Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mesure Hygrométrie intérieure


sbs
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question "métaphysique" sur la mesure d'hygrométrie. J'ai un station avec mesure hygro-intériere/extérieure. Comme nous sommes en hivers et que nous chauffons, l'hygrométrie intérieure est sensiblement plus basse (~30-35%) que l'hygro extérieure ( ~70-90%).

J'ai voulu tenter l'expérience de mesurer l'impact de l'aération de la piece (ou se trouve le capteur intérieur) sur l'hygrométrie intérieure. Et là surprise, pendant la durée d'aération, l'hygrométrie intérieure a baissé. Comme il faisait froid, je n'ai pas prolongé l'expérience, mais cela m'a interpellé.

Aujourd'hui qu'il fait grand beau, nous avons ouvert plus longtemps et la rebelotte, l'hygrométrie à commencé par chuter, puis après quelques heures, donnent un leger signe d'augmentation.

Est-ce un phénomène normal et qu'est ce qui peut l'expliquer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Il s'agit d'un phénomène complètement normal que je vais résumer d'une manière simple (voire simpliste).

En effet une particule d'air froid contient moins d'humidité qu'une particule d'air chaud . Donc en refroidissant l'air intérieur la température du point de rosée baisse et l'HR (%) avec .

D'où l'intérêt d'ouvrir ou d'aérer ses pièces l'hiver au plus froid le matin , l'air intérieur s'assèche en se refroidissant.

Hygrom%C3%A9trie_et_temp%C3%A9rature.jpg

http://www.alertes-meteo.com/divers_pheno/humidite.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je dis la même chose que ced the red, mais exprimé différemment :