Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseil achat anémomètre


ludo42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un bon anémomètre pour effectuer des relevés à Bard.

J'ai déjà 2 anémos, celui de ma VP2 et celui de ma WS3600. Après avoir fait quelques comparaisons, il s'avère qu'il y a de bons écarts entre les 2:

Ayant un site très intéressant pour des relevés sur le vent et en tant que passionné, je souhaite avoir un capteur de vent avec un pas de 0,5s et si possible avec un logiciel pour pouvoir exploiter mes données. Je souhaite avoir les rafales maxis quotidiennes, le vent moyen/10min et la direction dominante, le tout sur une période choisie.

Après avoir fait quelques recherches sur le net, j'ai tout d'abord opté pour un anémomètre ultrasonique. Le CV3F ou le CV7 sont d'un excellent rapport qualité prix mais ils craignent le givre et le gel . J'ai quand même contacté la société LCJ capteur, ils m'ont conseillé le CV7 plus résistant au gel et en ont testé un à -20°C en soufflerie qu'ils peuvent me fournir. Ils m'ont dit que la compensation en température des mesures était effective jusqu'à -15°C. Ceci dit, les mesures ne sont fiables que jusqu'à 148km/h. J'aimerais un appareil mesurant des valeurs supérieures. Je serais trop frustré de rater de très fortes rafales en cas de tempête!

Sinon le « windsonic » a l'air sympa, mais quand même bien plus cher et sans garantie de relevés fiables par temps hivernal (le givre, de la glace ou de la neige pourront gêner les mesures là aussi).

Donc finalement un ensemble anémomètre-girouette classique me conviendrait mieux car les anémomètres avec chauffage sont à des prix bien trop onéreux!

L'ultimeter a l'air d'un très bon rapport qualité-prix aussi...mais il mesure même des rafales plus courtes que 0,5s?? Mon but est d'avoir des mesures avec un pas de 0,5s mais pas moins, car je ne veux pas non plus surestimer mes valeurs.

Si vous connaissez du matériel pro, fiable, à prix « relativement » raisonnable et répondant à ma demande, merci de me conseiller.

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Qu-appelles tu "prix raisonnable ", jusqu'à quel prix tu peux monter ?

Tu as déjà la Davis Wizard qui m'a l'air assez fiable (vu que c'est du davis ! default_innocent.gif ) à 340 euros...

Par contre, ils ne parlent pas du pas de mesure.

http://www.universmeteo.com/detail-article-r-7425-t-Station_Wizard_III-c-stations-meteo-davis-sc-Stations-cablees.html

Sinon, il y a l'anémo que Poitevin possédait qui est le R-Windy ,seulement, le pas de mesure est de 1 seconde.

http://www.littoclime.net/rwindwr3a-anemometre-sans-fil-longue-portee-r-wind2,fr,4,RWINDWR3A.cfm

Je pense qu'il sera dur de trouver un anémo avec un pas de mesure de 0.5 à un prix abordable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Qu-appelles tu "prix raisonnable ", jusqu'à quel prix tu peux monter ?

Tu as déjà la Davis Wizard qui m'a l'air assez fiable (vu que c'est du davis ! default_innocent.gif ) à 340 euros...

Par contre, ils ne parlent pas du pas de mesure.

http://www.universmeteo.com/detail-article-r-7425-t-Station_Wizard_III-c-stations-meteo-davis-sc-Stations-cablees.html

Sinon, il y a l'anémo que Poitevin possédait qui est le R-Windy ,seulement, le pas de mesure est de 1 seconde.

http://www.littoclime.net/rwindwr3a-anemometre-sans-fil-longue-portee-r-wind2,fr,4,RWINDWR3A.cfm

Je pense qu'il sera dur de trouver un anémo avec un pas de mesure de 0.5 à un prix abordable...

J'ai un budget de 800/1000 €uros voire un peu plus si ça vaut vraiment le coup! Quand je dis "relativement raisonnable" c'est que j'ai conscience que des anémomètres très pro coûtent aussi très cher (2500/3000 €uros) mais là c'est plus du tout dans mon budget. En fait je souhaiterais du "bas de gamme" des anémomètres dit "Pro"

Certains peuvent penser que c'est déjà un peu fou de mettre 1000€ dans un anémo mais j'ai vraiment envie d'avoir quelque chose de précis, costaud et durable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai un budget de 800/1000 €uros voire un peu plus si ça vaut vraiment le coup! Quand je dis "relativement raisonnable" c'est que j'ai conscience que des anémomètres très pro coûtent aussi très cher (2500/3000 €uros) mais là c'est plus du tout dans mon budget. En fait je souhaiterais du "bas de gamme" des anémomètres dit "Pro"

Certains peuvent penser que c'est déjà un peu fou de mettre 1000€ dans un anémo mais j'ai vraiment envie d'avoir quelque chose de précis, costaud et durable...

Avec un tel budget, je pense que tu peux avoir un truc vraiment très sympa !

A rechercher très précisément mais tu va avoir un sacré truc avec ton budget.

Bon courage Ludo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce n'est pas facile de concilier tout cela dans un budget de 1000 euros. Il y aura certainement des compromis à faire soit du côté de la fréquence d'acquisition des mesures (>0.5s), soit au niveau du logiciel (rarement présent), soit la vitesse max, soit la gamme de température, soit girouette absente. Pour l'instant je n'ai pas vu tous ces critères dans un budget de 1000 euros (hormis l'anémo des VP2 Davis mais pas de 2.5s).

Si ce n'est déjà fait, tu peux jeter un oeil au lien suivant :

Vaisala WMT52. Cette sonde me semble convenir à tes besoins. Même si tu peux ajouter le service pack 2 pour configurer la sonde, je ne vois pas de soft pour exploiter tes données sur un PC

Young wind sensors

Cima

Littoclime

Personnellement et hormis le prix dissuasif des capteur pro (anémo ou autre), l'inconvénient du matériel professionnel concerne la chaine d'acquisition des données : quasiment que du filaire (rédhibitoire pour moi), datalogger aussi cher que la sonde ou bien inexistant, très souvent pas de logiciel de traitement des données. Par contre si tu connais un peu l'électronique et si tu peux écrire un soft pour gérer les données de ton anémomètre, tu peux t'en sortir pour un budget au alentour de 1000euros avec la WMT52 par exemple.

Bonne recherche.

fafou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Merci fafou!

En recherchant sur internet j'avais vu ces anémomètres. En effet l'anémo Vaisala semble un des plus abordables, par contre il mesure toutes les 0.25s si j'ai bien compris? Est-ce que le pas de mesure peut être configurable?

Personnellement, je n'y connais pas grand chose en programmation ni en électronique, et je ne me vois pas créer un soft...mais j'ai vu que "localsat" possédait une station Vaisala complète WXT510 et qu'il utilisait le logiciel "weather display".

Par contre sur cet anémomètre il me faut un chauffage, dès qu'il doit y avoir une couche neige les capteurs ne doivent plus fonctionner. Le chauffage est en option donc je suppose qu'il doit falloir rajouter une certaine somme?

Si des possesseurs de Vaisala viennent faire un petit tour par là pour me renseigner... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ludo42,

Le lien que j'ai mis sur la Vaisala WMT52 correspond à la version avec réchauffeur ("Heated WMT52 ultrasonic wind sensor with RS-232 communication protocol"). Pour les autres versions, tu peux jeter un coup d'oeil ici. Tu peux voir les caractéristiques du chauffage sur les pages 25 et 26 du user manual disponible dans l'onglet "document" du lien suivant.

La fréquence d'échantillonnage est programmable de 1Hz à 4Hz (1s à 0.25s). Tu trouveras les indications également sur le user manual.

Concernant le soft, je ne sais pas si il pourrait être compatible avec cet anémomètre.

Cordialement

fafou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Bonjour Ludo42,

Le lien que j'ai mis sur la Vaisala WMT52 correspond à la version avec réchauffeur ("Heated WMT52 ultrasonic wind sensor with RS-232 communication protocol"). Pour les autres versions, tu peux jeter un coup d'oeil ici. Tu peux voir les caractéristiques du chauffage sur les pages 25 et 26 du user manual disponible dans l'onglet "document" du lien suivant.

La fréquence d'échantillonnage est programmable de 1Hz à 4Hz (1s à 0.25s). Tu trouveras les indications également sur le user manual.

Concernant le soft, je ne sais pas si il pourrait être compatible avec cet anémomètre.

Cordialement

fafou

Merci pour toutes ces indications fafou!

La vaisala WMT52 correspond bien à ce que je veux.

S'il y a bien un logiciel permettant d'exploiter mes données ce serait parfait! Je vais me renseigner.

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Mon choix est fait!

Ce sera l'anémomètre ultrasonique Vaisala WMT52.

Je l'ai commandé, je devrais le recevoir d'ici 3 semaines environ default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ludo42,

Content de voir que ton projet se concrétise.

Peux tu en dire en peu plus sur la version que tu as choisi (avec réchauffeur)?

Par rapport à l'acquisition des données et le logiciel, quelle option as tu choisi car je n'avais pas vu de soft PC pour exploiter les donnés ?

Cordialement

fafou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Bonjour Ludo42,

Content de voir que ton projet se concrétise.

Peux tu en dire en peu plus sur la version que tu as choisi (avec réchauffeur)?

Par rapport à l'acquisition des données et le logiciel, quelle option as tu choisi car je n'avais pas vu de soft PC pour exploiter les donnés ?

Cordialement

fafou

Salut fafou,

J'ai choisi la version avec chauffage. J'exploiterai mes données à l'aide du logiciel Weather Display avec mon PC allumé 24h/24h afin d'enregistrer en continu les valeurs de l'anémo (je n'ai pas pris de data logger). Je vais m'équiper en plus d'un onduleur pour ne pas perdre de données en cas de coupure de courant et pour protéger le matériel de la foudre.

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ludo,

Merci pour les informations.

Il ne reste plus qu'à attendre les photos de l'anémo installé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ainsi que ton feedback de l'ensemble (anémo +weather display) pour savoir si tu exploites bien les données comme tu veux avec le pas d'acquisition à 0.5s.

Cordialement

Fabrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Bonjour,

Mon anémomètre sonique est opérationnel! Si tôt installé, si tôt testé par dame nature: il a mesuré hier soir une rafale à 96 km/h sous orage.

L'installation a résisté, ouf! Voici des photos avec quelques explicatifs:

Le vaisala est placé en tête d'un mât de 4,7 m. et à 13 m. du sol, j'ai placé juste en dessous mes 2 autres anémomètres pour comparer les mesures. Celui de ma VP2 et de ma WS3600 (mais mon ancien à hélices qui surestime pas mal): mini_110819024240348084.jpg

Le mât est en fait composé de 3 tubes: 2 tubes d'antennes télé de 2 m de haut chacun de diamètre 40 mm et un tube de 70 cm de longueur et de diamètre 30 mm afin de fixer la base du capteur Vaisala:

mini_110819021655945491.jpg mini_110819021256976533.jpg mini_11081902373022381.jpg

Entre les 2 tubes télé il y a une plaque pliée et fixée qui me permet de descendre la partie haute du mât pour pouvoir accéder facilement aux anémomètres (je n'ai qu'un écrou à retirer):mini_110819030744880156.jpg

La base est solidement fixée à la cheminée:

mini_110819021956455865.jpg

Le tout est fixé par 3 haubans, 2 d'entre eux sont reliés à des tubes qui sont eux même fixés à la charpente de la maison: mini_110819025107447102.jpg mini_110819024819609391.jpg

Le 3ème hauban quant à lui est fixé à la base d'une 2ème cheminée: mini_110819024123884971.jpg

mini_110819024707337794.jpg mini_110819024409140652.jpg mini_110819023938294060.jpg mini_110819025836931998.jpg mini_110819040826219593.jpg

L'anémomètre Vaisala est relié à la terre de la maison et son câble d'alimentation relié au PC passe à l'intérieur du mât puis sous le toit. J'ai aussi placé le module transmetteur de l'anémomètre de ma Vantage sur le mât.

Hier soir j'ai donc pu commencer à comparer mes mesures, j'ai réglé le pas de mesure du sonique à 0,5 s. J'ai relevé 96 km/h par mon sonique, 80 km/h à la VP2 et 121 km/h à la WS3600! Il faudrait peut-être que je remette l'anémomètre à coupelles qui doit moins surestimer mais qui bugg assez souvent. J'avais déjà comparé l'anémo de ma WS à coupelles avec ma VP2 et je n'ai quand même jamais observé un tel écart... /topic/60679-comparaison-du-vent-entre-la-vp2-et-la-ws3600/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/60679-comparaison-du-vent-entre-la-vp2-et-la-ws3600/

J'ai juste un petit souci concernant le chauffage du vaisala que j'avais testé au congélateur mais il ne s'était pas déclenché. Je crois que c'est simplement dû au fait que mon câble avec connexion USB ne peut pas mettre en route le chauffage il faut sans doute un autre câble avec connexion RS232, je doit rappeler la société en fin de mois pour qu'ils me disent quoi faire. J'espère que ce sera réglé avant l'hiver. Sinon à part ça, tout marche bien, le logiciel Weather Display gère très bien les données du Vaisala.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Superbe l'installation et bel anémo!

Vraiment chanceux d'avoir eu un orage juste après default_thumbup1.gif

Tes données sont en ligne du vaisala ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Superbe l'installation et bel anémo!

Vraiment chanceux d'avoir eu un orage juste après default_thumbup1.gif

Tes données sont en ligne du vaisala ?

Merci Seb.

Mes données ne sont pas en ligne encore, mais c'est mon prochain projet default_rolleyes.gif . Je souhaite faire un site qui inclura les relevés de ma VP2 et les valeurs du vent du Vaisala. J'espère qu'avec Weather Display il est possible de mettre en ligne qu'un seul paramètre comme le vent ou peut-être de combiner 2 stations (vent du Vaisala et tous les autres paramètres sauf le vent pour la Davis) à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Oui ce serait la meilleure solution! Demande à lmk sur le forum ( et s'il passe par là ) il a aussi un anémo sonique + Vp2 et il reporte sur StatIC. Mais je suis sûr d'une chose c'est qu'il utilise deux logiciels différents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ludo,

Belle installation, il ne reste plus que les données en live pour avoir une idée des relevées des trois anémomètres. Par contre, comment savoir lequel donne la bonne valeur entre 80, 96 et 121 km/h ? Même si on ne considère pas la WS3600, cela fait encore 20% de différence entre la VP2 et la Vaisala. Est ce que cela vient du pas de mesure à 0.5s ?

Pour info, est ce que les valeurs de rafale (pour la VP2 et la vaisala) correspondent à la valeur d'une mesure (échantillonnée toutes les 0.5s/2.5s) ou bien est ce une moyenne sur une courte durée (10s par exemple) ?

Cordialement

fafou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Bonjour Ludo,

Belle installation, il ne reste plus que les données en live pour avoir une idée des relevées des trois anémomètres. Par contre, comment savoir lequel donne la bonne valeur entre 80, 96 et 121 km/h ? Même si on ne considère pas la WS3600, cela fait encore 20% de différence entre la VP2 et la Vaisala. Est ce que cela vient du pas de mesure à 0.5s ?

Pour info, est ce que les valeurs de rafale (pour la VP2 et la vaisala) correspondent à la valeur d'une mesure (échantillonnée toutes les 0.5s/2.5s) ou bien est ce une moyenne sur une courte durée (10s par exemple) ?

Cordialement

fafou

Les rafales doivent correspondre à une mesure prise toutes les 0,5 s. pour le Vaisala et 2,5 s. pour la Davis. C'est pour cette raison je pense que l'on

a 20% d'écart entre les 2 valeurs citées au-dessus. En plus, cette rafale mesurée à 96 km/h (ou 80 km/h par la VP2) a été très brève et un pas de mesure de 2,5 s. ou bien de 0,5 s. doit faire cette différence...

Un autre exemple aujourd'hui avec un vent plus régulier et pour le coup des valeurs mesurées assez semblables: 53 km/h à la VP2 et 55 km/h par le vaisala (74 km/h par l'anémo à hélice de la WS3600).

Je posterai un peu plus tard mes comparaisons dans un autre sujet.

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...