Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige sur les garrigues du Gard et de l'Hérault


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle surprise aujourd'hui avec cette neige méditerranéenne que l'on attendait pas à si basse altitude.

Les flocons se sont ponctuellement mêlés à la pluie jusque dans le centre de Nîmes vers Midi. Mais l'épicentre de cet épisode de neige par isothermie semble s'être produit autour de Pompignan, à la frontière Gard-Hérault.

Voici les hauteurs de neige (approximatives) relevées cet après-midi lors d'une petite balade :

Averses de neige fortes ne tenant pas au sol à Quissac (75 m).

Sol ponctuellement grisés à Sauve (100 m).

Rien du tout à St Hippolyte du Fort (150 m).

Route blanchie vers Conqueyrac (190 m).

2-3 cm dans le Village de Pompignan (190 m).

Jusqu'à 5 cm sur les hauteurs du village (330 m).

Sol tout juste grisé au pied du Pic Saint Loup à Notre Dame de Londres (190 m)...

Place aux photos...

Conqeyrac (190 m) : la route commence à blanchir

neige1c.jpg

Entre St Hippolyte du Fort et Pompignan (220 m) :

neige2.jpg

neige3.jpg

Village de Pompignan (190 m) :

neige4.jpg

62617290120111423.jpg

Hauteurs de Pompignan, route de Montpellier (300 m), circulation délicate avec plusieurs voitures en difficulté (fortes pentes dans ce secteur)

neige5.jpg

Jusqu'à 5 cm de neige sur les hauteurs du village à 330 m:

neige6.jpg

Vue sur la plaine de Pompignan enneigée :

neige7.jpg

13934290120111508.jpg

neige9.jpg

neige8.jpg

Sur la route entre Pompignan et Notre Dame de Londres (300 m) :

neige10g.jpg

57007290120111528.jpg

Mes pneus neige auront pour l'instant davantage servis dans la plaine gardoise qu'en Lozère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Merci pour le partage des photos qui sont trés belles default_thumbup1.gif .

L'isothermie a fait son boulot également dans le Gard rhodanien avec une couche de neige au sol dés 200 m d'alt.

Superbe surprise en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent, tu as bien flairé le spot du jour.

J’ai failli tenter le secteur d’Anduze, mais pas assez de temps malgré des conditions identiques aux montagnes du causse.

Par contre, l’emploi du terme "l’hypothermie" est peut-être un lapsus révélateur (tu as peut-être eu trop froid dans ton périple default_thumbup.gif) .

Je te suggère isothermie.

Encore merci pour les photos. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Vincent, tu as bien flairé le spot du jour.

J’ai failli tenter le secteur d’Anduze, mais pas assez de temps malgré des conditions identiques aux montagnes du causse.

Par contre, l’emploi du terme "l’hypothermie" est peut-être un lapsus révélateur (tu as peut-être eu trop froid dans ton périple default_thumbup.gif) .

Je te suggère isothermie.

Encore merci pour les photos. default_flowers.gif

Bien évidemment c'est un joli lapsus ! Ou plutôt une facétie du correcteur d'orthographe automatique... default_rolleyes.gif

Merci c'est corrigé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les superbes photos, je connais assez bien le coin ayant de la famille à SAUVE, on ne peut imaginer la route à Conqeyrac ou Pompignan blanchie

merci bien pour le partage default_thumbup.gif:thumbup:default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Sympa cet épisode imprévu, même si la couche est légère ça fait toujours plaisir.

Je suis allé dans la soirée explorer les hauts cantons héraultais.

Sur la route, j'ai pu constater un très léger saupoudrage au niveau de Viols-en-Laval. La température était en revanche bien plus élevée sur l'A75 avant Lodève (près de 5 °C), pour finalement flirter avec les 0°C au Caylar en Larzac.

Là haut, il y avait une dizaine de cm, cela tenait sur la route (sauf l'autoroute traitée).

J'ai pris quelques tofs, mais bon, de nuit...

Espérons d'autres épisodes en plaine d'ici... mi mars default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes photos Vincent, cette région sous la neige est magnifique. J'aime particulièrement l'ambiance qui ressort de ton dernier cliché de la série et de celui avec les platanes en bordure de route.

Merci du partage et profite bien de cette neige.

Jérémy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De bien belles photos !

Le sud du pays se rattrape un peu cet hiver... ça équilibre les choses ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...