Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les oiseaux tombent du ciel


Messages recommandés

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

- Feux d'artifices : Très peu probable, on en tire depuis des années, des décennies même, et dans certains pays (Chine, Japon) depuis des siècles. Et jamais il n'a eu un tel phénomène.

Phénomène atmosphérique (Brouillard, Grêle, Tornade) : Possible à l'échelle local, mais international ? default_unsure.png. De plus ces phénomènes ne sont pas nouveaux.

Médias : Il est sûr qu'ils en font toujours trop, mais les faits réels sont présents !

Sursaut gamma : Ca aurait été vu par des millions de personnes, or, trop peu n'en parle. De plus un sursaut gamme est destructeur pour la couche d'ozone, et les conséquences aurait été bien pires.

Arme d'apocalypse, conspiration d'Etats: Bien qu'on ne sache pas tout, ça se saurait forcément. Là encore ce ne sont que des suppositions.

Pollution, dégradation de l'atmosphère : Le plus probable, bien que le fait que l'évènement se produise aussi brutalement ne semble pas coïncider avec une dégradation progressive.

Magnétisme : Possible, bien que d'autres phénomènes auraient suivis (Aurores boréales visible à basse altitude en raison du vent solaire, Coupure de communication, perte d'orientation d'autres animaux sensibles au magnétisme)

Bref, aucune théorie valable et certifiée n'est vraiment sûr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre idée qui pourraient éventuellement être étudiée : Une maladie chez certains oiseaux et certains poissons qui les font tous tomber.

Si ça se trouve, c'est une épidémie chez les volatiles, comme il y'a eu chez les poulets (H1N1), ou comme la maladie de la vache folle il y'a quelques années.

Là encore des suppositions, pas vérifiée, mais à étudier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu oublies les phénomènes d'ondes (pollutions d'origine anthropiques), et les anomalies du champ magnétique. Peut-être aussi que certaines populations d'oiseaux ou de poissons sont sensibles à des changements brutaux futurs (séismes, etc). Mais dans ce cas, autant cela pourrait être une hypothèse possible pour les oiseaux retrouvés morts au Chili (séisme de 7.1 à 700km au sud de Santiago au début de l'année), autant pour la Suède, ça ne marche pas. En tout cas, on se rend compte que l'on ne connait pas grand chose sur ce que ressentent les animaux, leurs modes de communication, etc... C'est quand même dingue ce qui se passe. C'est comme si tous les habitants d'une ville décidaient de mourir (de la même façon) en même temps et au même endroit, sans donner d'explications.

Non, j'ai cité les anomalies du champ magnétique comme théorie possible. On sait aujourd'hui que le champ magnétique terrestre s'affaiblit en vue d'une nouvelle inversion très proche à l'échelle de la Terre (peut-être 100-200 ans). Mais le fait que ce phénomène d'oiseaux se produit si brutalement ne semble pas coïncider avec un phénomène progressif d'affaiblissement.

Quand aux ondes sismiques, elle se propagent surtout sous terre, mais il n'est pas exclu que des infrasons se déplacent dans l'atmosphère. Mais dans ce cas, les séismes ont toujours fais parti de l'histoire géologique de la Terre, pourquoi la encore, ces chutes d'oiseaux sont si brutales et rapides ? Très peu probable... Si c'était l'intensité du séisme qui faisait cela, alors Sumatra en 2004 (9.1), Alaska en 1962 (9.2), Chili en 1960 (9.5) aurait été encore bien plus dévastateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

2 nouvelles hécatombes dans les dernières heures :

ITALIE (dans les dernières heures):

Des tourterelles des bois, par centaines, tombent mortes.

ANGLETERRE (dans les dernière heures):

40 000 crabes s'échouent dans la mort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 nouvelles hécatombes dans les dernières heures :

ITALIE (dans les dernières heures):

Des tourterelles des bois, par centaines, tombent mortes.

ANGLETERRE (dans les dernière heures):

40 000 crabes s'échouent dans la mort

Je ne met pas tes informations en doute. C'est très certainement vrai. Mais j'attends les informations des vrais médias. Les site de catastrophisme je m'en méfie.

En tout cas l'hécatombe est bien réelle, elle. A voir si cela continue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je ne met pas tes informations en doute. C'est très certainement vrai. Mais j'attends les informations des vrais médias. Les site de catastrophisme je m'en méfie.

En tout cas l'hécatombe est bien réelle, elle. A voir si cela continue...

DailyMail et Géopress c'est du pipo ? Quand on voit ce que nous pondent les médias de masse ce n'est pas la peine d'en attendre grand chose default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ma première hypothèse : Effet de zoom journalistique

Cette première hypothèse dit que des animaux morts à travers le monde il y en a régulièrement et qui passent de façon totalement inaperçu sans qu'on cherche un lien tangible entre eux et que pour une raison de focus dû aux médias, tout d'un coup on répertorie tous les animaux morts à travers le monde en quelques jours, ce qui fait un effet de gonflement statistique faux par rapport à d'habitude.

Ex 2008 : http://www.infodimanche.com/index.asp?s=detail_actualite&id=127971

Ex 2005 : http://www.linternaute.com/junior/dossier/phenomenes-etranges/pluies-poissons.shtml

Ex 1932 : http://www.collectionscanada.gc.ca/cool/002027-2303-f.html

Cherchez sur Internet, vous en trouverez bien d'autres exemples

Enfin sur wikipedia y'a carrément un article là-dessus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pluie_d%27animaux#cite_note-5

Selon cette hypothèse donc, même si il y a un pic réelle de ce genre de mort, toutes ne sont pas imputable à la même raison. Il y a une forte part statistique habituelle. Focus médiatique n'est pas égal à augmentation statistique.

D'ailleurs dans les liens de raphaton, y'en a de septembre, novembre et même mars 2010.

Seconde hypothèse : Feux d'artifice de la St Sylvestre

Le jour de l'année où partout dans le monde sont lancés le plus de feu d'artifice. Et tous les ans, on fait plus grand plus fort. Pollution toxique rapide ou panique dû aux détonations.

http://www.consoglobe.com/feu-artifice-magie-agresse-planete-3397-cg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_d%27artifice

Troisième hypothèse : Tornade

Il y a eu le 31 Décembre et le 1er Janvier un système orageux ayant provoqué plusieurs tornades dans le Missouri et l'Illinois, mais aussi à Cincinnati, dans l'Arkansas. Il y a pour l'instant 6 morts.

Quatrième hypothèse

En l'absence d'investigation objective poussé (autopsie par exemple), toutes les hypothèses, aussi farfelues soient-elles, sont envisageable. On arrêtera pas en tout cas le buzz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Oui enfin pour deux de tes liens il y a une explications plausibles la deuxième non default_innocent.gif

Petit info croustillante maintenant default_laugh.png :

Un chef de la tribu des Sioux du Dakota du Nord, nommé Chayton, voit d'un très mauvais oeil les pluies d'oiseaux qui se sont abattues sur l'Arkansas et la Louisiane.

Dans une interview accordée au Times, le chef explique que selon les croyances ancêstrales de son peuple, les pluies d'oiseaux morts sont annonciateurs de cataclysmes à venir. Inquiet d'apprendre ces informations, il se retira pour effectuer un rituel secret et entrer en communication avec l'esprit dit du "Lama Volant".

Le mystérieux oracle l'aurait alors avertit d'un danger imminent, caracterisé par de fortes inondations et l'émergence d'un virus incurable qui menacerait d'extinction le genre humain. Il dit également que le terrible virus en question, responsable de la mort des oiseaux, se propagerait aux volailles, aux porcs, puis aux chats.

Selon le chef Sioux, l'apparition du virus chez l'homme devrait être enregistrée aux alentours du 10 février 2011, date qui marquera le début d'une phase de survie pour l'homme, responsable des catastrophes climatiques actuelles. Le Post

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas dans ce cas pourquoi les médias ne reportent pas ce phénomène toutes les années.

Des feux d'artifices il y'en à toutes les années, et pourtant cette hécatombe n'est recensée que cette année.

De plus, étonnant que le 14 juillet en France, 1er aout en Suisse, et 4 juillet aux USA qui sont les fêtes nationales respectives avec probablement autant sinon plus de feux d'artifices tirés, mais sans qu'il y'aie autant de catastrophe chez nos amis les volatiles à l'échelle locale.

Alors l'influence négative et exagérées des médias ainsi que les fêtes du 31 décembre peuvent expliquer en partie le cataclysme, mais il y'a aussi autre chose à chercher, c'est évident.

Maintenant, je dis mdr à tout ceux qui voient ici le début de la fin du monde, une préparation à l'extinction de la race humaine...etc. les prophéties sont fondements ont toujours existées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce à dire que cela préparerait 2012 ? default_confused1.gif Il faut bien que ça commence par quelque-chose.

Souvenez-vous, le film... default_whistling.gif

Sans rire, ça m'intrigue beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de penser à un truc :

Hier aux infos, on nous a montré un gros incendie je ne sais plus où, qui envoyait des quantités énormes de vapeurs toxiques dans les airs, et qui retomberont sur terre avec les pluies.

Nous donnera-t-on aussi, dans les jours à venir, des nouvelles du genre "de nombreux oiseaux de toutes sortes ont été retrouvés morts un peu partout dans le monde aujourd'hui" ?

Car forcément, il y en aura, mais l'info sera-t-elle donnée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La théorie des feux d'artifices me semble peu plausible. Ce n'est pas un fait nouveau, on en tire depuis des décennies, voir des siècles.

L'orage, oui à l'échelle locale c'est évident que des oiseaux sont pris dans la tornades et tué. Mais en Suède ??

Alors peut-être une coïncidence des deux évènements ont fait que l'évènement est exceptionnel. Mais que penser dans ce cas des poissons morts et des évènements antérieurs au 31 décembre et dans le monde entier ? Une coïncidence de 2 phénomènes rare je veux bien, mais là ça dépasse largement le cadre tornade + feux d'artifices + médias.

Je ne crois pas, pour ma part, que l'évènement est si fréquent que ça, je dirais même que le mystère reste entier. Mais d'ici à annoncer le début de la fin du monde, là j'en rigole quand même. Il y'a souvent un juste milieu parfois entre l'explication rationnelle terre à terre, et les prophéties apocalyptiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je ne crois pas, pour ma part, que l'évènement est si fréquent que ça, je dirais même que le mystère reste entier. Mais d'ici à annoncer le début de la fin du monde, là j'en rigole quand même. Il y'a souvent un juste milieu parfois entre l'explication rationnelle terre à terre, et les prophéties apocalyptiques.

C'est sur que ça peut prêter à sourire ^^ mais beaucoup de phénomènes restent inexpliqués, on peut donc tout imaginer default_zorro.gif seul l'avenir nous donnera des explications, ou pas default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Troublant...

Mais de tout temps il y a eu des écrit de pluie de poissons mort, de chutes d'oiseaux...

Je ne sais pas quoi penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

http://www.maxisciences.com

disparition-mysterieuse-de-poissons-apres-les-oiseaux-morts-illustration_23080_w250.jpg

Disparition mystérieuse de poissons, après les oiseaux morts (illu... Mardi, sur les côtes de Nouvelle-Zélande, du Brésil et dans le plus grand estuaire des Etats-Unis, des millions de poissons sans vie ont été découverts. Un mystère qui s’ajoute à celui des trois pluies d’oiseaux morts observées aux Etats-Unis et en Suède depuis le passage à la nouvelle année. L’hécatombe continue. Mais cette fois, il ne s’agit pas de pluies d’oiseaux morts. Ce sont des millions de poissons qui ont été retrouvés sans vie, à la surface de l'eau ou jonchant le sol, à plusieurs endroits du monde. C’est le quotidien Baltimore Sun, rapporté par 7sur7.be, qui a révélé l’information concernant ces morts mystérieuses dans la baie de Chesapeake, plus grand estuaire des Etats-Unis, situé dans l’Etat du Maryland. Pas moins de 2 millions de poissons morts y ont été recensés. Le porte-parole du département de l’Environnement du Maryland parle d’une crise d’hypothermie consécutive à un bouleversement thermique brutal, note le journal américain. D’après ce monsieur, des cas similaires ont déjà été observés par le passé : en 1976 et 1980.

Au large d’un autre continent, même stupeur. Un quintal de sardines et de poissons-chats ont été retrouvés morts dans des villes portuaires du Brésil. Un phénomène également relevé sur plusieurs plages néo-zélandaises. La plupart des cadavres de poissons étaient éborgnés.

Ces événements restent pour le moment inexpliqués. Le plus troublant dans cette affaire, c’est qu’ils se produisent quelques jours seulement après la découverte de milliers d’oiseaux morts en Arkansas et en Louisiane, aux Etats-Unis, mais aussi à Beebe, en Suède.

Plusieurs hypothèses ont été mises en avant : les oiseaux seraient morts de peur à cause des feux d’artifices de la Saint-Sylvestre, ou encore d’une possible électrocution à cause de lignes à haute tension qui bordent les autoroutes américaines. Mais pour le moment, rien n’a été confirmé. Plusieurs analyses et autopsies sont toujours en cours. Quoi qu’il en soit, ces "coincidences" restent alarmantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les médias exagèrent toujours un peu pour l'audience, mais là on a affaire à quelque chose qui dépasse largement le cadre des feux d'artifices et des médias excessifs.

A voir ce dont il s'agit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Des feux d'artifices il y'en à toutes les années, et pourtant cette hécatombe n'est recensée que cette année.

De plus, étonnant que le 14 juillet en France, 1er aout en Suisse, et 4 juillet aux USA qui sont les fêtes nationales respectives avec probablement autant sinon plus de feux d'artifices tirés, mais sans qu'il y'aie autant de catastrophe chez nos amis les volatiles à l'échelle locale.

Un simple calcul peut donner une idée :

Combien de feu d'artifice sont lancé dans le monde les jours de fête national ? (14 juillet, 4 juillet, 1 aout etc...)

Combien de feu d'artifice sont lancé dans le monde à la saint sylvestre ? (soir du 31 décembre)

A mon avis le rapport doit être de 1 sur plusieurs milliers.

Donc comparons ce qui est comparable. Le 1 janvier 2011 avec les premiers janviers des autres années, et non pas les jours de fêtes nationales.

Un autre calcul.

Quel est la probabilité que plusieurs milliers de feu d'artifice lancés le même jour touchent directement un vol regroupé d'oiseau (type étourneau). A mon avis, c'est une probabilité loin d'être négligeable. Personnellement j'aimerais pas me retrouvé en train de faire de l'ulm sous un feu d'artifice de type st Sylvestre (je parle pas du feu d'artifice du mariage du cousin, soyons d'accord).

Et je parle là que des effets directs, pas des effets indirects : pollution des eaux, sachant que les feux d'artifice sont souvent lancés en direction d'une zone maritime ou d'un lac, pollution de l'air : toxicité très forte des produits de feux d'artifice, asphyxie dû aux rejet multiplié par plusieurs milliers du Co2 et gaz de combustion, pollution par le bruit : détonation susceptible de perturber les animaux volants.

Alors je suis tout à fait d'accord que TOUT ces cas ne sont pas dû sûrement aux feux d'artifice, mais je trouve bizarre qu'on rejette d'un revers de la main cette probabilité, loin d'être négligeable statistiquement. Ca me parait en tout cas plus vraisemblable que les théories du complot, les projets HAARP et la fin du monde ou le calendrier maya et j'en passe... default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un simple calcul peut donner une idée :

Combien de feu d'artifice sont lancé dans le monde les jours de fête national ? (14 juillet, 4 juillet, 1 aout etc...)

Combien de feu d'artifice sont lancé dans le monde à la saint sylvestre ? (soir du 31 décembre)

A mon avis le rapport doit être de 1 sur plusieurs milliers.

Donc comparons ce qui est comparable. Le 1 janvier 2011 avec les premiers janviers des autres années, et non pas les jours de fêtes nationales.

Un autre calcul.

Quel est la probabilité que plusieurs milliers de feu d'artifice lancés le même jour touchent directement un vol regroupé d'oiseau (type étourneau). A mon avis, c'est une probabilité loin d'être négligeable. Personnellement j'aimerais pas me retrouvé en train de faire de l'ulm sous un feu d'artifice de type st Sylvestre (je parle pas du feu d'artifice du mariage du cousin, soyons d'accord).

Et je parle là que des effets directs, pas des effets indirects : pollution des eaux, sachant que les feux d'artifice sont souvent lancés en direction d'une zone maritime ou d'un lac, pollution de l'air : toxicité très forte des produits de feux d'artifice, asphyxie dû aux rejet multiplié par plusieurs milliers du Co2 et gaz de combustion, pollution par le bruit : détonation susceptible de perturber les animaux volants.

Alors je suis tout à fait d'accord que TOUT ces cas ne sont pas dû sûrement aux feux d'artifice, mais je trouve bizarre qu'on rejette d'un revers de la main cette probabilité, loin d'être négligeable statistiquement.

Je ne rejette pas du tout cette option, qui est très censée et même probable. Simplement que c'est très spécial que ça se produit que cette année le 1er janvier. La encore, le 31 décembre on tire des feux d'artifices depuis, certes moins longtemps que les fêtes nationales, mais depuis au moins l'an 2000, vu le passage au 21ème siècle, qui a, semble-t-il, initié l'idée de tirer des feux d'artifices à cette date. Car de mémoire, avant on n'en vendait pas, ou très peu. Alors ok, c'est tout à fait possible qu'ils aient été terrifiés par l'explosion, par les ondes de choc sonores, par les gaz nocifs...etc. Mais ca m'étonne que cela ne se passe que cette année...

De plus, d'autres animaux morts (poissons, crabes...etc.) sont aussi recensés un peu partout, sans que cela ne soit forcément dû aux feux d'artifices. quand aux médias, oui effectivement ils aiment le sensationnalisme, ils aiment l'audience, on est d'accord, mais il relèvent des fait réels. Or, les faits sont là qu'on soit catastrophiste ou sceptiques.

Maintenant, évidemment, je rigole de ceux qui annoncent le début de la fin du calendrier maya, d'un complot du gouvernement, d'une prophétie de fin du monde...etc. et là on est bien d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sure que si au Chili, Brésil et Nouvelle-Zelande si tu appel pas ca Hémisphère Sud ?

A part ca attendons pour voir si cela continue ou stop net comme c'est venu.

Bonne fin de journée

Huskyf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Bien sure que si au Chili, Brésil et Nouvelle-Zelande si tu appel pas ca Hémisphère Sud ?

A part ca attendons pour voir si cela continue ou stop net comme c'est venu.

Bonne fin de journée

Huskyf

Ce sont des nouveaux cas alors, je ne savais pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...