Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

choix de TS


Messages recommandés

bonjour.

pour mon orientation, il y a 3 types de TS: SVT , math et physique-chimie.

la svt comporte géologie et climatologie

la physique-chimie se base sur l'optique

et les math aborde beaucoup l'algèbre (fonctions,dérivée,limites....)

Pour suivre une voie météo, le choix n'est peut-être pas un des plus importants mais que me conseillerez vous comme voie?

romain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayenne , rive droite,140 m d'altitude.

bonjour.

pour mon orientation, il y a 3 types de TS: SVT , math et physique-chimie.

la svt comporte géologie et climatologie

la physique-chimie se base sur l'optique

et les math aborde beaucoup l'algèbre (fonctions,dérivée,limites....)

Pour suivre une voie météo, le choix n'est peut-être pas un des plus importants mais que me conseillerez vous comme voie?

romain default_flowers.gif

La spé maths en TS, c'est plutôt arithmétique (beaucoup) et géométrie (un peu), ce que tu énonces fait parti de l'enseignement obligatoire.Après, pour suivre une voie météo, j'en sais rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En effet peu importe la TS , il faudra de toute façon rallier une classe préparatoire puis passer le concours d'ingénieur à Toulouse (pour le haut niveau). La météo requiert certes de bonnes connaissances de physique notamment celles des fluides qui elle même requiert une bonne connaissance des maths. mais les maths abordées en TS ne te serviront pas beaucoup car la mécanique des fluides fait appel à des notions beaucoup plus compliquées que tu verras en maths sup . Après la TS, reste donc donc une filière plutôt maths à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc le choix n'est d'aucune importance. plus qu'à tirer à pile ou face default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais je suis plus attiré par la SVT

merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

A savoir si tu t'orientes vers ingénieur meteo au quel cas tu y intégrerait une classe prepa pcsi ou mpsi le mieux étant maths ou physique . Personnellement je suis en TS aussi et j'ai des amis qui font Svt je vois pas trop le rapport avec la météo. Je pense que le choix le plus intéressant serait physique chimie car je fais spe maths et le programme est dun ennui profond ! ( arithmétique : PgCD PPCM bezout al kachi, similitudes sections planes ) et d'aucune utilité pour la suite de tes études .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je confirme que la Spé maths est surtout dans une optique d'intégrer des classes prépas, ça ouvre vers des raisonnements, des méthodes, des notions assez nouvelles. Il y a pas mal de temps consacré aux démonstrations, comme les autres ont dit au dessus c'est donc 2/3 d'arithmétique et 1/3 de géométrie complexe (similitudes entre autres).

Franchement prend la matière qui te plait le plus, je connais pas mal de gars qui ont fait des spé physique ou SVT et qui n'ont pas eu de problème pour intégrer des classes prépas (ce n'est pas si dur d'en intégrer ... avoir 12 de moyenne général peut largement suffire).

Il faut pas se braquer sur ça, en plus c'est particulièrement important pour tes points au BAC, le choix de la spé peut-être crucial pour obtenir une mention ou tout simplement décrocher ton bac S ! La spé maths est conseillée aux gens qui réussissent plutôt bien dans cette matière, si tu as 10/12 de moyenne voire moins je te la déconseille fortement, ce serait préjudiciable vu le coeff 9. A savoir que la SVT et la physique sont des matières très largement surnotées au BAC (décrocher des notes >15 est vraiment accessible ...).

Voila default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

ce n'est pas si dur d'en intégrer ... avoir 12 de moyenne général peut largement suffire).

A savoir que la SVT et la physique sont des matières très largement surnotées au BAC (décrocher des notes >15 est vraiment accessible ...).

Voila default_flowers.gif

Euh, intégrer avec 12 seulement? Et puis intégrer c'est bien, résister 2 ou 3 ans, c'est autre chose! La classe prépa, c'est dur dur même pour un bon élève! Et puis passer de 15/20 à mois de 5/20, tout le monde n'arrive pas à le gérer (et je parle pas du rythme, coucher à minuit tous les soirs, les colles, la pression des camarades, des profs....)

D'autre part, je pense qu'il y a un paquet de gens qui ont n'ont pas eu 15 en physique ou SVT au bac et qui pourtant étaient bosseurs et avaient réussi leur sujet. Dis tout de suite que le Bac S option physique ou SVT est donné!

Il faut rester réaliste, il y a aussi une grande part de chance tant sur le sujet du bac que sur le correcteur, même dans une discipline comme les sciences physiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec presque 89% de réussite en 2009, je suis désolé mais le bac est donné. Même le brevet des collège est à 82% de réussite. Ce n'est pas comparable certes mais il faut avouer que le bac est simplement une porte d'entré vers un autre monde en l'occurrence les CPGE puisqu'on en parle ici qui sont vraiment très dur à négocier.

Ensuite vous savez surement bien qu'en SVT il est plus difficile de monter haut au bac étant donné qu'il y a plus de développement argumentatif lors des épreuves. Pour ce qui est des épreuves pratiques je ne saurai pas dire la quelle est la moins difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

spé physique-chimie

c'est particulièrement facile et très peu de travailthumbup.gifthumbup.gif

programme :

optique

sons

synthèse extraction contrôle qualité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Euh, intégrer avec 12 seulement? Et puis intégrer c'est bien, résister 2 ou 3 ans, c'est autre chose! La classe prépa, c'est dur dur même pour un bon élève! Et puis passer de 15/20 à mois de 5/20, tout le monde n'arrive pas à le gérer (et je parle pas du rythme, coucher à minuit tous les soirs, les colles, la pression des camarades, des profs....)

D'autre part, je pense qu'il y a un paquet de gens qui ont n'ont pas eu 15 en physique ou SVT au bac et qui pourtant étaient bosseurs et avaient réussi leur sujet. Dis tout de suite que le Bac S option physique ou SVT est donné!

Il faut rester réaliste, il y a aussi une grande part de chance tant sur le sujet du bac que sur le correcteur, même dans une discipline comme les sciences physiques.

Je peut t'assurer que les notes de physique et encore pire d'SVT sont excessivement surnotées au bac, c'est même pas discutable sur ce point même les profs nous l'affirmaient l'année dernière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La seule matière qui semble garder son inflexibilité depuis longtemps reste les maths, bien que le programme soit de moins en moins étoffé.

Puis oui le BAC S est quasi donné, comme bon nombre de BAC d'ailleurs. Les études (supérieures) ça commence après le BAC ça aussi c'est clair, c'est juste le passe droit. Et puis oui il est possible d'intégrer des prépas avec 12 voire même moins, et pour cause ça intéresse de moins en moins d'élèves (après tout dépend des prépas ...), pour connaitre des potes en prépas plutôt bien classées y'a pas besoin d'être un génie avec 18 de moyenne générale pour en intégrer, des notes correctes dans les matières scientifiques suffisent, d'ailleurs la plupart des prépas n'attendent même pas les résultats du BAC pour les inscriptions ... Par contre ouais le rythme c'est autre chose, faut le vouloir.

Tout exam' à une part de chance, mais comparé à un BAC L je cautionne un peu moins le facteur chance sur des matières comme les maths ou la physique-chimie, à la limite la SVT vu la rédaction (et encore ...), les barèmes englobent tellement de chose qu'au final si on a faux c'est que c'était vraiment le cas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au bac on retient les choses correctes et met de côté les éléments "faux", dans le supérieur c'est ça la différence: tout compte et dire des c*******s dans une copie même si tout les éléments qu'il faut sont là devient préjudiciable.

Enfin eric80 tu as peut-être passé un bac S (?) il y a longtemps, mais depuis une dizaine d'années ça a réellement changé, encore plus depuis le nouveau BAC S de 2003 !

J'espère pas être trop élitiste, mais quelqu'un qui veut commencer des études même courtes dans le domaine scientifique doit bien se dire que le BAC S est un petit intermède pépère, sous peine de finir avec des moyennes catastrophiques dans le supérieur (et même en FAC... je dirais presque que c'est pire vu le manque de suivi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui j'ai passé le bac C (pas S) et intégré une prépa mais je donne aussi mon ressenti en tant que prof! Je dois vivre sur une autre planète que la votre parce que dans mon secteur, sur 100 élèves qui sortent de 3ième, il y en a peut--être 5 qui ont le bac S et je ne connais pas grand monde qui l'a "facile". Il est d'ailleurs un peu difficile pour moi d'entendre ce que vous dites quand je vois les difficultés qu'ils rencontrent. En plus de 10 ans de carrière et plus de 1000 élèves passés, je ne connais qu'un seul élève qui a fait classe prépa!

Enfin, je constate bien sûr que le niveau a bien baissé surtout au collège où on nous demande de faire passer tout le monde en gros et de noter cadeau mais après dans les lycées de notre secteur, les élèves se ramassent bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui j'ai passé le bac C (pas S) et intégré une prépa mais je donne aussi mon ressenti en tant que prof! Je dois vivre sur une autre planète que la votre parce que dans mon secteur, sur 100 élèves qui sortent de 3ième, il y en a peut--être 5 qui ont le bac S et je ne connais pas grand monde qui l'a "facile". Il est d'ailleurs un peu difficile pour moi d'entendre ce que vous dites quand je vois les difficultés qu'ils rencontrent. En plus de 10 ans de carrière et plus de 1000 élèves passés, je ne connais qu'un seul élève qui a fait classe prépa!

Enfin, je constate bien sûr que le niveau a bien baissé surtout au collège où on nous demande de faire passer tout le monde en gros et de noter cadeau mais après dans les lycées de notre secteur, les élèves se ramassent bien.

Oui sans doute, en fait depuis que j'ai trainé au lycée j'ai pas vu excessivement de gens avec de réelles difficultés scolaires. Étrange parce qu'en plus on pouvait pas dire que j'étais dans un lycée privé ou autre. Sur l'ensemble des 55 élèves de T S-SVT de l'an dernier il y a eu 4 redoublants, et apparemment c'était un "mauvais score" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donné j'exagère peut-être, c'est pas acceptable ce que je dit pour un élève en difficulté c'est vrai. Mais quelqu'un qui s'en sort bien en 3ème par exemple et qui continue sur ce fil a toutes les raisons de pouvoir décrocher ce BAC.

Il est clair que si on y va en touriste complet, les élèves avec des difficultés rament voire s'écroulent. Par contre venir en touriste avec des capacités c'est dommage mais faisable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon allez on tourne un petit peu au HS de ma faute ^^ Donc Rominet prend la spé qui te plait, en plus j'ai vu que la spé SVT parlait un peu de paléoclimato', perso j'aurais su j'aurais pris cette spé qui m'aurait bien plus servi dans ce que je fais maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...