Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/2011 au 23/01/2011


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

A noter que la moyenne CEP est exactement pareil que le déterministe, et ce jusqu'à +240h!

Un AA bien haut sur l'Atlantique et un vortex qui pousse de plus en plus vers l'Europe de l'Ouest

(Et moyenne GEFS = moyenne CEP)

On a gagné en fiabilité ce soir.

Cela signifierait qu'après deux/trois jours sous influence continentale on repasserait sous une influence maritime. Décidément, les flux continentaux ont pour le moment bien du mal à s'installer cet hiver.

Peut-être faudrait il que la première advection chaude soit un peu plus vive afin de permettre aux hauts géopotentiels de s'infiltrer un peu plus vers la Scandinavie un peu à l'image de ça:

gens-7-1-180.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

attention au thalweg de mardi arrivant dans un flux de NO il pourrait etre un peu plus actif avec neige a basse altitude.

de meme la bulle anticyclonique sur le bénélux qui suit sera peut etre moins étendue et durable sur les modèles de demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pensée unique" (un seul scénario) ou avis de décès de notre AO

..

En tous cas, encéphalogramme plat aujourd'hui ! default_thumbup.gifdefault_laugh.png

NAO

dans le même état..

Mince Printemps et Mike ne vont pas pouvoir analyser ce soir default_thumbup.gifIl s'agit donc d'un indice Kao default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le GFS 18z de ce soir, l’AA a tendance à pénétrer un peu plus vers l’est. Mais cet anti n’arrive pas à monter en latitude et quand il essaye, il retombe comme un soufflet.

Et toujours cet absence d’activité dépressionnaire sur la méditerranée.

Sur la moitié nord, on est limite de basculer en flux d’ouest océanique.

Pour la moitié sud, le flux d’est est plus franc. Mais, il n’arrive pas à aspirer l’air plus froid venant de l’Europe de l’est.

Ce n’est qu’un run et ce que je viens d’écrire sera vite oublié.

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le GFS 18z de ce soir, l’AA a tendance à pénétrer un peu plus vers l’est. Mais cet anti n’arrive pas à monter en latitude et quand il essaye, il retombe comme un soufflet.

Et toujours cet absence d’activité dépressionnaire sur la méditerranée.

Sur la moitié nord, on est limite de basculer en flux d’ouest océanique.

Pour la moitié sud, le flux d’est est plus franc. Mais, il n’arrive pas à aspirer l’air plus froid venant de l’Europe de l’est.

Ce n’est qu’un run et ce que je viens d’écrire sera vite oublié.

Bonne nuit à tous.

Très juste Atlan

, mais, comme je l'évoquais par ailleurs (autre topic), nos modèles commencent à peine à unifier des signaux hivernaux restés jusqu'alors biens trop diffus..

Laissons-les digérer tout cela et surveillons lors des prochains runs ces éléments cités qui aideraient à confirmer (ou pas) notre tendance lourde du moment.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on est parti pour une vdf d'au moins une semaine, plus de doute

attention ukmo et gefs controle renforcent le thalweg de début de semaine, suivi d'un froid un peu plus sec transitoire, mais le flux NNO risque d'arriver dès jeudi, d'abord humide sur le NE puis sur l'ensemble de la France pour le we.

A mon avis ce temps anticyclonique va etre vu moins présent avec la dynamique ondulatoire et atlantique...comme disait virgile à propos du vide d'action

edit cep retarde un peu vers le lundi suivant, mais bom me semble plus sûr sur son run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est parti pour une vdf d'au moins une semaine, plus de doute

attention ukmo et gefs controle renforcent le thalweg de début de semaine, suivi d'un froid un peu plus sec transitoire, mais le flux NNO risque d'arriver dès jeudi, d'abord humide sur le NE puis sur l'ensemble de la France pour le we.

A mon avis ce temps anticyclonique va etre vu moins présent avec la dynamique ondulatoire et atlantique...comme disait virgile à propos du vide d'action

Ca y est certain emploi déja les grands terme "VDF", j'ai beau regarder les diagrammes

diagramme bordeaux

Diagramme Paris

, je ne voit rien de tel modélisé, les gelées devrait revenir sur l'est ca c'est sur, mais pour l'ouest , rien est sur. De tout façon les gelées seront assez mesurées, bref après la semaine de douceur nous allons connaitre une situation plus fraiche/froide ,voire hivernale mais rien d'extraordinaire non plus. Donc avant de parler de VDF, ya un monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca y est certain emploi déja les grands terme "VDF", j'ai beau regarder les diagrammes

diagramme bordeaux

Diagramme Paris

, je ne voit rien de tel modélisé, les gelées devrait revenir sur l'est ca c'est sur, mais pour l'ouest , rien est sur. De tout façon les gelées seront assez mesurées, bref après la semaine de douceur nous allons connaitre une situation plus fraiche/froide ,voire hivernale mais rien d'extraordinaire non plus. Donc avant de parler de VDF, ya un monde.

disons risque de froid humide, de neige sur une moitié Est, mais 7j entre -5° et -10° à 850hp c'est déjà bien et voir inférieur en début de topic suivant car creusement méditérrannén possible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette fois, la semaine semble calée, nous allons vers une baisse des températures ( rien d'exceptionnel , des gelées le matin sur un large quart nord est , les après midi restent positives), par contre le temps sera sec,pour la suite celà sera peut être plus interressant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, sur les grandes lignes ca commence a se dessiner. CEP ce matin voit pour le 21 un flux plus continental mais cet AS/AA deviendrait rapidement AA . Pour ce qui est de gfs, on a aussi un bel AA, des BP sur l'europe, bref un froid pour le moment commun, a voir ou les PP se situeront maintenant.

c'est HS, mais espérons que gfs se goure ( bon a cette échéance c'est un " souhait " trés réalisable ^^ )

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=336&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est certain emploi déja les grands terme "VDF", j'ai beau regarder les diagrammes

diagramme bordeaux

Diagramme Paris

, je ne voit rien de tel modélisé, les gelées devrait revenir sur l'est ca c'est sur, mais pour l'ouest , rien est sur. De tout façon les gelées seront assez mesurées, bref après la semaine de douceur nous allons connaitre une situation plus fraiche/froide ,voire hivernale mais rien d'extraordinaire non plus. Donc avant de parler de VDF, ya un monde.

Je te rejoins gigi parler de VDF c'est exagéré, un raffraichissement serait plus adapté, nous passons d'un flux de SW à un flux NNE, alors les températures vont baisser certes mais resteront dans les normes de saison sans plus, tout ca dans un relatif calme en plus.

Pablo je ne vois pas 7 jours entre -5° et -10° à 850 hPa, ni de creusements en méditérranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En effet, ça commence à se caler tranquillement, au moins pour la première partie de ce topic avec la remontée progressive des hautes pressions vers les Iles Britanniques :

GFS : http://images.meteociel.fr/im/7500/gfs-0-120_waj6.png

UKMO : http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2011011400/UW120-21.GIF

BOM : http://91.121.84.31/modeles/bom/archives/2011011400/bom-0-120.png

CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011011400/ECM1-120.GIF

On peut remarquer que CEP se démarque par rapport aux autres modèles puisque les hautes pressions grimpent plus haut en latitude pour se positionner sur le Nord des Iles Britanniques :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011011400/ECM1-144.GIF

Cette divergence se fait sentir dans les échéances plus lointaines puisqu'avec un tel scénario, les hautes pressions seraient en mesure de décrocher une partie des anomalies basses vers les Balkans.

Néanmoins, cela ne nous concerne pas vraiment et n'a pas vraiment d'incidence pour la suite. L'AA devrait se rétracter vers l'Est Atlantique et dans une certaine mesure, vers l'Europe Occidentale.

Comme cela a déjà été dis les jours précédents, celui-ci devrait rester assez mobile si bien que quelques extensions de dorsales anticycloniques en direction du pôle restent possible.

C'est d'ailleurs l'élément futur qui sera à surveiller car le maintien de l'AA dans des latitudes modérément élevées, laisse la porte ouverte à de possibles situations hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

L'élément majeur reste toujours cet AA qui devrait conserver un caractère dynamique si bien que plusieurs dorsales anticycloniques pourront s'étendre jusqu'au Groenland à la moindre occasion. Rien de bien durable certes, mais un système ondulant qui serait suffisant pour décrocher quelques anomalies et cela à chaque extension de dorsales.

Tout à fait Yohan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je persiste, quant à moi, à voir cette situation d'ondulation d'un bon œil dans l'optique du Long Terme (probablement pour le topic suivant).

En effet, que ce fusse l'année dernière, ou même fin Novembre, nos synoptiques de blocage ont toujours débuté par une série d'ondulations. Certes, en Novembre c'est dès la seconde ondulation ample que les HP ont réussi à gagner (ou accrocher) les hautes latitudes, mais il faut convenir que c'est peu fréquent que cela arrive si promptement.

Aussi, ce serait de bon augure pour un début Février en fanfare, parce que comme tu le dis, à force de répétition, il finira par y avoir une faille dans la ceinture de BP au niveau du cadran de Pôle Atlantico-Européen. Le régime ondulatoire sur l'Atlantique ne devrait pas faire défaut à ce que l'on peut voir pour l'instant, seule sa vigueur comparée à celle des BP liées au Vortex n'est pas encore suffisante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je vois que l'on partage exactement le même point de vue Laurent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est en effet ce qu'il faut retenir pour le plus long terme, la répétition de ces dorsales pourraient permettre à terme - dès que les conditions seront plus favorables - une remontée plus franche des hauts géopotentiels. De plus, c'est ce qui laisse porte ouverte aux situations froides et durables de s'imposer par la suite mais bien entendue, nous n'en sommes pas encore là et tout cela n'est que supposition logique (je le précise pour le lecteur).

D'ailleurs, il faudra avant cela que les modèles confirment ce scénario ce soir car notre AA est très rapidement mis à mal sur certain modèle comme CEP, même s'il conserve son caractère dynamique.

C'est pas de l'autosatisfaction, non je vous assure... Mais un petit clin d'œil nostalgique à la "dream team" de feue "Météo Line" auquel participaient Yann, BernardT, Krott, Jonathan, Mammatus, Vinçounet, Misteph, Oliv92.

Le scenario que nous évoquions avec Yohan est sur la bonne voie... Cependant, il n'y a qu'à regarder le panel des modèles à l'échéance du milieu de semaine pour se convaincre que bien des modalités dans la mise en place de la situation restent à définir :

panelzn.jpg

De fait, s'avancer à dire si la situation à venir sera profitable à tel ou tel secteur est encore bien prématuré, ce genre de choses, nous ne pourrons commencer à les anticiper que d'ici la fin du week-end.

En fait, on voit que selon les runs, selon les modèles, l'appréhension des ondulations atlantiques varient encore trop sensiblement sur les points essentiels que sont leur amplitude et leur positionnement. La seule chose que l'on peut avancer, et encore c'est pas du "tout cuit", c'est que la configuration sera profitable à un retour de conditions fraiches, voire froide, sur notre petit bout d'Europe. La grande inconnue demeure, et ça découle des points précédemment évoqués, le caractère humide ou non de la fin de deuxième partie d'échéance de ce topic.

Enfin, il se pourrait également que l'inconnue s'ajoute à tout cela soit l'évolution de la situation en Méditerranée, car pour l'instant rien n'indique que ça s'agite fortement dans le secteur, mais quelques modèles envisagent à terme le développement d'une activité qui débuterait au début de l'échéance du prochain topic.

En fait, selon la mise en place de l'anticyclone Britannique, la pénétration des basses Theta E sur sa façade orientale en direction du bassin Méditerranéen pourra booster ou non l'activité dépressionnaire sur notre bout de Méditerranée. A mon sens, il n'est pas improbable que quelque chose se développe dès le début du week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais Vous le noterez, c'est un message qui insiste largement sur les incertitudes qui planent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il faudra fair aussi attention au comportement de l'AA...

Si il résiste bien et reste sur l'Atlantique lorsque la dépression responsable de son positionnement va lui passez par dessus, alors on pourrait facilement retrouvé un temps perturbé en flux de N ou NE. C'était le cas hier soir.

Si il à tendance à "suivre" le trajet de la dépression il va un peu quitter l'océan et on risque de se retrouver avec un temps certes froid mais sec! C'est un peu le cas ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de parler du retour de l'AA qui est encore la tendance majoritaire pour la toute fin de semaine prochaine, sur les 3 gros modèles on peut s'apercevoir que la première pulsion est toujours mal appréhendée puisqu'on observe toujours des différences rien qu'à 120h:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1201.png

http://www.wetterzen...cs/Rukm1201.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1201.gif

On peut cependant noter qu'au fur et à mesure qu'on avance dans l'échéance cette pulsion est prévue remonter de plus en plus vers les hautes latitudes en s'étendant vers la Scandinavie, c'est très visible sur CEP. D'ailleurs, on peut également le retrouver sur GEFS:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=144

Bref, ça bouge encore beaucoup et je ne suis pas sûr qu'on aurait seulement droit à un petit anticyclone GB de faible amplitude générant un petit flux d'est au sol pour faire référence à Virgile. Il y a quand même certains scénarios (et de plus en plus) qui voient une véritable advection froide continentale venue de Scandinavie par flux de nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut cependant noter qu'au fur et à mesure qu'on avance dans l'échéance cette pulsion est prévue remonter de plus en plus vers les hautes latitudes en s'étendant vers la Scandinavie, c'est très visible sur CEP. D'ailleurs, on peut également le retrouver sur GEFS:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=144

Bref, ça bouge encore beaucoup et je ne suis pas sûr qu'on aurait seulement droit à un petit anticyclone GB de faible amplitude générant un petit flux d'est au sol pour faire référence à Virgile. Il y a quand même certains scénarios (et de plus en plus) qui voient une véritable advection froide continentale venue de Scandinavie par flux de nord-est.

D'ailleurs on retrouve bien ce genre de scénarios aussi sur CEP ens 144h

168h

Pour la deuxième partie de semaine couverte par ce topic c'est très indécis sur l'ens: http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on retrouve bien ce genre de scénarios aussi sur CEP ens 144h

168h

Pour la deuxième partie de semaine couverte par ce topic c'est très indécis sur l'ens: http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png

En effet, c'est très intéressant, on s'aperçoit que le positionnement du coeur de l'anticyclone est très variable, ça va de l'AF à l'AS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le dernier GFS voit la première advection encore plus forte...

À suivre mais c'est très intéressant! Cette advection ne cesse d'être amplifiée au fil des runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS voit la première advection encore plus forte...

À suivre mais c'est très intéressant! Cette advection ne cesse d'être amplifiée au fil des runs.

Oui advection plus forte, mais les hauts géos montent moins haut en latitude sur ce run de GFS, ils n'atteignent plus l'islande.

Le vortex reste très concentré.

Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le dernier GFS voit la première advection encore plus forte...

À suivre mais c'est très intéressant! Cette advection ne cesse d'être amplifiée au fil des runs.

Pourvu que ça continue à évoluer dans ce sens car effectivement, chose assez rare, ça évolue plutôt bien de run en run.

Le point à surveiller, comme d'habitude, la cyclo Atlantique Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je te rejoins gigi parler de VDF c'est exagéré, un raffraichissement serait plus adapté, nous passons d'un flux de SW à un flux NNE, alors les températures vont baisser certes mais resteront dans les normes de saison sans plus, tout ca dans un relatif calme en plus.

Pablo je ne vois pas 7 jours entre -5° et -10° à 850 hPa, ni de creusements en méditérranée.

Et maintenant....lolla 1ère ondulation est plus forte sur ce run, du coup le froid d'altitude augmente et ensuite AA toujours costaud...tiens tiens de plus en plus de scénarii sur gefs avec creusement méditérrannée dès 180h, à suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins gigi parler de VDF c'est exagéré, un raffraichissement serait plus adapté, nous passons d'un flux de SW à un flux NNE, alors les températures vont baisser certes mais resteront dans les normes de saison sans plus, tout ca dans un relatif calme en plus.

Pablo je ne vois pas 7 jours entre -5° et -10° à 850 hPa, ni de creusements en méditérranée.

On ne parlera pas encore effectivement de VDF (mais cela ne peut pas être écarté par la suite, cependant le chemin est encore long et semer d'embuche...), pas contre on peut parler plutôt d'un rafraichissement marqué ou dans bon refroidissement suivants les régions (plutôt du Sud-Ouest au Nord-est), avec un mercure en-dessous des normes de saison (et pas du tout de saison default_whistling.gif ), ça c'est clair à ne pas s'y tromper, même si c'est 2 à 4°c en-dessous pour les maximales...

Pas besoin de -5 à -10°c à 850hpa (quoique on sera entre -5 et -8°c du Sw au NE) dans ce flux orienté grossièrement au NE (voir à l'est), pour avoir de bonnes gelées parfois marquées lors des matinées et des températures diurnes ayant bien du mal à dépasser les 2 à 6°c même sous le soleil, un peu plus en allant vers les côtes et le Sud-est de la France... de plus sous les possibles phénomènes d'inversions, certaines zones pourront être carrément dans une ambiance bien hivernale avec des Tx à peine positive, voir faiblement négatives... car la température à 850hpa n'est pas non plus un repère infaillible et précis car il faut aussi se fier aux températures dans la couche d'air d'une certaine épaisseur entre 300 et 1000M (pour l'exemple) avec les données brutes qui s'avère parfois bien plus froides dans ce type de situation, augurant alors finalement un temps finalement bien froid vers le sol même si on à que du -1°c à 1500M.

Coté temps, c'est plutôt sec sur GFS en tout cas mais le 06z est isolé par rapport au run de contrôle encore plus froid et un peu dépressionnaire!.

Ok pour ne pas exagérer sur la synoptique entrevue, mais faut pas non plus minimiser les choses, car dire que nous seront dans les normes c'est assez loin de la réalité!

La douceur risque de faire une pause, point final si ça plait pas c'est comme ça on va pas batailler.

default_cool.pngdefault_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'aime bien les analyses des anciens de Météo-Line : cette semaine, j'ai cité pour partager certaines de leurs conclusions Jonathan, Dexxa et Oliv92.

Au niveau des outils, à LT, j'aime bien les ensembliste et notamment la trompeuse cartes des anomalies de NAEFS.

Je l'avais utilisée à tort lundi soir, avant de rectifier ma remarque : je croyais encore aux possibilités très froides, en blocage nordique à partir du 20.

J'avais minoré largement mon enthousiasme le lendemain en regrettant, finalement, la traque à laquelle je me prêtais aussi du moindre signe de blocage nordique. J'avais appelé, sans condamner les possibilités froides, à plus de raison et d'objectivité : les citations de Jonathan à ce titre, faisant lui-même référence à Guy Plaut, avaient notamment alimenté ma contribution. Depuis le lendemain, mercredi, et jusqu'à ce vendredi en fait, nous voyons bien un scénario se dessiner à partir du 20/01 : celui du refroidissement avéré et modéré, "sans excès, mais intéressant" avais-je dû dire mercredi soir.

La suite, je la jugeais ce soir-là, trop aléatoire, propice à la fois à une situation hivernophilesque (le GFS 18z le laissait entendre) comme à des déceptions, pour qui s'attendait justement à plus de froid.

Bon, alors, pour cette échéance et la suite, je vais encore faire référence aux anomalies de NAEFS, très utiles pour dresser une tendance.

1) Déjà depuis la fin semaine dernière :

les croisements ENS (Naefs, mais pas seulement) et DET avaient permis à Dexxa (et moi, jeudi 6 au soir je crois)de pronostiquer le ralentissement du rail perturbé à l'échéance de la période du 15 au 17 janvier, le tarissement s'effectuant d'abord à l'ouest puis gagnant vers l'est. On pouvait aussi voir le passage du témoin de l'influence dominante du blocage d'origine arctique au nouveau vortex nord-américain. C'est aussi le cas, puisque, entre le 15 et le 18, ce vortex va empêcher un éventuel GA qui semblait pouvoir se dessiner pourtant. De ce côté là, les remarques formulées à l'avance s'avèrent avoir été et être valides.

2) De notre début de semaine, c'est-à-dire lundi dernier, le 10 janvier, pour le milieu de semaine prochaine, entre le 18 et 19 janvier :

l'utilisation que l'on pouvait faire de NAEFS pouvait être riche. En effet, après mon erreur initiale soulevée par Jonathan, j'écrivais :

"Cependant, on peut en tirer une tendance de ces cartes d'anomalies : elles tendent à corroborer (sauf erreur de ma part) la possibilité de HP plus facilement installées de l'ouest et au nord de l'océan puis au nord du continent. Pas de blocage évident, mais une tendance favorable aux HP, bien plus qu'aux anomalies basses de types vortex ou circulation perturbée qui, pour le coup, interdirait totalement d'espérer voir s'installer un régime anticyclonique. D'autant que les anomalies se renforcent dans le positif au nord (et s'affaiblissent au sud de l'Europe), au fil des échéances, à partir de 192h.

"

Maintenant que c'est à l'échéance très raisonnable de 96 à 120h, je pense pouvoir dire que c'était finalement assez exact, à l'exception (notoire et envisagée surtout le lendemain, mardi soir) de l'influence du vortex américain engageant aussi le Groenland dans la mouvance d'anomalies dépressionnaires. Mais déjà lundi en fait, le blocage n'apparaissait pas à partir des anomalies NAEFS, comme je le signale ci-dessus dans mon auto-citation, visant plus à faire remarquer l'appréhension du l'évolution de la situation à partir des anomalies de cet ensembliste, plus que ma satisfaction personnelle en tout cas.

3 ) Alors maintenant.

Je pense qu'entre aujourd'hui et 168h (j'essaie de ne pas refaire l'erreur de me projeter trop loin) on va avoir une nouvelle mutation assez radicale. Celle-ci résiderait en une inversion de la circulation atmosphérique sous nos latitudes : de la dominante perturbée à l'ouest et au nord et anticyclonique au sud, on pourrait passer à la dominante anticyclonique à l'ouest et au nord et plus "perturbée" au sud.

C'est éloquent justement sur les anomalies de NAEFS :

projection demain samedi 15 janvier : anomalies perturbées à l'ouest de l'océan et au nord d'une large Europe, mais anomalies positives sur la France et dans une moindre mesure sur le sud de l'océan

projection jeudi 20 janvier : anomalies positives à l'ouest de l'océan et au nord d'une large Europe (surtout au NO de l'océan sous le Groenland), mais anomalies négatives sur le sud de l'océan, la France étant plus neutre, atone, sans anomalies franchement marquées (sauf au nord, positives).

Alors, on ne peut pas tirer de conclusion de blocage nordique de cette remarque. Mais cela nous éclaire, et c'est déjà beaucoup, sur le potentiel de la nouvelle ére qui s'ouvrirait alors aux alentours du 20. Si cette tendance est dans les grandes lignes aussi fiable qu'elle ne l'a été depuis le début de semaine (pour des échéances qui étaient pourtant plus lointaines), alors on pourrait constater d'après cette inversion radicale des grands champs d'influence une potentialité plus grande pour des conditions plus froides encore quelques jours après le 20. Pourquoi je parlais d'inversion de la circulation atmosphérique ? C'est un peu impropre et discutable dans les détails, comme expression, mais cela illustre pour la France, d'une part la fin évidente des possibilités de connaître un flux de SO semi-anticyclonique comme maintenant, et surtout la montée en puissance des possibilités de connaître une influence anticyclonique nordique, et donc plutôt un flux à composante (en gros) du NO au N, voire de l'est (comme cela a l'air d'être le cas en fonction des déclinaisons possibles et du placement plus fin de l'anti de GB).

Mais ce dernier point est encore du détail.

L'essentiel à partir de NAEFS serait bien ce changement de tendance, à mes yeux radical, au niveau des influences globales de l'océan atlantique à l'est de l'Europe et du nord au sud de cette zone.

A partir de là, cela donne de la validité, si besoin était, au refroidissement sensible amorcé en milieu de semaine prochaine, et cela renforce un état accessible de l'atmopshère qui prédisposerait le nord de l'Europe à accueillir des anticyclones plus massifs, à partir de la fin de semaine prochaine, mais surtout le week-end suivant, du 22/23 janvier.

Attention, à mes yeux, cela n'est pas acquis, cela signale juste en cette mi-journée la probabilité réellement accrue de voir ce genre de situation apparaître ou se multiplier sur les modèles des prochains jours.

Par rapport à mercredi soir, ou mieux par rapport à hier soir, on est davantage en passe d'accéder à cet état accessible de l'atmosphère !

Bonne fin de semaine et bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...