kéké Posté(e) 17 janvier 2011 Bourth Partager Posté(e) 17 janvier 2011 conclure est un grand mot mais on peut tout de même dégager des tendances et des scénariis majoritaires et minoritaires (expliqués + haut par Yann). Avec GEFS on ne peut pas vraiment conclure de scénario majoritaire ou minoritaire, c'est encore versatile .Sauf si tu as une idée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el torro 45 Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 salut, j'ai envoyer ce message pour dire que CEP a nous donner quelques signes ces derniers temps et que l'option dite majoritaire, ne pourrait etre qu'un trompe oeil! (vérifier pour exemple les écarts-types et l'évolution des talwegs qui auront la mission d'impacter a leurs bon vouloir nos ondulations successives) d'ailleurs le scénario majoritaire est un peu facile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 janvier 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Avec GEFS on ne peut pas vraiment conclure de scénario majoritaire ou minoritaire, c'est encore versatile . Sauf si tu as une idée... le même que gfs dterministe ou Ukmo ce soir. Les scénarios restent majoritaires même sur GEFS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 janvier 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 CEP n'est pas très différent d'hier soir, il y a juste un décalage vers l'Est. http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=0&archive=0 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=0&archive=1&mois=1&heure=12&jour=16&annee=2011 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 janvier 2011 Bourth Partager Posté(e) 17 janvier 2011 CEP n'est pas très différent d'hier soir, il y a juste un décalage vers l'Est. http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=0&archive=0 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=0&archive=1&mois=1&heure=12&jour=16&annee=2011 C'est vrai, et c'est d'ailleurs ce que démontre GEFS , nous avons un décrochage polaire entre l'europe de l'ouest et l'europe de l'est.C'est encore difficile de dire où ira cette coulée... En moyenne elle se dirige vers l'europe centrale ou les Balkans, mais rien est assuré non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 17 janvier 2011 Gentilly Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Bonsoir, Avec le CEP de ce soir, on voit bien que notre problème vient du sud-est de notre pays ou l'activité dépressionnaire est trop faible. Elle est plutôt vers les Balkans et ça empêche notre anti irlandais de se redresser vers le nord-est et nous amener un flux continental très froid.. Nous sommes contraints, à part quelques tentatives de redressement, de subir un flux plus maritime, alors que la pulsion froide descend directement vers les Balkans. Bref, c'est toujours le même soucis depuis une semine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 janvier 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Ca y est, enfin, les 3 modèles principaux s'alignent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 janvier 2011 Bourth Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Ca y est, enfin, les 3 modèles principaux s'alignent. C'est pas pour cela qu'on en sait plus pour la semaine de ce topicPour une fois je vais prendre le diagramme GEFS pour illustrer mes propos http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Juste après le 23 on voit la divergence sur l'évolution de l'anticyclone . Une semaine possiblement hivernale, sans excès si l'on suit les modèles de ce soir, mais le sud semble toujours plus concerné que le nord sur ces possibilités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 C'est pas pour cela qu'on en sait plus pour la semaine de ce topic Pour une fois je vais prendre le diagramme GEFS pour illustrer mes propos http://www.wetterzen...8_Paris_ens.png Juste après le 23 on voit la divergence sur l'évolution de l'anticyclone . Une semaine possiblement hivernale, sans excès si l'on suit les modèles de ce soir, mais le sud semble toujours plus concerné que le nord sur ces possibilités. Hivernale avec des gelées du sud-ouest au nord-est alors que sur le 1/4 nord-ouest on pourrait échapper aux gelées avec peu d'amplitude thermique (influence maritime). Sur le CEP cependant, le flux pourrait basculer au nord-est en seconde partie de semaine avec des gelées sans doute généralisées et des températures froides l'après-midi: http://www.meteociel...M1-216.GIF?17-0 Ce blocage Irlandais va être en tout cas très très difficile à déloger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 17 janvier 2011 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 C'est pas pour cela qu'on en sait plus pour la semaine de ce topic Pour une fois je vais prendre le diagramme GEFS pour illustrer mes propos http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Juste après le 23 on voit la divergence sur l'évolution de l'anticyclone . Une semaine possiblement hivernale, sans excès si l'on suit les modèles de ce soir, mais le sud semble toujours plus concerné que le nord sur ces possibilités. Oui Kéké je suis d’accord avec toi, le diagramme GEFS laisse quand même de la place au doute pour la semaine du topic. D’ailleurs on remarque que la trajectoire de la 2nde advection d’anomalie haute n’est pas encore cernée. La carte ci-dessous des écarts-types GEFS l’atteste : on remarque une zone d’incertitude concernant la crête de l’ondulation. Cette zone d’incertitude se positionne entre le sud du Groenland et la Scandinavie ce qui démontre que les modèles ne parviennent pas à appréhender complètement la capacité de cette ondulation à monter en latitude et à rabattre des anomalies basses sur son flanc oriental. Du coup l’incertitude grandit ensuite concernant l’advection d’anomalie haute suivante car sa trajectoire sera en partie commandée par celle de l’advection précédente. Elle commencerait à monter en latitude à partir de 130 heures environ. On voit aussi que son destin est en partie lié au comportement du très gros morceau de vortex Nord Américain. Il est d'ailleurs envisagé que celui-ci commence à migrer massivement vers l’Est à une latitude élevée qui n’est pas encore définie pendant la semaine du topic. Du coup la zone où se situera la crête de cette 3ème ondulation devient encore plus incertaine et l’incertitude concernant la capacité du blocage anticyclonique à drainer de l’air froid continental sur son flanc oriental vers l’Europe occidentale devient plus forte : Ceci étant dit, comme il a été précisé le scénario moyen envisage que le bloc anticyclonique se positionne à l’ouest de la GB, ce qui nous soumettrait à un faible flux de nord qui ne viendrait pas de très haut : d’origine maritime pour l’ouest, d’origine plus continentale pour le reste du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 C'est pas pour cela qu'on en sait plus pour la semaine de ce topic Pour une fois je vais prendre le diagramme GEFS pour illustrer mes propos http://www.wetterzen...8_Paris_ens.png Juste après le 23 on voit la divergence sur l'évolution de l'anticyclone . Une semaine possiblement hivernale, sans excès si l'on suit les modèles de ce soir, mais le sud semble toujours plus concerné que le nord sur ces possibilités. Le diagramme de De Bilt confirme l'incertitude puisqu'on observe deux tubes: http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png C'est à peu près du 50/50 entre scénarios très froids et scénarios frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 17 janvier 2011 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 en méme temps po évident de déloger du 1040 hpa, il a l'air bien campé sur ses positions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tulo13 Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Bonsoir, c'est possible d'expliquer ce qu'est le géopotentiel des cartes GFS, CEP etc... et comment l'interpréter ? Sinon me rediriger vers un lien explicatif ? Merci d'avance . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 janvier 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Bonsoir, c'est possible d'expliquer ce qu'est le géopotentiel des cartes GFS, CEP etc... et comment l'interpréter ? Sinon me rediriger vers un lien explicatif ? Merci d'avance . Un début d'explication relativement "simple": http://www.infoclimat.fr/pedagogie/modeles.php Je dis "simple" parce qu'on nage en pleine théorie norvégienne et que c'est un peu/bcp dépassé comme approche (pas tapé Gomberveaux! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 On observe un léger décalage vers l'ouest sur le dernier GFS à 90h, à voir si cela change la donne pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lagrenouille Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 On observe un léger décalage vers l'ouest sur le dernier GFS à 90h, à voir si cela change la donne pour la suite. Et comment puisque ca rapproche du CEP de ce soir et meme plus de celui d'hier soir (a l'echelle de l'Europe..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 17 janvier 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Il ressemble étrangement au 0z de CEP de Dimanche matin tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 janvier 2011 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 janvier 2011 On observe un léger décalage vers l'ouest sur le dernier GFS à 90h, à voir si cela change la donne pour la suite. En effet Oliv! Décalage vers l'ouest, advection de hauts géos également un peu plus forte, voilà qui parait être de bonne augure pour une éventuelle isolation chaude scandinave. Bon je m'avance hein , à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 On observe un léger décalage vers l'ouest sur le dernier GFS à 90h, à voir si cela change la donne pour la suite. Il change quand même de façon assez net la donne en tout cas sur ce run, permettant à la seconde descente froide initialement vu plus à l'Est, s'effectuer en plein sur la France, ceci en flux de NNE, plus froid et plus dépressionnaire (donc sujet aux précipitations) en tout cas sur la façade Est dans un premiers temps... à voir la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tulo13 Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Un début d'explication relativement "simple": http://www.infoclima...gie/modeles.php Je dis "simple" parce qu'on nage en pleine théorie norvégienne et que c'est un peu/bcp dépassé comme approche (pas tapé Gomberveaux! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Merci (réponse rapide ), je vais lire avec attention histoire de comprendre un peu plus votre dialecte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 En effet Oliv! Décalage vers l'ouest, advection de hauts géos également un peu plus forte, voilà qui parait être de bonne augure pour une éventuelle isolation chaude scandinave. Bon je m'avance hein , à suivre! Comme quoi ça prouve bien que rien n'est encore figé. Le panel GEFS laissait planer le doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 17 janvier 2011 Gentilly Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Commenter le run GFS 18z de ce soir, est peut-être une perte de temps puisqu'il va être différent demain matin. Mais, il est interessant de noter qu'il modélise une seconde pulsion froide très nordique à partir du 23/01. CEP la voit un peu plus à l'est de notre pays et donc moins étendue. En tout cas, les modèles hésitent à moyen terme et c'est beaucoup plus exitant pour les analystes ! Les portes ne sont pas fermées pour une VDF et tant mieux parce-que c'est peut-être la dernière chance d'en avoir une majeure cet hiver. La durée du jour augmentant très vite maintenant, faut que la sauce prenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Merci (réponse rapide ), je vais lire avec attention histoire de comprendre un peu plus votre dialecte Si tu ne trouves pas de définition à la thermoanticyclonicité, demande la moi !Superbe run de GFS qui illustre la théorie de drainage bien plus importante que la jonction AA-AR je dois bien l'admettre, puisque le simple drainage qui se joue à peu de choses favorise une descente massive d'air froid humide. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tulo13 Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Si tu ne trouves pas de définition à la thermoanticyclonicité, demande la moi ! Superbe run de GFS qui illustre la théorie de drainage bien plus importante que la jonction AA-AR je dois bien l'admettre, puisque le simple drainage qui se joue à peu de choses favorise une descente massive d'air froid humide. http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png Ok je te ferai signe quand j'aurai compris le fonctionnement du ou d'un géopotentiel Pas tout compris mais pour ma région c'est mistral avec des tn bien basses, vraiment pas agréable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 17 janvier 2011 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 17 janvier 2011 bonsoir Ce soir je vote de suite pour le GFS 18Z, habitant dans le 63 de dimanche à mardi du froid et de la neige, mais il faut attendre, car le moindre décalage plus à l'est et c'est l'anti qui nous tombe dessus et finis la neige, sinplement du froid et pire encore peut-être des stratus en plaine.je croise les doigts car comme le dit "ATLAN75" , la durée du jour progresse rapidement en cette derniére décade de janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés