Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sondage.


Barth61
 Partager

Messages recommandés

J'ai voté non. Mais bon, j'ai un peu "triché"... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hiver = froid et neige, bien sur. L'intérêt de ce sondage et de voir si le temps actuelle nous influence sur les semaines à venir. ( du genre: flux d'ouest, hiver finit etc etc ).

Et aussi de voir si les saisons nous influences, c'est à dire, nous sommes en hiver, donc la plupart s'attende encore à de la neige et du froid, alors qu'en France, nous n'avons pas forcément des hivers très froid.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis on ne peut pas trop se prononcer à si longue échéance mais je dis qu'il est toujours possible de voir de bonnes offensive hivernales en février (comme l'hiver dernier dans le sud est par exemple) ou bien meme en mars (comme dans le gard le 7-8mars dernier)

on ne sait jamais ce qui peut nous attendre, gare aux surprises je pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

à mon avis on ne peut pas trop se prononcer à si longue échéance mais je dis qu'il est toujours possible de voir de bonnes offensive hivernales en février (comme l'hiver dernier dans le sud est par exemple) ou bien meme en mars (comme dans le gard le 7-8mars dernier)

on ne sait jamais ce qui peut nous attendre, gare aux surprises je pense!

Après la petite étude stat que j'ai mené, ça arrive grosso-modo une fois par cycle de 20ans ce genre de gros épisode neigeux en Méditerranée en Mars.

Perso et en tenant compte de ce qu'il s'est passé cet hiver, des tendances LT et des indices, je ne donne pas cher d'un possible véritable retour de l'hiver dans le sud avec de la neige... bien entendu, il y aura probablement un ou d'autres potentiels dans le nord mais la tendance de cet hiver me semble bien donnée - et depuis un bon moment d'ailleurs.

En somme, c'est plié jusqu'au 10/15 Février chez nous... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien entendu que l'hiver pourrait revenir mais vu la nouvelle configuration synoptique à l'échelle de l'HN, y a pas de quoi être optimiste lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Après la petite étude stat que j'ai mené, ça arrive grosso-modo une fois par cycle de 20ans ce genre de gros épisode neigeux en Méditerranée en Mars.

Perso et en tenant compte de ce qu'il s'est passé cet hiver, des tendances LT et des indices, je ne donne pas cher d'un possible véritable retour de l'hiver dans le sud avec de la neige... bien entendu, il y aura probablement un ou d'autres potentiels dans le nord mais la tendance de cet hiver me semble bien donnée - et depuis un bon moment d'ailleurs.

En somme, c'est plié jusqu'au 10/15 Février chez nous... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien entendu que l'hiver pourrait revenir mais vu la nouvelle configuration synoptique à l'échelle de l'HN, y a pas de quoi être optimiste lol.

Voila, je partage ton point de vue sur les conditions synoptiques défavorables pour un épisode hivernal (en plaine je précise) d'ici mi-février.

Je vais de plus apporter ma touche statistique pour le nord et la période 15 février-début mars. Au-delà le risque hivernal est trop faible et ne concerne que des épisodes de courte durée avec giboulées.

2010: quelques gelées, 2 épisodes de neige fondue plutôt ensoleillé ensuite

2009: rares gelées, nuageux et doux

2008: ensoleillé mais doux au début puis couvert et doux, 1 averse de neige début mars

2007: plutôt très nuageux et très doux

2006: nombreuses averses de neige fin février puis 5 jours avec 3 cm de neige au sol début mars

2005: épisode hivernal remarquable 22 cm au sol maxi, le plus bel épisode de neige en 10 ans toutes périodes confondues

2004: averses de neige fréquentes fin février mais maxi vers 5°C puis beau avec des gelées début mars.

2003: très doux rares gelées

2002: doux et pluvieux puis doux et beau

2001: 2 averses de neige isolées, fraîcheur relative

Voila donc 2 années avec vraies conditions hivernales et 1 année avec des averses de neige soit 25 à 30% de conditions hivernales sur cette période. Certes ce n'est pas nul et même statistiquement jouable puisque c'est le vide depuis 2006 avec des hivers précoces mais vite finis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

L'hiver n'est pas forcément le froid mais également le rail zonal et ses tempêtes... Classique de l'hiver Français disparu depuis quelques temps et vu le vortex prévu sur l'Atlantique prochainement j'ai mis que l'hiver va revenir en février/mars. On est pas à Québec.

Par contre le sujet est un peu inutile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver n'est pas forcément le froid mais également le rail zonal et ses tempêtes... Classique de l'hiver Français disparu depuis quelques temps et vu le vortex prévu sur l'Atlantique prochainement j'ai mis que l'hiver va revenir en février/mars. On est pas à Québec.

Par contre le sujet est un peu inutile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non il n' est pas inutile, il est juste extrêmement mal présenté par son créateur.

Au contraire ce sujet permet d' apporter statistiques, observations, avis personnels sur une saison, en l' occurrence cet hiver 2010/2011, avec des perceptions différentes d' un individu à l' autre, un peu de subjectivité n' étant pas forcément à bannir.

Profitons de ce sujet pour sortir des ennuyeuses rigueurs scientifiques et sémantiques (qui empoisonnent parfois certains sujets) pour s' exprimer - librement - sur son ressenti personnel. C' est intéressant finalement de voir ce que chacun a comme perception de l' hiver, d' une saison et de ses caractéristiques.

Certains voient en l' hiver une obligation de froid et de neige pour mériter son appellation, d' autres acceptent une alternance avec des épisodes de temps doux et perturbé, il y a les disparités climatiques régionales qui rendent les perceptions differentes, bref pas de limite dans ce sujet .....certes pas très scientifique mais pas vain non plus .

Pour ma part je passe en priorité la notion d' "impression d' hiver" sur celle d'" hiver réel". Je ne ressens pas cet hiver ds le sud ouest (bord de mer 64) comme marqué et ne vois pas comment il le deviendrait davantage pour les 15 prochains jours et plus loin encore car je me base sur une synoptique qui désormais n' est plus favorable au froid, ensuite c' est Mars et la c' est un autre monde qui en aucun cas, hormis gros accidents possibles en tout début de mois ne me donne plus l' impression d' hiver : pour deux raisons principales : luminosité et végétation, quelque soit la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il n' est pas inutile, il est juste extrêmement mal présenté par son créateur.

Au contraire ce sujet permet d' apporter statistiques, observations, avis personnels sur une saison, en l' occurrence cet hiver 2010/2011, avec des perceptions différentes d' un individu à l' autre, un peu de subjectivité n' étant pas forcément à bannir.

Profitons de ce sujet pour sortir des ennuyeuses rigueurs scientifiques et sémantiques (qui empoisonnent parfois certains sujets) pour s' exprimer - librement - sur son ressenti personnel. C' est intéressant finalement de voir ce que chacun a comme perception de l' hiver, d' une saison et de ses caractéristiques.

Certains voient en l' hiver une obligation de froid et de neige pour mériter son appellation, d' autres acceptent une alternance avec des épisodes de temps doux et perturbé, il y a les disparités climatiques régionales qui rendent les perceptions differentes, bref pas de limite dans ce sujet .....certes pas très scientifique mais pas vain non plus .

Pour ma part je passe en priorité la notion d' "impression d' hiver" sur celle d'" hiver réel". Je ne ressens pas cet hiver ds le sud ouest (bord de mer 64) comme marqué et ne vois pas comment il le deviendrait davantage pour les 15 prochains jours et plus loin encore car je me base sur une synoptique qui désormais n' est plus favorable au froid, ensuite c' est Mars et la c' est un autre monde qui en aucun cas, hormis gros accidents possibles en tout début de mois ne me donne plus l' impression d' hiver : pour deux raisons principales : luminosité et végétation, quelque soit la température.

Merci AmourDaria, c'est exactement cela. default_flowers.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment envisagez-vous la deuxième partie de cet hiver, eu égard à sa première partie ? c'est ça en fait la question, si je te suis amourdaria ?

pour moi en toute logique, l'hiver est terminé. on a eu un mois de décembre très hivernal un peu partout. un mois de janvier contrasté mais au final dans les normes. à la fin du mois de décembre, j'ai pensé que le plus gros était passé, qu'on avait déjà été bien gâtés, j'avais même la sensation que ce mois de décembre avait été encore plus rude que janvier 2010. côté temps, novembre et décembre ont été très humides, ce serait un juste retour des choses si février et mars soient secs; il y a toujours un effet de compensation à un moment ou à un autre, pas forcément dans l'immédiat, mais je serais pas étonné de passer mars au sec et dans une relative douceur.

réponses 2 et 1 donc pour moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le but est aussi de savoir si après un mois très hivernal, un record sur 50 ans de mesures pour ma région, le ressenti sera différent. Et en effet, même s'il se remet à geler ou même s'il se mettait à neigeotter, j'aurais tendance à dire pff! des broutilles! En effet ce mois de janvier sera somme toute assez proches des normales avec la moitié du temps dans la douceur et le vent et l'autre dans un froid de saison. C'est donc typiquement un temps hivernal qu'on a eu en janvier, au sens un temps typique de l'hiver dans ma région.

mais pour un passionné le temps hivernal a un sens plus froid que cela, pour ma part, j'entends neige, froid , du temps qui m'éclate et où je dis wahou! Donc d'une part ma vision d'un temps hivernal est mal estimée mais de plus elle est considérablement biaisée par le mois de décembre puisqu'il est quasi impossible de ravoir ces conditions là (anomalie de -4,5°C, entre 30 cm et 2 m de neige cumulés en plaine, records en tout genre de températures, Tn, Tnn, Txn, Tm nb de gelées fortes, de gelées très fortes etc....). J'ai donc répondu en me laissant avoir par cette impression que oui l'hiver est fini au sens où il est très improbable de revivre une telle situation d'ici 1 mois. Or il est possible et statistiquement probable de vivre une situation qui aurait été intéressante après un hiver doux mais qui le serait beaucoup moins après notre vécu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la question est un peu étrange, formulée comme ça.

Je vais répondre à une question qui me préoccupe chaque année : y a-t-il un risque de vague de froid majeure, que je n'ai absolument plus envie de vivre, en tous cas en France, pour bien me rendre compte de tous les emm..ts que ça génèrerait. Ou un risque de vague de froid sévère.

Donc sur ce point je pense que l'on est bientôt sorti du bois, dans 3 semaines on devrait sans-doute être fixés.

La synoptique générale est vraiment favorable pour nous actuellement, et pour une dizaine de jours sans doute.

Ca nous porte au 10 février environ, et là la fenêtre de tir deviendra courte pour que cette grosse vague de froid puisse se déclencher.

En effet, le soleil est bien plus haut, les journées sont plus longues (au 15 février, même longueur du jour et même énergie solaire reçue à nos latitudes que fin octobre), la capacité pour le froid de se générer et de s'intensifier sur place par inversion décroit très nettement et de plus en plus au fil du mois.

Pour illustrer cela, regardez le diagramme des températures au géopotentiel 850 hPa, pour Paris :

MT8_Paris_ens.png

La moyenne est un poil inférieure à 0°C le 30 janvier, elle continue de baisser jusqu'à mi-février, où elle atteint -3°C.

En même temps, les Tm journalières et surtout les Tx journalières ne baissent pas pendant cette première quinzaine. Ce qui montre bien que les inversions sont nettement moins efficaces le 14 février que le 1er (masse d'air plus froide, pourtant T au sol plutôt plus douces en moyenne, surtout pour les Tx, bien réchauffées par un soleil plus vaillant).

En pratique, passé mi février, et surtout après le 20 février, il faut vraiment des conditions exceptionnelles pour qu'une vraie vague de froid sérieuse nous frappe.

On l'a eu fin février 2005, avec une sacrée descente arctique continentale, une poche d'air à -15°C sur un bon tiers nord du pays, jusqu'à -17°C dans le NE au géopotentiel 850 hPa :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2005/Rrea00220050228.gif

On avait eu des -10°C le lendemain matin le 1er mars, et battu une série de records mensuels de froid (-15°C dans le centre-ouest je crois).

Mais c'est vraiment rare qu'une masse d'air aussi froide nous atteigne fin-février/début mars.

RV dans trois semaines - je ne voudrais pas vendre la peau de l'ours polaire avait de l'avoir fait rôtir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

moi je serai un peu de l'avis de Virgile, plus on va avancer dans la saison moins on aura de chance d'avoir un temps trés hivernal, les giboulées de Mars c'est beau à voir tomber mais c'est tout, pour moi le gros de l'hiver a eu lieu pendant l'automne, un mois de Décembre froid ne veut pas dire que le reste de la saison le sera aussi. Mais bien sur j'espère avoir tord, je suis avant tout un hivernophile default_thumbup.gif tout de meme.

Babas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est clair que l'on ne peut nier que l'hiver est bien entame et il n'y 'a rien en vue pour les 10 prochains jours on sera deja alors proche de la mi fevrier a mon humble avis on va pouvoir ranger les grosses affaires d'hiver et les pelles a neige en plaine le printemps se rapproche a grand pas ....me tombez pas dessus ce n'est que mon avis personnel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai du mal à imaginer qu'on ait pas droit à au moins un épisode froid d'ici le 15 mars. Sans parler de VDF, un gros coup de froid est loin d'être impossible après la mi février. D'ici là, c'est la douceur qui devrait dominer pour au moins 10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant pour plusieurs raisons ce premier sondage.78

Tout d'abord, on remarque pour 72,22% des personnes de ce forum ( sur un échantillon de 89 membres ) pensent que l'hiver, va revenir, et donc je suppose que la plupart de ces personnes qui ont mis cela pense au froid et à la neige ? Puisque si on ce réfère à ces statistiques, cela voudrait dire que 2/3 des personnes pense que l'hiver rime avec neige et froid. Alors que l'hiver peut se caractériser par un zonal et la douceur. D'ailleurs, seulement 27,78 % pense que l'hiver est pratiquement terminé. C'était donc une question piège tout de même, et c'est pour cela que vient une nouvelle question pour approfondir ce thème.

Pour cela, la prochaine question va être: ( pour confirmer cette première hypothèse )

Pour vous, l'hiver ce caractérise par :

A- Doux, tempétueux et généralement de la pluie. Un zonal quoi, avec quelques jours de fraicheur.

B- Alternance de " temps " plutôt froid et doux.

C- Froid, neigeux. Peu de zonal.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Édit: Modérateur, possible de changer le sondage ? Ou dois-je récrée un topic ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous, l'hiver ce caractérise par :

A- Doux, tempétueux et généralement de la pluie. Un zonal quoi, avec quelques jours de fraicheur.

B- Alternance de " temps " plutôt froid et doux.

C- Froid, neigeux. Peu de zonal.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Réponse C Jean-Pierre default_laugh.png

L'hiver c'est l'hiver default_flowers.gif, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un automne de octobre à mai default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est également réponse C l'hiver doit être froid et neigeux, par contre je verrais le zonal explosif a l'automne et au début du printemps.

Oui bien sur, mais je cible juste à l'hiver default_flowers.gif. Après viendra le printemps, mais on a encore le temps. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

La B pour ma région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">( Bordure de la manche ne doit pas rimer avec neige tout l'hiver! même si j'aimerai bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La B pour ma région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">( Bordure de la manche ne doit pas rimer avec neige tout l'hiver! même si j'aimerai bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Vos avis sont pris en compte. Mais ne voter pas, je n'ai pas encore fait les propositions de sondage. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Réponse C Jean-Pierre default_laugh.png

L'hiver c'est l'hiver default_flowers.gif, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un automne de octobre à mai default_confused1.gif

La météo n'est pas une question d'intérêt par rapport à ses goûts. L'hiver est ici plutôt dans le B. Même si le froid et la neige sont caractéristiques de l'hiver, un hiver sans tempêtes est également un hiver dont il manque un chapitre.

Evidemment l'idéal serait de faire tempête + neige mais on est pas à Québec default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo n'est pas une question d'intérêt par rapport à ses goûts

Pour vous, l'hiver ce caractérise par :

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour moi aussi hiver= froid + neige, donc je dirai C; mais je pense aussi qu'en hiver il doit y avoir tempêtes...

Mais bon, dans un pays comme le notre, de part son climat et sa superficie, on ne peut pas tout avoir,et il est vrai que l'hiver ici se serait plus B qui se rapprocherait le plus de la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...