Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mer de nuages au Mont Aigoual (Gard)


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vous propose quelques photos réalisées le vendredi 11 février dernier au sommet du Mont Aigoual dans les Cévennes.

Le sommet était alors baigné d'un doux soleil tandis que les plaines et moyennes montagnes (sous 800-900 m d'altitude environ) étaient sous les nuages bas d'inversion.

En direction des Alpes (invisibles ce jour là...) alors que le soleil décline... Comme vous le voyez, seulement quelques plaques de neige au sommet (à plus de 1550 m)

aigoual1.jpg

La nuit tombe sur la terrasse de l'observatoire...

aigoual2.jpg

L'observatoire tel un phare...

aigoual3.jpg

Seuls les plus hauts sommets (>1000 / 1200 m émergent)

aigoual4.jpg

aigoual5.jpg

La nuit prend le pas, dans une ambiance bleutée...

aigoual6.jpg

aigoual7.jpg

Une journée bien sympa, bien loin de la grisaille nîmoise default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci Vincent default_thumbup1.gif

La route était ouverte jusqu'au sommet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui bien sûr Ced ! Il n'y a quasiment pas de neige, pas sur la route en tout cas... Juste de vieilles congères en bord de route.

Environ 10 cm de vieille neige en versant Nord sous le couvert forestier mais pas vraiment d'enneigement continu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Jolies photos Vincent!

Ma préférée est la 3èmé avec l'observatoire au coucher,très belles couleurs.

Sympa la mer de nuages,ça change de celle des alpes!default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci VINCENT pour ces superbes photos.

Tu aimes cet endroit n'est ce pas ? j'y habite non loin (Lanuéjols) et je n'y suis pas encore monté cet hiver. Peut être par ce que la neige est rare. Bonne fin de semaine à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Dès qu'il ya écrit "Aigoual" sur un sujet, ma souris va cliquer toute seule, je ne comprends pas default_innocent.gif

Vraiment super Vincent d'avoir saisi ce phénomène plutôt rare, et surtout éphémère. Ce sont souvent les locaux (voire carrément les pro de l'observatoire) qui nous immortalise de tels phénomènes.

Les conditions anticycloniques, et le phénomène d'inversion ont fonctionné à merveille ce jour là.

Actu, une 20aine cm de fraiche, mais comme il n'y a pas vraiment de sous-couche de veille neige, j'ai peur qu'elle soit peu durable... Les précédentes chutes datent du 29 janvier, soit 3 semaines sans neige (avec qui plus est une grande douceur sur la période).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...