me sers le plus souvent:

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=h&msa=0&msid=208453781822654405677.00049c81f2bacb2607068&ll=48.582976,1.973057&spn=0.063934,0.209255&z=13

La zone bleue indique l'endroit vers où regarder et la flèche dedans la meilleure direction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En fait l'idée serait plutôt de faire 1 seule carte commune =').

En revanche, l'idée de la zone bleue avec la flèche à l'intérieur, j'adore!

J'ai également ajouté une photo pour voir le point de vue dans le commentaire. Ainsi qu'un trait bleu représentant l'accessibilité la plus proche et/ou la plus simple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative que tout ceci...

Pour ma part, dans les Yvelines il y a pas mal de points de vus que nous fréquentons!

1 Les hauteurs de Saint Martin de Garennes

2 La colline de la Revanche

3 Les parvis sud et ouest du chateau de Versailles

Jérémie pourra t'en dire un peu plus à mon avis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

très bonne initiative, je pourrai inscrire mes spots, mais je ne sais pas du tout comment procéder ! default_confused1.gif , Si quelqu'un pourrait me dire comment faire default_flowers.gif je suis preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Très bonne initiative !

Et j'aime beaucoup vos résultats Météo78 et PeakSoul, c'est très réussi.

Mais je trouve que vos spots sont peut etre un peu tros dense et rapprochés.

Il faudrait réussir à réunir vos travaux sur une meme carte et faire un tutorial pour ceux qui voudraient ajouter leurs spots.

Edit : exemple de fichier KML qui réunit vos spots SPOTS_IC.kml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'était un certain 14 juillet 2010. L'épisode exceptionnel du 12 juillet m'était déjà passé sous le nez, et un deuxième était sur le point de me narguer encore une fois, en seulement 2 jours. C'était trop! J'ai pris la voiture et je me suis lancé dans une course trépidante (aboutissant à un échec relatif, mais passons).

Depuis environ 3 ans je me contente d'observer les orages depuis mon confortable petit chez moi et ses alentours, que j'ai appris à bien connaitre. Très vite le problème s'est posé quand j'avais quitté "mon territoire" : à part aller vers l'Est, je ne savais plus du tout où j'allais! Où trouver les meilleurs points de vue? A moins de bien connaître la région, ça devient vite difficile... A vrai dire ce n'est pas la première fois que ça m'arrive (par exemple, coincé chez des amis lors d'une dégradation orageuse [25 mai 2009 in my mind u_u]), et je ne pense pas être le seul.

Or, j'ai toujours admiré le pouvoir que peut développer une communauté, et je sais que la communauté des passionnés de météo est aussi capable de grandes choses (hou la belle phrase pleine d'ambition 8D)! Je suis certain que nous avons tous nos petits points d'observation favoris, qu'on connait bien, près de chez nous. Assez de blabla, voici le concret de la chose...

Mon idée serait de mettre en commun la connaissance du "territoire" de chacun

. Plus précisément, il s'agirait de réunir tous les "spots d'observation" pratiques, identifiés, reconnus des observateurs locaux

(qui permettent notamment d'avoir un large champ de vision).

Et pour ceci, Google Maps est notre ami =D!On peut faire une carte où tout le monde indique les spots d'observation qu'il connait

et qu'il souhaite partager. J'ai commencé cette carte avec les spots que je connais.

Pour qu'elle soit assez pratique, je me suis dit qu'il serait préférable de structurer

les descriptions de spots, alors je propose de procéder comme ça :

Voilà le projet! Je vous laisse vous faire une idée en consultant la carte des spots d'observation

.

C'est une carte publique

, que tout le monde peut modifier, vous pouvez donc (théoriquement) déjà y ajouter vos spots.

Est-ce que vous êtes partants? Est-ce que vous trouvez ça complètement tordu et inutile? Bien évidemment tout ça ce ne sont que des idées, vous pouvez proposer des trucs en plus, à changer, à supprimer...

Aussi j'ai pas connaissance de l'existence d'une telle carte, si c'est le cas, je suis sincèrement confus ^^'.

Salut, je me suis aventuré à mettre un spot Lorrain sur ta carte dont je trouve l'initiative vraiment géniale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Superbe initative !

Je pense cependant qu'il est essentiel de:

-Réunir tous les points d'observation sur une même carte que tout le monde pourra consulter.

Franchement bonne idée PEAKSOUL ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ravi que l'idée plaise default_laugh.png!

Voici un petit tutoriel pour ajouter vos spots :

  • Rendez-vous sur la carte des spots d'observation
    .
  • Dans le menu à gauche, cliquez sur "Modifier".
  • 3 onglets apparaissent dans l'angle supérieur gauche : la main permet de déplacer la carte, le repère permet d'ajouter un repère, la courbe permet de tracer des lignes ou dessiner des formes.
  • Cliquez sur l'onglet "Ajouter un repère", puis placez le repère à l'endroit où vous le souhaitez sur la carte.

Une bulle apparait. Pour un meilleur repérage, utilisez la méthode

suivante pour remplir la bulle :

Titre

: ville la plus proche + orientation par rapport à la ville (N pour Nord, E pour Est, S pour Sud, O pour Ouest, puis NE, NO, SE, SO, ...).

Si 2 spots sont trop proches pour être différenciés avec cette méthode, on rajoute "-1", "-2", "-n"... après le le nom.

Description

:

  • Détail de la vue depuis ce spot (vue sur une vallée, sur des plaines, sur une ville, ...).

  • Éventuellement, on peut spécifier des informations pratiques (facilement accessible ou non, accès voitures impossible, terrain délicat, précautions particulières, intérêts particulier de ce spot, adapté à quelle situation...)

  • On peut ajouter ensuite une ou des photos prises depuis ce spot pour donner une idée de la vue qu'il offre, en indiquant dans quelle direction la photo a été prise.

  • On peut aussi ajouter une vidéo qui permet de balayer toute la vue intéressante du spot.

  • Pour finir, je me suis dit qu'il pourrait être utile de mettre un lien du même point vers Géoportail, qui ne permet pas d'élaborer de telles cartes en collaboration mais propose un panel de cartes plus précis et plus utiles.

Comment mettre en forme mon texte dans la description?

Juste au-dessus du cadre de saisie pour la description, cliquez sur "Texte enrichi". Une barre de mise en forme du texte apparait (gras, souligné, italique, police, couleurs, liens, listes, images ...).

Comment ajouter une image dans la description?

Cliquez sur "Texte enrichi", puis sélectionnez la dernière icône pour ajouter une image. Entrez alors l'adresse URL de l'image (l'image doit déjà être hébergée sur un autre site).

Comment ajouter une image en vignette?

La plupart du temps, les sites d'hébergement d'image propose une version "vignette" de l'image, plus petite et cliquable, ce qui évite d'avoir des photos en taille réelle trop grandes pour beaucoup de sites.

Copiez le code html proposé par votre hébergeur d'images (par exemple HostingPics). Sur la carte, dans la bulle de votre spot, cliquez sur "Modifier le code HTML". Collez le code html de votre vignette d'image à la suite du texte.

Comment ajouter une vidéo dans la description?

Copiez le code html pour partager votre vidéo (généralement disponible dans les options des vidéos en ligne sur YouTube, DailyMotion, ...). Sur la carte, dans la bulle de votre spot, cliquez sur "Modifier le code HTML". Collez le code html de votre vidéo à la suite du texte.

Comment ajouter un lien vers le même point sur Géoportail?

Rendez-vous sur le site de Géoportail

. Localisez le même point que votre spot d'observation et centrez la vue sur votre spot.

Dans la colonne d'outils à droite, cliquez sur l'enveloppe "Envoyer à un ami". Un lien apparait à l'écran.

Copiez ce lien, et utilisez-le pour créer un lien dans la bulle de votre spot sur la carte.

Voilà, je pense que c'est déjà un bon début, si vous avez d'autres questions, hésitez pas à les poser, histoire de compéter le tuto =D!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonne initiative cette carte, j'ai ajouté deux trois spots azuréens, si vous venez faire un tour sur notre belle Cote d'Azur et que le temps est orageux je vous les conseille très fortement.

wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente idée, ça peut aider pour les jeunes chasseurs comme moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce serait parfait d'avoir une carte à l'échelle nationale avec tous ces points d'observations.

Édit: point d'observation de Gujan-Mestras ajouté, vue sur l'ensemble du Bassin d'Arcachon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'aime bien l'initiative, j'ai rajouté la Roche-de-Murs près d'Angers et Malfourat près de Bergerac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

J'aime bien l'initiative, j'ai rajouté la Roche-de-Murs près d'Angers et Malfourat près de Bergerac.

Tu m'as devancé sur celui de la Roche de Mûrs, puis-je rajouter une photo ? , tu n'en as pas mis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bien sûr, rajoutes y autant d'éléments que tu voudras, c'est collectif. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : j'en ai rajouté un au Nord de Sarlat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Voila j'ai ajouter mon spot sur le plateau de Malzéville (360m d'alt) qui surplombe tout Nancy et a une vue superbe vers le sud et l'est ( jusqu'au Vosges )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belle initiative Peaksoul

par contre j'ai un problème que vous pourriez peut être m' aider a résoudre sur google earth quand je survolais un point, l' altitude apparaissait en bas de l'écran mais maintenant j'ai perdu cette information si quelqu'un' un peut m'aider ce serai sympa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, en effet je viens de me rendre compte qu'on ne peut créer ou modifier une carte sur Google Maps que... si on a un compte Google.

Ca ne me réjouit pas des masses, je ne suis pas très fan du monopole que Google prend de plus en plus sur internet. Idéalement j'aurai aimé développer un système de carte semblable plus approprié, mais je n'en ai pas (du moins pas encore) les capacités...

Ainsi, je suis navré de vous annoncer que si vous voulez contribuer à cette carte, il faut vous créer un compte Google u_u'. (ou simplement vous connecter si vous en avez déjà un)

Par ailleurs, merci pour votre participation! Hésitez pas à en parler autour de vous : plus il y aura de spots, et plus cette carte sera intéressante et utile =).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne initiative default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'apporte ma petite contribution en y ajoutant 2 spots sur Toulouse et dans la région Nîmoise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hi everyone,

First of all, i'm sorry to write this in English, but my French is too bad to write this in French, and I don't want people to get confused.

I'm sure there will be a lot of stormchasers here on this forum, I saw some awsome photos at photolive! I'm a Belgian stormchaser and addicted to thunderstorms. But when a cell arrives and you quickly need to find a place when it's dark, you might not find one, or think that you've found one, but when the lightning starts to strike you see that you're on the edge of a forest or something what makes your sight not good. To prevent situations like that I've started a page where people can send coördinates and they will all be placed on a map. This map is available to everybody and will show all points where you have a good sight for lightning and stormphotography. I started the project yesterday and I was supprised by the input I got from lots of people. Now I'm here to ask you the same, if you know some good places in France or anywhere in Western Europe, send them through the form and I'll add it to the map!

You can find the form here: http://weerfotos.be/submit_place.html

Click on the map and a pin with the coordinates will show up, paste them in the large text field on the right, fill in the security code and "send email"

You can find the map with all the points so far here: http://weerfotos.be/plaatsen.html

Thanks for your cooperation, and make sure to use it whenever you need it!

Kind regards,

Bart De Bruyn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Following some members I've "blended" your topic in this older topic.

Very interesting project, in my opinion it will exhilarate stormchasers default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Best regards default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...