Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/2011 au 23/01/2011


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Histoire de faire redescendre un peu "la pression" dans le topic précédent chronologiquement, je vous suggère d'ouvrir dès ce soir (et exceptionnellement) le topic de ladite semaine. L'équipe de modération apprécierait que les débats conservent la bonne tenue observée depuis le début de l'hiver, et cela malgré la parenthèse douce de ce début janvier.

Merci donc d'éviter:

- la subjectivité qui veut qu'on prend systématiquement les runs et les modèles qui voient du froid (ou du doux, mais c'est curieusement beaucoup plus rare...),

- les extrapolations pour dire tout, n'importe quoi, mais aussi son contraire,

- les affirmations péremptoires dénuées d'argumentation qui n'ont rien d'analytiques,

- les critiques systématiques des choix de scénarios que font certains en les justifiant,

- les "dépassements" d'échéance du genre de celles observées sur le topic précédent,

- les lamentations du type "l'hiver est fini", "on a tué l'hiver" ou "il n'y a plus d'hiver",

- les messages exprimant les envies et les désirs de chacun,

- les discussions de comptoir,

- les polémiques et querelles de clochers.

Bref, de faire preuve d'un minimum de bon sens et de convivialité! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Ce n'est pas le run de controle de GEFS du soir qui va donner du poids à l'option blocage atlantique.

Attendons le CEP de ce soir voir ce qu'il donne à 240 heures (17/01) .

Merci à Sebaas pour l'ouverture anticipé de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le run de controle de GEFS du soir qui va donner du poids à l'option blocage atlantique.

Attendons le CEP de ce soir voir ce qu'il donne à 240 heures (17/01) .

C'est confirmé par GEFS. Pas de blocage très nordique et au mieux un AA. les hautes pressions dans la région du Groenland se rétractent sur beaucoup de scénarios.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ce n'est pas le run de controle de GEFS du soir qui va donner du poids à l'option blocage atlantique.

Effectivement, mais ça reste GEFS. Le problème, c'est que le dernier GFS va également dans ce sens, c'est à dire que le blocage aurait beaucoup de mal à monter vers les hautes latitudes à cause d'une activité dépressionnaire restant encore trop importante sur l'Atlantique, mais aussi sur l'Amérique de l'est. Mais, ça reste une tendance comme une autre, d'autant plus que le CEP de ce matin a ouvert une première porte hivernale pour la période concernée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Je rappelle quand même que nous sommes à plus de 240h, c'est donc une moyenne lissé ...

gens-21-1-264.png?12

De plus, c'est encore très loin, même si je suis confiant.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Je rappelle quand même que nous sommes à plus de 240h, c'est donc une moyenne lissé ...

gens-21-1-264.png?12

De plus, c'est encore très loin, même si je suis confiant.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Ta carte n'infirme pas ce qu'on raconte. default_confused1.gif c'est pas avec cette carte que tu vas nous prouver que l'élément principal est un blocage très nordique!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta carte n'infirme pas ce qu'on raconte. default_confused1.gif c'est pas avec cette carte que tu vas nous prouver que l'élément principal est un blocage très nordique!

Il veut peut-être dire que c'est du lissage et que sa en prend tout de même le chemin, on ne peut rien confirmer ni infirmer ce soir, attendons au moins le début de semaine pour voir si les modèles s'accordent. On en reparle dans quelques jours. default_flowers.gif

P-S: c'est bien de rester confiant. Mais cette fois-ci si , et je dit bien SI cela venait à évoluer dans une vague de froid, j'espère que se sera pour le sud d'avoir sa part ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il veut peut-être dire que c'est du lissage et que sa en prend tout de même le chemin, on ne peut rien confirmer ni infirmer ce soir, attendons au moins le début de semaine pour voir si les modèles s'accordent. On en reparle dans quelques jours. default_flowers.gif

Y pas de lissage qui aille car on a ACCES A TOUS LES SCENARIOS DE GFS (qui forment ce fameux lissage de GEFS).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y pas de lissage qui aille car on a ACCES A TOUS LES SCENARIOS DE GFS (qui forment ce fameux lissage de GEFS).

Tu n'as pas comprit ce que je voulait dire, ce n'est pas grave. Le plus important est que chacun analyse de manière objective les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y pas de lissage qui aille car on a ACCES A TOUS LES SCENARIOS DE GFS (qui forment ce fameux lissage de GEFS).

Oui enfin bon la moyenne de GEFS est tout de même assez éloquente Virgile pour un blocage ou une très forte ondulation allant jusqu'au Groenland. C'est pas tous les jours qu'une moyenne de 264h voit cela... A part depuis 2 ans certes. Mais avant ... Enfin bref, attendons CEP, il nous en diras, peut être un peu plus.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je pense que c'est une bonne initiative d'ouvrir ce topic maintenant car depuis que le froid nous pose des lapins si je puis dire sa devient très tendu. Je me demande ce que sa aurait été 3 ans plus tôt. default_rolleyes.gif

C'est encore un peu loin pour dégager une tendance mais en cette échéance mais il serait possible de renouer avec le froid tant attendu ici. Mais à voir si une nouvelle advection des HG se dessine sur les hautes lattitudes atlantique au fil des run mais pour le moment sur GFS la cyclo atlantique semble trop intense encore pour permettre une poussé subtropicale mais l'AA semble se déporter plus au nord mais c'est encore trop loin tout peut changer.

Sur CEP c'est encore une fois très loin mais la cyclo atlantique tendrais à réduire son intensité ce qui serait un bon point pour renouer avec notre récurrence du bon coté du pôle ( le notre bien sur).

A cette échéance bien évidemment c'est le foutoir sur les diagramme GEFS mais quelques scénario bien froid font leurs apparitions mais ils sont isoler rien de plus normal mais la tendance majoritaire même si c'est trop loin pour être fiable est au refroidissement plus ou moins intense.

Sur NAEFS en début d'échéance, une tendance pour le moment serait qu'il y aurait des anomalies hautes sur la région Groenland/Island laissant donc place aux anomalies basses sur l'europe de l'ouest.

L'AO en notre échéance pourrait rester bien bas mais ceci n'augure pas forcement le froid pour nous(cf: notre situation actuelle). C'est pourquoi la NAO est plus précise pour notre situation à l'échelle de l'atlantique Nord vu qu'elle fait la différence de pression entre l'Islande et les Açores, c'est pourquoi généralement lorsque des anomalies hautes sont prévus dans la région de l'Islande et du Groenland le froid est plus tenter à venir chez nous tel cette synoptique généralement favorable que l'ont connait depuis plus d'un an.

De plus si on regarde la NAO(graphique ci dessous):

nao.sprd2.gif

On voit que cette dernière reste relativement dans le neutre à notre échéance de plus les scénarios sont assez proche temoignant peut être que le froid peut être compromis c'est une situation à envigager.

Pour finir tout scénario reste ouvert surtout à ces échéances, une nouvelle fenêtre de blocage est autant possible qu'une cyclo atlantique trop forte pour qu'une synoptique froide se mette en place.

A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option que je défendais hier un peu contre tout le monde n'est pas tout à fait morte ce soir. Le dernier Cep le prouve en reprenant sa version d'hier .

Contrairement à ce matin, le vortex polaire se décalerait vers l'ouest et grossirait énormément (tout le contraire ce matin) en se décalant vers le groenland..

Voilà la différence énorme:

ce matin :

ECH1-192.GIF?00

ce soir :

ECH1-192.GIF?07-0

-les hauts geopotentiels visibles à l'est du canada se font croquer à 144 heures et les futurs pulsions chaudes ne pourraient pas monter très nord car là haut ca serait trop concentré par des basses pressions.

Il faudrait peut être encore attendre après 240 heures (ça commence à faire beaucoup) pour que ce vortex continue son voyage vers le nord de l'amérique et libérer les régions du groenland/islande.

Il y aurait que de ce coté là (Groenland/Islande) où il y aurait une chance de voir un aspect hivernal car y a jamais d'AS et l'AR trop loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur le CEP le vortex me parait bien concentré (au dessus du Canada), il nous modélise une ondulation pour le 17/01, cela nous ramènerait dans un flux de nord.

Nouvelle ondulation passagère ou prémice d'un blocage, c'est encore un peu tot pour le dire. default_confused1.gif

Mais la cyclo au large de terre neuve est toujours la.

Je ne sent pas plus l'affaire que sur GFS.

Sur l'est les HP Russe paraissent bien loin pour nous influencer pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On a un semblant de pulsion sur le dernier CEP, une première qui serait trop à l'est à mon goût, et une seconde qui prend une tournure assez étrange en essayant de progresser vers le nord, mais sans y parvenir complètement :

ECM1-240_wjf5.GIF

D'autre part, BOM semble se rapprocher un peu du GFS de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur le CEP le vortex me parait bien concentré, il nous modélise une ondulation pour le 17/01, cela nous ramènerait dans un flux de nord.

Nouvelle ondulation passagère ou prémice d'un blocage, c'est encore un peu tot pour le dire. default_confused1.gif

Mais la cyclo au large de terre neuve est toujours la.

Je ne sent pas plus l'affaire que sur GFS.

ah non! désolé mais gfs et cep sont à l'unisson pour de fortes ondulations en flux NNO avec le cheminement que l'on décrit depuis 2 jours et cep est encore mieux car le vortex russe rejoint l'américain par svalbard. A mon avis si blocage ce n'est pas sur la première ondulation mais sur la 2ème ou 3ème (AS se formant bien après)! temps bien hivernal à l'Est de la France puis probablement sur le reste de la France en début de 3ème décade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une petite illustration qui est aussi bien valable depuis le début de l'hiver que pour la situation à venir.

986175pinpong.jpg

C'est une véritable partie de ping pong ces blocages depuis le début de l'hiver, ce n'est pas prévu s’arrêter pour autant ...

Filet... balles neuves default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en profite pour rebondir ( default_thumbup.gif ) sur le débat à propos de l'AR. N'aurait-il pas fallu que la jonction des HG s'opère par les chemin indiqué par les flèches de Kéké, de Béring au Groënland en passant directement par le pôle, pour constituer un blocage puissant ? Il y a eu quelques simulations récentes proches de ce scénario (à chaque fois avortées) mais ce n'est plus à l'ordre du jour. On a pourtant déjà connu ça en décembre (effarés que nous étions que le flux ait une origine... Pacifique !).

Peut-être me trompe-je mais si miss bulle de Béring alimente l'AR, c'est logiquement au détriment d'un bon délestage sur un éventuel GA. Dans l'hypothèse (ce n'est qu'hypothèse) où l'option AA prenne le dessus sur celle du GA, peut-être qu'il aura son importance en cas de poussée vers l'Ouest (pont AR + presque GA = AS)... mais repoussant ainsi et encore l'échéance pour une concrétisation aux allures hivernales (vers le 20 ?) .

default_pinch.gif je viens de rendre compte que, comme dans le topic précédent, je suis en train de nous recoller un AS à h + trop beaucoup, ça devient maladif default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ah non! désolé mais gfs et cep sont à l'unisson pour de fortes ondulations en flux NNO avec le cheminement que l'on décrit depuis 2 jours et cep est encore mieux car le vortex russe rejoint l'américain par svalbard. A mon avis si blocage ce n'est pas sur la première ondulation mais sur la 2ème ou 3ème (AS se formant bien après)! temps bien hivernal à l'Est de la France puis probablement sur le reste de la France en début de 3ème décade

Tu parles déja de temps hivernal sur la facade est, et d'un eventuel blocage sur la 3éme décade.

C'est de la folie nous sommes déja à 240 heures et toi tu extrapoles à plus de 300 heures.

Avant de prévoir du froid dans l'est ce qui est déja du règlage fin, essayons ensemble de prévoir une synoptique crédible.

Finalement l'ouverture de ce topic anticipé, ce n'est peut ètre pas raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles déja de temps hivernal sur la facade est, et d'un eventuel blocage sur la 3éme décade.

C'est de la folie nous sommes déja à 240 heures et toi tu extrapoles à plus de 300 heures.

Avant de prévoir du froid dans l'est ce qui est déja du règlage fin, essayons ensemble de prévoir une synoptique crédible.

Finalement l'ouverture de ce topic anticipé, ce n'est peut ètre pas raisonnable.

C'est vrai que c'est pas très fiable de prévoir cela à une telle échéance, et inutile avec tout le respect que je doit à Pablo. En attendant, comme l'a dit Phoenix dans un résumé que je trouve tout à fait approprié aucun scénario n'est à écarter aujourd'hui, les runs se préciseront sans doute dès le début de semaine prochaine ou légèrement plus loin. Quand à l'ouverture de ce topic, elle est raisonnable, la semaine est cernée dans les grandes lignes il me semble.

Bonne soirée à tous. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu parles déja de temps hivernal sur la facade est, et d'un eventuel blocage sur la 3éme décade.

C'est de la folie nous sommes déja à 240 heures et toi tu extrapoles à plus de 300 heures.

Avant de prévoir du froid dans l'est ce qui est déja du règlage fin, essayons ensemble de prévoir une synoptique crédible.

Finalement l'ouverture de ce topic anticipé, ce n'est peut ètre pas raisonnable.

bah si tu faits la somme des scénarii h240 depuis deux jours tu remarqueras que le flux dominant semble plus sûr...on va dire NO dominant grossiérement, donc sur un quart NE, c'est du froid neigeux probable et on est bien loin de la douceur du flux zonal que l'on connait en ce moment (13° à Pontarlier). Pour du grand froid type blocage, c'est plus aléatoire en effet comme dit kéké et les autres, le flux reste maritime et les AR et AS sont trop loinsPar contre la place est faite pour l'AA qui va se renforcer et le vortex polaire sera idéalement placé pour entrainer flux de nord neigeux sur la France. mais bien sûr c'est loin et j'évoque la tendance qui me semble la plus probable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La seule chose qui semble se dessiner avec un peu de solidité à mes yeux pour le moment pour la semaine du topic serait qu’on renouerait avec une circulation très méridienne de notre côté de l’hémisphère.

Du coup on renoue avec des scénarios qui envisagent tantôt des ondulations sur l’Atlantique, prémices d’éventuels blocages de ce côté là ou pas en fonction de l’ampleur de ces ondulations.

On retrouve également des scénarios avec la mise en place d’isolements de bulles tièdes en haute latitude plus à l’Est vers La Scandinavie ou la Russie (on peut d’ailleurs aussi lire les projection NAEFS dans ce sens avec une augmentation des anomalies positives de pression dans ces régions).

Bref ça reste naturellement très ouvert vue l’échéance où plusieurs options sont possibles de l'ondulation au blocage.

Mais c'est naturel étant donné l'échéance: rappelons que le début de l'échéance de ce topic est placée à J+10.

Mais si ce type de circulation se confirme il serait plutôt tentant de parier sur un éventuel blocage nord-Atlantique.

Effectivement on sait tous que la rythmique imposée par notre récurrence pourraient éventuellement nous soumettre à nouveau à un blocage Nord-Atlantique si une circulation méridienne pointe à nouveau le bout de son nez, inutile d'être devin pour tirer ce genre de conclusion.

Maintenant « ce pronostic » repose principalement sur la synoptique passée.

Laissons donc le temps aux modèles de nous en dire plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La seule chose qui semble se dessiner avec un peu de solidité à mes yeux pour le moment pour la semaine du topic serait qu'on renouerait avec une circulation très méridienne de notre côté de l'hémisphère.

Du coup on renoue avec des scénarios qui envisagent tantôt des ondulations sur l'Atlantique, prémices d'éventuels blocages de ce côté là ou pas en fonction de l'ampleur de ces ondulations.

On retrouve également des scénarios avec la mise en place d'isolements de bulles tièdes en haute latitude plus à l'Est vers La Scandinavie ou la Russie (on peut d'ailleurs aussi lire les projection NAEFS dans ce sens avec une augmentation des anomalies positives de pression dans ces régions).

Bref ça reste naturellement très ouvert vue l'échéance où plusieurs options sont possibles de l'ondulation au blocage.

Mais c'est naturel étant donné l'échéance: rappelons que le début de l'échéance de ce topic est placée à J+10.

Mais si ce type de circulation se confirme il serait plutôt tentant de parier sur un éventuel blocage nord-Atlantique.

Effectivement on sait tous que la rythmique imposée par notre récurrence pourraient éventuellement nous soumettre à nouveau à un blocage Nord-Atlantique si une circulation méridienne pointe à nouveau le bout de son nez, inutile d'être devin pour tirer ce genre de conclusion.

Maintenant « ce pronostic » repose principalement sur la synoptique passée.

Laissons donc le temps aux modèles de nous en dire plus.

C'est effectivement une piste des plus crédibles,

Même si la date charnière pour la fin de ce bref (?) épisode zonal reste modélisée autour du 16/01, donc cela reste encore assez loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurait que de ce coté là (Groenland/Islande) où il y aurait une chance de voir un aspect hivernal car y a jamais d'AS et l'AR trop loin.

Sur l'est les HP Russe paraissent bien loin pour nous influencer pour le moment.

C'est là où vous vous trompez à mon avis, surtout avec la version CEP 12z ou GFS 0z !

Virgile, rien à dire sur le reste de ton message, je vois très bien ce que tu veux dire et ça me parait juste. Ce pan de vortex va nous ennuyer encore sérieusement et peut encore tout faire capoter. MAIS, si on garde cette vision avec fusion du blocage polaire + AR, ce qui est encore loin d'être le cas sur tous les modèles (cf Kéké), eh bien je pense que justement, la puissance décuplée de l'AR, conjuguée au prolongement de plus en plus oriental et Sud du zonal Atlantique et conjuguée à quelques pulsions Atlantiques subtropicales plus ou moins fortes, viendrait contribuer au décalage vers l'Est de l'AR et à la destruction du vortex Scandinave. Yann avait été le premier à parler de ces décalages vers l'Ouest des bulles chaudes de très hautes latitudes. Je pense que l'expulsion du vortex sibérien vers le Nord Groënland serait une bonne chose à condition qu'il ne soit pas pas ensuite pulvérisé vers l'Islande mais plutôt le Canada.

Un exemple bien simple.

Vous trouvez l'AR trop loin ?

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?07-0

Oui il est en difficulté mais vient la fusion...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-192.GIF?07-0

Et là vous le trouvez trop loin?

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-216.GIF?07-0

C'est vrai il n'est pas à côté mais...

Là ?

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-240.GIF?07-0

Et il loin l'AR là... mais il y est :

http://91.121.84.31/modeles/reana/1986/archivesnh-1986-1-26-0-0.png

Et là ?

http://91.121.84.31/modeles/reana/1986/archivesnh-1986-1-29-0-0.png

2 jours plus tard seulement :

http://91.121.84.31/modeles/reana/1986/archivesnh-1986-1-31-0-0.png

Vous connaissez la suite...

Bon attention, la situation n'est pas identique, même à un instant T donc je ne dis vraiment pas que ça va se passer comme ça, mais j'ai le sentiment qu'il faut surveiller la possible fusion qui peut jouer un rôle prépondérant sans compter les deux autres phénomènes additionnés que j'ai cités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé mais BOM est assez particulier ce soir. Vers 180h il ressemble comme deux gouttes d'eau à CEP mais ensuite il voit la fusion AP-AR se stabiliser et évoluer en gigantesque APR qui émettrait une dorsale jusqu'en Mer de Norvège, ce qui est plus qu'intéressant naturellement !

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bomnh-0-240.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok dj ta thèse tien bien la route je l'admet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

néanmoins en 86 on avait pas d'ap visiblement, il s'agit donc d'une pulsion, ce qui est différent dans notre cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...