Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance automne 2016


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tes cartes 2 et 3 ne correspondent pas aux anomalies de températures Gugo,la 2 est l'anomalie d'altitude du géopotentiel et la 3 l'anomalie de pression au niveau de la mer.

Interprétation basique de tes cartes,domination d'une dorsale anticyclonique Atlantique sur l'Europe de l'ouest sous l'effet de la dépression islandaise,peu d'intérêt et de fiabilité en soi surtout sur 3 mois moyennés  ou les disparités n'apparaissent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le fait est que la QBO a un comportement très anormal, mais on peut au moins essayer tant bien que mal de remettre cette problématique à dans quelques mois au motif simple qu'elle n'a finalement pas b

Pour petit rajout par rapport à mon post précédent, j'avais posté des cartes indiquant des probabilités accrues de régimes à dorsales anticycloniques en Atlantique en novembre, avec en corollaire un p

Je vais être très clair: on les connait par cœur les blaireaux complotistes comme vous, qui viennent poser des questions faussement innocentes pour placer ensuite leur lien pourri. On les subit depuis

Images postées

Je pense que les prévisions saisonnières vont être particulièrement compliquées les prochains mois, déjà que les modèles pataugent un peu pour cet automne on n'a finalement pas grand chose de concret sur quoi on pourrait s'appuyer. Au niveau des tropiques, l'atmosphère est sous LSD et on vient d'envoyer l'oscillation quasi-biennale (QBO) en territoire inconnu :

 

 

QBO1.jpg

QBO2.jpg

 

 

L'oscillation quasi-biennale étant un élément fondamental de la circulation atmosphérique tropicale et par voie de conséquence globale, je pense que personne n'est véritablement capable d'anticiper les conséquences à venir de ce décrochage. Et que les prévisions saisonnières des prochains mois pourraient être encore plus périlleuses que d'habitude.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ton analyse est très intéressante Stephane. En parlant justement du QBO, il est très étrange cette année, le cycle négatif aurait déjà du débuter depuis le printemps, or une poche positive à réussi à résister autour de 30 hpa alors que c'est négatif à 50 hpa depuis le mois d'avril, quelque chose d'anormal s'est donc passé cette année et je crois bien que c'est la première qu'on voit ca depuis le début des relevés soit depuis environ 1960 pour des chiffres fiables. Alors que s'est t'il passé? des questions auxquelles on peut se poser, il est très intéressant de suivre ce qui va se passer ces prochains mois

 

[ECMWF 240 hour forecast from July 27 2016 12 UTC to August 6 2016 12 UTC: zonal mean zonal wind]

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

@mike surtout qu'on ne c'est vraiment pas du tout ce que cela va pouvoir nous donner. Ce qui rend unique cette situation.

On peut aussi se poser la question. Si cette situation deviendra t elle une habitude dans les prochaines années? 

Sous cet angle les prévisions saisonnière sont dans le flou total pour cet automne. 

Ça risque d'être une surprise du chefxD.

 

Gugo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Pas dans le bon topic mais celui concerné n'est pas encore ouvert

 

Voilà ce que je viens de lire et ceci me laisse dubitatif !!!

 

Voilà que l'on nous sert le coup de l'hiver FROID mais ne nous l'a t-on pas déjà servi ces deux derniers hivers ???O.o

 

Qui plus est des projections mois par mois, ben dis donc ils n'ont peur de rien; ce site que je trouve trop souvent orienté, me confirme dans mes impressions très mitigées...

A vous de juger et surtout de me partager vos impressions et vos projections éventuelles pour ce prochain hiver. Merci

http://www.laterredufutur.com/accueil/hiver-2016-2017/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 19 minutes, pastourelle a dit :

Pas dans le bon topic mais celui concerné n'est pas encore ouvert

 

Voilà ce que je viens de lire et ceci me laisse dubitatif !!!

 

Voilà que l'on nous sert le coup de l'hiver FROID mais ne nous l'a t-on pas déjà servi ces deux derniers hivers ???O.o

 

Qui plus est des projections mois par mois, ben dis donc ils n'ont peur de rien; ce site que je trouve trop souvent orienté, me confirme dans mes impressions très mitigées...

A vous de juger et surtout de me partager vos impressions et vos projections éventuelles pour ce prochain hiver. Merci

http://www.laterredufutur.com/accueil/hiver-2016-2017/

On est même pas encore à l'automne, la fiabilité est misérable pour l'automne.  Alors j'imagine l'hiverxD

 

Certaines choses méritent d'être débattu mais il vaut mieux attendre l'ouverture du topic hivernale. Avant il faut voir ce que nous donnes notre automne. Car il se passe des choses qui n'est jamais arrivé dans le passé, par exemple la situation qu'a expliqué 13V.

 

Gugo.

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Bonsoir tout le monde,

 

Les prévisions saisonnières, j'aime ça !! ^^ Tout simplement, qu'une prévision claire n'est juste pas possible d'après moi. En effet, les prévisions saisonnières se réalisent à l'aide d'indice, de facteurs, de pourcentage, etc etc.

 

Déjà qu'il n'est pas forcément facile de prévoir des épisodes caniculaires ou des coups de fraîcheurs (celui qui nous attends la semaine prochaine par exemple, où d'abords, on prévoie vraiment un temps frais et qui jours par jours semble être de moins en moins frais), je reste dubitatifs. Pour moi, chaque saisons à son lot de surprise, moi qui aimerait avoir un Automne tempétueux, avec de l'action et un Hiver froid, quand j'entends des prévisions saisonnières annonçant l'inverse, je me dis, que tout est possible dans une saison. 

 

Et oui, me dire que cette automne semblerait être normal en terme de température, je veux bien dire oui MAIS il se peut totalement qu'il y ait genre, une moitié de l'automne glacial et une autre moitié brulante --> donnant ainsi un aperçu de températures normales statistiquement.

 

Pareil pour les prévisions concernant le taux de précipitation, on peut bien connaître une sécheresse suivi de succession de tempête, etc faisant ainsi statistiquement un automne dans des normales en pluviométries.

 

Bref, je serais là, près à vous lire :P J'aime bien tout ce qui est technique et à long terme :) Ah sinon, Y'a t-il quelconque moyen de faire une prévision sur l'activité dépressionnaire par exemple pour cette automne (#tempête), qui (dites moi si je me trompe), s'en doute, si celle-ci s'annonce forte en terme d'activité, accroîtrait le risque de tempête (même si bien entendu, elles pourront tous nous passer sous le nez ^^).

 

Merci de m'avoir lu

Modifié par Météo d'Alsace - France
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Justement, les conséquence du QBO ce serai pas le changement de direction des vents dans la tropopause équatorienne ?

 

J'ai cru voir quelques part qu'elle changeais de direction en moyenne tout les 15 mois et donc, actuellement la direction de vent a haute altitude serai a dominantes O et qu'elle passerai sagement en direction E

 

Ce qui signifierai un flux d'est dominant

 

( bon ok la source c'est futura ) Donc a prendre avec un pincette :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonjour,

 

pour ceux qui s'intéresserai à la QBO, j'ai ce lien : http://ugamp.nerc.ac.uk/hot/ajh/qbo.htm

C'est une bonne synthèse (en anglais) de la QBO et qui permet de visualisé relativement bien son évolution.

(ne loupé pas l'animation GIF, signalé par une caméra vidéo et à ouvrir dans "internet explorer" par exemple)

 

J'espère que ça vous permettra, au moins, de visualiser de quoi on parle ;) !

 

Cytruj

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a aussi cette coupe pour suivre la QBO, où l'on distingue bien le décrochage par rapport à la norme entre 2015 et 2016, déjà mis en avant dans les posts précédents. 

 

866871qbowind.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cytruj a dit :

Bonjour,

 

pour ceux qui s'intéresserai à la QBO, j'ai ce lien : http://ugamp.nerc.ac.uk/hot/ajh/qbo.htm

C'est une bonne synthèse (en anglais) de la QBO et qui permet de visualisé relativement bien son évolution.

(ne loupé pas l'animation GIF, signalé par une caméra vidéo et à ouvrir dans "internet explorer" par exemple)

 

J'espère que ça vous permettra, au moins, de visualiser de quoi on parle ;) !

 

Cytruj

 

En français vous avez des informations nous disant qu'est-ce que c'est la QBO ici : http://la.climatologie.free.fr/stratosphere/stratosphere3.htm

 

Williams

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Merci bien pour cette analyse très complète et instructive comme d'habitude! xD Un régal de soif de connaissance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2016 à 13:22, TreizeVents a dit :

[Il n'est pas nécessaire de citer l'intégralité, cela pour alléger la lecture du sujet]

 

 

Un grand merci 13V, chaque saison je me réfère bien souvent à tes analyses de grande qualité. Tu es vraiment une référence je trouve ! 

 

Merci à toi ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Un grand merci 13V, chaque saison je me réfère bien souvent à tes analyses de grande qualité. Tu es vraiment une référence je trouve ! 

 

Merci à toi ;)

Oui vraiment c'est magique ce qu'il fait :o. Énorme qualité dans ces analyses, ce qui provoque certaines fois une compréhension un peu compliqué, mais si on fait un effort on comprend bien^^. Et puis la en plus d'une excellente analyse c'était très détaillé et donc très facile à comprendre ce coup si.   Un grand bravo:)

 

Pour en revenir à l'analyse, le TNA ET AMO sont des indices très intéressant, j'ai l'impression quand même que le TNA à tendance (pas en permanence) à être plus intense niveau froid ou fraîcheur que le AMO, en tout cas actuellement je ne sais pas si ça a été le cas régulièrement dans le passé. Après sinon c'est quand même pas mal ça nous donnes un petite idée de notre automne, même si hélas c'est loin d'être sur que se sera ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Le 08/08/2016 à 13:11, Pierre74 a dit :

météo paris prévoit une fin d'automne très douce....

Ça prouve qu'on est pas très avancé de tout façon et que cet automne est flou. Car par exemple météo la flèche eux prévoient des températures dans les normes en novembre... Le poste de 13V lui laisse à penser pourquoi pas un novembre frais...

Météo France eux ne vont pas jusqu'en novembre, mais ils préfèrent rester dans la neutralité avec aucun scénario primaire pour septembre-octobre.

 

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

 

Ça va vraiment être un automne en mode "surprise du chef"...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gugo a dit :

Ça prouve qu'on est pas très avancé de tout façon et que cet automne est flou. Car par exemple météo la flèche eux prévoient des températures dans les normes en novembre... Le poste de 13V lui laisse à penser pourquoi pas un novembre frais...

Météo France eux ne vont pas jusqu'en novembre, mais ils préfèrent rester dans la neutralité avec aucun scénario primaire pour septembre-octobre.

 

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

 

Ça va vraiment être un automne en mode "surprise du chef"...

Ma crainte est que Météo Paris avait été plutôt bon l'hiver dernier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
Il y a 4 heures, Pierre74 a dit :

Ma crainte est que Météo Paris avait été plutôt bon l'hiver dernier

 

En même temps l'hiver dernier c'était pas tellement compliqué a prévoir ^^, phénomène el nino, pouf peu de pluie, de la douceur et quasiment pas de tempête ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Météo Paris à souvent tendance à voir du chaud partout ^^. Après en même temps avec les derniers mois qu'on a eu.... En revanche pour le printemps, ils voyaient du très chaud et ont rectifiés le tire le mois même . Cela dit vu l'échéance, tout ça à le temps de bouger ;) il y a du chemin encore!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ggdu19 a dit :

Météo Paris à souvent tendance à voir du chaud partout ^^. Après en même temps avec les derniers mois qu'on a eu.... En revanche pour le printemps, ils voyaient du très chaud et ont rectifiés le tire le mois même . Cela dit vu l'échéance, tout ça à le temps de bouger ;) il y a du chemin encore!

c'est pas faux il prend moins de risque statistiquement à prévoir du doux ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 16 heures, Pierre74 a dit :

c'est pas faux il prend moins de risque statistiquement à prévoir du doux ...

 

Exactement, vu que depuis quelques années ils y a à la louche 80% des mois qui sont plus chaud que la normale, la prévision saisonnière devient presque facile au niveau des températures...

La difficulté vient de pouvoir cerner les quelques mois qui seront plus frais que la normale et d'arriver à prévoir l'amplitude de la douceur.

C'est à dire en gros rester dans une fourchette de 1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 48 minutes, vulkan a dit :

 

Exactement, vu que depuis quelques années ils y a à la louche 80% des mois qui sont plus chaud que la normale, la prévision saisonnière devient presque facile au niveau des températures...

La difficulté vient de pouvoir cerner les quelques mois qui seront plus frais que la normale et d'arriver à prévoir l'amplitude de la douceur.

C'est à dire en gros rester dans une fourchette de 1°.

Tu veux qu'on parle du dernier printemps?  http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2016/bilan-du-printemps-2016

 

Ça ne veut donc rien dire, mars en dessous des normes et avril et mai dans les normes.  Donc ce n'est pas une histoire de déterminer les mois les plus frais et que la fourchette général est de 1°C. C'est pas parce qu'on a eu les deux derniers hivers doux que c'est forcément au dessus des normes les températures.

D'ailleurs je suis pas sur que 80% des mois sont supérieurs aux normes ces dernières années, après si quelqu'un a des preuves du contraire je veux bien voir ça. ;) Mais il vaudra mieux en parler dans la rubrique climatologie. 

Et si on dit ça de tout façon ça sert plus à rien de faire les topics saisonniers. 

 

De tout façon personne ne peut dire que l'automne sera doux ou froid nous sommes trop peu avancé. A une vingtaine de jour de début de l'automne....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 13 minutes, gugo a dit :

Tu veux qu'on parle du dernier printemps?  http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2016/bilan-du-printemps-2016

 

Ça ne veut donc rien dire, mars en dessous des normes et avril et mai dans les normes.  Donc ce n'est pas une histoire de déterminer les mois les plus frais et que la fourchette général est de 1°C. C'est pas parce qu'on a eu les deux derniers hivers doux que c'est forcément au dessus des normes les températures.

D'ailleurs je suis pas sur que 80% des mois sont supérieurs aux normes ces dernières années, après si quelqu'un a des preuves du contraire je veux bien voir ça. ;) Mais il vaudra mieux en parler dans la rubrique climatologie. 

Et si on dit ça de tout façon ça sert plus à rien de faire les topics saisonniers. 

 

De tout façon personne ne peut dire que l'automne sera doux ou froid nous sommes trop peu avancé. A une vingtaine de jour de début de l'automne....

 

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait plus faire de prévisions saisonnières, je réagissais simplement au fait que statistiquement à notre époque, les saisons avaient beaucoup plus de chances d’être plus chaudes ou douces que la normale. Non??

Alors effectivement le terrible printemps 2016 a été de 0.3° plus froid que la normale (d'ailleurs il y a 30 ans, je pense que entre -0.5 et +0.5 on aurait dit conforme aux normales mais bon), mais pour combien d'excédent les saisons précédentes?

Aprés il reste intéressant de faire des prévisions saisonnières bien sur, mais pas pour dire juste plus chaud ou plus froid car nos normales 1981-2010 ne correspondent déja plus à notre climat actuel.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
Le 10/08/2016 à 14:26, vulkan a dit :

nos normales 1981-2010 ne correspondent déja plus à notre climat actuel.

 

Je te rejoins la dessus, c'est pourquoi nous pouvons faire les normales 1987-2015 ( il manquera juste 2016 ) ou bien de faire une moyenne sur les 10 dernières années ( 2005-2015 ) ça nous laissera sans voix je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...