Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/2011 au 23/01/2011


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Nous devons rester prudent. Les signaux qui indiquent un changement à partir du 17/18 janvier datent d'un certain temps et sont donc tout à fait légitimes.

Et c'est pas GFS 12z à lui tout seul qui va me faire changer d'avis ... default_thumbup.gif

Attendons la suite (CEP notamment)

GFS et GEFS qui n'est guére mieux ce soir, alors que le 06Z, et je rejoins là les post de la journée, étaient quand même un tout petit peu plus "prometteurs" ...

Quant à UKMO, il nous sert pratiquement à rien depuis + de 10 jours, car trop court en projection. Ca prouve bien que les scénarios "ydilliques" reculent toujours un peu plus, et sont toujours plus loin ...

A condition d'ailleurs qu'il y en ai, et ce soir, on peut même pas dire ça pour GFS, sauf à + de 300h, autant dire que d'ici là on aura vieilli ... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS et GEFS qui n'est guére mieux ce soir, alors que le 06Z, et je rejoins là les post de la journée, étaient quand même un tout petit peu plus "prometteurs" ...

Quant à UKMO, il nous sert pratiquement à rien depuis + de 10 jours, car trop court en projection. Ca prouve bien que les scénarios "ydilliques" reculent toujours un peu plus, et sont toujours plus loin ...

A condition d'ailleurs qu'il y en ai, et ce soir, on peut même pas dire ça pour GFS, sauf à + de 300h, autant dire que d'ici là on aura vieilli ... default_sleeping.gif

Ce n'est pas CEP de ce soir qui va rattraper le coup. Ainsi soit-il, Janvier semble presque plier. Rendez-vous donc, peut être fin Janvier ... Pause météo s'impose. Quel hiver tout de même, c'est tout ou rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si il n'y a actuellement rien de très hivernal en vue, on voit que ça ondule quand même pas mal sur les déterministes de ce soir:

http://www.meteociel...92-21.GIF?12-12

http://www.meteociel...12/ECM1-192.GIF

http://91.121.84.31/...11212-0-192.png

http://91.121.84.31/...2/bom-0-192.png

Je suis peut être naïf mais je trouve que ça reste intéressant à analyser. Certes ce n'est pas le big GA cher à Philippe69 mais y a du potentiel hivernal quand on a ça:

http://www.meteociel...M1-240.GIF?12-0

http://91.121.84.31/...11212-0-240.png

http://91.121.84.31/...2/bom-0-240.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est différent de GFS.Sur GFS ,l'Anticyclone s'écrase sur l'Europe de l'Ouest tandis que sur CEP reste calé sur l'Océan Atlantique.Cet Anticyclone pour remonter vers l'Islande (Blocage ) et amener une advection froide vers l'Europe en fin d'échéance.

GFS

gfs-0-240.png?12

CEP

ECM1-240.GIF?12-0

Mais c'est très loin.... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si mal que ca le CEP pour l'intéret des prévisions, nous ne sommes pas loin du blocage dont parlait Guy PLAUT entre Portugal et Irlande.

C'est vrai que c'est un peu près de la France pour espèrer mais bon, c'est pas pire que le GFS.

"A surveiller le risque qu’il fasse plus froid les jours suivants, car on observe une esquisse de BLOCAGE entre le large du Portugal et l’Irlande. QUESTION : un vrai BLOCAGE va-t-il ensuite se développer ?"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

voilà: on arrive à quelque chose de plus rationnel et logique sur cep

comme ukmo, la première ondulation à 144h laisse passer un thalweg, donnant les premières neiges dès 800m sur les massifs de l'Est en flux de NO

la deuxième ondulation renforce l'AA et peut ainsi créer un blocage pas trop haut dirigeant un flux NNO bien hivernal et concernant le sud aussi

c'est une situation plus classique et propice aux creusements secondaire en méditérrannée et un froid potentiellement durable pour la france entière

gfs devrait revenir sur ce scénario

ukmo encore stable Philippe, mais il est vrai qu'avec deux sorties et limité à 144h....c'est plus facile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le CEP de ce soir plutôt encourageant avec cet anticyclone qui semble bien résister, c'est nettement mieux que ce que nous avons connu ces 2 dernières semaines. Mais je laisse les experts analyser tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles sont catastrophiques il n'ya pas d'autres mots. Un AF qui va nous coller un flux de sud ouest anticylonique, plus de pluie en vue et douceur encore jusqu'à perpét... L'échéance du froid est sans cesse repoussée et aucun modèle ne voit la situation changer. Bon courage à ceux qui prennent plaisir à analyser car là c'est l'horreur, on se croirait revenu il ya 3 ans. default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles sont catastrophiques il n'ya pas d'autres mots. Un AF qui va nous coller un flux de sud ouest anticylonique, plus de pluie en vue et douceur encore jusqu'à perpét... L'échéance du froid est sans cesse repoussée et aucun modèle ne voit la situation changer. Bon courage à ceux qui prennent plaisir à analyser car là c'est l'horreur, on se croirait revenu il ya 3 ans. default_sneaky2.gif

Je vois pas de SW moi. default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

les modèles sont catastrophiques il n'ya pas d'autres mots. Un AF qui va nous coller un flux de sud ouest anticylonique, plus de pluie en vue et douceur encore jusqu'à perpét... L'échéance du froid est sans cesse repoussée et aucun modèle ne voit la situation changer. Bon courage à ceux qui prennent plaisir à analyser car là c'est l'horreur, on se croirait revenu il ya 3 ans. default_sneaky2.gif

Flux de Soud-Ouest ?! default_confused1.gif

Ah bon...

Ça y est, on peut fermer le topic alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'empêche, malgré ce que j'ai pu lire, que GFS ne change pas de scénario, les éléments synoptiques sont simplement décalés à l'Est, ce qui nous pose sous le couvercle de HP qui à l'initial était vu sur l'Atlantique au large de nos cotes.

Avec le run de ce soir, ce ne serait pas la douceur généralisée, vu la mollesse du flux. Il est clair que jusque là ce modèle voyait les Hp s'élever plus à l'Ouest, tout en allant s'étendre jusqu'aux portes de la Scandinavie ce qui nous valait un flux d'Est assez froid.

Là ce n'est plus le cas, soit il y aurait un léger flux d'Est en basses couches, ou pas de flux. Mais rien n'est encore arrêté. A vous lire on croirait que tout est plié, or, compte tenu des échéances, les projections évolueront encore.

Bon allez, le temps sera surement meilleur demain, au moins sur les modèles default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Ce n'est pas CEP de ce soir qui va rattraper le coup. Ainsi soit-il, Janvier semble presque plier. Rendez-vous donc, peut être fin Janvier ... Pause météo s'impose. Quel hiver tout de même, c'est tout ou rien.

Bonsoir

Au sud de la loire mis à part l'épisode fin novembre début décembre rien, 10 cm mi décembre puis 10 cm pour la noël donc quasiment rien, et maintenant le retour de patator prévue sur GFS et trés limite sud pour CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eu non pas flux de sud ouest excusez moi, je voulais dire un flux mou sous cet AF cette pustule qui ne veut plus nous lacher default_thumbup.gif températures un peu plus fraiches que ce que l'on connait mais toujours bien supérieures aux normes, et temps gris au nord, ensoleillé au sud. Bref c'est pas la joie pour les amateurs de sensation. Je pars hiberner, faites de même.

On a qu'à ouvrir le prochain topic en espérant du froid enfin. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

les modèles sont catastrophiques il n'ya pas d'autres mots. Un AF qui va nous coller un flux de sud ouest anticylonique, plus de pluie en vue et douceur encore jusqu'à perpét... L'échéance du froid est sans cesse repoussée et aucun modèle ne voit la situation changer. Bon courage à ceux qui prennent plaisir à analyser car là c'est l'horreur, on se croirait revenu il ya 3 ans. sneaky2.gif

Les modèles sont catastrophiques ? Je crois qu'on a deja vu bien pire. Il faudrait peut-être apprendre à prononcer les mots au bon moment, et c'est pas la première fois que tu nous fait le coup. C'est le genre de message qui a parfaitement le don de m'énerver, en contredisant et en cassant complètement les posts parfois très complets des autres intervenants.

Bref, le CEP montre que notre réccurence est encore présente sur l'hémisphère nord, qu'on le souhaite ou non. Sauf que cette fois-ci, ça ne profite pas (pour le moment) à la France, avec un Vortex qui repousse la dorsale bien trop proche de l'Europe Occidentale, si bien que la coulée froide passerait sur l'est de l'Europe, et encore.

En revanche, BOM est assez intéressant ce soir, avec un blocage idéalement placé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eu non pas flux de sud ouest excusez moi, je voulais dire un flux mou sous cet AF cette pustule qui ne veut plus nous lacher default_thumbup.gif températures un peu plus fraiches que ce que l'on connait mais toujours bien supérieures aux normes, et temps gris au nord, ensoleillé au sud. Bref c'est pas la joie pour les amateurs de sensation. Je pars hiberner, faites de même.

On a qu'à ouvrir le prochain topic en espérant du froid enfin. default_laugh.png

J'attendrais un peu pour être totalement affirmatif mais selon moi la seconde partie de semaine sera en dessous des normes avec très certainement des brouillards givranst sur une bonne partie du pays, a défaut de neige ça apportera un peu de "blanc" aux paysages.

CEP nous modélise tout de même du -4°C à 850hPa sur l'ensemble du pays pour Jeudi 20 janvier et GFS bien que plus doux tourne vers 0°C à 850hPa ce qui correspond à peu près au moyenne pour un mois de Janvier, en condition anticyclonique en hiver ça ne promet pas de douceur loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens c'est bizarre. Les anciens et meilleurs analystes de la rubrique sont inexistants aujourd'hui ou presque. La faute aux modèles ? Non je ne crois pas... default_rolleyes.gif

Je vais faire de même tiens parce que ça ne donne vraiment pas envie.

Bonne nuit. A demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! Il me semble que certains craquent un peu ce soir sur la situation de la semaine prochaine. Je pense que la tension que vous ressentez ces derniers jours d'une bonne douceur commence à vous (pas de noms!) rendre un peu nerveux.

Le début de semaine s'annonce peu excitante au niveau hivernal c'est vrai, les modèles ont l'air calé sur le passage d'ouest en est de la perturbation de lundi et mardi et puis...là ça cafouille, il y a divergence pour nos modèles de prédilection. Soit on a un A.A favorable pour l'arrivée d'un froid plus vif(C.E.P) soit une option A.F "relou" nous mettant sous cloche fraîche par petit flux d'est(inversion et tout le tintouin).

Je miserais sur le premier, les différentes sorties de GFS aujourd'hui se rapprochait de cela.

De plus, on "sent" avec C.E.P la possibilité d'ascension de l'A.A vers l'Islande ce qui pourrait être ouvrir des portes bien hivernales pour la semaine d'après.

Alors, je ne comprends pas trop le pessimisme ambiant, les sorties du jours auraient pu être bien plus mauvaises, pour être positif.

Certes il y a rien de transcendant ce soir, mais les scenarii GFS sont encore bien éclater pour la date du 20 alors ne soyons pas défaitistes.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont catastrophiques ? Je crois qu'on a deja vu bien pire. Il faudrait peut-être apprendre à prononcer les mots au bon moment, et c'est pas la première fois que tu nous fait le coup. C'est le genre de message qui a parfaitement le don de m'énerver, en contredisant et en cassant complètement les posts parfois très complets des autres intervenants.

Bref, le CEP montre que notre réccurence est encore présente sur l'hémisphère nord, qu'on le souhaite ou non. Sauf que cette fois-ci, ça ne profite pas (pour le moment) à la France, avec un Vortex qui repousse la dorsale bien trop proche de l'Europe Occidentale, si bien que la coulée froide passerait sur l'est de l'Europe, et encore.

En revanche, BOM est assez intéressant ce soir, avec un blocage idéalement placé.

je ne casse personne, je dis juste le temps qu'il est prévu faire la semaine du topic c'est a dire mou et encore mou, gris températures dans les normes, en quoi je casse? default_tongue_smilie.gif très ensoleillé au sud et doux

Je me suis déjà trompé en prévisions? default_rolleyes.gif

ce qui me fait rire c'est que ca fait depuis le 3 janvier qu'il fait doux et que quand je relis les forums des emaines en questions, je ne trouve que des analyses de froid ou de recherche du froid en prenant un modèle favorable à plus de 300 heures ou une synoptique de rêve.

Il faut revenir à la réalité. Le mois de décembre a été exceptionnel surtout dans le nord mais ce qu'on a depuis janvier c'est un retour classique d'hiver avec pluie, douceur et alternance de temps mou comme celui qui nous attend, rien d'autres a attendre à 100% ce soir. Ca peut évoluer et je l'espère mais arrêtez de chercher le froid partout où il n'y en a pas. Vous n'êtes pas d'accord la dessus? default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne casse personne, je dis juste le temps qu'il est prévu faire la semaine du topic c'est a dire mou et encore mou, gris températures dans les normes, en quoi je casse? default_tongue_smilie.gif très ensoleillé au sud et doux

Je me suis déjà trompé en prévisions? default_rolleyes.gif

Doux au sud ça dépend pour quel modèle. J'ai quand même l'impression que tu te bases surtout sur GFS. Si on suit CEP on assisterait à un bon rafraichissement y compris au sud à pardir de mardi prochain. Les tx prévues pour mercredi et jeudi sont tout de même bien hivernales en dessous des moyennes de saison:

France_2011011212_t2m_168.png

France_2011011212_t2m_192.png

Alors certes la situation synoptique n'est pas super impressionnante mais ce n'est pas pour cela qu'il faut obligatoirement parler de douceur. Au contraire, on se dirige vers un net rafraichissement sans doute généralisé pour la semaine prochaine avec un temps anticyclonique d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord oliv et c'est pour ca que j'ai parlé ensuite de tem^pérautres dans les normes vu l'AF qui plaquera la grisaille au sol, tu as raison. Mais j'insistais surtout sur le temps mou qu'on va avoir un certain temps default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas le pessimisme sur le forum. Un bel anticyclone de la Saint-Vincent avec peut-être des conditions encore plus hivernales à terme... Que faut-il de plus pour un pays tempéré ? Des anomalies de températures mensuelles à -3°C sont bien rares dans nos contrées tout de même... Et finalement, on pourrait observer que ce mois de janvier ne serait pas si doux que cela, au moins pour le Nord de la Loire...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! Il me semble que certains craquent un peu ce soir sur la situation de la semaine prochaine. Je pense que la tension que vous ressentez ces derniers jours d'une bonne douceur commence à vous (pas de noms!) rendre un peu nerveux.

Le début de semaine s'annonce peu excitante au niveau hivernal c'est vrai, les modèles ont l'air calé sur le passage d'ouest en est de la perturbation de lundi et mardi et puis...là ça cafouille, il y a divergence pour nos modèles de prédilection. Soit on a un A.A favorable pour l'arrivée d'un froid plus vif(C.E.P) soit une option A.F "relou" nous mettant sous cloche fraîche par petit flux d'est(inversion et tout le tintouin).

Je miserais sur le premier, les différentes sorties de GFS aujourd'hui se rapprochait de cela.

De plus, on "sent" avec C.E.P la possibilité d'ascension de l'A.A vers l'Islande ce qui pourrait être ouvrir des portes bien hivernales pour la semaine d'après.

Alors, je ne comprends pas trop le pessimisme ambiant, les sorties du jours auraient pu être bien plus mauvaises, pour être positif.

Certes il y a rien de transcendant ce soir, mais les scenarii GFS sont encore bien éclater pour la date du 20 alors ne soyons pas défaitistes.

Bonne soirée!

Non non non ! les modèles sont bien calés maintenant.

Un anti à hauteur de la France, mais c'est le postionnement doit faire débat.

Trop à l'ouest, trop centré sur notre pays ? mais la synoptique est globalement calée.

Edit: Je fais parti des pas bons sur ce topic, c'est pour cela que jinterviens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci Tornado, personne n'est nommément visé. Par contre, tu comprendras aisément que tes messages sur ce topic (fréquenté en majorité par des hivernophiles) n’ont pas le don d’adoucir l’ambiance générale.

Côté analyse, je suis persuadé que tu pourrais nous en proposer de qualité et serais ravi de pouvoir les lire mais pour l'instant, ça reste relativement sommaire.

Bonne continuation default_flowers.gif

PS : bonsoir Stéphane, effectivement c'est plus classique mais non moins intéressant à suivre, d'autant qu'encore assez incertain et donc prompt faire fonctionner nos méninges default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne casse personne, je dis juste le temps qu'il est prévu faire la semaine du topic c'est a dire mou et encore mou

les modèles sont catastrophiques il n'ya pas d'autres mots. Un AF qui va nous coller un flux de sud ouest anticylonique, plus de pluie en vue et douceur encore jusqu'à perpét... L'échéance du froid est sans cesse repoussée et aucun modèle ne voit la situation changer. Bon courage à ceux qui prennent plaisir à analyser car là c'est l'horreur, on se croirait revenu il ya 3 ans. default_sneaky2.gif

aie c'est pas joli jolie comme runs... default_crying.gif même plus de temps perturbé pour le nord avec un anti méditerrannéen vissé en méditerrannée et qui étendrait son influence sur le nord aussi. Températures moins douces que ce week end mais bon vu que des records de températures tomberaient comme la pluie. default_rolleyes.gif

Va vraiment falloir que ce vortex européen se calme là haut, je veux une NAO négative! default_clover.gif

par ce qu'il ne va pas dans le sens du froid? default_rolleyes.gif ce matin rien de neuf, l'anti méditerrannéen résiste, mais une dorsale ferait repartir les températures dans les normes en flux de nord ouest humide sur le nord, bref un temps pas palpitant. A suivre default_tongue_smilie.gif

Bah certes les diagrammes baissent mais pour revenir dans les normes et à plus de 12 jours en plus... bref pas de quoi voir la neige. Et puis en regardant les modèles, toujours cet anticylone méditerrannéen qui donne douceur au sud et pluie au nord, j'appelle pas ca le retour du froid et de la neige. Aucun signe pour voir revenir le froid hormis avec une dorsale mais c'est pas folichon.

Ce que je vois c'est temps mou et nébuleux au nord comme d'hab, soleil et douceur au sud comme d'hab, c'est ca la nouvelle récurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas le pessimisme sur le forum. Un bel anticyclone de la Saint-Vincent avec peut-être des conditions encore plus hivernales à terme... Que faut-il de plus pour un pays tempéré ? Des anomalies de températures mensuelles à -3°C sont bien rares dans nos contrées tout de même... Et finalement, on pourrait observer que ce mois de janvier ne serait pas si doux que cela, au moins pour le Nord de la Loire...

Cordialement.

Je partage cet avis. D'ailleurs, j'ai l'impression que certains ont tendance à faire le raccourci qui consiste à dire que si les hauts géopotentiels ne montent pas au minimum jusqu'en Islande alors on aura pas de temps hivernal (je crois que décembre 2010 y est pour quelque chose). On peut par exemple montrer qu'un blocage centré à l'ouest de la GB par exemple peut entrainer des conditions très hivernales sur une bonne partie du pays (je pense notamment au sud qui a été relativement épargné par la neige et le froid à cause justement de ces blocages en GA trop élevés en latitude):

archives-2006-1-27-12-0.png

Depuis décembre 2010, j'ai eu peu le sentiment qu'on attend systématiquement un GA ou un AS...Or, ce ne sont pas les seules synoptiques amenant le froid ou la neige en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas le pessimisme sur le forum. Un bel anticyclone de la Saint-Vincent avec peut-être des conditions encore plus hivernales à terme... Que faut-il de plus pour un pays tempéré ? Des anomalies de températures mensuelles à -3°C sont bien rares dans nos contrées tout de même... Et finalement, on pourrait observer que ce mois de janvier ne serait pas si doux que cela, au moins pour le Nord de la Loire...

Cordialement.

Bonsoir,

Novice sur le forum, je m'étonne également des termes qui sont parfois employés sur le forum. J'ai l'impression que situation hivernale ne rime qu'avec Hiver 56.

Pour ma part, hiver rime avec pluie, neige en montagne (à moyenne voire basse altitude) et des températures évoluant autour de 5°c sur Paris.

Bref, très loin de ce que je peux lire.

A titre d'illustration, ce qui est décrit pour la semaine prochaine me paraîtrait assez hivernal en fait (manque peut être la neige en montagne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait olivier, décembre à parasité notre perception de l'hiver, de plus nos modélisations actuelles sont trop loin dans les échéances, ce qui explique en partie certaines désilusions.

La fiabilité de nos modèles ne peut pas ètre au rendez vous quand nous sommes sur 200 heures et plus, et encore je suis généreux j'ai vu des analyses sur 300 heures.

Amuse toi à faire la moyenne des cartes qui ilustre ce topic, je pense que nous sommes largement à plus de 200 heures d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...