Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance automne 2016


gugo

Messages recommandés

Il y a 14 heures, tophe71 a dit :

Peut-être qu'en 2020, le programme HyMeX livrera toutes les briques sur le cycle de l'eau en Méditerranée: http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/information_presse_hymex.pdf

 

En effet, en attendant il y'a quelques papiers qui ont étudié le couplage de ces épisodes méditerranéens avec l'océan. Même si la quantification précise de l'impact des anomalies de SSTs est encore un sujet de recherche, il n'est à l'évidence pas nul ( voir par exemple https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/248618/filename/lebe.these.HAL.pdf , http://www.nat-hazards-earth-syst-sci.net/15/1677/2015/nhess-15-1677-2015.pdf ). Mais, comme dit, certainement pas un facteur de premier ordre. Donc à replacer dans un contexte plus large. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le fait est que la QBO a un comportement très anormal, mais on peut au moins essayer tant bien que mal de remettre cette problématique à dans quelques mois au motif simple qu'elle n'a finalement pas b

Pour petit rajout par rapport à mon post précédent, j'avais posté des cartes indiquant des probabilités accrues de régimes à dorsales anticycloniques en Atlantique en novembre, avec en corollaire un p

Je vais être très clair: on les connait par cœur les blaireaux complotistes comme vous, qui viennent poser des questions faussement innocentes pour placer ensuite leur lien pourri. On les subit depuis

Images postées

il y a 42 minutes, tophe71 a dit :

Salut,

 

 J'apprécie l'approche sous quinzaine,

 

 

Les sites pro genre MF ne font même pas mois par mois, mais par saison. Et il s agit de tendances 

Ici aussi on est sur les tendances sur l automne 

Alors faire de la quinzaine sur du (très) long terme, ça s apparente quand même à de la loterie..  me semble t il. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, Dammatrix a dit :

Franchement, c'est une honte une prévision pareille.... Ca n'a vraiment pas sa place ici, un sujet aussi intéressant et des analyses développées comme Treize vent ! Parce que, aller lire des prévisions saisonniaires à 6 mois qui t'expliquent qu'entre le 18 et le 21 février il fera tel temps..... c'est juste honteux. Cela décrédibilise d'ailleurs tout le reste de leur prévision.....

 

En tout cas, merci à tous pour vos analyses que je li avec passion. 

 Et alors?

On s'en fiche de leurs prévisions à 6mois, sur ce point, il est vrai c'est un peu n'importe quoi... à ce que je sache on est dans le topic automne donc se qui nous intéresse c'est leurs prévisions pour l'automne l'hiver on s'en fiche!

il y a une heure, tophe71 a dit :

Salut,

 

Maugréer n'est pas une démarche respectueuse intellectuellement et humainement envers l'auteur ! Je ne comprendrai jamais ce type de réaction. Certes, les outils et l'approche peuvent être déconcertants, néanmoins, ils ont le mérite d'exister. 

Pour ma part, j'apprécie la diversité des démarches entreprises pour essayer de décrypter les mois à venir. J'apprécie l'approche sous quinzaine, c'est audacieux puisque les lecteurs ont souvent une tendance à la critique...

 

Sinon, bien d'accord avec toi, treize vents émet des posts de haute qualité, mais le reste existe aussi, et c'est tant mieux !

:)

Non mais en vérité le problème ce n'est pas ce que j'ai posté. C'est plutôt un défoulement de certains utilisateurs envers d'autres, une habitude...  La preuve; tu as parlé des prévisions saisonnières de LCM on t'a rien dit, va voir page 1 ce qu'il a été dit quand j'ai posté leurs prévisions. C'est dommage de voir ça... :/ l'image du forum est ternis à cause de ça je trouve...

il y a une heure, zorglub71 a dit :

Oui enfin ce genre de prévisions relève de l'horoscope, pourquoi pas mettre les "prévisions" du calendrier des Postes tant qu'on y estxD

il y a 24 minutes, tophe71 a dit :

Tu as oublié celles du calendrier lunaire :D. Météolaflèche est un site de prévision amateur, doit-il est moqué ou mépriser pour cela ?

Et oui se sont des amateurs et c'est faut il ne mise pas sur l'horoscope. C'est irrespectueux de dire cela je trouve! Avant de dire de telle chose il faudrait peut être consulter leur site et voir que leurs prévisions LT sont bonne et travaillé. Ils ne font pas du travail à l'arrache! Donc leurs prévisions saisonnières ne méritent pas d'être traité comme ça, même si  il est vrai que leurs prévisions si détaillées pour l'hiver sont peu crédible. Cependant ici on est sur le topic automne!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gugo a dit :

 

 

 

Et oui se sont des amateurs et c'est faut il ne mise pas sur l'horoscope. C'est irrespectueux de dire cela je trouve! Avant de dire de telle chose il faudrait peut être consulter leur site et voir que leurs prévisions LT sont bonne et travaillé. Ils ne font pas du travail à l'arrache! Donc leurs prévisions saisonnières ne méritent pas d'être traité comme ça, même si  il est vrai que leurs prévisions si détaillées pour l'hiver sont peu crédible. Cependant ici on est sur le topic automne!

 

Trouvez moi un scientifique sérieux qui saura prévoir les variations de l'activité solaire avec une telle précision que celle sur laquelle ce site affirme se baser, pour établir ses prévisions saisonnières...

On est dans l'extrapolation pure et simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 19 minutes, zorglub71 a dit :

 

Trouvez moi un scientifique sérieux qui saura prévoir les variations de l'activité solaire avec une telle précision que celle sur laquelle ce site affirme se baser, pour établir ses prévisions saisonnières...

On est dans l'extrapolation pure et simple.

Oui pour le détail il est vrai qu'ils abusent je l'ai dit. Mais si vous avez lu à la fin de chaque mois ils font une tendance globale  et cette tendance est leurs prévisions du mois.  Après c'est leurs problèmes d'aller autant  dans le détail. Personnellement moi ce qui m'intéresse c'est leurs conclusions du mois et non le détail... faut pas chipoter...

Après chacun pense ce qu'il veut on est pas en Corée du Nord! xD

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, gugo a dit :

Non mais en vérité le problème ce n'est pas ce que j'ai posté. C'est plutôt un défoulement de certains utilisateurs envers d'autres, une habitude...  La preuve; tu as parlé des prévisions saisonnières de LCM on t'a rien dit, va voir page 1 ce qu'il a été dit quand j'ai posté leurs prévisions. C'est dommage de voir ça... :/l'image du forum est ternis à cause de ça je trouve...

 

Oui, tout à fait. Voilà pourquoi je me cantonne très souvent aux forums «observations» et à eux seuls, ça m'allège l'esprit :D. Le savoir entraîne parfois une condescendance patente et maladive au point de critiquer publiquement au lieu d'aider l'auteur dans son travail... Retenir que le négatif, c'est une intention factuelle malheureusement !

il y a 58 minutes, Higurashi a dit :

 

En effet, en attendant il y'a quelques papiers qui ont étudié le couplage de ces épisodes méditerranéens avec l'océan. Même si la quantification précise de l'impact des anomalies de SSTs est encore un sujet de recherche, il n'est à l'évidence pas nul ( voir par exemple https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/248618/filename/lebe.these.HAL.pdf , http://www.nat-hazards-earth-syst-sci.net/15/1677/2015/nhess-15-1677-2015.pdf ). Mais, comme dit, certainement pas un facteur de premier ordre. Donc à replacer dans un contexte plus large. 

 

Merci pour les liens  Higurashi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas qu'il y aurait de telles réactions. J'en suis désolé si certains l'ont pris comme du dénigrement de ma part, c'est loin d'être le cas.  

 

Je dirai simplement que pour moi, quand on est capable de faire une prévision à 6 mois avec une précision de 3 jours ça empêche toute crédibilité du reste... Cela n'est que mon avis. Mais par exemple MF est sérieux et a toujours été réticent pour les prévisions saisonnières. Ils commencent à le faire davantage mais avec beaucoup de précautions... et ils ont raisons... 

 

Pour moi, quelqu'un qui fait une prévision à 6 mois sur 3 ou 10 jours ce n'est pas un travail sérieux. Alors j'ai peut être tord, mais j'ai du mal à faire confiance au travail réalisé pour les prévisions à 1 mois quand je vois ce qui est fait à 6 mois. 


Désolé pour le HS, je voulais simplement dire : Attention, ce sujet est super intéressant et complexe, alors ne mettons pas n'importe quoi, là était le sens de mon intervention, peut être mal comprise. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble criticable sur météolaflèche c'est le parti pris de départ de tout axer sur l'activité solaire et le champs magnétique terrestre et d'en tirer des conclusions faciles, hatives et opportunistes.

Sinon l'enthousiasme pour la météo c'est beau :) et un enjeu essentiel pour le xx1e s , l'observation sérieuse nécessaire et l'humilité aussi tant les réactions contre/réactions du rc vont encore complexifier toutes saisons à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cyril (Météo la Flèche) ça fait quand même plus de 10-15 ans qu'on le connait et qu'on "critique" sa méthodologie et son parti pris de départ (activité solaire, champs magnétiques, etc...).

 

Encore heureux que l'on puisse émettre des bémols face aux théories de ce type non ? Ou alors on efface tout sens critique et on avale tout sans broncher sous prétexte que "c'est un amateur qui se donne du mal"...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bref. 

Sinon CFSv2 prévoit actuellement un automne au dessus des normes environ 1°C au dessus de la moyenne. Pour ce qui est des précipitations globalement au dessus des normes également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends que certaines personnes puissent critiquer des sites ou des prévisionnistes amateurs alors qu'eux même n'en font pas. Puis les sites des prévisions professionnelles (Météo-France,...) ne font pas mieux dans les prévisions saisonnières voir même des taux de réussites inférieurs dans ces prévisions par rapport à des prévisionnistes amateurs comme le prouve le bilan des prévisions saisonnières que je mets à jours tout les mois depuis 8 ans ici : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls (lien dans cette page).

 

Williams

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans regarder aucun indice de la dynamique actuelle, la logique statistique nous dit que sur la moitié ouest, la sécheresse ne tiendra pas l'automne. Cela va basculer, peut-être très brutalement, avec un total qui risque d'être au moins dans les normales.

En Méditerranée, c'est assez probable aussi, mais la logique est moins systématique.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cotissois, je cautionne ton message et j'ai envie de rajouter, heureusement, car l'ouest et le nord ouest manque vraiment d'eau.

En Méditerranée, depuis hier, c'est déjà pas mal d'eau qui tombe notamment sur la côte d'Azur.

 

Pour le reste, une AO neutre depuis depuis fin juin additionnée à une tendance à la baisse depuis 90 me fait craindre quelque chose de négatif durant une bonne partie de l'automne et de l'hiver.season.JFM.ao.gif

 

La NAO qui a atteint, elle aussi, des sommets en 2015 risque d'être également négative durant les deux prochaines saisons ce qui pourrait finalement ne pas ramener toute l'eau manquante.

Parce que les flux de NO sont moins humides que ceux du SO 100% océaniques.

season.JFM.nao.gif

 

J'espère donc que tu auras raison et que les pluies seront abondantes mais j'ai quand même quelques craintes vis à vis d'un flux de NO récurrent qui nous amènerais plus de froid que de pluie.

 

Nous prendrons ce qui viendra, de toutes façons ................ ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, franckdemline a dit :

 

 

J'espère donc que tu auras raison et que les pluies seront abondantes mais j'ai quand même quelques craintes vis à vis d'un flux de NO récurrent qui nous amènerais plus de froid que de pluie.

 

Nous prendrons ce qui viendra, de toutes façons ................ ;-)

Bonjour,

 

en ce qui me concerne je n'aurai rien contre un flux de nord ouest pour cet hiver et fin d'automne car c'est favorable à un bon enneigement pour les Alpes du Nord mais quand ils se produisent j'ai plutot l'impression qu'ils sont relativement furtifs

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 3 heures, Pierre74 a dit :

Bonjour,

 

en ce qui me concerne je n'aurai rien contre un flux de nord ouest pour cet hiver et fin d'automne car c'est favorable à un bon enneigement pour les Alpes du Nord mais quand ils se produisent j'ai plutot l'impression qu'ils sont relativement furtifs

 

bonjour,

 

Les prévis saisonnières sont déjà peu fiables par définition à l'échelle du globe, alors au niveau régional, n'en parlons pas !!O.o.... Mais il existe un topic des "souhaits" sur ce forum ;)

 

Dans le prolongement, on aurait pu dire qu'a contrario, un flux de NW ne serait pas favorable aux Alpes du Sud et Centrales, car il nettoie le ciel, le + souvent... Mais si chacun parle de son bout de jardin sur des prévis saisonnières à grande échelle, il me semble difficile de faire avancer le schmilblick, non ? :P...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, dahu a dit :

Les prévis saisonnières sont déjà peu fiables par définition à l'échelle du globe, alors au niveau régional, n'en parlons pas !!O.o....

 

Une chose que l'on peut faire par contre, c'est faire une descente d'échelle en partant d'un régime donné. Si un régime semble se dégager dans la prévision saisonnière, on peut potentiellement récupérer de l'information à une échelle plus fine. 

 

159629kza.gif

 

 

Cette image représente les anomalies en saison hivernale associées à chaque régime sur la région Europe (température/précipitation). Comme le soulignait Cassou dans sa présentation, pour prendre un exemple frappant : le régime de dorsale atlantique (Atl. Ridge) est associé à un excédent pluviométrique symptomatique au niveau des Pyrénées. Information très localisée, mais qui n'en est pas moins cohérente avec ce schéma de circulation. Ces méthodes de descentes d'échelles sont encore dans du domaine de la recherche, mais elles peuvent apporter des informations à des échelles plus locales, dans certains cas. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Paul-Frédéric Casset (Météo 81) vient de réactualiser ses prévisions saisonnières. http://www.meteo81.fr/previsions/tendance-saisonniere-des-prochains-mois_107.htm

 

Voici ses tendances :

 

Octobre : Sécheresse encore (fiabilité : bonne)

oct.jpg

Il faudra faire le plein d’eau sur la seconde moitié du mois de septembre car octobre s’annonce sec. Les hautes pressions semblent décidées à s’ancrer sur l’ouest de l’Europe, probablement à même la France. Elles font barrage aux tentatives perturbées venues de l’océan si bien que ce mois s’annonce peu humide sur la majorité du territoire. Les températures sont légèrement excédentaires en moyenne. L’excédent devrait être plus marqué en allant vers les Pyrénées.

 

Novembre : Retour des perturbations océaniques (fiabilité : bonne)

nov.jpg

Les hautes pressions devraient avoir tendance à rejoindre leur base, c’est-à-dire les Açores. Des dorsales anticycloniques sont toutefois encore possibles notamment sur la moitié Sud du pays. D’autre part, les dépressions océaniques deviennent plus virulentes au large de l’Irlande et de l’Ecosse où un risque de tempête existe. Elles envoient des perturbations pluvieuses sur l’ouest du continent. La pluie est plus fréquente au nord qu’au sud du pays. Quoi e plus normal ? Les températures, dans un flux d’ouest à sud-ouest restent excédentaires.

[Remarques] : Comme la plupart des modèles et sites météo, il pencherait donc sur un automne au dessus des normes mais sans trop d'excès avec un mois de novembre classique... qui mettrait sans doute fin à la sécheresse (à voir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, th38 a dit :

En tous les cas, nous sommes les premiers jours de septembre, et l'on peut déjà dire que le premier mois de l'automne météorologique va être excédentaire.

Au 15, qui est dans la ligne de mire, l'excédent pourrait atteindre voire dépasser les 4°C...Incroyable.

Incroyable,.... mais aussi en partie explicable. Outre le positionnement des centres d'action, la sècheresse sévère à peu près partout, annule toute possibilité de rafraichissement par la végétation, le jour comme la nuit.

Malgré les jours courts, on risque d'avoir une moyenne des tn sur cette quinzaine rarement vu sur une quinzaine de juin (hors 2003) avec des durées d'ensoleillement pourtant du tout du tout comparables.

C'est pour cela, que passé le 15 août (qui est loin...) on ne peut guère compter sur la baisse de l'ensoleillement pour compter éviter les très fortes chaleurs, voire les risques de canicule.

On en a cette année, un bel exemple.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.
Le 30/8/2016 à 22:10, Cotissois 31 a dit :

Sans regarder aucun indice de la dynamique actuelle, la logique statistique nous dit que sur la moitié ouest, la sécheresse ne tiendra pas l'automne. Cela va basculer, peut-être très brutalement, avec un total qui risque d'être au moins dans les normales.

En Méditerranée, c'est assez probable aussi, mais la logique est moins systématique.

 

 Je suis un peu surpris par une telle affirmation. Il s'agit d'une prévision basée sur un panel de modèles sur la période automnale à venir, ou juste d'une probabilité statistique basée sur des données climatiques? 

 

 Pour ma part, je reste un peu méfiant de la tournure que pourrait prendre cette sécheresse débutée en juillet dans ma région Centre-Ouest, car en me basant uniquement sur des données climatiques, on peut constater de la possibilité de la survenue de sécheresses significatives sur la période automnale, comme en 1955, 1956, 1978, ou plus récemment en 2011, et à cela on pourrait également rajouter celles de 1947, 1969, 1985, et encore 1989, qui se sont toutes maintenues assez tardivement, en allant jusqu'au mois d'Octobre sur ma région (Maine-et-Loire, Sarthe, Vienne, Indre-et-Loire). Certes, sur la base de données climatiques, la probabilité statistique que notre sécheresse actuelle puisse se poursuivre en automne, n'est certainement pas le scénario le plus probable, mais la possibilité d'une telle éventualité reste néanmoins possible. Ou alors, peut-être parliez-vous peut être plus de la Bretagne? Une région que je connais moins.

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Mise à jour du bulletin MF pour SON : plus chaud que la normale et pas de scénario pour les précipitations . un signal sec voire trés sec pour toute la méditerranée et l'Afrique du nord

 

à 200hpa

 

7cdZrn3.png

 

Z500

 

5PgrZHH.png.

 

régimes :

 

d7zlLiP.png

StmI6B6.png

 

température à 2m

YquguQV.png

 

précipitations

 

QGlfWtG.png

 

conclusion

 

qUzxVcB.png

KiwQnvC.png

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Ce mois d'août a vu la réapparition de l'anticyclone au racine nord africaine nous envoyant de la chaleur via l'Espagne. Cette synoptique semble évoluer vers un blocage. C'est un remake de l'été dernier avec juin, juillet ,août, sachant que l'année dernière cette synoptique c'était réinvitée en novembre et décembre après une parenthèse (flux méridien, flux de Nord d'origine polaire) d'environ 7semaines de début septembre à fin octobre. 

Si on suit le même schéma on peut penser que la situation actuelle pourrait raisonnablement être amené à durer au moins pour le mois de septembre avec des conditions chaude à très chaude pour la saison, et très sèche encore. Le mois d'octobre pourrait quand à lui être tout aussi chaud par rapport au normal saisonnière mais avec cette fois ci une tendance orageuse plus marquée, des précipitations qui reviendraient autour des normes.

Quand au mois de novembre comme les modèles semble quelques part l'envisager serait le mois de la transition, du répit, de la rupture que sais je... de la tendance dominante de la première partie d'automne. Si la trame générale de l'année dernière était suivie, la pause de cette synoptique,comme dit plus haut, c'était faîte par un flux méridien de nord assez sec et pourrait se poursuivre une bonne partie du mois de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sur l'Ouest de l'Europe, en fait dans l'ordre péninsule  Ibérique, France, Royaume uni, le mois de septembre s'annonce autour de 4 à 5 ° au-dessus des normes à la moitié du mois.

On peut imaginer 4° de moins pour la seconde moitié de Septembre pour revenir à peu près dans les normes, mais j'en doute.

 

Tout cela pour dire qu'en imaginant un retour à la normale pour la seconde moitié de Septembre, le mois finirait quand même sacrément excédentaire.

Ma question: existe-t-il un modèle saisonnier qui avait montré clairement  un signal, une probabilité   de forte chaleur pour Septembre ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...