Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi neige en Corse les 21 et 22 Janvier 2011


alex2b01
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Neige forte a gros flocons sur Corte depuis 23h environ, il y a entre 2 et 3cms en centre ville (400m) et dès qu'on monte dans la vielle ville et vers la citadelle (~500m) on avait deja presque 10cms tout a l'heure default_clover.gif

Bientôt les photos default_flowers.gif

Cumuls revus a la hausse chez MF c'est un truc de dingue default_blush.png

Faits nouveaux :

Compte tenu des quantités de neige déjà tombées, les prévisions de cumuls de neige sur l'épisode sont revues à la hausse.

Situation actuelle et données observées :

Les précipitations ont été soutenues et orageuses sur le sud-est de l'île en particulier sur la région Porto-Vecchio et la limite pluie/neige s'abaisse parfois brutalement sur ces régions avec de la neige jusqu'en bord de mer.

Les précipitations les plus soutenues concernent actuellement le centre-est de l'île. La limite pluie neige se situe vers 400/500 mètres

Depuis le début de journée, on peut estimer les cumuls de neige à 10/30 cm vers 600/800 m.

Evolution prévue :

Les précipitations parfois modérées, continues et durables, vont continuer à concerner une grande partie de la Haute Corse (intérieur et Est), en ayant tendance à s'étendre davantage vers le Nord touchant aussi le Cap Corse.

Les précipitations vont se poursuivre dans la nuit de vendredi à samedi mais aussi une grande partie de journée de samedi en faiblissant en milieu d'après midi de samedi. La limite pluie/neige s'abaissera jusque vers 200 m au cours de la nuit de vendredi à samedi. A plus basse altitude, en bord de mer, sous une averse soutenue ou un orage la neige pourrait temporairement se mêler à la pluie, en particulier aux heures les plus froides (dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin).

Les cumuls attendus sur l'épisode sont :

- En plaine et jusqu'à 200 mètres: ponctuellement et temporairement blanchiment du sol avec une neige lourde

- A partir de 200/400 m : 3 à 10 cm.

- A partir de 500 m : assez souvent de l'ordre de 30 cm, ponctuellement 50 cm.

- A partir de 600/1000 m : 50 à 80 cm.

Le vent de Nord-Est parfois soutenu favorise les congères, donc des accumulations de neige au sol localement plus importantes dans les zones exposées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca y est il neige sur la plaine d'Oletta a 150 metres d'altitude a l'ouest de Bastia pas loin de st florent

(golfe de st florent )la neige tient a demain pour les photos si tout se passe bien ....0.5° 25 mm de pluies ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas à Penta ma station affiche pour le moment 12.6mm de cumul de... pluie ! Avec une température actuelle de +1.5°C qui a bien du mal à baisser, ça doit tomber pas bien loin du village mais il faudrait un petit refroidissement supplémentaire pour que ça neige vraiment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bulletin MF de 10h.

Les précipitations sont encore soutenues sur la Castagniccia et la plaine d'Aléria . La limite pluie/neige se situe vers 300/400 mètres.

Nous disposons de quelques données d'observation : le sol est enneigé au-dessus de 400 m d'altitude sur le nord et l'est du département. Dans le massif de la Castagniccia, l'épaisseur de neige au sol atteint 90 cm à 700 m d'altitude, 40 cm à 400 m.

à Cardo, averses de neige modérées depuis ce matin. la neige tient, maintenant, mais on est juste à la limite altitudinale de la tenue de cette neige (200m environ). à bastia ville, les flocons ne tiennent pas, mais vu que la température baisse, un blanchiment n'est pas à exclure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

On attend toujours les photos... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En tout cas merci pour ces infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Connaissant la région de Corte et la Restaunica... pas de soucis pour la neige au sol ! default_clover.gif

Oups... pourtant j'en ai usé des gaudillots là bas ! default_blushing.gifdefault_thumbup.gif

Restonica et godillots

Un petit problème avec le son [o] Judd ?....default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

bonjour Doumé,

tu fais comme avec ta signature de infoclimat , tu copie l'adresse de ton image (en l'occurence pour ta signature : http://images.photomania.com/110450/1/radCC112.gif). Tu cliques sur l'icone "insérer une image" et tu n'as plu qu'a copier l'adresse.

j'espère que c'est la réponse que tu attendais... default_rolleyes.gif

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Doumé,

tu fais comme avec ta signature de infoclimat , tu copie l'adresse de ton image (en l'occurence pour ta signature : http://images.photomania.com/110450/1/radCC112.gif). Tu cliques sur l'icone "insérer une image" et tu n'as plu qu'a copier l'adresse.

j'espère que c'est la réponse que tu attendais... default_rolleyes.gif

Fabien

quand je cliques sur licone inserer une image il ne se passe rien sur mon ordi je loupe un truc !donc je copie ladresse puis je clique sur inserer une image !ok merci demain je recommence ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

sinon tu fais un copier coller de la ligne ci dessous en enlevant les guillemets.

[img"]adresse image["/img]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On m'a transmis l'info pour Penta : 7-8cm sont tombés à partir de 10h ce matin, quand la température s'est refroidie d'un cran, jusque là c'était pluie et neige mêlées. +0.2°C de Tn pour une Tx de +1.9°C en fin de nuit dernière, actuellement on y relève +0.5°C, la pression tend à augmenter, la neige fond lentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...