Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 août au 23 août 2015, previsions météo semaine 34


Jack75
 Partager

Messages recommandés

Après une pause fraicheur lors du week-end du 15 août, le dernier GFS 6z déterministe voudrait nous sortir un beau bouquet final.

Il nous prospose un nouveau couloir très chaud piloté par des hautes pressions massives, s'étendant sur une grande partie de l'Europe.

Une masse d'aire chaud remontant massivement sur le pays, aurait le soutien d'un twalveg situé vers les Iles britaniques.

Bref, les grands champs d'actions resteraient globalement les mêmes depuis la fin juin.

C'est pas la première fois qu'il nous fait le coup, il a toujours tendance à en rajouter sur le long terme.^^

gfs-0-186_ofp0.png

Bonnes prévisions pour les plus courageux.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonnes prévisions pour les plus courageux.wink.png

Pourquoi?biggrin.png

Si on ne se base que sur les déterministes(surtout a cette échéance)il en faut effectivement du courage et on augmente pas mal ses chances de faire fausse route,cela marche parfois et encore heureux mais parfois la marche est haute...

On peut tout de même envisager le début d'échéance a l'image du week-end qui précède,humide et nébuleux,pas chaud plutôt très doux.

Comme tu le mentionnes Jack une franche amélioration s'installerai en milieu d'échéance avec une belle hausse du thermomètre et pourquoi pas une grosse chaleur,conditionnée par une énième plongée de talweg au large du Potugal.

Si cela donne l'impression d'une certaine répétition avec beaucoups de ressemblance au reste de notre été 2015,il n'en va pas moins que ça n'est plus qu'une pâle copie avec un shéma a présent bien intégré que répètent plus facilement les modèles,j'ose espérer que les reccurences s'arrêtent un jour...

On peut nonobstant envisager une belle seconde moitié d'échéance,ensoleillée et sèche avec des températures chaudes mais collant a peu prés a la saison sur le sud,plus modérées mais bien agréables au nord.

graphe_ens3_dle7.png

graphe_ens3_ijx7.png

graphe_ens3_kuk9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cédric pour ce complément, on peut retenir sur les diagrammes d'ensemble un temps plus sec, plus stable après le Week-end, ce que tu soulignes.

Coté températures, c'est plus compliqué de savoir à quelle sauce nous allons être mangé, la moyenne ne nous donnera pas beaucoup d'informations, on pourrait avoir entre 25° et 35°, le positionnement des centres d'action est encore à préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Cette semaine pourrai être marquée par la formation d'un puissant anticyclone scandinave . avec des t° au dessus des normes pour l'Europe centrale et la scandinavie sous HP tandis que les anomalies basses et les t° fraîches concerneront en grande partie l'ouest de l'Europe de l'ouest ( de la GB à l'Espagne en passant par l'ouest ) .

Plus on va vers l'est plus on aura la chance d'être sous influence continentale avec un flux de secteur est.

Il s'agit de la vision de Globo ainsi que ecmwf weekly .

GsBYRXo.png

Édit : à mon avis il pourrai faire chaud partout , il faudra surveiller les anomalies basses atlantiques et leur bataille contre les HG scandinaves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

C'est déjà arrivé d'avoir seulement 4 posts sur un topic long terme, le jeudi soir ? tongue.png

Je ne suis pas compétent pour une analyse ... je me risquerais juste à dire :

- lente amélioration du temps à partir de lundi (après un dimanche - topic précédent - frais voire humide sur l'est).

- Belles journées avec température en hausse chaque jour, pour mardi, mercredi, jeudi et vendredi (pour mardi, cela risque d'être encore un peu frais et humide sur le centre-est)

- le we suivant ... incertitude ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme à la fin de l'hiver, dès que les possibilités d'événements marquants, en l'occurrence vague de chaleur et orages généralisés pour cette période s'estompent, cette partie du forum est bien calme...

Pourtant la synoptique est intéressante avec de la chaleur encore bien estivale et des possibilités d'orages selon GFS

Rtavn1801.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Effectivement zorglub71, la situation est quand même intéressante avec le positionnement d'une nouvelle goutte froide à partir de vendredi. Cela fait plusieurs jours que ceci est modélisé et la configuration ( à l'heure actuelle) semble encore plus intéressante, que ce qui viens de ce passer, affaire à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement zorglub71, la situation est quand même intéressante avec le positionnement d'une nouvelle goutte froide à partir de vendredi. Cela fait plusieurs jours que ceci est modélisé et la configuration ( à l'heure actuelle) semble encore plus intéressante, que ce qui viens de ce passer, affaire à suivre....

Sauf que prévoir le positionnement et l'ampleur d'une goutte froide à cette échéance, je te souhaite bon courage ou bonne chance wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

On voit que pour le weekend du topic un complexe dépressionnaire se forme au large de l'Irlande cause par la formation de l'AS en milieu de la semaine et le flux pourrai devenir de secteur SO . sous la résistance des HG scandinaves il est possible qu'un thalweg atlantique se forme permettant aux températures de remonter progressivement par la suite difficile de dire combien de temps le AS va résister car dans le cas contraire on pourrai s'attendre à une dégradation orageuse et un retour de flux d'ouest mais la on serai déjà hors échéance ( 24/25 août )

Édit : la sortie du jeudi est moins optimiste que la sortie du lundi ( carte de mon précédent message ) . sur la dernière on remarque un isolément en bulle chaude au niveau de la scandinavie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

SfCeHhJ.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui jack, effectivement j'ai oublié de dire cas une échéance pareil, le positionnement de la goutte froide pouvait changer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci de l'avoir signalé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Vers un coup de chaleur en fin d'échéance ?

ECMWF le prévoit, GFS est encore plus catégorique

Recm1922.gif

oui, mais vite fait samedi avant la flotte, parce que dimanche

198-580qhm7_mini.png

tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite du calme pour ajouter mon petit grain de sel... Si je ne me trompe, les modélisations de nos ténors voient un très net recul de l'Anticyclone des Açores d'ici le week-end prochain, avec d'autre part un Anticyclone Scandinave indéboulonnable, ainsi qu'une activité dépressionnaire en Nord Atlantique non négligeable. Et pour le coup, c'est notre contrée qui ferait office de rail possiblement dépressionnaire entre samedi et dimanche, avec la mise en place dès mercredi d'un flux de Sud préalablement au passage d'un talweg entrevue samedi... Rien de transcendant pour l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une première partie de semaine certainement dominée par un flux d'ouest à nord-ouest, modérément dynamique et à tendance anticyclonique dans l'ensemble. Le temps restera plutôt calme et plus ou moins nuageux selon les moments et les régions, avec parfois quelques petites pluies éparses (rien de bien méchant) et donc pas de passages frontaux organisés à attendre. Il y aura bien entendu quelques belles périodes ensoleillées là aussi, au gré des régions. Les températures resteront un peu fraîches pour un seconde décade d’août et généralement en-dessous des normes de saison (sans réels excès de fraîcheur), même si elles devraient peu à peu remonter surtout dans la moitié sud.

Une seconde partie de semaine tout d'abord plus ensoleillée à attendre partout (hors régions ou départementaux poisseux) et de plus en plus chaude au fil des jours. Par d'excès de chaleur à attendre sur la moitié nord, au contraire de la moitié sud qui devrait de nouveau connaître un mercure bien au-dessus des normes avec un basculement très progressif vers un " possible " flux de secteur sud-ouest, en se rapprochant du week-end.

Le week-end du 22 et 23 août pourrait être globalement chaud et orageux sur pas mal de régions, seulement si les modélisations persistent dans ce sens et vers cette option, avec la mise en place d'un éventuel talweg sur le proche Atlantique, qui pourrait éventuellement ensuite s'isoler en un cut-off. Tout ceci sous réserve d'un changement.

A moins d'une erreur de ma part, c'est GFS qui a été le premier à déceler ce possible changement vis-à-vis de l'enfoncement d'un talweg sur le proche Atlantique. En faisant le bilan depuis plusieurs semaines, il apparaît clairement que très souvent, l'Américain décèle rapidement les signaux pour la mise en place d'une nouvelle synoptique, plutôt à partir du long terme, a contrario des européens. CEP et surtout Arpège sont par contre bien meilleurs pour le moyen et le court terme (même pour le très court terme), contrairement à GFS qui se perd vite quand il s'agit d'affiner le positionnement des fronts froids et des gouttes froides. Arpège mène très souvent la barque à une échéance < à J+3. C'est en tout cas mon propre bilan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la pluie sur la moitié ouest ? Affaire à suivre

Rtavn1684.gif

Ceci dans une ambiance chaude, il faudra surveiller la possibilité d'orages dans le cas où cette synoptique se confirme aux prochaines sorties, car c'est une des dernières opportunités dans une saison qui est bien maigre pour beaucoup...

Rtavn1802.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la pluie sur la moitié ouest ? Affaire à suivre

Rtavn1684.gif

Ceci dans une ambiance chaude, il faudra surveiller la possibilité d'orages dans le cas où cette synoptique se confirme aux prochaines sorties, car c'est une des dernières opportunités dans une saison qui est bien maigre pour beaucoup...

Rtavn1802.gif

Une des dernières opportunités, pas vraiment. La saison orageuse reste encore active sur la plupart des régions jusqu'à mi-septembre. La saison orageuse sera ensuite décernée aux régions méditerranéennes mais il reste encore un mois de possibilités orageuses encore marquées sur la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le dernier run GFS (vous me direz ce n'est qu'un run), l'été est loin d'être fini !

Par ailleurs la dégradation entrevu à partir de samedi, semble être moins importante que prévu au départ. Le thalweg ne s'enfonce pas autant que ce qui était vu au départ, et l'isolement en GF est remis en question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Quand je vois le dernier run GFS (vous me direz ce n'est qu'un run), l'été est loin d'être fini !

Par ailleurs la dégradation entrevu à partir de samedi, semble être moins importante que prévu au départ. Le thalweg ne s'enfonce pas autant que ce qui était vu au départ, et l'isolement en GF est remis en question.

Oui enfin, hormis dans tes fantasmes ça reste au mieux de saison, et tant mieux, on en a assez bouffé de la cagne cet été !

gfs-1-180.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, hormis dans tes fantasmes ça reste au mieux de saison, et tant mieux, on en a assez bouffé de la cagne cet été !

gfs-1-180.png

A voir dans les futurs runs mais au début c'est comme ça mais vu la synoptique présentée ca pourrait être chaud....D'ailleurs l'ensembliste GEFS est orienté dans ce sens depuis certains runs maintenant.

A la mesures de quelques run, quelques ajustements vont être fais. C'est encore loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, hormis dans tes fantasmes ça reste au mieux de saison, et tant mieux, on en a assez bouffé de la cagne cet été !

gfs-1-180.png

Sauf que là, tu es hors topic et qu'étant donné l'échéance, c'est plutôt toi qui fantasme pour le moment sur ta vieille fraîcheur whistling.gif.

La mise en place d'un flux de secteur sud-ouest assez chaud (sans excès) et sec dans un premier temps, puis devenant pluvio-orageux sur certaines régions durant le week-end, semble probable pour le moment. Mais le talweg atlantique semble encore assez mal appréhendé par les modèles à l'heure actuelle, par rapport à son positionnement et son enfoncement réel.

La semaine suivante, c'est encore loin... et même si un coup de fraîcheur humide semblerait envisageable dans un premier temps dans le sillage du talweg et après son passage, la suite et encore bien obscure à l'heure actuelle (maintien d'un fraîcheur plus ou moins humide... ou retour d'un temps assez chaud et instable).

Que les allergiques à la chaleur se rassurent pour le moment, pas de canicule en vue et si chaleur il y a, elle sera temporaire et vite balayée par les éventuels fronts froids. Par rapport aux dégradations orageuses, je rappellerais quand même que les derniers coups de pétard, peuvent se produire jusqu'au début octobre au moins (c'est très souvent le cas presque tous les ans), principalement sur l'axe habituel : sud-ouest --> nord-est. Il faudrait un peu arrêter d'enterrer la saison un 17 août whistling.gif, comme le fait d'enterrer l'hiver un 15 janvier (si ce n'est pas dès noël même parfois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sauf que là, tu es hors topic et qu'étant donné l'échéance, c'est plutôt toi qui fantasme pour le moment sur ta vieille fraîcheur whistling.gif.

La mise en place d'un flux de secteur sud-ouest assez chaud (sans excès) et sec dans un premier temps, puis devenant pluvio-orageux sur certaines régions durant le week-end, semble probable pour le moment. Mais le talweg atlantique semble encore assez mal appréhendé par les modèles à l'heure actuelle, par rapport à son positionnement et son enfoncement réel.

La semaine suivante, c'est encore loin... et même si un coup de fraîcheur humide semblerait envisageable dans un premier temps dans le sillage du talweg et après son passage, la suite et encore bien obscure à l'heure actuelle (maintien d'un fraîcheur plus ou moins humide... ou retour d'un temps assez chaud et instable).

Que les allergiques à la chaleur se rassurent pour le moment, pas de canicule en vue et si chaleur il y a, elle sera temporaire et vite balayée par les éventuels fronts froids. Par rapport aux dégradations orageuses, je rappellerais quand même que les derniers coups de pétard, peuvent se produire jusqu'au début octobre au moins (c'est très souvent le cas presque tous les ans), principalement sur l'axe habituel : sud-ouest --> nord-est. Il faudrait un peu arrêter d'enterrer la saison un 17 août whistling.gif, comme le fait d'enterrer l'hiver un 15 janvier (si ce n'est pas dès noël même parfois).

J'étais d'accord avec ton post jusqu'à la comparaison 15 Janvier 17 Août default_laugh.png Sachant qu'à travers mon message je tendais la perche je m'attendais à ce que ça morde default_laugh.png.

Un 15 Janvier un mois et demi de l'hiver météorologique est passé sois la moitié, un 17 Août il ne reste plus que deux semaines pour l'été météorologique ... rien à voir donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais d'accord avec ton post jusqu'à la comparaison 15 Janvier 17 Août laugh.png Sachant qu'à travers mon message je tendais la perche je m'attendais à ce que ça morde laugh.png.

Un 15 Janvier un mois et demi de l'hiver météorologique est passé sois la moitié, un 17 Août il ne reste plus que deux semaines pour l'été météorologique ... rien à voir donc.

Pour l'été météorologique peut-être, ce qui n'empêche certainement pas d'avoir des coups de chaleur (parfois marqués) au moins jusqu'à la fin du mois de septembre ou bien jusqu'à la mi-octobre selon les années (parfois même un peu plus tardivement) et les régions. Je ne raisonnais certainement pas en prenant en compte qu'il ne restait plus que deux semaines pour l'été météorologique... une chose totalement invraisemblable d'ailleurs, dans la mesure ou la fin de l'été sur le calendrier est nettement plus proche de la réalité, si on doit jouer sur les mots et le sens propre " de l'été " laugh.png.

Concernant le 15 janvier, c'était surtout parce que c'est une habitude en plein hiver, quand les projections sont douces à perte de vue et que toutes les prévisions saisonnières ne voient que de la douceur, que certains enterrent l'hiver bien avant l'heure.

Fin du gros HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'été météorologique peut-être, ce qui n'empêche certainement pas d'avoir des coups de chaleur (parfois marqués) au moins jusqu'à la fin du mois de septembre ou bien jusqu'à la mi-octobre selon les années (parfois même un peu plus tardivement) et les régions. Je ne raisonnais certainement pas en prenant en compte qu'il ne restait plus que deux semaines pour l'été météorologique... une chose totalement invraisemblable d'ailleurs, dans la mesure ou la fin de l'été sur le calendrier est nettement plus proche de la réalité, si on doit jouer sur les mots et le sens propre " de l'été " laugh.png.

Concernant le 15 janvier, c'était surtout parce que c'est une habitude en plein hiver, quand les projections sont douces à perte de vue et que toutes les prévisions saisonnières ne voient que de la douceur, que certains enterrent l'hiver bien avant l'heure.

Fin du gros HS.

Oui,(source MF)

Les 92 jours les plus froids vont du 27 novembre au 26 février

Les 92 jours les plus chauds vont du 12 juin au 11 septembre.

On peut donc avoir chaud encore quelques semaines

...et cette fin de semaine va sans aucun doute en être une.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui,(source MF)

Les 92 jours les plus froids vont du 27 novembre au 26 février

Les 92 jours les plus chauds vont du 12 juin au 11 septembre.

On peut donc avoir chaud encore quelques semaines

...et cette fin de semaine va sans aucun doute en être une.

Ok donc du 15 Janvier au 26 Février = du 17 Août au 11 Septembre ! Merci.

Sinon je suis preneur du document source MF !

Tout ceci a plus sa place en topic souhaits ...

/topic/47511-le-topic-des-souhaits/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/47511-le-topic-des-souhaits/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...